Études thématiques

Étude 13 – La vie dans la nouvelle alliance (1 Jean 1, Romains 8, Éphésiens 3, Jean 11, Matthieu 28)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : À quoi ressemble la vie sous la nouvelle alliance ? Est-elle bonne ? Si vous répondez par l’affirmative, alors pourquoi Dieu nous a-t-il promis le ciel à l’avenir ? Considérez un autre aspect de la question. Comment était la vie des premiers hommes de la « nouvelle alliance », comme Pierre et Paul ? Comment leur vie se comparait-elle à celle des hommes de l’« ancienne alliance » comme Abraham et Isaac ? Y a-t-il quelque chose qui n’est pas évident et qui rend la vie de la « nouvelle alliance » meilleure ? Débutons notre dernière étude de cette série et voyons ce que nous apprend la Bible !
 
I.  Première raison de joie : Jésus.
 
1.     Lisez 1 Jean 1.1-2. Jean nous donne plusieurs indices au sujet de la personne qu’il décrit. Quels sont-ils ?
 
a.      Selon vous, qui Jean décrit-il ? (Jésus.)
 
b.      Pourquoi « la parole qui donne la vie » est un nom approprié pour Jésus ? (Jésus est le message de Dieu sur l’opportunité de la vie éternelle.)
 
2.     Lisez 1 Jean 1.3-4. Quelle est la première raison invoquée par Jean pour nous parler de ses expériences avec Jésus ? (Pour que nous puissions nous joindre au groupe des disciples de Jésus.)
 
a.      Quelle est la seconde raison invoquée par Jean pour nous parler de Jésus ? (Cela procure de la joie. Le texte grec originel dit « notre joie » ou « ta joie ».)
 
i.       En quoi le fait de parler aux autres de la « parole qui donne la vie » procure-t-il de la joie ?
 
ii.       Cette joie est-elle plus grande sous l’ancienne ou sous la nouvelle alliance ? (Il est plus facile d’avoir de la joie maintenant parce que ce qui était promis est arrivé. Ceux qui ont une très grande foi pouvaient aussi avoir autant de joie sous l’ancienne alliance parce qu’ils croyaient que cela arriverait. Dès lors que le substitut pour notre péché est venu, a vécu et est mort à notre place, nous constatons que la promesse a été accomplie.)
 
3.     Lisez 1 Jean 1.5-7. Qu’est-ce qui est essentiel pour avoir cette joie de la nouvelle alliance ? (Marcher dans la lumière. Vivre une vie de communion avec Jésus. Pour ceux qui marchent dans la lumière, le sacrifice de Jésus sur la croix nous purifie de tout péché.)
 
II.  Deuxième raison de joie : pas de culpabilité
 
1.     Lisez Romains 8.1-4. Avez-vous déjà rêvé que vous commettiez un grave délit ? Avez-vous déjà craint qu’un jour vous commettiez accidentellement un délit ?
 
a.      Avez-vous déjà commis un délit ou fait une grave erreur morale dans votre vie ? (Il n’est pas nécessaire de répondre à haute voix.)
 
b.      Quel était le pire aspect (pour vous) du fait d’avoir commis une erreur grave ou d’avoir rêvé que vous pourriez le faire ? (Les conséquences. L’une de ces conséquences est le sentiment de culpabilité et de condamnation.)
 
c.      Selon Paul, que nous apporte la vie dans la nouvelle alliance ? (Elle nous libère de la condamnation.)
 
i.       Pourquoi ? (Le sacrifice de Jésus sur la croix, si nous sommes « unis à Jésus Christ », nous libère de la condamnation de la loi.)
 
d.      Quelle obligation avons-nous concernant notre vie présente et future ? Que signifie être « unis à Jésus Christ » ? (Ces versets de l’épître aux Romains nous disent que Jésus nous a libérés de la condamnation de la loi (que nous ne pouvions pas respecter), mais que nous devons maintenant (verset 4) vivre selon l’Esprit saint.)
 
2.     Lisez Romains 8.5-6. Que veut dire vivre selon l’Esprit saint ?
 
a.      Souhaitez-vous la paix dans votre vie ?
 
3.     Lisez Romains 8.7-8. Si vous êtes comme moi, vous vous demandez : « Combien de fois mon esprit est-il focalisé sur "les penchants humains", par opposition au fait d’être focalisé sur l’Esprit saint ? » Quel test trouvez-vous ici ? Quels sont les résultats de votre test ?
 
III.  Troisième raison de joie : une nouvelle attitude
 
1.     Le fait de discuter d’une vie selon l’Esprit saint nous amène à la raison suivante de joie. Lisez Éphésiens 3.16-19. Selon vous, que signifie pour nous être « enracinés et solidement établis dans l’amour » ?
 
2.     Cela réfère-t-il à notre amour pour Dieu et à notre amour pour nos semblables ? (Je pense qu’il fait référence à l’amour de Dieu pour nous – pour que nous soyons fermement enracinés dans la croyance que Dieu nous aime.)
 
a.      Ce texte réfère-t-il à notre amour ou à l’amour de Dieu ? (Éphésiens 3.18 réfère à l’amour de Dieu.)
 
3.     Lisez à nouveau Éphésiens 3.19. Ce verset nous dit que nous connaîtrons l’amour de Dieu qui surpasse toute connaissance. Ne s’agit-il là pas d’une contradiction dans les termes ?
 
a.      Comment pouvons-nous connaître quelque chose qui dépasse toute connaissance ?
 
b.      Selon vous, que signifie cette phrase ? (Elle signifie que nous pouvons connaître l’amour de Dieu, mais que nous n’en savons pas assez pour comprendre son amour. L’amour de Dieu est au-delà de notre expérience humaine.)
 
4.     Lisez à nouveau Éphésiens 3.17. En quoi le fait d’être « enracinés et solidement établis » dans l’amour de Dieu affecte-t-il notre attitude envers les autres ?
 
a.      Comment cela affecte-t-il notre joie de vivre ?
 
IV.  Quatrième raison de joie : la vie pour toujours
 
1.     Lisez Jean 11.21-22. Vous rappelez-vous cette histoire ? Les amies de Jésus, Marie et Marthe, lui avaient demandé de venir parce que leur frère Lazare était très malade et qu’elles avaient besoin de son aide. Jésus a tardé à venir jusqu’à ce que l’état de Lazare s’aggrave et qu’il meure. Selon vous, quelles pensées dans l’esprit de Marthe se reflètent dans ces deux versets ?
 
2.     Lisez Jean 11.23-24. La compréhension de la résurrection de la part de Marthe était-elle la même que la vôtre ?
 
a.      Était-ce une source de joie pour elle ? Ou alors, la « joie » de cette connaissance était-elle éclipsée par la mort de son frère ?
 
3.     Lisez Jean 11.25-26. Qu’est-ce que Jésus vous promet ?
 
a.      À quelle fréquence pensez-vous à la retraite ?
 
b.      Quand vous pensez à la « retraite », pensez-vous aux quelques années quand vous serez âgé(e), ou à la vie éternelle ?
 
i.       Est-il approprié de penser au ciel comme une retraite ?
 
c.      Nous mourrons tous. De quoi parle Jésus quand il dit « celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais » ? (Les Chrétiens vivent dans l’attente que le « dernier jour » arrivera de leur vivant. Le message de Jésus pour nous est que quel que soit ce qui arrivera, soit que nous verrons le dernier jour, soit que nous mourrons avant ce jour-là, nous vivrons pour toujours si nous croyons en lui.)
 
V.  Cinquième raison de joie : des vies changées
 
1.     Lisez Matthieu 28.18-20. Quelles sont les deux directives que Jésus nous donne ? (Baptiser et enseigner.)
 
a.      De quelle façon ces deux directives affectent-elles votre vie ?
 
i.       Sont-elles une source de joie ?
 
2.     J’ai récemment entendu une déclaration selon laquelle nous vivons aussi longtemps que la dernière personne qui se souviendra de nous. J’ai pensé : « Cela n’est pas vrai pour moi. J’ai publié et plaidé des cas publiés qui vivront au-delà de moi ». Est-ce que tout cela finira quand le monde se terminera ?
 
a.      Notre travail, notre influence, peuvent-ils vivre au-delà de la fin du monde ?
 
3.     Cher/ère ami(e), une certaine partie de notre travail est beaucoup moins importante que d’autres. Posez-vous la question : quelle partie de votre travail laissera une empreinte dans l’éternité ? Pourquoi ne pas consacrer votre plus grande énergie à des choses qui durent éternellement ?
 
VI.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études intitulée « Le repos en Christ ».