Étude 08 – Les morts en Christ (1 Thessaloniciens 4.13-18)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Que se passe-t-il quand nous
mourons ? Il y a deux points de vue principaux dans le christianisme. Le
point de vue majoritaire est que notre « esprit » ou
« âme » (la pensée en vous) retourne au ciel pour attendre la
résurrection (la seconde venue de Jésus), où votre pensée et votre corps seront
à nouveau unis. Le point de vue minoritaire est celui du « repos de
l’âme », où votre corps et votre âme restent inconscients dans la tombe
jusqu’à la résurrection. Les Thessaloniciens semblent avoir un troisième point
de vue plus décourageant. Ils semblent penser que si vous mourez avant le
retour de Jésus, vous êtes perdu pour toujours. Débutons notre étude de la Bible
et explorons ce que Paul dit aux Thessaloniciens au sujet de l’état des
morts !
I.
L’espérance
1. Lisez 1 Thessaloniciens 4.13. Quel est le problème avec le
point de vue des Thessaloniciens ? (Ils étaient comme ceux qui étaient
affligés par la mort des autres parce qu’ils n’avaient « pas d’espérance ».)
a. Comment Paul appelle-t-il ce genre
de pensée sans espérance ? (De l’ignorance. Il dit que les Chrétiens ont
une vision plus instruite de la mort.)
a. Que signifie cette croyance pour
nous ? (Que si nous nous endormons en Jésus, Dieu nous ressuscitera
également !)
b. Notez que le verset dit :
« Dieu réunira […] avec [Jésus] ». De quoi parle Paul ? De
géographie ? Que Jésus (qui vit dans le ciel) amènera les gens qui sont au
ciel sur la terre à sa seconde venue ? (Je ne pense pas que ce soit
l’intention. Paul n’écrit pas au sujet de géographie, mais au sujet de puissance
et d’autorité. De la même manière que Dieu a ramené Jésus du tombeau, ainsi
Dieu nous ramènera (grâce à la victoire de Jésus) de la tombe.)
II.
L’erreur
1. Lisez 1 Thessaloniciens 4.15. Alors que nous ne comprenons pas
complètement les visions erronées des Thessaloniciens, cela nous donne quelque
indication sur ces erreurs. Quelle erreur Paul corrige-t-il ? (L’erreur
selon laquelle ceux qui seront vivants lors de la seconde venue de Jésus iront
au ciel avant ceux qui sont morts.)
a. Ne s’agissait-il que d’une
question de temps ? (J’en doute. Paul débute sa phrase en disant :
« Ne pensez pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance ». Cela me dit
que les Thessaloniciens pensaient que s’ils n’étaient pas vivants lors de la
seconde venue de Jésus ils n’iraient pas au ciel. Ils devaient survivre pour
pouvoir aller au ciel.)
b. Quelle est la vérité au sujet du
temps ? (Ceux qui seront vivants lors de la seconde venue de Jésus n’iront
pas au ciel avant ceux qui sont morts en Jésus.)
2. Mettez-vous à la place d’un membre
de l’église de Thessalonique. Comment pouvez-vous arriver à une telle vision
erronée ? (N’est-ce pas ainsi tout au long de notre vie ? Nous
espérons vivre pour voir les bonnes choses !)
III. La résurrection
1. Lisez 1 Thessaloniciens 4.16. Qui vient nous prendre ?
(Jésus !)
a. Vient-il tranquillement ?
(Jésus donnera un commandement fort. La voix de l’archange se joindra à Jésus,
et les trompettes de Dieu retentiront !)
b. Quel est l’ordre chronologique de notre venue ? (Ceux qui sont
morts en Jésus ressusciteront en premier ! Non seulement les
Thessaloniciens se trompent en pensant qu’il n’y a pas d’espoir, mais l’ordre
chronologique est faux – ceux qui sont morts viendront en premier.)
c. Il existe un point de vue
couramment répandu appelé « secret
rapture » (ravissement en secret). L’idée est que la plupart des
Chrétiens vivants seront secrètement enlevés au ciel. Quant aux autres, quand
ils le remarquent, il leur sera donné une seconde chance d’aller au ciel.
Comment cette doctrine s’accorde-t-elle avec les versets que nous venons de
lire ? (Premièrement, l’aspect chronologique est faux. Dans le ravissement
en secret les Chrétiens qui sont vivants vont au ciel avant la résurrection
générale des morts. Paul affirme que cela n’est pas juste. Deuxièmement, il n’y
a rien de secret au sujet de Jésus qui prend les vivants et les morts au ciel
avec lui. Il y a même beaucoup de bruit !)
2. Lisez 1 Thessaloniciens 4.17. Où rencontrons-nous Jésus ?
Sur la terre ? (Non, nous rencontrons Jésus dans les airs. Jésus ne
traînera pas sur la terre, et nous non plus.)
a. Quand je voyage en avion, si nous
partons en retard le pilote dit parfois que nous rattraperons le retard en vol.
Comment ce concept s’accorde-t-il avec les morts ressuscités et les
vivants ? (Nous, qui sommes vivants, rattraperons les morts ressuscités.
Nous serons « enlevés ensemble avec eux [les morts ressuscités], dans les
nuées ».)
b. Combien de temps serons-nous avec
Jésus ? (Pour toujours !)
3. Lisez 1 Thessaloniciens 4.18. S’agit-il d’un euphémisme ?
(Quand je lis ces paroles je me sens comme laissant échapper un fort cri de
ralliement ! À quel point cela est-il excitant ? Quel encouragement !
Louez Dieu !)
a. Connaissez-vous quelqu’un qui est
mort et que vous aimeriez rattraper dans les airs ?
IV.
Le
repos de l’âme ?
1. Paul nous dit sans ambiguïté dans
les versets que nous avons étudiés que parce que Jésus est ressuscité, il
ressuscitera ceux qui sont morts en lui. Dans ces versets, Paul ne dit rien
directement au sujet de la controverse sur l’état des morts. Mais il nous donne
des inférences que nous pouvons considérer.
2. Mettez-vous à la place de Paul. Si
les Thessaloniciens pensent que ceux qui meurent avant la seconde venue de
Jésus manquent le ciel, quelle est la réponse logique s’il était vrai que leur
esprit ou âme étaient déjà au ciel ? (Je dirais : « Vous pensez
que les morts ont manqué le ciel ? Vous pensez que les morts sont laissés
derrière ? Leur esprit est au ciel avant vous ! »)
a. Alors pourquoi Paul ne dit-il rien
de semblable ? Pourquoi ne parle-t-il pas d’une résurrection générale des
vivants et des morts ? (Cela suggère que l’âme ou l’esprit des Chrétiens
morts ne sont pas au ciel.)
3. Quand j’étais jeune, l’on m’a
enseigné le repos des âmes. Mais quand mon père est mort, je n’allais pas
laisser les autres penser à ma place, alors j’ai lu chaque verset biblique sur la
question. Faisons un petit examen du sujet. Lisez la première partie d’Ecclésiaste 9.5. Que cela nous dit-il quant à
l’état des morts ? (Ils ne savent rien.)
4. Lisez Ecclésiaste 9.1-2. Que cela dit-il sur les
justes ? (Ils partagent le même sort que les méchants. Que vous confessiez
vos péchés ou non, vous partagez le même sort.)
a. Alors que vous lisez ces textes
dans l’Ecclésiaste, devez-vous en conclure qu’il n’y a pas du tout de vie après
la mort ? Les Chrétiens n’ont-ils « plus de salaire » ?
(Les gens à « l’âme dormante » cités par Ecclésiaste 9.5 pour leur point de vue devraient
avoir le prix du « repos du cerveau » ! Salomon est soit
déprimé, soit il écrit au sujet du bénéfice de la vie. S’il parle de la vie
après la mort, il va complètement à l’encontre du Nouveau Testament.)
6. Lisez Matthieu 27.52-53, Jude 1.9 et Matthieu 17.1-4. Que cela nous dit-il au sujet de
la vie après la mort pour Moïse ? (Il est dans le ciel ! Il est allé
au ciel avant la résurrection de la seconde venue de Jésus. Matthieu
27 suggère que cela est arrivé à d’autres qu’à Moïse.)
a. Quelles parties de Moïse sont au
ciel ? (Notez que Jude nous dit qu’ils se disputaient le corps de Moïse.
Cela clarifie que tant la pensée que son corps sont au ciel.)
7. Lisez Apocalypse
6.9-11. À quel moment cela se passe-t-il ? (Avant la seconde venue de
Jésus, puisque des Chrétiens sont toujours martyrs sur la terre.)
a. Que suggère l’image des âmes
revêtant des robes blanches ? (Des âmes conscientes et justes au ciel
avant la seconde venue de Jésus. Bien sûr, une grande partie de l’Apocalypse
est symbolique, et cela peut être symbolique et non réel.)
8. Que devons-nous conclure de ce que
Paul nous enseigne et de ce rapide coup d’œil sur quelques versets sur l’état
des morts ? (La grande nouvelle est que parce que Jésus a vaincu le péché
et est ressuscité d’entre les morts, ceux qui ont cru en lui peuvent s’attendre
à la vie éternelle, même s’ils sont morts. Comme pour la question du repos des
âmes, je n’ai fait qu’effleurer la surface de la question. Dans mon étude
personnelle, je suis arrivé à trois conclusions. Premièrement, j’ai décidé que
ce que l’on m’a enseigné quand j’étais enfant était juste – du moins en ce qui
concerne la plupart des gens. Deuxièmement, personne n’a le droit d’être
arrogant sur le sujet, parce que la Bible contient des textes qui soutiennent
les deux points de vue. Si je me trouve immédiatement au ciel après ma mort, je
serais surpris mais pas choqué. Troisièmement, la Bible est absolument claire
sur le fait que Dieu peut faire ce qu’il veut. Dieu a ressuscité certaines
personnes avant la deuxième venue de Jésus.)
9. Cher(ère) ami(e), la question pour
vous n’est pas tant « quand irez-vous au ciel ? » que
« irez-vous au ciel ? » Voulez-vous accepter Jésus comme votre
Sauveur, de telle sorte que cette question trouve sa réponse aujourd’hui ?
V.
La
semaine prochaine : Les événements de la fin.