Études thématiques

Étude 13 – Le repos suprême (Luc 21, Matthieu 24, Apocalypse 14)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : En ce moment, il semble qu’aux États-Unis d’Amérique, nos libertés subissent une attaque sans précédent. Où que vous viviez dans le monde, je pense que le sentiment est le même. Les gouvernements ont pris des mesures drastiques pour limiter la liberté individuelle à la lumière du virus Covid-19. Bien qu’à ma connaissance la Bible ne dise rien sur les Chrétiens confrontés à des problèmes liés à un virus, j’ai lu des Chrétiens qui pensent que cette récente répression gouvernementale des droits pourrait être un signe avant-coureur de la persécution à la fin des temps. Cela nous conduit-il au « repos suprême » ? Débutons notre étude et ouvrons la Bible pour en savoir plus sur les évènements qui mènent à la seconde venue du Christ !
 
I.  Les signes de la fin
 
1.     Lisez Luc 21.5-7. Quelles questions spécifiques posent les disciples ? (Ils s’interrogent sur les signes et sur le moment de la destruction de Jérusalem.)
 
2.     Lisez Matthieu 24.1-3. Quelles sont les questions posées par les disciples, telles que rapportées par Matthieu ? (Matthieu confond deux questions : 1. Quand Jérusalem sera-t-elle détruite ? 2. Quels sont les signes de la seconde venue du Christ (la fin du monde) ?
 
a.      Pourquoi les disciples sont-ils venus voir Jésus en privé ? (Ils ont dû penser qu’il s’agissait d’une information privilégiée.)
 
3.     Lisez Matthieu 24.4. Jésus a-t-il raison de s’inquiéter ? (Nous le voyons dans la différence entre les récits de Luc et de Matthieu. Matthieu amène une grande confusion par la façon dont il rapporte les évènements.)
 
4.     Tournons-nous d’abord vers le récit de Luc, du fait de sa meilleure structure. Parcourez Luc 21.10-15 et lisez Luc 21.16-19. Qui Jésus décrit-il ? (Il s’agit des disciples. Dans le récit parallèle de Matthieu il est plus difficile de séparer ceci des évènements de la fin des temps.)
 
5.     Dans Luc 21.20-24 Luc décrit spécifiquement la destruction de Jérusalem. Ensuite seulement il aborde la fin des temps. Lisez Luc 21.25-26. Essayons d’y voir plus clair. Quels signes voyons-nous du côté de la mer ? La terre est mise en danger par la puissance des océans.)
 
a.      Est-ce quelque chose que nous voyons maintenant ? (Je ne vais pas entrer dans les questions de réchauffement de la planète. Quand j’étais jeune les scientifiques prédisaient un refroidissement général. Mais beaucoup prédisent que le niveau des eaux va augmenter.)
 
b.      Avez-vous lu quelque chose sur les signes dans les galaxies et la fin des temps ? (Lorsque j’étais enfant, certains de mes professeurs ont fait référence à des signes dans le ciel observés dans la région de la Nouvelle-Angleterre aux États-Unis d’Amérique. Cela ne semble pas très réfléchi si l’on considère que Jésus donne une prophétie pour un public mondial.)
 
6.     Lisez Apocalypse 14.6-7. Cela fait-il partie d’un message de fin des temps ? (Je pense que oui, car il fait référence à l’heure du jugement de Dieu.)
 
a.      Quel est le premier commandement de ce message de jugement ? (Craindre, adorer, et rendre gloire au Dieu créateur.)
 
7.     Revenons à Luc 21.25. Y a-t-il dans les galaxies des signes indiquant que Dieu est notre Créateur ? (Les preuves scientifiques sont actuellement plus sérieuses qu’à n’importe quel moment de l’histoire. Il existe des preuves solides que les galaxies ont commencé à un moment précis dans le temps. Il existe de nombreux éléments nécessaires à la vie (et aux galaxies) qui sont maintenant bien compris. Il est impossible que tout cela soit le fruit du hasard. Comme l’a dit un astrophysicien éminent et athée : « Une interprétation de bon sens des faits suggère qu’un super-intellect ait singé la physique, ainsi que la chimie et la biologie, et qu’il n’y a pas de forces aveugles dignes de ce nom dans la nature ». Si vous voulez en savoir davantage à ce sujet, rechercher « the fine-tuned universe » (l’univers finement réglé) sur Internet.)
 
8.     Lisez à nouveau Luc 21.26. Quel genre de signes font craindre l’avenir aux gens ? (Il s’agit d’une prophétie très spécifique – les astrophysiciens verront que quelque chose ne va pas dans les galaxies, ce qui mettra en danger l’avenir du monde.)
 
9.     Lisez Luc 21.27-28. Que nous dit Luc de faire lorsque nous commencerons à voir ces signes ? (Soyez attentifs ! « Redressez-vous et levez la tête » !)
 
10.     Lisez Matthieu 24.23-26. Quels sont les signes visibles qui sont limités à la terre ? Des signes qui peuvent potentiellement tromper des Chrétiens sérieux ? (Des signes impressionnants et des prodiges. Des choses étonnantes sont devant nous !)
 
a.      Que devons-nous faire avec des récits comme celui-ci où il est question de personnes qui prétendent être le Christ ? (Rien. Il est dit que nous ne devons pas être derrière elles.)
 
II.  La signification des signes
 
1.     Lisez Matthieu 24.36. Pouvons-nous prédire quand reviendra Jésus ? (Ce verset dit que personne ne le sait.)
 
2.     Lisez Matthieu 24.32-33. Si nous ne pouvons pas savoir quand reviendra Jésus, pourquoi prêter attention aux signes ? (Le jour et l’heure ne seront pas connus, mais nous pouvons savoir que la seconde venue du Christ est « proche ».)
 
3.     Lisez Luc 21.29-32. C’est le récit parallèle de Luc sur le figuier. Quelle échéance indique-t-il ? (Il dit que lorsque nous verrons les signes dans la mer et le ciel, « cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive ». Cela permet de mettre une limite supérieure au moment de la seconde venue du Christ.)
 
4.     Lisez Luc 21.33. Quelle certitude pouvons-nous avoir concernant cette prophétie de Jésus ? (Il nous donne la plus grande garantie.)
 
III.  La seconde venue du Christ
 
1.     Lisez Matthieu 24.27, Matthieu 24.30, et Luc 21.27. Quel est le test décisif pour reconnaître la véritable seconde venue de Jésus ? (La seconde venue de Jésus viendra à vous ! Nous n’avons pas besoin de la preuve de quelqu’un d’autre, nous verrons Jésus personnellement – et tous le verront en même temps.)
 
2.     Lisez Luc 21.34-35. Que devons-nous faire pour être prêts ?
 
IV.  Le message
 
1.     Nous avons précédemment examiné Apocalypse 14.7 parce que ce message s’inscrit dans le cadre de la preuve scientifique croissante d’un Dieu créateur. Pensez-vous que les anges donnent ce message, ou que c’est à nous de le donner ?
 
2.     Lisez Apocalypse 14.8. Quel est le problème avec Babylone ? (Elle encourage l’immoralité sexuelle.)
 
a.      Dans la Bible, Dieu parle souvent de l’infidélité de son peuple à son égard, qu’il compare à l’adultère (voir Jérémie 3.6-9). Je pense que c’est l’un des sens de ce verset. Selon vous, ce verset doit-il être lu de manière plus large ? (Nous constatons une augmentation du nombre de ceux qui rejettent totalement Dieu. Et nous voyons une augmentation de ceux qui pervertissent les normes sexuelles de la Bible.)
 
b.      Que signifie le texte biblique quand il dit que le promoteur de cette infidélité est « tombé » ? (Les saints (ceux qui sont avec Dieu) ont gagné, leur ennemi est vaincu.)
 
3.     Lisez Apocalypse 14.9-11. S’agit-il d’une image de l’enfer pour ceux qui reçoivent la marque de la bête ? (Il est difficile de concevoir que c’est ce qui est décrit, car cela se passe « devant les anges et devant l’agneau [Jésus] ». Jésus et les anges vont-ils regarder les perdus être tourmentés pour toujours ?
 
a.      Selon vous, que signifie la déclaration selon laquelle « ils n’ont pas de repos, de jour comme de nuit » ? (Toute notre série d’études a porté sur l’entré dans le repos que Jésus nous offre. Ils ont rejeté ce repos.)
 
4.     Lisez Apocalypse 14.12. Les personnes portant la marque sont comparées à ce groupe. Qu’est-ce qui nous protège du fait de recevoir la marque de la bête ? (La foi en Jésus et le respect de ses commandements.)
 
a.      Comment pouvons-nous garder les commandements et avoir foi en Jésus ? (Lisez Romains 8.1-4. Jésus a parfaitement gardé la loi en notre nom. Nous acceptons cela par la foi et marchons en accord avec la direction de l’Esprit saint.)
 
5.     Lisez Apocalypse 14.13. Que dit ce verset au sujet des justes et du repos ?
 
6.     Devons-nous attendre d’être morts pour avoir du repos ? (Non. Lisez Philippiens 4.6-7. Jésus nous offre la paix dès maintenant. Il nous a donné des avertissements sur l’avenir, afin que nous puissions avoir la paix à ce sujet.)
 
7.     Cher/ère ami(e), Jésus nous a donné des informations privilégiées sur la fin de ce monde. Voulez-vous lui faire confiance pour l’avenir ? Voulez-vous vous reposer en toute confiance sur cette connaissance ?
 
V.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études sur le livre du Deutéronome.