Études thématiques

Étude 08 – Organiser sa réussite (Proverbes 3, Matthieu 6.33)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : L’une des grandes bénédictions de ma vie est que j’ai l’occasion d’aider les étudiants en droit à planifier leur avenir. Récemment, un étudiant m’a dit que son objectif était d’avoir de l’argent. Il a pris l’exemple du doyen de notre faculté de droit. Le doyen avait été un associé dans l’un des plus grands cabinets d’avocats des États-Unis. Après quelques décennies, il a accepté une énorme réduction de salaire et a commencé à enseigner à l’école de droit chrétienne où j’enseigne. J’ai fait remarquer que le fait de gagner de l’argent en premier créait le difficile problème de devoir se détourner de l’argent. Comme alternative, j’ai proposé le plan de ma vie : dès le début, mon objectif était de travailler pour Dieu. Bien que j’aie toujours travaillé pour une organisation à but non lucratif, Dieu m’a béni à tous égards. Que considérez-vous comme une réussite ? Une vie tranquille ? Une famille aimante ? Un travail qui vous plaît ? De l’argent ? Une grande maison ? De belles voitures ? Des voyages dans le monde entier ? Ouvrons la Bible et explorons ce qu’elle propose comme formule de réussite !
 
I.  Une vie tranquille
 
1.     Lisez Proverbes 3.1-2. Quel est le but des commandements ? (Le respect des commandements vous apporte le « bien-être » et une « vie longue » et « heureuse ».)
 
a.      Ces trois bénédictions en hébreu sont orech yamim (longs jours), shenoth chaiyim (années de vie) et shalom (prospérité). Sont-elles l’essence d’une vie réussie ?
 
b.      Comment comprenez-vous « longs jours » ? Cela signifie-t-il une longue journée de travail ? Ou alors que le travail est difficile et ennuyeux ? (Combien de fois vous êtes-vous dit : « J’aimerais qu’il y ait plus d’heures dans une journée » ? Je pense que la promesse ici est que vous êtes en mesure d’accomplir les choses que vous devez faire pendant votre journée.)
 
2.     Lisez Proverbes 3.3-4. Que devrions-nous « conserver » autour de notre cou ? Je pense que « conserver » signifie les garder constamment à l’esprit. (La « bonté » et la « vérité », c’est-à-dire l’amour infaillible et la fidélité.)
 
a.      Que signifient l’amour infaillible et la fidélité ? (Être gentil et fidèle avec les autres.)
 
b.      Quel est le résultat de cette action ? (Dieu et les humains vous montreront leur faveur et vous aideront à réussir.)
 
3.     Lisez Proverbes 3.5-7. Que signifie « se fier » à sa propre intelligence, ainsi qu’à sa propre « sagesse » ? (Nous devons suivre les conseils de Dieu plutôt que nos propres pensées sur la façon de réussir.)
 
a.      Qu’est-ce que cela signifie de reconnaître l’autorité de Dieu ? (Donner le crédit à Dieu plutôt que de le prendre pour soi.)
 
b.      Se détourner du mal semble évident. Que signifie « guider les pas » ? (Pour faire de l’exercice physique, je roule sur un trike de course couché. Le chemin que je parcours est droit, plat et pavé. En ayant toutes les indications utiles, cela me permet d’aller à ma vitesse maximale. Un chemin guidé est le moyen le plus rapide d’avancer.)
 
4.     Jordan Peterson donne des conseils très intéressants sur la vie. Il dit que nous devrions embrasser les difficultés car elles nous aident à grandir. Lisez Proverbes 3.11-12. Qu’est-ce que cela nous apprend sur la tranquillité ? (Les problèmes et les critiques nous enseignent la meilleure voie. C’est le chemin ultime vers la tranquillité.)
 
a.      Les éléments dont nous avons discuté sont-ils applicables à une vie de famille tranquille ?
 
II.  La réussite matérielle
 
1.     Lisez Proverbes 3.9-10. Rappelez-vous que je discute régulièrement avec ma classe d’étude de la Bible pour savoir si Malachie 3 concerne principalement l’argent ou d’autres types de bénédictions. Quel type de bénédiction est promis ici ? (Des bénédictions matérielles. Des greniers remplis et des tonneaux qui débordent signifient que vous avez une réussite matérielle.)
 
a.      Qu’est-ce que cela exige ? (Que vous donniez à Dieu les « prémices », que vous l’honoriez de vos richesses.)
 
2.     Lisez Ecclésiaste 12.1. Vous rappelez-vous de mon introduction : le chemin de vie du doyen par rapport à mon plan ? Lequel favorise-t-il ? (Il favorise le fait de mettre Dieu en premier dès le début pour la raison que j’ai suggérée – il est difficile de changer de cap plus tard dans la vie. Cependant, Dieu a besoin de son peuple dans toutes les couches de la société. Il n’y aurait rien eu de mal à ce que le doyen reste dans un puissant cabinet d’avocats et soit un témoin du Christ.)
 
a.      L’un des grands problèmes des avocats américains est qu’après une ou deux décennies, ils ne sont plus satisfaits de leur travail. Il ne fait aucun doute que cela est vrai pour d’autres carrières. Est-ce que c’est ce que l’on entend par « je n’ai pas de plaisir » ? (C’est une conclusion raisonnable. Gagner de l’argent est un défi constant. Ce n’est peut-être pas très gratifiant.)
 
3.     Lisez à nouveau Proverbes 3.3. Si vous avez un travail où vous aidez les autres, est-ce que vous ne vous en lasserez jamais ? (Si ceux que vous aidez sont reconnaissants, vous ne vous lasserez jamais de votre travail.)
 
4.     Lisez Matthieu 6.33. Quelle est la formule de Dieu pour réussir et avoir une vie tranquille ? (Cherchez d’abord le royaume de Dieu.)
 
a.      À quoi cela ressemblerait-il sur le plan pratique ? (La promotion du royaume de Dieu est prioritaire. Ce serait une priorité en temps et une priorité en importance. Si vous enseignez cette étude, cela signifierait l’étudier en premier dans votre matinée. Cela voudrait dire que vous ne pouvez pas laisser d’autres responsabilités la repousser à la dernière chose que vous faites dans la semaine.)
 
III.  Le travail
 
1.     Lisez Genèse 2.15. Dans un jardin parfait, pourquoi les humains auraient-ils besoin de travailler ?
 
a.      De tous les types de travail qu’ils pourraient faire, pourquoi Dieu choisirait-il le jardinage ?
 
2.     Lisez Genèse 3.17-19. Le travail n’est-il plus notre ami ? Notre relation au travail a-t-elle radicalement changé depuis le jardin d’Éden ?
 
a.      Qu’est-il arrivé au travail exactement ? (Il est devenu beaucoup plus dur. L’effort nécessaire pour produire de la nourriture a beaucoup augmenté.)
 
b.      Pourquoi Dieu ferait-il ça ? Est-ce un châtiment ? Une vengeance ? Ou quelque chose d’autre ? (Je vote pour autre chose. Premièrement, c’est un rappel que garder les commandements de Dieu rend votre vie plus facile. Deuxièmement, nous apprenons des défis, et clairement les humains avaient besoin d’en apprendre plus.)
 
3.     Lisez Deutéronome 31.6-7. Si vous voulez posséder quelque chose, que faut-il faire ? (Être « courageux et fort ».)
 
a.      Les défis vous rendront-ils fort et courageux/se ? (Le travail comporte des défis et, par conséquent, il nous aide à devenir forts et courageux.)
 
b.      Lorsque mon père était jeune, il a traversé la « Grande Dépression » et s’est ensuite retrouvé à participer au débarquement de Normandie. Il a été blessé trois fois et a passé 33 mois dans une zone de guerre. Certains jeunes d’aujourd’hui sont si fragiles qu’ils ne peuvent pas entendre un argument contraire. Comment « réparer » les hommes faibles et timides ? (La solution suggérée dans Genèse 3 est le travail acharné.)
 
4.     Lisez 1 Corinthiens 10.31 et Colossiens 3.23-24. Comment devrions-nous travailler ? (Nous devons travailler d’une manière qui reflète la gloire de Dieu. Nous considérons notre travail comme un travail pour Dieu, pas pour les humains. Nous recherchons l’excellence.)
 
a.      Aimeriez-vous que quelqu’un ayant cette attitude travaille pour vous ?
 
b.      Si vous travaillez en ayant cette attitude, êtes-vous susceptible d’être confronté(e) à un problème de liberté religieuse au travail ? (J’utilise régulièrement la loi pour protéger la liberté religieuse des employés sur leur lieu de travail. Cependant, je suis convaincu que dans un lieu de travail à taille humaine (où les propriétaires vous connaissent), la meilleure protection pour votre foi est d’être un(e) employé(e) que votre employeur ne veut pas perdre.)
 
5.     Lisez Proverbes 16.2-3. Pouvons-nous nous tromper nous-mêmes sur nos motivations au travail ? (Cela suggère que nous ne pouvons pas nous faire confiance.)
 
a.      Comment éviter ce problème ? (En confiant notre travail à Dieu.)
 
6.     Lisez Proverbes 16.7. Avez-vous déjà entendu quelqu’un prétendre que la raison de ses difficultés au travail est due à ses croyances religieuses ? Ils disent parfois que si vous étiez un(e) meilleur(e) chrétien(ne), vous aussi vous souffririez au travail. Quelle est l’enseignement de ce texte ? (Il admet que nous aurons des ennemis. Mais si vous êtes un(e) bon(ne) employé(e) qui plaît à Dieu, il interviendra pour vous sur votre lieu de travail.)
 
7.     Cher/ère ami(e), voulez-vous réussir dans la vie ? Mettez Dieu en premier. Cela signifie obéir aux commandements qu’il a créés pour votre bien. Cela signifie que la priorité pour votre argent et votre temps est de faire avancer le royaume de Dieu. Cela signifie considérer les défis et les critiques comme un moyen de devenir meilleur(e). Pourquoi ne pas décider dès maintenant de suivre la voie du succès tracée par Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Gardez-vous de toute cupidité.