Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Études thématiques

Étude 10 – Rester doux dans les creusets (Matthieu 5.5, Psaume 37, 1 Pierre 5)

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Jésus enseigne dans Matthieu 5.5 : « Heureux ceux qui sont doux, car ils recevront la terre en héritage ! » Cela vous semble-t-il juste ? Les doux ne conquièrent rien, donc ils doivent hériter des conquérants ? J’ai passé ma vie comme un guerrier dans le système légal et j’enseigne aux futurs guerriers. Cela ne semble pas doux. Est-il possible que j’aie adopté une approche douce pendant tout ce temps sans m’en rendre compte ? Voyons ce que le l’Esprit saint peut faire pour nous aider à mieux comprendre, alors que nous explorons ce que la Bible dit sur ceux qui sont doux !
 
I.  Comprendre la douceur
 
1.     Lisez Psaumes 37.11 (version La Colombe). Que nous apprend ce verset sur la déclaration de Jésus dans Matthieu 5.5 ? (Il cite Psaumes 37.11 (version La Colombe) ! Il est très difficile de comprendre le contexte de ce que Jésus dit dans Matthieu 5.5, mais nous avons un magnifique contexte dans Psaumes 37 (version La Colombe) que nous devons explorer dans la suite de notre étude.)
 
2.     Lisez Psaumes 37.1-2 (version La Colombe). Pourquoi devriez-vous avoir la paix alors que vous êtes tenté(e) d’envier ceux qui font le mal (ces derniers ont une durée de vie limitée) ?
 
3.     Lisez Psaumes 37.3-4 (version La Colombe). Si nous faisons confiance à Dieu, si nous le suivons et lui obéissons, si nous prenons « la fidélité pour pâture », quel en sera le résultat ? (Dieu vous donnera ce que notre cœur désire.)
 
a.      Voyez-vous un parallèle entre ce que désire votre cœur et le fait de recevoir la terre en héritage ?
 
4.     Lisez Psaumes 37.5-6 (version La Colombe). Quel est le résultat de la justice ? (La confiance en Dieu. « C’est lui qui agira. »)
 
a.      Cela signifie-t-il que nous ne faisons rien ? Nous nous contentons de nous asseoir docilement et de regarder ? (Il nous est dit de « remettre notre sort à l’Éternel ». Si nous faisons cela, la Bible promet que notre « justice » sera présentée « comme la lumière ». On dirait que nous sommes appelés à faire quelque chose, sinon il n’y aurait rien à mettre en lumière.)
 
5.     Lisez Psaumes 37.7-8 (version La Colombe). Que nous est-il dit, en particulier, de ne pas faire ? (Ne soyez pas impatient(e). Ne vous mettez pas en colère. Ne vous inquiétez pas, car cela pourrait vous amener à faire quelque chose qui est mauvais en soi.)
 
6.     Lisez Psaumes 37.9 (version La Colombe). Voici un autre texte qui promet que nous allons « recevoir la terre en héritage ». Comment cela se passe-t-il ? (Nous « espérons en le Seigneur ». Ceux qui font le mal seront « retranchés » par Dieu.)
 
7.     Lisez Psaumes 37.10-11 (version La Colombe). Comment définiriez-vous le fait d’être humble et doux dans le contexte que nous avons étudié ? (Cela signifie s’appuyer sur Dieu plutôt que sur soi-même. Cela signifie faire confiance à Dieu.)
 
a.      La lumière se fait sur moi. Le fait de savoir que Dieu était avec moi dans des litiges à très haute tension a été essentiel pour me permettre de gérer le stress – sans parler de la victoire. Cette attitude rend-elle une personne docile ?
 
8.     Psaumes 37.12-20 (version La Colombe) continue avec des illustrations de la façon dont ceux qui font le mal complotent contre les justes, mais Dieu brise les bras de ceux qui font le mal en se moquant d’eux. Lisez Psaumes 37.21-22 (version La Colombe). Voici une autre déclaration sur le fait que nous héritons de la terre. Selon ce texte, que devrions-nous faire pour hériter de la terre ? (Être honnêtes et généreux avec l’argent.)
 
9.     Lisez Psaumes 37.27-29 (version La Colombe) et Psaumes 37.34 (version La Colombe). Il s’agit là de deux autres déclarations sur le peuple de Dieu qui hérite de la terre. Que disent-elles au sujet de ceux qui héritent de la terre ? (Cela répète le même thème, selon lequel ceux qui aiment et obéissent à Dieu sont préservés et protégés par Dieu, tandis que ceux qui font le mal sont détruits.)
 
10.     Maintenant que nous avons une vue d’ensemble du contexte dans lequel s’inscrit la déclaration de Jésus sur les humbles et doux, comment définiriez-vous ce que veut dire être humble et doux ? (Une personne humble et douce fait confiance à Dieu lorsqu’elle est confrontée au mal.)
 
11.     Avez-vous remarqué les références à l’immobilité et à l’attente de Dieu ? Cela signifie-t-il que ma vie de guerrier a été mal employée, et que je devrais cesser d’enseigner aux futurs guerriers ? Avant de répondre à ma question, lisez Deutéronome 20.1, Michée 5.8 et considérez la vie du roi David, l’auteur du Psaumes 37 (version La Colombe). (Nous devons considérer les enseignements de la Bible dans son ensemble. Dieu a de nombreux partisans guerriers, dont le roi David peut être le chef. Il a coopéré avec Dieu pour vaincre le mal.)
 
12.     Alors, comment cela fonctionne-t-il ? Comment pouvons-nous être un guerrier et en même temps être doux ? Soit dit en passant, je parle de « guerriers culturels », et non de blesser physiquement des personnes malveillantes. Pouvez-vous trouver des exemples dans la Bible qui illustrent cette fusion du guerrier et de la douceur ? (Le livre d’Esther en est un merveilleux exemple. Dieu y vainc un grand mal intentionné envers son peuple. Esther occupe une place centrale dans l’histoire en tant que « guerrière culturelle » qui défend son peuple dans un contexte très dangereux. Lisez Esther 9.12-13. Nous voyons que de véritables guerriers sont également utilisés par Dieu pour vaincre le mal.)
 
II.  Comprendre l’humilité
 
1.     Beaucoup définissent la douceur comme étant essentiellement l’humilité. Que dit le Psaumes 37 (version La Colombe) à ce sujet ? (L’attente de Dieu et la confiance en lui sont des actions qui sont compatibles avec l’humilité. Les disciples de Dieu comptent sur Dieu.)
 
2.     Lisez Matthieu 23.12, Jacques 4.10 et 1 Pierre 5.6. Si vous êtes une personne authentiquement humble, pourquoi voudriez-vous être élevé(e) ?
 
a.      Ces textes sont-ils destinés aux orgueilleux (ou aux personnes qui aspirent à l’être) pour leur donner une feuille de route vers leur élévation ?
 
b.      Devriez-vous être humble simplement parce que c’est une bonne façon de mener votre vie ? Si oui, pourquoi la Bible promet-elle que vous finirez par être élevé(e) ?
 
3.     Lisez à nouveau 1 Pierre 5.6. La version latine Vulgate de la Bible dit que les humbles seront élevés « lors de la visite ». Quand cela se produira-t-il ? (Au ciel.)
 
a.      Est-il logique que les humbles soient élevés lorsqu’ils vont au paradis ?
 
b.      Si vous pensez que c’est vrai, réfléchissez à nouveau à la nature du paradis. Qu’est-ce qui vous rend spécial(e) ici et maintenant ? Votre intelligence, votre apparence, vos talents musicaux, sportifs ou commerciaux, ou une compétence quelconque ?
 
4.     Lisez Philippiens 3.20-21 (version NBS). Lorsque nous arriverons au ciel, quel genre de corps nous sera donné ? (Ce texte nous dit que notre corps « humilié » (c’est-à-dire humble) sera semblable au corps glorieux de Jésus.)
 
5.     Lisez 1 Corinthiens 15.52. Une autre façon de traduire « pour ne plus mourir » est « incorruptible ». Serons-nous tous également doués ? (Si nous sommes déficients dans un domaine, par exemple l’intelligence, je comprends que c’est une corruption qui sera corrigée.)
 
6.     La Déclaration d’Indépendance des États-Unis dit dans une partie pertinente : « Nous tenons pour évidentes ces vérités, que tous les hommes sont créés égaux ». Si vous passez un peu de temps dans une salle de classe, vous vous rendrez compte que ce n’est pas vrai. Nous avons tous les mêmes chances, mais certains sont plus intelligents ou plus ambitieux que d’autres. Êtes-vous d’accord sur le fait que la Bible dit qu’au paradis cette déclaration sera littéralement vraie ?
 
a.      Si vous avez répondu « oui », comment les humbles sont-ils élevés au ciel alors que nous sommes tous égaux ? (Cela doit signifier que nous sommes tous élevés – c’est-à-dire tous ceux qui ont réussi à entrer au ciel.)
 
b.      Cela nous amène-t-il à avoir une définition différente de la véritable humilité ? Qu’une personne humble n’est pas volontairement « moindre que », mais plutôt « égale » aux autres ?
 
7.     Lisez Psaumes 62.10. Qu’est-ce qui rend les pauvres et les riches égaux ? (Ils dépendent tous deux de la respiration. L’idée qu’être riche vous permet de respirer est une illusion.)
 
8.     Lisez 1 Pierre 1.24-25. Pourquoi Pierre nous compare-t-il à l’herbe et aux fleurs ? (Nous avons une durée de vie très limitée. Rappelez-vous que nous avons déjà dit cela à propos de ceux qui font le mal.)
 
a.      Pourquoi la parole de Dieu est-elle un bon contrepoint ? Quel enseignement Pierre veut-il nous comprendre de cette distinction ? (Les promesses de Dieu dans la Bible sont éternelles. Le programme de Dieu est éternel.)
 
9.     Prenons du recul et examinons les parallèles entre la douceur et l’humilité. Les caractéristiques de la douceur et de l’humilité ressemblent-elles à celles de la faiblesse ou de l’infériorité ? (Être doux signifie que vous comptez sur Dieu pour la victoire, et non sur vous-même. Être humble signifie que vous réalisez que le succès dans la vie vient de Dieu et est éphémère, alors que notre relation avec Dieu est éternelle.)
 
10.     Cher/ère ami(e), Dieu a en tête de grandes choses pour nous. Si vous aspirez à être élevé(e), si vous aspirez à vaincre le mal, si vous voulez faire de grandes choses pour Dieu, notre étude de cette semaine nous enseigne qu’il existe un processus. Ce processus commence (et se termine) par le fait de s’en remettre à Dieu. Nous lui obéissons. Nous lui faisons confiance. Nous suivons ses directives. Nous avons pour attitude que tout vient de lui. Si vous faites cela, de grandes choses viennent sur votre chemin.
 
III.    La semaine prochaine : Attendre dans le creuset.