Études thématiques

Étude 08 – Voir l’invisible (Romains 8, Jean 14, Psaume 55)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Si nous réfléchissons à ce que nous avons étudié jusqu’à présent au sujet de la souffrance, nous pourrions avoir l’impression que nous devons nous retrancher, encaisser et résister à l’abandon de Dieu. Existe-t-il une vision plus positive de la situation ? L’« invisible » nous donne-t-il le pouvoir de nous défendre ? Devons-nous refuser d’accepter docilement la souffrance ? Ou devons-nous « la prendre par les cornes » et la jeter à terre ? Débutons notre étude de la Bible et voyons comment répondre au mieux à la souffrance !
 
I.  Vaincre la souffrance
 
1.     Lisez Romains 8.28-29. En considérant la souffrance de Jésus, a-t-il fini par être le vainqueur, par être le héros ? (Lisez Matthieu 28.18. Jésus dit après sa crucifixion et sa résurrection que toute autorité dans le ciel et sur la terre lui a été donnée.)
 
a.      Quand Romains 8.29 dit que nous sommes prédestinés à être conformes à l’image du Fils, cela signifie-t-il que notre avenir post-souffrance est très brillant ? (Oui ! Notre avenir est lié à Jésus.)
 
2.     Lisez Romains 8.31-32. Quelle est l’attitude de Dieu à notre égard ? (Si Dieu était prêt à donner Jésus pour nous assurer un avenir, qu’est-ce qu’il ne serait pas prêt à donner ? Quel message positif !)
 
3.     Lisez Romains 8.33-34. Quand vous pensez à la souffrance, la souffrance due à la condamnation des autres fait-elle partie de ce que vous avez vécu ? (Historiquement, la souffrance est considérée comme le résultat du péché. L’épître aux Romains nous dit que Jésus plaide en notre faveur et que Dieu nous justifie. Nous n’avons pas à nous soucier de la condamnation car nous avons le meilleur avocat et nous avons Dieu comme juge.)
 
4.     Lisez Romains 8.35. Ce verset pose une question, mais je pense que c’est une question rhétorique (qui se répond à elle-même). Quelle est la réponse suggérée ? (Rien ne peut nous séparer de Jésus. Comme nous en avons discuté, le but premier de la souffrance est que Satan veut nous séparer de Jésus. Ce texte nous dit que nous ne pouvons pas être involontairement séparés de Jésus.)
 
5.     Lisez Romains 8.36-37. Ces deux affirmations peuvent-elles coexister  ? Comment concilier l’idée que nous sommes abattus comme du bétail et celle que nous « remportons la plus complète victoire » ? (La façon de les concilier est de dire que nous sommes dans une bataille contre le mal. Satan et ses sbires nous veulent du mal. Mais devinez quoi ? Nous allons faire plus que les battre. Nous sommes meilleurs que des conquérants.)
 
6.     Lisez Romains 8.38-39. Remarquez que nous avons maintenant la réponse à la question rhétorique de Romains 8.35. Rien ne peut forcer notre séparation d’avec Dieu. Pourquoi les anges voudraient-ils nous séparer de Dieu ? (Ce sont des anges mauvais. Aucune puissance, quelle qu’elle soit, ne peut nous séparer de l’amour de Dieu.)
 
II.  La promesse
 
1.     Lisez Jean 14.1. Êtes-vous « troublé(e) » ? Si oui, quelle est la solution ? (Croire en Dieu et en Jésus.)
 
a.      Que sommes-nous censés croire, précisément ? (Nous y viendrons dans la suite.)
 
2.     Lisez Jean 14.2. Êtes-vous troublé par la promesse d’une « place » au lieu d’une maison ? (Lisez Apocalypse 21.16-17. La Bible donne les dimensions de la Nouvelle Jérusalem. Ce que nous constatons, c’est que la ville est un cube – tous les côtés sont de la même longueur ! La chose la plus proche que nous ayons à comparer est un immense condominium – un condominium qui s’étend dans l’espace ! Décrire un condominium comme « plusieurs lieux » semble tout à fait juste. Et quelle série de pièces nous aurons ! Je les imagine toutes donnant sur le fleuve de la vie qui coule (en bas) à travers la Nouvelle Jérusalem.)
 
3.     Lisez Jean 14.3. Quel argument logique Jésus donne-t-il à ses disciples ? (S’il fait tous ces efforts pour nous préparer une place, il viendra certainement nous chercher et nous emmener à cet endroit qu’il a préparé. C’est pourquoi nous ne devons pas vivre en étant « troublés ». Nous avons un avenir avec Jésus.)
 
4.     Dans Jean 14.5-11 les disciples discutent avec Jésus de la direction à prendre pour se rendre à la Nouvelle Jérusalem, de la nature de Jésus et du Ciel lui-même. Nous sauterons cette lecture.
 
5.     Lisez Jean 14.12. Quelles œuvres Jésus a-t-il accomplies ? Lesquelles de ses œuvres aimeriez-vous faire ?
 
a.      Quand Jésus commence sa promesse par « En vérité, en vérité », qu’est-ce que cela signifie ? (Jésus nous dit que les mots qui suivent sont extrêmement importants.)
 
b.      Selon vous, Jésus veut-il dire que nous ferons des miracles plus spectaculaires ? De plus grandes guérisons ? Que nous ressusciterons plus de personnes ? Que nous donnerons un plus grand enseignement ?
 
i.       Et pourquoi nos plus grandes œuvres auraient-elles quelque chose à voir avec le fait que Jésus aille vers le Père ?
 
6.     Avançons un peu pour répondre à ces dernières questions. Lisez Jean 14.26. Qu’est-ce qui a changé depuis le départ de Jésus ? (L’Esprit saint est venu pour nous aider.)
 
a.      En quoi cela nous aide-t-il à faire de plus grandes choses que Jésus ? (Je ne pense pas que Jésus dise que la qualité de nos miracles ou de notre enseignement est meilleure (comment pourrait-elle l’être ?), mais plutôt que la puissance du Saint-Esprit la rend plus universelle.)
 
b.      Permettez-moi de faire un parallèle approximatif. Il y a plusieurs décennies, lorsque j’enseignais dans ma classe d’étude de la Bible, vingt personnes m’entendaient enseigner – puis cela disparaissait de leur mémoire. Aujourd’hui, des dizaines de milliers de personnes ont accès à mon enseignement grâce au potentiel d’Internet. Ce que j’enseigne durera aussi longtemps que les sites web où sont publiées les études. L’œuvre de Jésus était spécifique à l’endroit où il se trouvait. Mais l’Esprit saint a la capacité de toucher tous les esprits à la fois.
 
7.     Revenons en arrière et examinons quelques textes importants que nous avons survolés. Lisez Jean 14.13-14. Jésus promet-il de nous donner tout ce que nous demandons ? Est-ce que c’est comme l’histoire de la lampe et du génie, sauf que nous pouvons faire un nombre illimité de demandes et pas seulement trois ?
 
a.      Examinons en détail la promesse de Jésus. Que signifie demander quelque chose « en mon nom » ? Ajoutons-nous simplement le nom de Jésus à la fin de nos prières ? (Le commentaire de John MacArthur en fournit une bonne signification. Il dit que notre demande « doit être faite pour les objectifs et le royaume de [Jésus], et non pour des objectifs égoïstes ». Notre demande doit être fondée sur les « mérites de Jésus et non sur un quelconque mérite personnel ». C’est ce que cela signifie de demander quelque chose au nom de Jésus.)
 
b.      Qu’est-ce que la dernière phrase, « afin que le Fils manifeste la gloire du Père », nous apprend sur cette promesse ? (La promesse est de nous donner ce que nous voulons si c’est dans le but de rendre gloire à Dieu – et non à nous. Ceci est différent de l’histoire du génie car ces demandes étaient toutes pour des raisons égoïstes.)
 
8.     Lisez Jean 14.15. Est-ce que Jésus fait une déclaration hors sujet ? Il a parlé de nous donner des choses et maintenant il s’éloigne sur un autre sujet, l’obéissance ? (Je ne pense pas qu’il soit hors sujet. Le but de la promesse antérieure de Jésus était de faire avancer le Royaume de Dieu. Nous montrons notre amour à Dieu en lui obéissant. Cela apporte la gloire à Dieu et à nous.)
 
9.     Lisez Jean 14.16-17. Est-ce lié à l’obéissance ? (Absolument ! C’est notre aide pour accomplir de grandes œuvres afin de rendre gloire à Dieu.)
 
10.     Considérez les textes de Jean que nous venons de discuter. S’agit-il de textes où l’on se terre et où l’on souffre ? (Non. Ces textes nous disent ce que nous pouvons faire de manière active pour promouvoir le Royaume de Dieu.)
 
III.  Détruire la souffrance
 
1.     Lisez Psaumes 55.19. Le psalmiste prend-il des coups avec patience ? (Non. Il est en train de se battre contre de nombreux adversaires. Le verset parle de sécurité pour le psalmiste.)
 
2.     Lisez Psaumes 55.20. Qu’arrivera-t-il à ceux qui veulent nous faire souffrir ? (Ils seront humiliés.)
 
3.     Lisez Psaumes 55.21-22. Qui est à l’origine du problème ? (Un « ami » qui parle gracieusement, mais qui pense à la guerre.)
 
4.     Lisez Psaumes 55.23. Comment devons-nous réagir face à ceux qui veulent nous créer des problèmes ? (Déposez votre fardeau sur Dieu. Il nous permettra de rester « debout ».)
 
5.     Lisez Psaumes 55.24. Que se passe-t-il lorsque nous déposons nos fardeaux sur Dieu ? (Il les jette à son tour « au fond de la tombe ».)
 
6.     Cher/ère ami(e), nous devons lutter contre la souffrance en nous tournant vers notre Dieu invisible qui détruira nos ennemis. Voulez-vous faire confiance à Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Une vie de louange.