Études thématiques

Étude 04 – L’espérance dans l’Ancien Testament (Psaumes 49 & 71, Ésaïe 26, Daniel 12)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Pourquoi restez-vous chrétien(ne) ? Lorsque j’ai envisagé de m’en détourner, ce qui m’a arrêté c’est l’idée de vivre sans Dieu. L’élément central de ma vie est de savoir que Dieu est avec moi dans chaque défi. Paul dit dans 1 Corinthiens 15.19 : « Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les êtres humains ». Je ne suis pas d’accord. Indépendamment de l’espérance dans l’au-delà, j’ai été immensément béni dans cette vie par la compagnie de Dieu. Sachez que j’ai sorti les mots de Paul de leur contexte. Son contexte est que nous avons été capturés par un mensonge, si le ciel n’est pas réel. Dans son contexte, la déclaration de Paul s’aligne sur ma gratitude pour la présence de Dieu. Jésus est réel. Sa résurrection est réelle. Son accompagnement est réel et se poursuivra à jamais si nous le choisissons. Jésus est au cœur de l’argument de Paul concernant l’au-delà. Que croyait le peuple de Dieu avant la venue de Jésus ? Croyaient-ils en un compagnonnage durable avec Dieu ? Nous allons aborder cette question cette semaine, dans le cadre de notre étude de la Bible !
 
I.  Le conflit de Job
 
1.     Vous connaissez l’histoire de Job. Dieu se vante que Job est un disciple idéal, et Satan répond que Job suit Dieu pour ce qu’il peut obtenir de lui. Ce point précis est testé, puisque Satan prend pratiquement tout à Job, sauf sa femme. Lisez Job 2.9. Supposez que la femme de Job l’aime et qu’elle ne pense qu’à son intérêt. Pourquoi suggérerait-elle ce plan d’action ? (Elle met fin aux souffrances de Job. Elle n’envisage pas une vie après la mort.)
 
2.     Lisez Job 2.10. Quel contre-argument Job présente-t-il à sa femme ? Implique-t-il une vie après la mort ? (Il s’agit d’une déclaration sur la justice sur terre. Job ne soulève pas la question d’une vie après la mort.)
 
3.     Lisez Job 19.25-27. Que veut dire Job par l’expression « lorsque ma peau me sera retirée » ? (Il doit faire référence à un moment après sa mort.)
 
a.      Comment Job pourrait-il voir Dieu après sa mort ? (La remarque de Job montre qu’il croit en une vie après la mort. Cela fournit la logique pour qu’il persiste malgré les pertes terribles et la souffrance personnelle.)
 
II.  Une confiance aveugle
 
1.     Lisez Psaumes 49.6-7. Le Psalmiste écrit au sujet de la peur. Pourquoi n’a-t-il pas peur ? En quoi sa source de confiance est-elle différente ? (L’inférence est que le psalmiste place sa confiance en Dieu, alors que d’autres placent leur confiance dans leur richesse.)
 
2.     Lisez Psaumes 49.8-10. Quel est le problème de compter sur la richesse pour éviter « la tombe » ? (La tombe est la mort, et les riches ne sont pas assez riches pour « racheter […] la vie de quelqu’un d’autre ».)
 
3.     Lisez Psaumes 49.11-13. Si vous mettez votre nom sur un bâtiment, se souviendra-t-on de vous pour toujours ? (Le texte dit que même dans ce cas, vous mourrez comme les animaux. Notre pensionnat local avait un dortoir portant le nom de l’homme qui, je crois, a payé pour le construire. (Sa veuve était membre de mon église quand j’étais jeune.) Quand je suis devenu plus âgé, quelqu’un a payé pour rénover le dortoir, et l’école a rebaptisé le bâtiment du nom du rénovateur.)
 
4.     Lisez Psaumes 49.15-16. Selon vous, quel est ce « matin » ? (Il s’agit d’une référence à la seconde venue de Jésus. Il est dit que les justes et les injustes seront ressuscités « vers le matin », mais qu’ensuite les injustes demeureront dans « le monde des morts ». Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de place pour eux, mais le psalmiste sera reçu par Dieu sur la base d’une rançon !)
 
5.     Remarquez que cette discussion sur la vie après la mort commence par une discussion sur la confiance dans l’accompagnement de la part de Dieu pendant la vie.
 
III.  La confiance avisée
 
1.     Lisez Psaumes 71.1-4. En qui le psalmiste (le roi David) a-t-il confiance dans les moments de détresse ? (En Dieu. David dit que Dieu est son « rocher » et sa « forteresse ».)
 
a.      Selon vous, que dirait David sur le fait de vivre une vie sans le soutien de Dieu ?
 
2.     Lisez Psaumes 71.9-11. Quand David dit-il que le soutien de Dieu est le plus important pour lui ? (Quand il est âgé, quand il perd ses forces.)
 
3.     Lisez Psaumes 71.20-21. Que sont les « profondeurs de la tombe » ? (La mort.)
 
a.      Alors que David passe du statut de jeune homme dépendant de Dieu à celui de vieil homme ayant désespérément besoin de Dieu, puis à celui d’enterré, quel rôle joue Dieu ? (Dieu fait revivre, il sauve et il réconforte David.)
 
b.      Le roi David croyait-il au paradis ? (Oui.)
 
i.       Sur quoi était basée cette croyance ? (Sa relation continue avec Dieu. Cette relation survit à la mort.)
 
IV.  La paix parfaite
 
1.     Lisez Ésaïe 26.1-3. Si nous faisons confiance à Dieu pendant notre vie ici, quel en est le résultat ? (Une paix parfaite.)
 
a.      Ce texte suggère-t-il que tout est paisible autour de la personne qui fait confiance à Dieu ? (C’est tout le contraire. Remarquez la référence aux « murailles » et au « rempart », aux « portes » et à une « ville forte ». Ces éléments n’existeraient pas s’il n’y avait pas un réel danger à l’extérieur.)
 
2.     Lisez Ésaïe 26.10-11. De quelle manière différente les justes et les injustes considèrent-ils les bénédictions et les faveurs de Dieu ? (Les injustes n’en tirent aucune leçon. Ils ne voient pas Dieu dans leurs bénédictions, ils pensent que c’est leur tricherie qui leur profite.)
 
3.     Lisez Ésaïe 26.18. Les justes vaincront-ils les injustes lorsque nous vivrons ensemble sur terre ? (Nous ne pouvons pas les vaincre de manière ultime, ni anéantir le mal sur terre, sur la base de nos seuls efforts.)
 
4.     Lisez Ésaïe 26.19 et Ésaïe 26.21. Que faut-il pour que le mal soit vaincu ? (Dieu viendra et vaincra les méchants, mais les justes qui « sont couchés en terre » vivront.)
 
a.      Qu’est-ce que cela dit sur la vie après la mort ?
 
5.     Lisez Ésaïe 26.20. Que devons-nous faire en attendant ? (Lorsque nous sommes confrontés à une véritable fureur, nous devons nous cacher jusqu’à ce que la fureur passe.)
 
a.      Vraiment ? Devons-nous nous cacher ? Que penser d’Ésaïe 26.1-3 qui parle de la paix parfaite pour ceux qui font confiance aux « murailles » et au « rempart » de Dieu ? (Peut-être un temps viendra-t-il où nous devrons nous cacher « pour un peu de temps », mais je pense que l’instruction générale est de se cacher dans la puissance de Dieu.)
 
V.  La description de Daniel
 
1.     Lisez Daniel 12.1. Les justes seront-ils confrontés à des difficultés à la fin des temps ? (Les troubles existeront comme jamais auparavant. Mais les justes « seront sauvés ».)
 
2.     Lisez Daniel 12.2. Que dit ce verset sur la vie après la mort ? (Il prédit une résurrection générale pour les bons et les mauvais. Les justes ressuscitent pour « la vie éternelle ». Nous n’entrerons pas dans les détails révélés dans des textes tels que 1 Thessaloniciens 4.16 ou Apocalypse 20.4-15. Pour l’instant, nous discutons de la vision de l’Ancien Testament sur la vie après la mort.)
 
3.     Lisez Daniel 12.3. Quel genre d’avenir trouvons-nous pour « les gens intelligents » qui « montrent aux autres comment être fidèles » ? (Ils brillent comme des étoiles pour toujours.)
 
a.      Notez la nature de l’analogie. Ce ne sont pas les montagnes qui sont citées comme point de comparaison, mais plutôt les étoiles. Pourquoi ? (Cela renforce l’idée que notre au-delà est au ciel.)
 
4.     Lisez Daniel 12.4. Que dit ce verset aux lecteurs de l’Ancien Testament ? (Que le « livre » de Daniel ne peut être pleinement compris avant la fin des temps.)
 
a.      Qu’est-ce qui était compréhensible alors ? (Daniel affirme très clairement qu’un jugement sera rendu sur les gens, et qu’il existe une vie après la mort. Ceux qui réussissent sont admis dans une vie après la mort « comme des étoiles ».)
 
VI.  Une théorie éprouvée
 
1.     Lisez Jean 11.23-26. Comment Marthe a-t-elle compris les enseignements de l’Ancien Testament et ses discussions avec Jésus ? (Elle a compris qu’il y aura une résurrection à la fin des temps.)
 
a.      Si ce n’était pas vrai, Jésus aurait-il dû la corriger ? (Au lieu de corriger Marthe, Jésus dit qu’il est « la résurrection et la vie ». Jésus avait déjà dit à Marthe (Jean 11.23) que son frère ressusciterait.)
 
b.      Notez que Jésus dit aussi que le croyant « ne mourra jamais ». Comment devons-nous comprendre cela puisque Lazare était mort ? (Jésus doit nous promettre que nous ne mourrons jamais éternellement si nous le choisissons.)
 
2.     Cher/ère ami(e), dans les écrits de l’Ancien Testament, Dieu a fait des promesses claires à ceux qui le choisissent. Il continuera à être avec eux dans la vie éternelle. Voulez-vous choisir Dieu maintenant, si ce n’est pas déjà fait ?
 
VII.    La semaine prochaine : Résurrections avant la croix.