Études thématiques

Étude 03 – Comprendre la nature humaine (Genèse 2 & 3, Ecclésiaste 12, Matthieu 17)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Lorsque vous pensez au code de la route, je suppose que vous ne voulez pas qu’un policier vous arrête et vous donne une contravention. Mais cependant vous pensez certainement qu’il faut appliquer fermement le code de la route contre les autres, n’est-ce pas ? Et la vie après la mort ? Vous aimeriez vivre éternellement, mais il y a beaucoup de gens qui, selon vous, ne devraient pas pouvoir faire le mal pour toujours. Que dit la Bible à ce sujet ? Les humains ont-ils une nature éternelle ? Débutons notre étude de la Bible pour en savoir davantage !
 
I.  L’Esprit
 
1.     Lisez Genèse 2.7. Qu’est-ce qui a fait de l’homme un « être […] vivant » ? (Le fait de recevoir le souffle de vie de Dieu.)
 
2.     Lisez Ecclésiaste 12.1. Qu’est-ce que cela dit au sujet de la vieillesse ? (Si vous vivez assez longtemps, à un moment donné vous pourrez penser : « Je n’ai plus de plaisir à vivre ».)
 
3.     Les versets suivants (Ecclésiaste 12.2-5) brossent un tableau de ce que signifie vieillir. Lisez Ecclésiaste 12.5-7. Lorsque vous vous concentrez sur le verset 6, semble-t-il que la mort soit la fin ? (Ces choses semblent certainement définitives.)
 
a.      Comparez Ecclésiaste 12.7 avec ce que nous venons de lire dans Genèse 2.7. S’agit-il d’une inversion du processus ? (Il semble que oui.)
 
II.  Le corps
 
1.     Lisez Genèse 3.22-24. Comment faire le lien avec notre discussion sur l’esprit ? Devons-nous avoir à la fois l’esprit (souffle) et l’arbre de vie pour continuer à vivre ?
 
a.      Tant que votre corps ne retourne pas à la poussière, gardez-vous votre esprit ?
 
2.     Lisez Apocalypse 22.1-2. Pourquoi l’arbre de la vie est-il au ciel ? Notre situation au ciel sera-t-elle la même que celle d’Adam et d’Ève en Éden ? (La logique dit qu’elle est indissociable – notre immortalité au ciel dépend du fait que nous continuions à manger de l’arbre de vie.)
 
a.      Qu’est-ce que cela dit de tous ceux qui n’accèdent pas au paradis ? (Ils ne peuvent pas continuer à exister.)
 
b.      Qu’est-ce que cela nous apprend sur la dépendance de notre esprit à l’égard de notre corps ? (Notre corps est indispensable à la continuité de la vie de notre esprit. Si ce n’était pas vrai, nous n’aurions pas besoin d’un arbre de vie.)
 
III.  L’esprit et le corps
 
1.     Si nous regardons à nouveau Genèse 2.7 et Ecclésiaste 12.7, il apparaît que l’esprit est séparé du corps. Lorsque Dieu a soufflé dans les narines d’Adam « le souffle de vie », a-t-il soufflé « Adam » en tant qu’être humain distinct ?
 
a.      Réfléchissez à ceci : chaque personne qui a vécu est-elle une personne créée dans l’esprit de Dieu, et ensuite implantée dans un esprit distinct pour être fusionnée avec notre corps pendant que nous vivons ?
 
2.     Lisez Jérémie 1.4-5 et Galates 1.15. Que disent ces textes sur le fait que Dieu nous connaissait avant notre naissance ? (Ils affirment spécifiquement que Dieu était conscient de nous avant notre naissance.)
 
a.      Est-ce la preuve que lorsque Dieu a soufflé son souffle dans Adam, il a soufflé une identité spécifique dans le corps d’Adam ? (Oui.)
 
b.      Ou alors, s’agit-il d’une déclaration générale selon laquelle Dieu connaît l’avenir et que cet avenir nous inclut ? (La façon dont Jérémie 1.5 est écrit parle de l’interaction de Dieu avec Jérémie avant sa naissance.)
 
3.     Lisez Genèse 1.26. Qui est le « nous » dont Dieu parle en créant les humains ? (Le « nous » semble être la divinité, qui inclut l’Esprit saint.)
 
a.      L’Esprit saint a-t-il un rôle indépendant ? (Oui. Dans Jean 16.7, Jésus dit que s’il ne part pas, l’Esprit saint ne viendra pas (voir aussi Jean 16.13).)
 
i.       Cela suggère-t-il que si nous sommes faits comme Dieu, notre esprit a un rôle indépendant ? (Cela y ressemble – lorsque nous commençons à absorber de l’oxygène (ce qui se passe dans le ventre de la mère), ce souffle de Dieu implante une identité unique.)
 
ii.       Pensez-vous que l’Esprit saint pourrait exister sans le reste de la divinité ? (Non. Ce parallèle renforce l’idée que l’esprit a besoin du corps pour être viable.)
 
4.     Lisez Jean 3.5-6. À qui l’« Esprit » fait-il référence ? (Il s’agit d’une référence au baptême. Le corps est le nôtre, mais l’esprit est l’Esprit saint.)
 
5.     Lisez Romains 8.15-16. Si l’Esprit saint « témoigne » de notre esprit, cela signifie-t-il que notre esprit a un processus de pensée indépendant ? (Cela doit être le cas.)
 
6.     Lisez 1 Corinthiens 6.15-17 et 1 Corinthiens 6.19. Ces versets traitent du péché sexuel et ils nous disent que tous les péchés ne sont pas égaux, mais que celui-ci est pire. Pourquoi ? (Parce que dans l’acte sexuel, vous êtes unis pour « devenir une seule chair ». Le problème est que vous êtes déjà unis à Dieu.)
 
a.      Explorons cette idée d’être joint à Dieu et d’être « un seul esprit avec lui ». Comment cette jonction se produit-elle ? (Le verset 19 nous dit qu’elle vient de « l’Esprit [saint] qui est en vous ».)
 
b.      Cela signifie-t-il que nous avons un esprit indépendant ? (C’est un peu difficile à comprendre, mais il semble que notre esprit indépendant soit lié à l’Esprit saint.)
 
7.     Si Dieu a insufflé un Adam indépendant (et un vous indépendant) dans le corps, avez-vous un souvenir de la conscience avant votre naissance ? (Non. Nous nous rappelons seulement avoir connu des choses pendant que nous étions dans notre corps.)
 
a.      Qu’est-ce que cela nous apprend sur la conscience lorsque notre esprit retourne à Dieu (Ecclésiaste 12.7) ? (Ce qui retourne à Dieu est un vous unique, mais pas un vous conscient.)
 
8.     Passons en revue ce que nous avons lu et discuté pour voir si nous pouvons parvenir à une compréhension biblique (et logique) concernant notre esprit. Lorsque Dieu a créé Adam, il lui a insufflé une identité spécifique. Mais cette identité ne pouvait se poursuivre sans le corps, ce qui explique l’existence de l’arbre de vie en Éden et au ciel. Notre esprit est comme l’Esprit saint, et les deux (le corps et l’esprit) interagissent. Êtes-vous d’accord ?
 
IV.  Quelques textes problématiques
 
1.     Lisez 2 Corinthiens 5.6-9. Que dit Paul à propos de la conscience que nous aimerions voir aller « demeurer auprès du Seigneur » ? (Il semble dire que nous serions conscients « loin du corps ». Le contexte est important. Si vous lisez 2 Corinthiens 5.1-10, Paul fait référence à une « tente » comme étant notre corps. Sa discussion compare la vie sur terre à la vie au ciel. Il ne suggère pas un esprit immortel indépendant, car il termine la discussion par une référence au jugement final.)
 
2.     Lisez Psaumes 115.17-18. Ces deux versets semblent se contredire. Les morts ne louent pas, mais le psalmiste loue Dieu « dès maintenant et pour toujours ». Cela signifie-t-il que ce sont les justes qui ne meurent jamais et qui ont un esprit conscient ? (Il s’agit là d’une lecture excessive de ces textes. Le point central est simple : les personnes mortes ne sont pas observées par les vivants comme louant Dieu. Cependant, les justes ont une attente de vie éternelle (sur la nouvelle terre) et donc de louange éternelle.)
 
3.     Lisez Ecclésiaste 9.2-3. Cela vous semble-t-il vrai ? (Certainement pas si vous croyez que Dieu récompense ceux qui le choisissent. La mort n’est pas la fin. Si vous lisez tout le chapitre, vous verrez que Salomon semble déprimé. Sa conclusion (Ecclésiaste 9.7-9) est de vivre la vie comme s’il n’y avait pas de lendemain, parce qu’il n’y a pas de lendemain. Ce n’est pas le message de la Bible.)
 
4.     Lisez Matthieu 17.1-4. Moïse et Élie sont-ils bien vivants ? (Absolument.)
 
a.      Lisez Deutéronome 34.5-7. Moïse n’est pas mort ? (Si, il est mort.)
 
b.      Si les morts sont inconscients, comment expliquez-vous que Moïse soit bien vivant et salue Jésus ? (Jude 1.9 nous dit que Michel a réclamé « le corps de Moïse ». Ainsi, Dieu peut ressusciter les morts et les emmener au ciel.)
 
5.     Lisez Matthieu 27.51-53. Que dit ce texte au sujet des morts ? (Les « saints » peuvent être ramenés à la vie avant la seconde venue de Jésus.)
 
6.     Cher/ère ami(e), que devons-nous conclure sur la nature des humains ? Je pense que Dieu implante en nous un esprit unique qui retourne à Dieu à la mort. Cet esprit a besoin du corps pour être conscient, et cela n’arrive que lorsque Dieu décide de ressusciter notre corps.
 
V.    La semaine prochaine : L’espérance dans l’Ancien Testament.