Études thématiques

Étude 10 – L’éducation en arts et en sciences (Proverbes 1, Romains 1, 1 Timothée 6, Psaumes 96)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quand j’ai eu 50 ans, j’ai fait le point sur ma vie, en particulier sur mon activité préférée. Étonnamment, mon activité préférée était d’enseigner dans ma classe d’étude de Bible à l’église. J’ai alors décidé d’adapter ma vie pour me concentrer sur l’enseignement. Après quelques faux pas de ma part, Dieu a pris les choses en main et m’a conduit vers un travail d’enseignant qui était mieux que ce que j’avais espéré ou rêvé. Mon projet était d’enseigner des cours qui intégreraient la foi à certains aspects du droit. Lors de ma première rencontre avec le doyen de la faculté de droit de l’université Regent, je lui ai expliqué ce que j’avais en tête. Sa réponse a été immédiate : « C’est exactement ce que nous faisons ! » Notre étude de cette semaine porte sur l’intégration de la foi dans les « arts » et les « sciences ». Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre !
 
I.  La véritable éducation
 
1.     Lisez Proverbes 1.2-4. Considérez cette liste de sujets. La foi y est-elle intégrée ? (Oui, au travers de se comporter « de manière juste ».)
 
2.     Lisez Proverbes 1.7. Qu’est-ce qui est fondamental pour l’apprentissage ? Que faut-il apprendre pour avoir une véritable éducation ? (« Reconnaître l’autorité du Seigneur ». Ce texte dit que le respect de Dieu est la première étape nécessaire à une véritable éducation.)
 
a.      Où se situe l’éducation moderne sur cette échelle ? Voyons cela dans la suite.
 
II.  Démasquer les suppresseurs
 
1.     Lisez Romains 1.18. Qu’est-il entendu par « la vérité » ? (Il s’agit de la vérité sur la justice – ce que Salomon même mentionnait comme fondamental pour toute connaissance.)
 
2.     Quelle devrait être la relation entre l’éducation et la vérité ? (L’éducation permet d’obtenir une meilleure compréhension. Comprendre, c’est apprendre la vérité.)
 
a.      Ces jours-ci je suis très mécontent des rapports que j’entends sur ce qui est enseigné dans les écoles supérieures. S’agit-il d’un nouveau problème ? (L’Épître aux Romains nous dit que c’est un problème très ancien – les enseignants malhonnêtes effacent la vérité.)
 
3.     Lisez Romains 1.19. Quand j’entends certaines choses illogiques qui sont enseignées, je me demande si les enseignants y croient vraiment. Que suggère ce texte comme réponse ? (Le verset dit que la vérité est « claire pour eux ». Ainsi, ces faux enseignants enseignent sciemment des idées non bibliques.)
 
a.      Il ne fait aucun doute que certains lecteurs répondront : « Ce n’est pas si noir ou blanc. Certains parmi ceux qui promeuvent le mal sont bien intentionnés mais confus. » Comment les personnes ayant cette opinion expliquent-elles le « clair pour eux » ?
 
b.      L’objectif initial de la titularisation dans l’enseignement supérieur était de protéger la capacité de l’enseignant à enseigner la vérité. Qu’entendez-vous aujourd’hui au sujet des enseignants qui promeuvent la vérité de Dieu ? (Ils sont décriés, on leur refuse la titularisation, on les licencie même avec la titularisation.)
 
c.      Je n’ai pas fait de recherches sur la plupart de ces affirmations, mais j’en entends suffisamment pour croire qu’elles sont généralement vraies. Lorsque Romains 1.18 parle de la suppression de la vérité par l’« injustice », à quoi cela ressemblerait-il selon vous ? (Cela ressemble à l’utilisation de la force et de l’injustice – différentes sortes de coercition.)
 
d.      Réfléchissez-y quelques instants. L’idée derrière la liberté d’expression est que chacun peut exprimer son opinion, même si elle est erronée, et que les auditeurs décident ensuite de ce qui est vrai. Si certains ne veulent pas que les auditeurs décident après avoir entendu tous les points de vue, qu’est-ce que cela dit à leur sujet ? (Ils savent qu’ils ont tort. S’ils pensaient avoir raison, ils seraient convaincus que leur point de vue correct prévaudrait.)
 
4.     Lisez Romains 1.20. Que nous est-il dit sur Dieu, qui est évident pour chaque personne dans le monde, quel que soit son lieu de résidence ou sa langue ? (« Sa puissance éternelle et sa nature divine se voient fort bien quand on considère ses œuvres. »)
 
a.      Y a-t-il un enseignement à tirer ici sur notre approche de l’évangélisation ? (Une grande partie de ma frustration dans l’évangélisation personnelle est due à des gens qui ne veulent pas vraiment comprendre l’Évangile. Nous devons concentrer nos efforts sur ceux qui sont à la recherche de la vérité.)
 
5.     Lisez Romains 1.21. Le rejet des preuves sur Dieu est-il comme la plupart des addictions : s’aggrave-t-il avec le temps ? (Ce verset nous dit que le cœur « insensé » s’assombrit, il empire.)
 
6.     Lisez Romains 1.22-23. À quelle obscurité mène cette folie ? (Au lieu de regarder autour de nous et de conclure qu’il doit y avoir un Dieu Créateur pour tout ce que nous voyons, ces gens insensés font des images et les adorent.)
 
a.      Pouvez-vous penser à quelque chose de plus illogique que cela ?
 
7.     Lisez Romains 1.24-27. À quoi mène cette réflexion illogique et obscure ? (Vers un comportement homosexuel.)
 
a.      La conception des corps masculin et féminin montrent clairement que les humains n’ont pas été conçus pour les relations homosexuelles. Depuis que nous avons appris que cette obscurité est progressive, quelle est, selon vous, la prochaine étape dans le rejet de la façon dont nous sommes créés ? (La nouvelle frontière consiste à enseigner que nous ne sommes pas seulement de deux sexes, mais qu’il y a toute une palette de choses que nous pouvons être et qui n’ont rien à voir avec la façon dont nous sommes nés.)
 
b.      Un membre de ma classe d’étude de la Bible est propriétaire d’une entreprise de construction. Il m’a demandé si je pensais que cette pensée obscure allait finalement s’étendre à la construction. Il m’a fait remarquer qu’il existe des raccords « mâle » et « femelle ». Ce langage est universel dans la construction. Selon vous, quelle est la bonne réponse à sa question ?
 
8.     Lisez Romains 1.28. Nous avons commencé avec l’idéal d’intégrer la parole de Dieu dans les arts et les sciences. Si nous omettons la parole de Dieu, quel en sera le résultat ? (Dieu « les a abandonnés à leur intelligence déréglée ».)
 
a.      Revenons sur une discussion que nous avons eue précédemment. Lorsqu’une personne arrive au stade d’une « intelligence déréglée », la vérité de Dieu est-elle encore claire pour elle ?
 
9.     Lisez Romains 1.29-31. Voyez-vous un ou deux de vos péchés décrits ici ?
 
a.      Si votre réponse est affirmative, cela signifie-t-il que vous agissez avec une « intelligence déréglée » ?
 
10.     Si vous pensez à ce que nous venons de lire, et en particulier à Romains 1.25-31, il semble que nous ayons une séquence de péchés : l’adoration d’idoles, l’homosexualité, puis toutes les sortes de péchés pratiqués par tous les chrétiens. Qui n’a jamais menti, dit des commérages, ou ne s’est vanté ou a été insensé ? L’adoration des idoles et l’homosexualité sont-ils des « péchés d’entrée », qui conduisent à des commérages et à la vantardise ? (Cela m’a longtemps intrigué. Le commentaire biblique d’Albert Barnes nous éclaire sur ce point. Il dit que l’esprit avili est rempli de ces péchés, « les choses qu’il [Paul] précise étaient communes ou abondaient parmi eux ».)
 
11.     Lisez Romains 1.32. Que nous apprend ce verset sur l’identification avec un ou deux (ou quelques-uns) des péchés énumérés dans Romains 1.29-31 ? (Cela soutient l’idée de Barnes, selon laquelle ces péchés décrivent la personne. Il ne s’agit pas d’un ou de deux péchés, mais plutôt de l’ensemble de ces péchés qu’ils « commettent ».)
 
a.      Notez la dernière phrase du verset 32. Que nous apprend cette phrase sur « l’intelligence déréglée », qui n’est pas vraie pour les chrétiens qui luttent contre le péché ? (Ils approuvent la pratique du péché.)
 
b.      Notez ce genre d’intégration – l’enseignant promeut le péché dans l’enseignement des sujets laïcs ! Cela se produit-il même à l’église ?
 
III.  Révéler les mauvaises motivations
 
1.     Considérons un autre domaine dans lequel l’éducation devrait être intégrée avec le conseil de Dieu. Lisez 1 Timothée 6.9-10. Qui n’aimerait pas être riche ?
 
a.      Pourquoi un désir d’être riche crée-t-il des pièges et des tentations ?
 
b.      Remarquez que le verset 10 dit que l’amour de l’argent « est la racine de tous les malheurs ». Il parle également de l’envie d’argent. Décrivons-nous ici des gens pauvres ou des gens riches ? (Notez que qu’il ne dit pas qu’avoir de l’argent est un problème. Bien que les riches puissent avoir envie d’être plus riches, je pense que ce conseil s’adresse surtout aux personnes qui n’ont pas d’argent.)
 
2.     Lisez 1 Timothée 6.11. Au lieu d’avoir envie d’argent, que devrions-nous désirer ? (Une vie vertueuse. Vos objectifs dans la vie peuvent être de devenir riche, ou de marcher avec Dieu. Choisissez judicieusement.)
 
3.     Lisez Psaumes 96.9 (version NBS). Comparez cela avec ceux qui défendent et qui promeuvent le péché. En quoi cela est-il différent, d’une façon concrète ? (Le mode de vie de Dieu est considéré comme éclatant – sa sainteté « éclate ». Au lieu de combattre la volonté de Dieu, nous tremblons d’excitation pour le mode de vie qu’il nous propose.)
 
4.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous promouvoir l’intégration de la foi dans l’apprentissage ? Réfléchissez à la manière dont vous pourriez le faire, dès maintenant, dans votre sphère d’influence.
 
IV.    La semaine prochaine : Le chrétien et le travail.