Études thématiques

Étude 11 – Tromperies de fin des temps (Éphésiens 6, 2 Corinthiens 11, Luc 9, 1 Samuel 28)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Quand je rédige l’examen final d’une classe de droit, je mets dans le problème des énoncés de faits qui n’ont aucune pertinence juridique. Cela aide à préparer les étudiants aux entretiens avec les clients. Le client arrive avec une histoire expliquant pourquoi il pense avoir un droit légal. C’est le travail de l’avocat de passer au crible l’histoire et de déterminer les faits qui font la différence et ceux qui ne la font pas. Jusqu’à présent, notre série d’études a largement porté sur la mort, le fait de mourir, et le paradis. Il existe de nombreux « faits », que l’on trouve dans les livres, les films, la télévision et les témoignages, qui doivent être correctement évalués. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre sur l’évaluation de ces « faits » !
 
I.  Garder le bon focus
 
1.     Lisez Éphésiens 6.10-12. Qui est notre ennemi spirituel ? (C’est Satan et ses anges déchus.)
 
a.      Réfléchissez à cela. Quel devrait être le centre de votre attention dans la vie ? (Nous ne devrions pas nous concentrer sur la lutte contre les autres personnes, mais sur les « ruses du diable ». Nous devons regarder au-delà de la personne et considérer la question spirituelle.)
 
2.     Lisez 2 Corinthiens 11.10-12. Quel semble être le problème dont parle Paul ? (Il a des concurrents qui prétendent aussi faire du bon travail.)
 
3.     Lisez 2 Corinthiens 11.13-15. Lorsque nous avons discuté de la nécessité de considérer le spirituel et non l’humain, ce texte ajoute-t-il quelque chose d’important à notre discussion ? (En effet ! Il nous dit que l’« humain » pourrait en fait être un ange déchu ayant l’apparence d’un humain. Il nous dit aussi que les humains peuvent être des agents actifs de Satan. Cela signifie que nous devons tenir compte des défis humains et spirituels, mais la préoccupation universelle est le message spirituel.)
 
a.      Que signifie le verset 15 lorsqu’il dit : « ils auront la fin que méritent leurs actions » ? (Nous devrions être en mesure de déterminer ces faux enseignants par leurs actes. De toute façon, ils seront finalement jugés par Dieu.)
 
4.     Lisez Luc 9.46-48. Est-il dans la nature humaine des disciples de Dieu d’être en compétition les uns avec les autres ? (Il s’agit des futurs dirigeants de l’Église primitive et ils sont des concurrents.)
 
a.      Jésus dit-il que cette compétition est mauvaise ? (Non. Il parle de « (ce)lui qui est le plus grand ». Mais, Jésus dit que le service est la voie de la grandeur.)
 
i.       Que dit la référence à un enfant sur la nature du service ? (Il ne fait aucun doute que les histoires de l’époque mettaient en scène des héros qui accomplissaient de grandes actions. Jésus enseigne que le service des petites causes est important à ses yeux.)
 
5.     Lisez Luc 9.49-50. Jusqu’à présent, nous avons appris que le spirituel doit être au centre de nos préoccupations, mais que les humains peuvent être des agents de Satan ou de véritables anges déchus. Nous avons également appris à faire attention à la concurrence entre les dirigeants. Que nous apprend cette discussion sur les concurrents « extérieurs » à l’Église sur le tri des faits ? (Le fait qu’un leader spirituel se trouve en dehors de notre groupe (notre dénomination) n’est pas une indication qu’il fait le mal. Pour distinguer le bien du mal, nous devons examiner la nature du travail. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un travail de haut niveau, ni qu’il soit en parfait accord avec notre travail. Seul le travail qui s’oppose à nous est un problème. Notre objection pourrait refléter une simple compétition et non un mal spirituel.)
 
II.  Faire les choses correctement
 
1.     Lisez 1 Samuel 28.3 (version NBS). Qui était Samuel ? (Il était un prophète de Dieu qui conseillait régulièrement le roi Saül (voir 1 Samuel 15.1).)
 
a.      Que sont « les spirites et les médiums » ? (Lisez Deutéronome 18.11, Lévitique 20.27, et Lévitique 20.6. Ce sont des personnes qui sont censées communiquer avec les morts. C’est un domaine de péché grave.)
 
2.     Lisez 1 Samuel 28.5-6. Quel est le problème auquel est confronté Saül ? (Une armée adverse qui l’effraie, et le refus de Dieu de le guider.)
 
3.     Lisez 1 Samuel 28.7. Comment conciliez-vous d’une part la campagne de Saül contre les spirites et les médiums, et d’autre part son désir actuel de parler à l’un d’eux ? (Saül est désespéré.)
 
4.     Lisez 1 Samuel 28.8-9. Cette femme médium est-elle inquiète de la peine de mort ? Pensez-vous qu’elle soupçonne que c’est Saül ou l’un de ses agents ?
 
5.     Lisez 1 Samuel 28.10-12. Pourquoi la vue de Samuel ferait-elle croire au médium que c’était Saül ? (Premièrement, on savait que Samuel conseillait le roi. Deuxièmement, ce « fantôme » n’était pas dû à leur imagination, mais bien quelque chose qui semblait communiquer au médium la vérité sur Saül.)
 
6.     Lisez 1 Samuel 28.15. Que pensez-vous de la réponse de Saül à la question de Samuel ? (Saül admet que Dieu ne veut pas lui parler.)
 
a.      À qui Saül pense-t-il parler ? Lorsque Samuel le conseillait, il lui communiquait des messages de la part de Dieu ! (Cela n’a aucun sens, à moins que Saül ne pense pouvoir déjouer Dieu en parlant à Samuel de cette manière.)
 
7.     Lisez 1 Samuel 28.16-18. Est-ce la vérité – Dieu s’est-il détourné de Saül et a-t-il donné son royaume à quelqu’un d’autre ? (Oui. Lisez 1 Samuel 15.26-28.)
 
a.      Est-ce une information que Saül (et beaucoup d’autres) connaissait déjà ? (Bien sûr.)
 
b.      Alors à qui parle Saül ? (Ce n’est pas à Dieu. Dieu ne parle pas à Saül de quelque manière que ce soit. Voir 1 Samuel 28.15. Il ne peut donc pas s’agir de Samuel.)
 
8.     Lisez 1 Samuel 28.13-14. Nous avons déjà survolé ces versets. Quel « dieu » sort de la terre ? (C’est Satan ou un ange déchu qui prend l’apparence de Samuel. Un Samuel mort porterait-il une robe ? Défierait-il Dieu et parlerait-il à Saül ?)
 
9.     Lisez 1 Samuel 28.19-20. Satan peut-il prédire l’avenir ? Si ce n’est pas le cas, cela prouve-t-il que Samuel prononce les paroles de Dieu ? (Saül et ce qui est sorti de terre savaient que Dieu ne parlerait pas à Saül. Ils savaient aussi tous deux que Dieu avait pris le royaume à Saül et l’avait donné à David. Cela signifiait que Saül et ses fils devaient mourir – et c’est ce qui est rapporté plus tard dans 1 Samuel 31.6. De plus, nous voyons le terrible préjudice psychologique causé par ces paroles. Il ne fallait pas être un prophète de Dieu pour savoir comment cela allait se terminer.)
 
10.     Lisez à nouveau 2 Corinthiens 11.14-15. Comment ce texte s’applique-t-il à l’histoire que nous venons de discuter ? (Cela montre que Satan ou l’un de ses anges déchus s’est déguisé en Samuel.)
 
a.      Appliquons ces conclusions aux faits qui sont allégués aujourd’hui. Que devons-nous conclure des personnes qui nous disent que leurs ancêtres morts viennent à eux ? Ou qu’ils apparaissent sous la forme d’oiseaux ou de papillons pour leur transmettre un message d’encouragement ? (Nous pouvons conclure que ce qu’ils voient est réel – mais il ne s’agit pas pour autant de leur parent décédé. Il s’agit plutôt d’un phénomène démoniaque. Conclure que votre parent est un insecte ou un oiseau, c’est laisser libre cours à votre imagination.)
 
b.      Qu’en est-il des personnes ayant vécu une « expérience de mort imminente » qui racontent avoir vu une lumière, avoir voyagé au ciel, avoir parlé avec un parent décédé ou avec Jésus ? (Comme nous l’avons vu avec Saül, ces personnes pourraient bien avoir vu quelque chose, mais ce n’était pas leur parent décédé. Considérez également que ces personnes sont souvent privées d’oxygène, et donc que leur esprit pourrait ne pas fonctionner correctement.)
 
c.      Au début de cette étude, quelle était la question que nous avons définie comme la plus importante à prendre en compte ? (La question spirituelle.)
 
i.       Lorsque Saül a parlé au dieu qui sortait du sol, ce dieu lui a-t-il dit beaucoup de choses vraies ? (Presque tout était vrai.)
 
ii.       Quel était le but de Satan dans cette conversation s’il disait la vérité à Saül ? (Le but était de nuire à Saül. Il voulait que Saül souffre. Il voulait décourager Saül. Il voulait faire du mal au peuple de Dieu. Tout cela est arrivé.)
 
11.     Revenons à notre point de départ. Quels sont les faits importants et pertinents pour ceux qui prétendent avoir parlé avec les morts ? (Ils disent probablement la vérité, mais ils ne comprennent pas que ce n’est pas avec les morts qu’ils parlent, mais avec les démons. Des démons qui veulent leur faire du mal.)
 
12.     Cher/ère ami(e), l’idée que les morts sont partout et qu’ils sont capables de nous donner une vision spéciale est un mensonge. Ce n’est rien d’autre que Satan et ses serviteurs qui travaillent pour nuire aux disciples de Dieu. Certains sont réels (on voit véritablement quelque chose), d’autres disent la vérité. Mais en regardant d’un point de vue spirituel, le but de Satan est de vous nuire, à vous et à votre famille. Voulez-vous décider aujourd’hui de rejeter et d’éviter ces spirites et médiums modernes ?
 
III.    La semaine prochaine : La vision biblique du monde.