Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 07 - Une fraternité universelle, mystère de Dieu (Éphésiens 3)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Aimez-vous résoudre un mystère ? Comment vous sentez-vous quand vous arrivez à résoudre un mystère, alors que d’autres n’y arrivent pas ? Cette semaine, notre étude aborde un mystère de Dieu. Un mystère que l’Univers s’attend à ce que vous lui révéliez. Plongeons-nous directement dans notre mystère !
 
I.          Paul prisonnier

1.    Lisez Éphésiens 3:1. Quel est le statut de Paul lorsqu’il écrit ce conseil aux Éphésiens ? (Il est en prison.)

a.         Pourquoi est-il en prison ? (Il dit que c’est à cause des non-Juifs. Le commentaire Wiersbe’s Expository Outlines sur le Nouveau Testament dirige notre attention sur Actes 22 pour trouver une réponse à cette question. Voyons donc ce qui s’est passé dans le livre des Actes.)

2.    Lisez Actes 21:27-29. De quoi Paul est-il accusé ?

a.         Sur quoi se fonde l’accusation ?
 
3.    Lisez Actes 21:30-32. Comment caractériseriez-vous les vues des Juifs envers Paul ?

a.         Pourquoi avaient-ils une telle hostilité envers lui ? (À cause de ses liens avec les non-Juifs (Païens).)

4.    Dans Actes 21:33-40 Paul est sauvé par les soldats, arrêté et interrogé par le tribun militaire. Celui-ci décide de laisser Paul parler à la foule dans l’espoir que cela clarifiera toute confusion et que le calme reviendra. Lisez rapidement Actes 22:1-22, en vous concentrant sur Actes 22:21-22. Quelle mission spécifique Dieu a-t-il donnée à Paul ? (Œuvrer auprès des non-Juifs.)

a.         Qu’y a-t-il d’étrange à cela ? (Paul avait commencé avec la même attitude que celle des gens dans la foule (Actes 22:3-4).)

i.         Cela vous est-il arrivé ? Votre attitude envers une autre race, une autre classe sociale ou d’autres personnes a-t-elle changé grâce à l’évangile ?

b.         Lisez à nouveau Actes 22:21-22. En considérant toute cette séquence d’évènements, pourquoi les Juifs sont-ils tellement en colère suite à l’annonce de Paul selon laquelle Dieu l’a envoyé œuvrer après des non-Juifs ? (Cela semble être un reniement de ce que nous avons discuté la semaine dernière - les Juifs étaient les initiés "purs". Les Païens étaient les étrangers impurs. L’idée que les Païens puissent avoir accès à Dieu renversait leur vision du monde tout entière. Cela leur enlevait également leur statut exclusif. Aucun de ces éléments n’était une bonne nouvelle.)

c.         Si vous étiez Paul, "l’initié" par excellence, aimeriez-vous recevoir la mission d’apporter l’évangile aux Païens ?

i.         Si vous étiez Dieu, pourquoi donneriez-vous cette mission à Paul ? (Parce cela enlève beaucoup d’arguments contre Paul. Paul était le "Juif par excellence". Les juifs ne pouvaient pas suggérer que ses idées provinssent d’une faiblesse dans son apprentissage. Personne ne pouvait affirmer : "Il n’a jamais été un bon Juif. Nous ne devrions pas nous étonner de lui maintenant.")

II.        Le Mystère

1.    Lisez Éphésiens 3:2-3. Quel est ce mystère révélé à Paul ? (Lisez Éphésiens 3:6 - que les Païens sont également héritiers, au même titre que les Juifs. Ils partagent la promesse de la vie éternelle par Jésus.)

a.         Que signifie "l’intendance de la grâce de Dieu m’a été accordée" ? (Quelle pensée glorieuse. Quand vous partagez avec d’autres le don de grâce de la part de Dieu, vous aidez à diriger le travail de Dieu sur la terre.)

2.    Lisez Éphésiens 3:4-5 et Éphésiens 3:9. Pourquoi Dieu tiendrait-il la vérité cachée ?

a.         Que veut dire Paul dans Éphésiens 3:9 lorsqu’il écrit que Dieu est "le créateur de tout" ? (Paul veut dire que le Créateur peut décider de révéler des choses quand il le souhaite. Sa création n’est pas dans la position de dire : "Pourquoi ne me l’as-tu pas dit auparavant ?")

b.         Lisez à nouveau Éphésiens 3:5. Ce mystère n’avait-il jamais été révélé auparavant ? (Paul dit qu’il n’avait pas été aussi clairement révélé auparavant. L’idée que j’ai est que cela était connu à un degré limité dans le passé, mais maintenant Dieu veut que cela soit largement révélé.)

i.         Lisez Ésaïe 56:6-7 et Ésaïe 49:6. Nous avons déjà discuté la réponse au mystère de partager l’évangile avec les Païens, réponse du type "Dieu est tout puissant et il peut faire ce qu’il veut". Quelle raison logique voyez-vous pour que Dieu révèle plus entièrement le mystère du temps de Paul ? (Le texte d’Ésaïe 49:6 est une prophétie messianique. Puisque Israël avait en grande partie rejeté Jésus en tant que Messie, apporter le message de Jésus au-delà des Juifs avait du sens. Dieu avait toujours permis aux non-Juifs de venir à lui (Ésaïe 56:6-7), mais maintenant il y avait une raison très pratique d’abandonner Israël en tant que premier point de contact entre Dieu et l’humanité.)

3.    Lisez Éphésiens 3:6. Comment l’évangile rassemble-t-il les Juifs et non-Juifs ? (Dès lors que Jésus est mort pour les péchés de tous et puisque le salut est par la grâce et non par les œuvres, tous ont maintenant le droit d’entrer dans le Royaume de Dieu.)

III.     Paul le moindre

1.    Lisez Éphésiens 3:7-8. Comment se décrit Paul ? (Comme le moindre de tous les saints.)

a.         Lisez 1 Corinthiens 15:9. Comment se décrit Paul ici ? (Comme le moindre des apôtres.)

b.         Lisez 1 Timothée 1:15. Comment se décrit Paul ici ? (Comme le premier pécheur.)

c.         Considérez cette série de déclarations : Paul est le moindre des apôtres, le moindre des saints et (pour aller plus loin) le premier pécheur. Que veut dire Paul ? Que nous devrions mettre au rebut tous nos séminaires de "auto-valorisation" ?

i.         Lisez 2 Corinthiens 11:30. (Paul est "fier" de sa faiblesse parce qu’elle témoigne de la puissance de Dieu. Paul a cette tâche énorme –l’intendance du "mystère" que l’évangile de grâce doit maintenant être largement partagé avec des non-Juifs. Paul ne prétend pas avoir reçu cette tâche parce qu’il est sage, important et puissant. C’est Dieu qui est sage, important et puissant.)

(1)    Quelle est votre attitude en comparaison avec celle de Paul ?

IV.      Les tuteurs de l’Univers

1.    Lisez Éphésiens 3:10-11. Qui sont les "principats et autorités dans les lieux célestes" ? (Les anges ?)

a.         Lisez 1 Pierre 1:10-12 et Luc 15:10. Quelle image des anges de Dieu avons-nous ? (Ils sont des meneurs et des aides qui ne connaissent pas tous les détails du salut sur la terre. Ils étudient la question du salut.)

b.         D’après Éphésiens 3:10, qu’apprend l’église (donc vous) aux anges ? (Cher ami, Dieu vous utilise pour éclaircir aux anges les détails du plan du salut ici sur la terre. Paul nous suggère que les anges n’ont pas compris le mystère selon lequel les Juifs et non-Juifs sont maintenant ensemble pour promouvoir le royaume de Dieu sur la terre. Les anges nous étudient.)

c.         Est-ce que "principat" est un terme approprié pour qualifier un ange ? (Je pense que la description ici ne se limite pas aux anges. Il est raisonnable de comprendre cela comme signifiant que d’autres mondes étudient l’évolution du conflit entre le bien et le mal, ainsi que le plan du salut ici sur la planète Terre.)

2.    Lisez Éphésiens 3:12-13. Pourquoi pouvons-nous nous approcher de Dieu avec confiance ? (Ce que Jésus a fait renforce notre statut devant Dieu. Si les anges et d’autres mondes comptent sur nous pour les aider à comprendre le travail de Dieu sur la terre, considérez l’effet sur votre confiance. Vous êtes le centre de l’action !)

V.        La puissance pour la tâche

1.    Lisez Éphésiens 3:14-16. Étant donné l’énorme importance de ce que nous faisons, étant donné la scène universelle sur laquelle nous travaillons, de quoi avons-nous besoin pour mener notre tâche à bien ? (La puissance de l’Esprit saint.)

2.    Lisez Éphésiens 3:17-19. Quel est le rapport entre l’amour et cela ? (Non seulement le fait de savoir que Jésus nous aime nous donne de l’énergie pour la tâche à accomplir, mais comprendre et partager cet amour constitue une large part de notre mission.)

3.    Lisez Éphésiens 3:20-21. Cher ami, quel rêve avez-vous pour accomplir l’œuvre de Dieu sur la terre ? Paul nous dit que Dieu peut vous utiliser pour faire beaucoup plus que ce que vous pouvez même imaginer ! Voulez-vous faire de grandes choses pour Dieu aujourd’hui ?

VI.      La semaine prochaine : L’unité dans la diversité.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don