Études thématiques

Étude 13 – Le ciel, l’éducation, et les apprentissages dans l’éternité (1 Corinthiens 13, Apocalypse 21)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Connaissez-vous quelqu’un qui espère que la vie sur terre est notre seule existence ? Je pense qu’il est presque universel de croire, ou du moins d’espérer, qu’il y a une vie après la mort. J’ai toujours cru au paradis et je suis sûr que cela a eu un impact profond sur mes décisions concernant ma façon de vivre. La femme de l’un de mes amis vient de décéder. Si vous imaginez perdre votre partenaire de vie, cela génère en vous un sentiment dévastateur. L’espoir d’une vie après la mort rend beaucoup de choses tellement meilleures. La question est de savoir à quoi cela ressemblera. Il semble que nous nous concentrons surtout sur les commentaires qui disent à quoi cela ne ressemblera pas. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons en apprendre !
 
I.  La perfection à venir
 
1.     Lisez 1 Corinthiens 13.8. Comment comprendre l’affirmation selon laquelle « la connaissance disparaîtra », mais « l’amour est éternel » ? (Nos sentiments envers quelqu’un continuent même si nous ne savons pas exactement ce qui lui arrive.)
 
2.     Lisez 1 Corinthiens 13.9-10. Que savons-nous sur l’état actuel de notre connaissance ? (Notre connaissance est partielle.
 
a.      Qu’entend-on par « perfection » ici ? (Nous n’atteignons jamais la perfection ici. Lorsque nous mourons, nous nous décomposons, donc cela ne peut pas être parfait. Le texte doit faire référence au ciel.)
 
b.      Cela soulève une réflexion très intéressante. Notre connaissance et notre pensée ici sur terre sont-elles des versions imparfaites de notre connaissance et de notre pensée au ciel ? (Il ne nous est pas dit que le ciel est quelque chose de complètement nouveau et différent. Cela suggère plutôt qu’il s’agit de quelque chose qui ressemble à ce que nous connaissons maintenant.)
 
3.     Lisez Genèse 1.27. Comment Dieu nous a-t-il créés ? (Comme Dieu !)
 
4.     Lisez Hébreux 8.5. Le sanctuaire dans le désert était-il comme le temple dans le ciel ? (Oui, il était « une copie, une ombre des réalités célestes ».)
 
5.     Revenons à la première épître aux Corinthiens. Lisez 1 Corinthiens 13.12. Quelle est la part de ce que nous savons maintenant qui ressemble à ce que nous connaîtrons au paradis ? (Nos connaissances actuelles sont confuses et incomplètes.)
 
a.      Si nous sommes faits à l’image de Dieu, si le temple sur la terre est l’image de celui qui est dans le ciel, si nos connaissances sont « confuses » et « incomplètes » par rapport à ce que nous connaîtrons au ciel, à quoi ressemblera ce ciel d’après vous ? (Nous voyons ici un schéma. Je m’attends à ce qu’il soit quelque chose que nous comprenons, quelque chose comme maintenant – mais infiniment mieux.)
 
6.     Lisez Apocalypse 21.1. La nouvelle terre sera-t-elle semblable à notre terre actuelle ? (Si elle n’était pas comme la terre actuelle, dire « il n’y a plus de mer » n’aurait aucun sens. La conclusion raisonnable est que la conception générale de la nouvelle terre est semblable à notre terre actuelle sans aucune mer.)
 
7.     Lisez Apocalypse 21.2. Que nous apprend ce verset sur la Jérusalem de la nouvelle terre ? (Elle est venue du ciel, mais c’est toujours Jérusalem. C’est quelque chose que nous connaissons d’une certaine façon.)
 
8.     Lisez Apocalypse 21.16. La mesure décrite ici est d’environ 600 kilomètres. Le texte dit qu’il s’agit d’un cube – la même longueur de tous les côtés, y compris la hauteur. Est-ce que cela ressemble à la Jérusalem d’Israël ? (Non. Cela ressemble à une immense copropriété !)
 
a.      Lorsqu’on nous dit que notre connaissance, notre apparence et notre compréhension sont comme ce qu’elles seront au ciel, mais d’une manière confuse, comment cette description de la nouvelle Jérusalem ajuste-t-elle notre pensée ? (Notre étonnement sera sans limite, mais tout cela s’inscrira dans le type de compréhension que nous possédons actuellement.)
 
9.     Lisez Apocalypse 21.23. Que nous apprend ce verset sur les modifications dans le ciel ? Si un soleil ou une lune existent, nous n’en avons pas besoin. Dieu éclaire la nouvelle terre.)
 
10.     Lisez Apocalypse 21.24-25. Y aura-t-il une terre en dehors de la nouvelle Jérusalem ? (Oui. Il nous est dit qu’il existera des « peuples » et des « rois » qui apparemment vivront ailleurs.)
 
II.  Votre vie éternelle
 
1.     Lisez Apocalypse 21.4. Qu’est-ce qui n’existera pas au ciel ?
 
2.     Entrons dans une spéculation éclairée. Les textes que nous avons lus jusqu’à présent nous disent que toutes choses négatives (la mort, la douleur, la tristesse) auront disparu. Mais la plupart des choses que nous connaissons actuellement existeront d’une magnifique manière que nous pouvons intégrer dans notre compréhension actuelle. Répondez aux questions suivantes :
 
a.      La terre ressemblera-t-elle de manière générale à ce qu’elle est aujourd’hui – autrement dit, pensez-vous pouvoir reconnaître l’endroit où vous vivez ? (Dans mon cas, ce sera plus difficile car je vis au bord de l’océan – qui n’existera plus.)
 
b.      Vos amis seront-ils reconnaissables ?
 
c.      Vos activités ressembleront-elles à celles d’aujourd’hui ?
 
d.      Votre alimentation sera-t-elle la même qu’aujourd’hui ?
 
3.     Lisez 2 Corinthiens 4.17. Cela veut dire que les choses désagréables sur terre nous préparent au ciel. De quelle façon cela est-il vrai ?
 
a.      Comment comparer le ciel à la terre ? (J’ai fait toutes ces comparaisons pour suggérer que nous pouvons avoir une sorte de compréhension actuelle. Mais ce texte nous dit que ce qui nous attend dans le ciel, de même que la nouvelle terre, est « au-delà de toute mesure ».)
 
4.     Lisez 2 Corinthiens 4.18. Qu’est-ce qui est « invisible » que nous cherchons dans le ciel ? (Lisez Hébreux 11.1. Cela reste dans le domaine général de notre imagination – car les choses invisibles sont des choses que l’on espère.)
 
a.      Prenez juste quelques minutes. Qu’est-ce que vous espérez ? Qu’aimeriez-vous voir au paradis ? Qu’aimeriez-vous faire ?
 
III.  Votre demeure céleste
 
1.     Lisez Jean 14.2-3. Beaucoup de versions traduisent « lieux où demeurer » par « demeures ». Le terme originel signifie un endroit pour vivre, et pas simplement un endroit comme la pièce d’une maison.
 
2.     Lisez à nouveau Apocalypse 21.16. Ce document décrit les dimensions physiques de la nouvelle Jérusalem. Comme je l’ai déjà mentionné, c’est un cube – il ressemble à une copropriété moderne. Comprenez-vous mieux maintenant le genre de lieu dont il s’agit ? (J’ai fait des recherches et des spéculations à ce sujet dans le passé. Je m’imagine que les saints possèderont d’énormes copropriétés dans ce bâtiment qui s’étend dans l’espace. Aucune des copropriétés dont j’ai entendu parler n’est aussi grande que celle-ci.)
 
3.     Apocalypse 21.18-21 nous dit que la nouvelle Jérusalem ressemble à un bijou géant. Mais je ne veux pas me concentrer sur ce qui est familier. Lisez Apocalypse 22.1-2. Où, dans cette immense copropriété, pensez-vous que Dieu vit ? (Il vit au-dessus, bien sûr !)
 
a.      Si le fleuve d’eau de la vie coule du haut du bâtiment à travers la ville, comment l’imaginez-vous ? S’agit-il d’une chute d’eau géante dans un atrium ouvert ? (Je ne le pense pas, car la Bible aurait pu l’appeler une chute d’eau.)
 
b.      Remarquez que l’arbre de la vie se trouve des deux côtés du fleuve d’eau de la vie. Comment concevez-vous cela ? (J’imagine la rivière qui coule d’un étage à l’autre. Elle coule au milieu, sur la longueur de chaque étage, puis tombe à l’étage suivant, plus bas. J’imagine l’arbre de la vie qui grandit à travers la demeure, de chaque côté du fleuve. Dans mon imagination, nos demeures, qui se trouvent à chaque étage, donnent sur le fleuve et sur l’arbre de la vie.)
 
i.       Pouvez-vous imaginer à quoi ressemble le bruit du fleuve qui coule devant votre demeure ?
 
ii.       Pouvez-vous imaginer sortir par votre porte d’entrée et prendre les fruits de l’arbre de la vie ? Peut-être même nager dans le fleuve ?
 
iii.       Cette copropriété fait 600 kilomètres de haut. Apocalypse 21.18 nous dit que qu’elle est constituée d’or pur, « aussi clair que du cristal ». Pouvez-vous imaginer la vue depuis votre demeure ?
 
4.     Lisez Ésaïe 65.21-22. Votre demeure dans la nouvelle Jérusalem sera-t-elle votre seul foyer ? (Ce texte biblique dit que nous aurons aussi une maison de campagne que nous construirons.)
 
a.      Travaillerons-nous dans le ciel ? (Oui. Nous serons occupés et nous aimerons cela.)
 
5.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous y être ? Pourquoi ne pas accepter dès maintenant le don gratuit du salut de la part de Dieu ? Pourquoi ne pas revendiquer Jésus comme votre Seigneur et votre Roi, et accepter ce qu’il a fait à votre place, afin que vous puissiez profiter de la vie maintenant et éternellement ?
 
IV.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études sur le livre d’Ésaïe.