Études thématiques

Étude 09 – Une vie de louange (Philippiens 4, Josué 5 & 6, Actes 16, 2 Chroniques 20)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Une conférence TED que j’ai regardée il y a quelques années abordait la question des attitudes mentales. L’oratrice disait qu’avant de faire une présentation importante, elle levait les deux bras au-dessus de sa tête – ce qui ressemblait à un « Y ». Elle disait que cette pratique lui donnait un sentiment de confiance. Psaume 63.5 dit : « Toute ma vie je te bénirai ; en levant les mains vers toi je dirai qui tu es. » Cette oratrice est tombée sur quelque chose que je crois que Dieu a conçu en nous – louer Dieu change notre attitude. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage sur la louange de Dieu, et ce qu’elle fait pour nous !
 
I.  L’effet de la louange
 
1.     Lisez Philippiens 4.4. Un professeur de Bible à l’université m’a dit un jour qu’il y avait des moments où il n’avait pas envie de louer Dieu. J’avais une grande admiration pour cet homme et je me suis demandé ce que je devais penser de sa déclaration. Qu’en pensez-vous ?
 
a.      Notre texte nous dit de nous réjouir toujours en Dieu. Est-il possible de se réjouir en Dieu mais de ne pas avoir envie de le louer ?
 
2.     Lisez Philippiens 4.5. Qu’est-ce que ma « bonté » a à voir avec le fait de me réjouir en Dieu ? (Certaines des traductions les plus anciennes traduisent le mot sous-jacent par « modestie », « douceur » ou « humilité ». Cela suggère que le fait de se réjouir de Dieu change notre attitude. Elle nous rend plus raisonnables.)
 
3.     Lisez Philippiens 4.6-7. Quelle attitude résulte de la réjouissance en Dieu ? (Nous avons « la paix de Dieu ». Le professeur de Bible de l’université ne voyait pas que dans les moments de découragement où il n’avait pas envie de louer Dieu, il pouvait améliorer son état mental en louant Dieu.)
 
a.      Comment la découverte de l’oratrice de la conférence TED s’inscrit-elle dans ces textes de Philippiens ? (Elle tenait ses bras en position de louange. Le simple fait de faire cela lui donnait la paix et la confiance.)
 
4.     Lisez Philippiens 4.8. J’ai toujours pensé que ce verset me disait qu’il était inconvenant de penser à des choses impures ou déshonorantes. Cela m’a immédiatement fait penser aux séries policières que je vois à la télévision. Considérez le contexte dont nous avons parlé. Selon vous, que nous enseigne réellement ce verset ? (Je pense qu’il s’agit d’un conseil de santé mentale. Si vous voulez avoir un esprit en paix, alors concentrez-vous sur les choses qui sont justes et excellentes.)
 
a.      Une chose que je dois mentionner à propos du professeur de Bible de l’université est qu’il a eu un fils qui est décédé. Nous est-il promis une meilleure attitude envers Dieu face à une horrible tragédie ?
 
5.     Lisez Philippiens 4.9. Une attitude positive et pacifique est-elle ce que Dieu veut pour nous ? (Il est « le Dieu de la paix », et le louer nous donne la paix.)
 
II.  La raison d’être de la louange
 
1.     Quand le peuple de Dieu a quitté l’esclavage en Égypte et s’est dirigé vers le pays que Dieu lui avait promis, la ville fortifiée de Jéricho était un énorme problème qui se dressait sur son chemin. Lisez Josué 5.13-14. Josué est le dirigeant du peuple de Dieu. Comment expliquer que le « chef de l’armée du Seigneur » ne soit pas de leur côté ? (Il dit, de manière intéressante, qu’il n’est d’aucun côté, même s’il est sur le point de se ranger du côté du peuple de Dieu.)
 
2.     Lisez Josué 5.15. Qui est ce « chef de l’armée du Seigneur » ? (Il s’agit de Jésus, aucun ange ne dirait que la terre est sainte à cause de sa présence.)
 
a.      Réfléchissez à ceci. Dieu dit qu’il n’est ni de notre côté ni du côté des « méchants ». Quelle paix cela vous apporte-t-il ? (Dieu est du côté de Dieu. Il nous demande d’être aussi de son côté. Cela en dit long sur notre objectif de vie qui est de rendre gloire à Dieu.)
 
3.     Lisons le plan de bataille dans Josué 6.2-5. Supposons que vous n’ayez jamais entendu cette histoire auparavant. Ce plan aurait-il un sens ? (Bien sûr que non !)
 
a.      Qu’avons-nous lu qui rende ce plan raisonnable ? (L’armée importante est celle du Seigneur, et non celle de Josué.)
 
b.      Appliquez ce concept aux défis de votre vie. Si vous êtes du côté de Dieu, si vous travaillez pour apporter la gloire à Dieu, quels problèmes peuvent survivre à l’armée de Dieu ?
 
i.       Cette attitude est-elle une formule de paix et de louange ?
 
4.     Lisez 2 Chroniques 20.1-3. Le roi Josaphat apprend que trois armées viennent le chercher (lui et sa nation) et qu’elles sont proches. Quelle est la première chose que fait Josaphat ? (Il se tourne vers Dieu dans la prière.)
 
5.     Lisez la partie de la prière de Josaphat qui se trouve dans 2 Chroniques 20.10-12. Josaphat est-il injustement confronté à ce problème ? (Il dit à Dieu que c’est injuste. Il fait allusion au fait que Dieu a peut-être pris auparavant une mauvaise décision concernant les nations envahissantes.)
 
6.     Lisez 2 Chroniques 20.17. Qu’est-il demandé au peuple de Dieu de faire et de ne pas faire ? (Il leur est demandé de « tenir bon », et il ne leur est pas demandé de combattre.)
 
7.     Lisez 2 Chroniques 20.20-22. Mettriez-vous la chorale avant les soldats ?
 
a.      Remarquez la chronologie des faits au verset 22. Je le lis comme disant que lorsqu’ils ont commencé à « chanter et à louer », Dieu a préparé une embuscade contre leurs ennemis. Leurs louanges ont déclenché les actions de Dieu en leur faveur. Lisez-vous cela de la même manière ?
 
b.      Comment appliqueriez-vous cette « chorale de soldats » aux problèmes que vous rencontrez dans votre vie ?
 
c.      Selon vous, pourquoi l’armée était-elle présente ?
 
III.  La pratique de la louange
 
1.     Jésus nous donne un modèle de prière dans Matthieu 6.9-13. Lisez Matthieu 6.9. Quel est le sujet de la première ligne de notre modèle de prière ? (Louer Dieu ! La première chose que Jésus nous suggère de faire lorsque nous nous tournons vers Dieu est de le louer.)
 
2.     Lisez Psaumes 145.10. Qui loue Dieu selon ce texte ? (La création de Dieu et les saints de Dieu, ceux qui lui sont fidèles.)
 
3.     Revenons en arrière et regardons certaines des instructions de Jésus, données avant le Notre Père. Lisez Matthieu 6.6. Comparez maintenant avec Psaumes 145.10-12. Notre louange doit-elle être privée ? (Jésus nous dit que nos prières, qui commencent par une louange, doivent être privées. Mais autrement, notre louange est publique.)
 
a.      Quand avez-vous loué Dieu en public pour la dernière fois en dehors de l’église ?
 
4.     Dans Actes 16, Paul et Silas sont battus et jetés en prison en violation de leur droit à la liberté religieuse. Ils sont accusés d’avoir porté atteinte aux affaires d’autrui par leur discours et leur pratique religieuse. Lisez Actes 16.23-25. Qu’y a-t-il d’inhabituel dans cette louange ?
 
a.      Auriez-vous envie de louer Dieu après avoir été battu(e), mis(e) en prison, et enfermé(e) dans des cages de façon à ne pas pouvoir bouger pour être plus confortable ?
 
5.     Lisez Actes 16.26-28. Pourquoi le reste des prisonniers est-il présent ? Pourquoi ne se sont-ils pas enfuis ?
 
6.     Lisez Actes 16.29-30. Pourquoi le geôlier demande-t-il à deux prisonniers ce qu’il doit « faire pour être sauvé » ? Pensez-vous qu’il demande normalement cela à ses détenus ? (La partie essentielle de la réponse à la question de savoir pourquoi les autres prisonniers étaient encore présents et pourquoi le geôlier a posé des questions sur le salut doit être les prières et les louanges de Paul et Silas. Tous ceux qui les ont entendues ont senti que quelque chose d’inhabituel se passait.)
 
a.      Pourquoi le geôlier et les autres prisonniers ont-ils trouvé cela inhabituel ? (Parce que cela s’est produit dans un contexte qui, selon leur expérience, aurait normalement entraîné de la colère et du ressentiment. Louer à ce moment-là était remarquable.)
 
b.      Quelle est l’enseignement pour nous ? Comment notre louange peut-elle être la plus efficace ? (Louer Dieu au milieu des difficultés et des épreuves est la louange la plus efficace. Elle est complètement inattendue.)
 
7.     Cher/ère ami(e), la louange vous bénit ! Elle vous change. Non seulement la louange apporte la gloire à Dieu, mais elle est la clé de la victoire sur les épreuves de la vie. Lorsque vous louez au milieu de la détresse, non seulement Dieu se bat pour vous, mais vous présentez un témoignage convaincant pour Dieu. Voulez-vous décider, par la puissance du Saint-Esprit, de faire de la louange un élément central de votre vie ?
 
IV.    La semaine prochaine : Rester doux dans les creusets.