Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 05 - L’Église : ouvrage de Dieu (Éphésiens 2:1-10)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière, Paul nous a bénis avec son récit de toute la richesse et la puissance que notre Père céleste nous donne par l’intermédiaire de Jésus et de l’Esprit saint. Cette semaine, Paul nous rappelle ce que nous étions et à quoi nous étions confrontés avant que Dieu n’intervienne dans notre vie pour nous donner une espérance. Avez-vous parfois l’impression qu’il n’y a aucun espoir ? La vie vous abaisse-t-elle ? Dieu a fait de grandes choses pour vous. Commençons sans plus attendre notre étude !
 
I.          Morts
 
1.    Lisez Éphésiens 2:1-2. Quelle était notre condition lorsque Dieu nous a "trouvés" ? (Nous étions morts.)
 
a.         Pourquoi étions-nous morts ? (Nos fautes et nos péchés nous ont tués.)
 
2.    Éphésiens 2:2 nous dit que nous nous "adonnions autrefois" à la faute et au péché. Que veut dire "s’adonner" au péché ? Pourquoi ne pas simplement dire que nous avons péché dans le passé ? Quelle signification additionnelle trouvons-nous dans l’affirmation que nous nous adonnions au péché ? (Le péché est une attitude, une façon de vivre. Le péché n’est pas un temps spécifique où nous avons failli, mais plutôt un type de comportement.)
 
a.         Paul fait une relation entre notre attitude pécheresse et "l’empire de ce monde". Lorsque j’étais jeune homme et fréquentais des écoles chrétiennes, il semblait que le but était que je sois "différent" du monde. Que signifie "éviter l’empire de ce monde" ? Comment devrions-nous éviter "l’empire de ce monde" ? (Ce n’est pas parce que le monde fait quelque chose que cela nous est interdit. Paul relie "l’empire de ce monde" avec "le prince de l’autorité de l’air". Quand ces deux coïncident, comme c’est souvent le cas, nous devons rester sans taches. Paul affine l’image en qualifiant les morts de "rebelles". Si ressembler et agir comme le monde implique la désobéissance à Dieu, alors vous êtes mort.)
 
i.         Lisez 2 Corinthiens 4:4. Pouvons-nous avoir confiance en notre propre jugement sur l’empire de ce monde ?
 
II.        Satan
 
1.    De façon évidente Éphésiens 2:2 parle de Satan. Pourquoi Satan est-il nommé "le prince de l’autorité de l’air" ? S’agit-il d’un avertissement contre l’utilisation des micros sans fil à l’église ? (Le commentaire The IVP Background Commentary explique que dans la culture juive de Paul, les gens croyaient que "les esprits malins dominaient le royaume le plus bas du ciel (c’est-à-dire le royaume de l’atmosphère) loin au-dessous du royaume des anges de Dieu les plus élevés et de son trône".)
 
a.         Les paroles de Paul sont-elles un exemple de piètre science, ou pouvez-vous les faire correspondre au monde d’aujourd’hui ? (Nous pouvons actualiser cette déclaration de deux façons. D’abord, l’idée que Satan domine l’esprit des gens du monde semble tout à fait vraie. Cela reflète les déclarations de Jésus dans Matthieu 7:13-14. Deuxièmement, l’influence de Satan sur le monde est révélée dans la domination de Satan des "ondes hertziennes" aujourd’hui - la télévision et la radio.)
 
2.    Quand Éphésiens 2:2 se réfère à "cet esprit", Paul appelle-t-il Satan un "esprit" tel que l’Esprit saint ? (Le mot grec "pneuma" utilisé ici se réfère parfois à l’Esprit saint. Les démons sont souvent nommés "esprits". Lisez par exemple Marc 1:26-27 et Matthieu 12:45. Cependant, je pense que le mot ici est utilisé pour décrire l’attitude des gens. Par exemple, Matthieu 5:3 ("pauvre en esprit") et Marc 8:12 ("il soupira profondément en son esprit") se réfèrent à une attitude ou à une pensée intérieure et non à Satan.)
 
a.         Comme aparté, quand j’ai étudié cela, j’ai remarqué que ce même mot grec était utilisé dans Marc 1:12-13 pour décrire "l’esprit" qui amena Jésus dans le désert pour subir 40 jours de tentation de la part de Satan. J’enseignais auparavant que l’Esprit saint avait conduit Jésus dans le désert et j’essayais d’expliquer ce qui semblait illogique. Cependant, après avoir regardé aux façons dont ce mot peut être traduit, je pense maintenant que "l’esprit" qui a conduit Jésus dans le désert était Satan.)
 
3.    Satan et les mauvais anges sont-ils capables d’être à plus d’une place à la fois, comme l’Esprit saint ? (Comparez Apocalypse 12:10-12 à Matthieu 12:43-45. Un "esprit" qui est présent à plusieurs endroits ne peut pasUne asdfasdfsadfsadf être "jeté à bas". Un esprit omniprésent ne serait pas décrit comme se déplaçant pour vivre dans une personne spécifique. Satan et ses anges ont le pouvoir d’être invisibles, mais ils ne sont pas omniprésents (présents à plusieurs endroits en même temps), comme l’est l’Esprit saint (voir Jean 15:26).)
 
a.         Quel réconfort y a-t-il en cela ? (Vous et moi n’avons probablement pas été tentés directement par Satan. Il est limité de façon presque identique à nous. Je ne peux être qu’à un seul endroit le sabbat pour enseigner cette étude. Internet permet à mon influence d’être ressentie dans le monde entier. Cependant, personne n’est influencé par l’étude à moins de l’avoir choisi. Nous acceptons volontairement dans nos vies beaucoup de choses par lesquelles Satan étend son influence.)
 
4.    Lisez Éphésiens 6:12-13. Comment cela nous aide-t-il à comprendre la déclaration de Paul dans Éphésiens 2:2, selon laquelle nous suivions les voies du "prince de l’autorité de l’air" ? (Notre bataille spirituelle n’est pas contre des pécheurs - personnes qui sont comme ce que nous avions l’habitude d’être - mais plutôt contre l’influence du mal propagé par Satan.)
 
a.         Si cela est vrai, comment devrions-nous agir en tant qu’alliés de Dieu ? (Il semble que condamner des individus dans le monde (par opposition au péché) est la fausse bataille. La vraie bataille est d’être sûrs que l’influence de nos vies, de nos paroles et de nos œuvres est en faveur de la vérité.)
 
i.         Quelle est votre influence à la maison et au travail ? Y avez-vous déjà réfléchi ?
 
III.     La solution aux difficultés
 
1.    Lisez Éphésiens 2:3. De la "colère" de qui est-il question ? (De la colère de Dieu.)
 
a.         Qu’est-ce qui provoque la colère de Dieu dans notre vie ? ("Nous nous conduisions autrefois selon les désirs de notre chair, nous faisions les volontés de notre chair et de nos pensées.")
 
i.         Comprenez-vous le sujet dont parle Paul ? Êtes-vous capables d’identifier "les convoitises de votre chair" avec ses "volontés et pensées" ?
 
(1)    Combien de ces volontés et pensées pouvez-vous retracer, ayant permis à Satan d’entrer dans votre vie ?
 
2.    Lisez Éphésiens 2:4-5. Quand Jésus vous (nous) a-t-il sauvé ? (Quand nous étions morts.)
 
a.         Est-ce que des efforts pour empêcher à Satan d’entrer dans notre vie peuvent nous donner la vie ? (Non. La miséricorde de Dieu à notre égard est imméritée. Elle provient de l’amour que Dieu a envers nous et non pas de nos œuvres. Cependant, quand Paul déclare dans Éphésiens 2:2 que nous suivions les voies de Satan, il entend par là que des changements dans notre vie sont attendus.)
 
3.    Lisez Éphésiens 2:6-7. Pourquoi Dieu fait-il preuve de grâce à notre égard, par Jésus ? (Dieu est bienveillant envers nous.)
 
a.         Quand récolterons-nous la pleine récompense de la bonté de Dieu ? ("Dans les temps à venir". Parfois nous ne ressentons pas que la vie est bienveillante à notre égard. Dieu nous donne la vie et l’espérance pour les années futures où le péché ne fera pas partie de notre expérience quotidienne. Cela ne nous donnera alors plus de "mauvais jours".)
 
4.    Lisez Éphésiens 2:8-9. Y a-t-il une quelconque part de notre salut sous notre responsabilité ? (Dans ce célèbre texte, Paul nous dit que la grâce est un cadeau de Dieu et non pas quelque chose que nous obtenons comme rétribution. Nous avons cependant un rôle à jouer. Ce rôle est "au moyen de la foi". Le salut ne vient pas de nous, mais nous devons l’accepter par la foi.)

5.    Lisez Éphésiens 2:10. Quel rôle jouent les "œuvres" dans notre vie ? Quel rôle joue l’obéissance à Dieu dans notre vie ? (Nous étions morts dans nos péchés. De par sa miséricorde, Dieu le Père, par Jésus, nous a donné la vie éternelle. Nous n’avons rien fait pour la gagner. Nous l’acceptons simplement par la foi. Dieu nous a donné cette nouvelle vie avec l’attente que nous fassions de bonnes œuvres ("nous avons été créés en Jésus-Christ pour des œuvres bonnes").)

6.    Cher ami, Dieu vous a sauvé de la mort et de votre ancienne vie. Acceptez-vous son offre de grâce et acceptez-vous d’entrer dans une nouvelle vie à son service ?
 
IV.      La semaine prochaine : Une Église sans murs.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don