Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 08 - L’unité dans la diversité (Éphésiens 4:1-16)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : L’unité a toujours été un terme positif. À l’inverse, la diversité signifie être différent. Être différent est parfois positif, parfois négatif. La diversité peut être une excuse pour être pécheur, orgueilleux ou tous les deux. Notre étude de cette semaine est un plan directeur pour considérer la diversité, pour qu’elle apporte une unité saine, dans l’amour. Débutons sans plus attendre notre étude !
 
I.          Marcher ensemble
 
1.    Lisez Éphésiens 4:1. Le verbe traduit dans la Nouvelle Bible Segond (NBS) par "se comporter" vient du grec "peripateo", qui est à l’origine du mot français "ambulant". Que signifie "ambulant" ? (Marcher continuellement, se déplacer constamment.)
 
a.         Quand Paul nous encourage à "nous déplacer constamment" dans la voie pour laquelle Dieu nous a appelés, que veut-il que nous fassions ? (Continuer à avancer dans les voies de Dieu. Marcher vers la justification est un thème courant du Nouveau Testament.)
 
i.         Si la justification est un cheminement, comment devrions-nous considérer nos "dérapages" dans le péché ? (Cela me rappelle un conseil relatif aux régimes alimentaires. L’important n’est pas les variations de poids de jour en jour, mais plutôt les variations de poids de semaine en semaine. Votre vie se situe-t-elle sur le chemin "ascendant" ?)
 
2.    Lisez Éphésiens 4:2. Paul ne nous dit pas simplement d’être humbles et doux, il nous dit d’être "complètement" humbles et doux ("en toute humilité et douceur"). Où vous situez-vous sur l’échelle de l’humilité et de la douceur ? Le cheminement de votre vie se fait-il "en toute humilité et douceur" ?
 
a.         Comment le monde considère-t-il l’humilité et la douceur ? Selon le commentaire IVP Commentary, le monde grec considérait la douceur comme une vertu, mais l’humilité n’en était pas une - à moins que vous ne fussiez socialement "inférieurs". Est-ce également le cas dans votre environnement ?
 
3.    Remarquez que dans Éphésiens 4:2 Paul continue par "supportez-vous les uns les autres, dans l’amour". Envers qui sommes-nous appelés à faire preuve d’humilité et de douceur, les autres membres d’église ou tout le monde ?

4.    Lisez Éphésiens 4:3. Quel groupe est mentionné ici ? (Si "l’Esprit" est l’élément de ralliement, cela doit être l’église.)
 
a.         Quelle est la source de l’unité dans l’église ? ("Le lien de la paix".)

b.         Comment obtenons-nous la paix dans notre église ? (En faisant preuve d’humilité et de douceur les uns envers les autres. Quoi que la Bible puisse enseigner au Chrétien dans d’autres versets au sujet de l’humilité et de la douceur, il ne fait aucun doute que Paul parle ici de l’église.)
 
c.         Ma dernière question suppose que nous devons "obtenir la paix" dans notre église. Cette supposition est-elle correcte ? (Non. Jésus nous a déjà donné l’unité. Il nous appelle à ne pas la "gâcher" avec notre orgueil et notre dureté de cœur.)
 
5.    Repensez à la dernière fois où il n’y avait pas de paix et d’unité dans votre église. Comment l’humilité et la douceur peuvent-elles changer les choses ?
 
a.         Il est difficile de comprendre comment appliquer cela dans chaque situation, particulièrement dans le contexte de l’autorité d’église. Il y a bien des années, il y avait un membre très difficile dans mon groupe d’étude de la Bible. Celui-ci voulait être le moniteur à ma place, pensant sans doute être meilleur que moi. Quand il levait sa main pour faire un commentaire, je lui laissais la parole. Mais au lieu de simplement faire son commentaire, il commençait à poser ses propres questions au groupe et sollicitait ensuite des réponses ! Comment auriez-vous géré ce problème avec de l’humilité et de la douceur si vous aviez été à ma place ? (Je ne lui ai jamais dit : "Arrête ! C’est moi le responsable ici." - bien que j’aie eu envie de le faire. Au lieu de cela, je l’ai aidé à démarrer son propre groupe d’étude - qui s’est ensuite rapidement dissous à cause d’un manque présence. Dans l’année qui a suivi, ce membre (et sa famille) a arrêté d’aller à l’église. Cela a bien fonctionné pour mon groupe d’étude, mais pas aussi bien pour son salut.)
 
6.    Lisez Éphésiens 4:4-6. Quel est l’argument de Paul ici au sujet de l’unité ? (Nous avons tous le même Dieu et le même but, pourquoi devrions-nous alors avoir des conflits ?)
 
II.        La victoire
 
1.    Lisez Éphésiens 4:7-8. Cela se base vaguement sur la citation de Psaumes 68:10 et de Psaumes 68:19. Quelles sont les trois choses que nous voyons se passer ici ? (Jésus est monté au ciel. Il a emmené des captifs et il nous a fait des dons.)
 
a.         Que signifie "emmener des captifs" ? (La traduction anglaise New International Version (NIV) traduit cette phrase par : "il a mené des captifs dans son sillage". Le sillage est la trace laissée derrière.)
 
i.         En termes classiques de guerre cela voudrait dire des soldats ennemis capturés. Qui sont les captifs ici ? (En termes de guerre, ces captifs seraient tués ou asservis pour la gloire du vainqueur. Dans le cas de Jésus, son but est de nous amener au ciel, de nous donner la vie éternelle. Ainsi, je pense que nous sommes les "captifs" qui le suivent. Nous sommes "tirés" au ciel comme les trophées de sa victoire.)
 
b.         Que pensez-vous que sont les "dons" que Jésus nous donne ? Réfléchissez dans le contexte du conquérant militaire. Normalement, cela signifie que les captifs sont donnés comme esclaves aux amis du roi victorieux. De quoi est-il question ici ? (Quelques commentateurs suggèrent que cela se réfère aux dons spirituels. Le commentaire The Bible Knowledge Commentary soutient une autre idée. Il suggère que cela signifie que les pécheurs sont "capturés", rachetés et donnés à l’église comme des dons.)
 
2.    Lisez Éphésiens 4:9-10. Paul nous donne une petite explication des termes de Psaumes 68:19. Que pensez-vous que Paul veuille dire ici et pourquoi se donne-t-il la peine d’essayer de l’expliquer ? Que relève-t-il ? (Jésus s’est humilié en devenant l’un d’entre nous. Cet acte d’humilité et d’amour a abouti à son triomphe glorieux sur le péché. Jésus a gagné la victoire, il a regagné l’univers entier. C’est sur cela que se fonde Paul dans le début de cette étude. Le chemin vers la victoire dans l’église, la façon de préserver l’unité, passe pour chacun par l’humilité et la douceur. Jésus nous a montré l’exemple dans sa victoire sur le péché.)
 
III.     La diversité
 
1.    Lisez Éphésiens 4:11-13. D’après ces versets, quels sont les dons que Jésus nous a donnés dans sa victoire sur le péché ? (J’aime la suggestion que j’ai partagée auparavant, selon laquelle les "dons" sont des pécheurs rachetés, mais ces versets ne laissent aucun doute sur le fait que Jésus nous donne aussi les dons de l’Esprit saint. Comparez 1 Corinthiens 12:28.)
 
a.         Quel est le but de ces dons ? (Éphésiens 4:13 : faire croître l’église dans "l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu". Nous aider à devenir adultes (matures) et à la mesure de la stature parfaite de Jésus.)

b.         Y a-t-il un défaut dans la pensée de Paul ? Remarquez que différents dons nous sont accordés. Commencer à donner différents dons aux gens n’encourage-t-il pas la division ? Il y a longtemps, le Droit constitutionnel américain reniait même l’idée "séparé, mais égal". Selon 1 Corinthiens 12:28-31 les dons sont classifiés - ils ne sont pas tous égaux. Ainsi, les dons sont séparés, mais pas même égaux. Cela ne génère-t-il pas des problèmes ? (Considérez à nouveau Éphésiens 4:13. Des chrétiens adultes (matures), ceux qui (comme discuté ci-dessus) font preuve d’humilité et de douceur les uns envers les autres, se rendront compte que chacun a son propre don. Mis ensemble, ces dons contribuent au développement de l’église entière.)
 
2.    Lisez Éphésiens 4:14-15. Qu’est-ce qui constitue un danger pour l’église ? (Prendre au sérieux (ou du moins se laisser prendre par) chaque nouvel enseignement populaire. C’est un autre aspect de la "diversité" - l’enseignement diversifié.)
 
a.         Quel en est l’antidote ? (La vérité, dite avec amour.)

b.         Que signifie "croître" en Jésus ? (C’est un appel à ressembler davantage à Jésus dans notre caractère. Nous devenons "adultes" dans nos attitudes et dans notre doctrine.)
 
3.    Lisez Éphésiens 4:16. Examinons cette image mentale.
 
a.         Que représentent les parties du corps ? (Elles nous représentent, alors que nous utilisons le(s) don(s) spirituel(s) reçu(s) au sein de l’église.)

b.         Que sont les "jointures" qui assurent l’unité entre nous ? (L’humilité, la douceur et l’amour.)
 
i.         Combien de personnes connaissez-vous qui ont un don spirituel, mais manquent de "jointures" ?
 
c.         Quelle est notre responsabilité ? (Chaque élément doit faire son travail.)

d.         Quel est le résultat ? (Une église qui croît et se développe dans l’amour.)
 
4.    Cher ami, accomplissez-vous votre part dans l’église ? Utilisez-vous le(s) don(s) spirituel(s) reçu(s) ? Vos "jointures" sont-elles l’humilité, la douceur et l’amour ? Si la réponse à l’une de ces questions est négative, voulez-vous prier pour que Dieu transforme votre attitude pour vous rendre "adulte" et vous donner l’amour, l’humilité et la douceur ?
 
IV.      La semaine prochaine : Une vie nouvelle.
Révélation et inspiration (tome 1)

Révélation et inspiration (tome 1)

Comprendre le processus de l’inspiration des auteurs bibliques et chercher l’équilibre entre la part divine et la part humaine des Ecritures s’avère essentiel si l’Eglise souhaite fonder sur la Bible l’ensemble de ses croyances.
L'interprétation de la Bible (tome 2)

L'interprétation de la Bible (tome 2)

Ce volume sur l’interprétation de la Bible prône une approche « historico-biblique » qui analyse un passage biblique à la lumière d’autres textes des Écritures.
Passion pour la Bible

Passion pour la Bible

Dans cet ouvrage très complet, l’auteur nous stimule à donner plus de place à la Bible dans notre vie personnelle et à la prendre autant comme nourriture quotidienne que comme fondement. Une grande place est donnée à la manière de la transmettre à nos enfants, dans nos familles ou à l’église.
Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Introduction à l'herméneutique et à la méthode d'étude biblique

Ce livre explore les quatre piliers fondamentaux qui supportent la théologie biblique.
L'Écriture vive

L'Écriture vive

La diversité actuelle des approches de la Bible crée parfois une forme de désarroi chez les lecteurs. Que penser des différentes méthodes exégétiques et quels sont leurs postulats ?
Creuser l'Écriture

Creuser l'Écriture

Une boîte à outils précieuse pour découvrir le sens et la sagesse de tout passage de l’Écriture. Ces conseils nous aident à développer des convictions solides sur l’enseignement de la Parole de Dieu.
Comment interpréter la Bible

Comment interpréter la Bible

Nature et nécessité de l’interprétation. Les conditions d’une bonne interprétation. Règles générales et particulières. Règles relatives aux différents genres littéraires (textes narratifs, poétiques, les Psaumes, la loi, les prophètes, paraboles, etc.).
 

faire un don