Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 04 - Louanges et prières (Éphésiens 1:15-23)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Nous aimons tous recevoir des éloges. Combien d’entre nous apprécient également que quelqu’un prie pour lui ? Quelle serait votre réaction si quelqu’un vous disait : "Je vais prier pour que vous deveniez beaucoup plus intelligent" ? S’agit-il tant d’un exemple de prière que d’éloge ? Dans notre étude de cette semaine, Paul loue les Éphésiens et prie ensuite qu’ils "deviennent plus intelligents". Débutons notre étude et apprenons-en davantage !
 
I.          L’éloge
 
1.    La semaine dernière, nous avons étudié dans Éphésiens 1:13-14 que les croyants d’Éphèse étaient "scellés" du sceau de l’Esprit saint. Ce sceau constituait les arrhes leur assurant l’accès au ciel. Lisez Éphésiens 1:15-16. Paul commence par "c’est pourquoi". Pour quoi ? (La compréhension de Paul qu’ils sont sauvés.)
 
a.         Quelles autres bonnes choses Paul a-t-il entendues au sujet des Éphésiens ? (Qu’ils ont la foi en Jésus et qu’ils s’aiment les uns les autres.)
 
i.         Priez-vous pour ceux qui semblent agir ensemble spirituellement ?
 
(1)    Pourquoi Paul considèrerait-il le salut des Éphésiens comme l’une de ses bénédictions propres ? (Il montre son attitude "paternelle" envers eux.)

(2)    Pourquoi Paul flatterait-il les Éphésiens tout en sachant intérieurement qu’il remercie Dieu pour eux ?
 
II.        Prière, sagesse et encouragement
 
1.    Lisez Éphésiens 1:17. Imaginez qu’au cours du moment de prière dans votre église, quelqu’un se lève et dise : "je prie continuellement pour que Dieu donne à (insérer votre nom) le don spirituel de la sagesse". Comment réagiriez-vous ?
 
a.         Ajoutez le fait que la personne priant pour vous ait récemment été en conflit avec vous. Que penseriez-vous ? Vous lèveriez-vous et diriez : "je prie également continuellement pour que (l’autre personne) reçoive une part de sagesse de la part de Dieu, en commençant par la nature de ses prières publiques à mon sujet !" ?
 
2.    Ce que Paul écrit pourrait être pris comme une insulte. Dites-moi quelle technique spécifique utilise Paul pour éviter que cela ne ressemble à une insulte ? (La première chose que Paul fait est de les louer pour leur progrès spirituel. La deuxième chose qu’il fait est de suggérer qu’il souhaite qu’ils grandissent dans la connaissance. Dès lors que chacun peut grandir, ce n’est pas une insulte. Troisièmement, il s’adresse au groupe et non à une personne spécifique qui serait particulièrement dans un besoin de sagesse.)
 
3.    Remarquez que dans Éphésiens 1:17 Paul prie aussi pour qu’ils aient un esprit "de révélation". Que pensez-vous que cela signifie ? (Quand j’ai regardé cela dans le texte grec et que j’ai regardé de quelle façon ce mot a été traduit dans d’autres traductions de la Bible, j’ai eu le sentiment qu’il s’agissait d’un croisement entre une plus grande compréhension de Jésus et son plan pour sa deuxième venue.)

4.    Quel est le but de cette sagesse et de cette révélation supplémentaires que Paul souhaite aux Éphésiens ? (Mieux connaître Jésus.)

5.    Nous avons parlé de notre réaction si quelqu’un d’autre priait pour que nous ayons une plus grande sagesse. Priez-vous pour une plus grande sagesse et pour la révélation pour vous-même ? Pour votre pasteur ? Pour votre famille ?

6.    Souvenez-vous que Paul a commencé en disant que les Éphésiens étaient sauvés - ils ont été scellés de l’Esprit saint. Ils s’aimaient les uns les autres. Que nous enseigne la prière de Paul quant au fait d’être satisfait du simple salut ? (La vie du Chrétien est une vie de progression. Nous devrions désirer continuer à avancer vers une plus grande connaissance de Jésus, une sagesse plus grande et la sainteté.)
 
III.     La prière pour notre avenir
 
1.    Lisez Éphésiens 1:18. Paul a une autre prière du type "vous devez connaître plus" pour les Éphésiens. Quelle est-elle ?

2.    Je ne suis pas sûr que mon anatomie soit la même que celle des gens vivant à Éphèse. Mon cœur n’a pas d’yeux. Qu’en est-il du vôtre ?
 
a.         Sérieusement, que veut dire Paul en faisant référence aux "yeux du cœur" ? (Il ne parle pas réellement du cœur ou des yeux. Il parle de la compréhension spirituelle. Quelque chose que vous connaissez "intérieurement".)

b.         Que Paul veut-il que nous connaissions intérieurement ? (Notre avenir. Notre héritage en tant que saints.)

c.         Avez-vous déjà prié pour que Dieu vous révèle plus clairement votre récompense future ?
 
3.    Lorsque j’étais jeune, je pensais et je planifiais ce que j’avais l’intention d’accomplir dans ma vie : l’éducation dont j’avais besoin, quelle serait ma profession, mes buts professionnels. Alors que je vieillis, je pense davantage à une "semi-retraite", où je vivrai en vieillissant, s’il me restera assez d’argent, de santé et de capacité mentale jusqu’à la fin de ma vie. Qu’en est-il de vous ? En pensant à l’avenir, sur quoi se focalisent vos pensées ? (Paul m’apprend que mes pensées sont certainement inadéquates. Je dois considérer attentivement ma "semi-retraite" dans le ciel. Vous devez considérer attentivement et apprendre plus sur la récompense céleste de Dieu pour vous.)
 
IV.      La prière pour la puissance
 
1.    Lisez Éphésiens 1:19-21. Paul a une autre prière pour les Éphésiens, une prière pour la puissance. Aimeriez-vous devenir "puissant" ?
 
a.         Quels sont les destinataires de cette puissance ? ("Envers nous qui croyons".)
 
b.         De quel type de puissance s’agit-il ? Quelle est la grandeur de la puissance que Paul demande pour nous ? (Cette puissance est semblable à celle que Dieu le Père a utilisée pour ramener Jésus de la mort et l’asseoir sur son trône dans le ciel.)
 
i.         Ce type de puissance pourrait-il couvrir tous vos besoins de "puissance" ?
 
2.    Lorsque j’étais jeune, pendant les jours de courses de voitures, je conduisais surtout des voitures de sport européennes. Ces voitures étaient conçues pour être rapides dans les virages, mais elles avaient peu de "punch" du côté du moteur. Cependant, j’ai possédé une voiture américaine qui était bien différente. C’était une "Mercury Cyclone GT", avec un moteur énorme (1’000 cm3), un carburateur à double alimentation, un capot en aluminium tenu par des goupilles de course et divers autres éléments conçus pour gagner en vitesse. À la différence des voitures européennes, elle avait un comportement épouvantable dans les virages. Le problème avec la "Cyclone" était ses pneus. Ils étaient plutôt minces et cela empêchait la voiture d’utiliser efficacement toute la puissance du moteur.
 
a.         Paul nous dit que nous avons cette énorme quantité de puissance à disposition. Selon vous, qu’est-ce qui nous empêche d’utiliser efficacement toute cette puissance ? Quel est l’équivalent du problème de pneus de ma voiture "Cyclone" ?
 
i.         Qu’est-ce qui nous empêche d’avoir de la "propulsion" avec la puissance de Dieu ?
 
3.    Lisez Éphésiens 1:22-23. Qui a toute l’autorité aujourd’hui ? (Jésus. Dieu a "tout" mis sous ses (Jésus) pieds.)
 
a.         Où entrez-vous en jeu dans ce texte ? (Nous sommes le corps, l’Église. Jésus est le chef de l’Église et nous sommes les mains et les pieds - le corps.)
 
i.         Que cela suggère-t-il quant à la puissance que Dieu met à notre disposition ? (Cela suggère deux ou trois éléments. D’abord, que la façon dont la puissance de Dieu est utilisée est décidée par Jésus. Il est le cerveau de l’opération. Deuxièmement, c’est le corps (nous) qui applique en réalité la puissance. Mon cerveau décide ce que mon corps doit faire, mais c’est mon corps qui exécute l’action.)

ii.        Que suggère cette analogie au corps quant à la réponse à notre question sur l’application de la puissance de Dieu ? Quel pourrait être le problème ? (Cela suggère que le manque de puissance dans l’Église existe parce que Jésus a décidé de ne pas l’appliquer entièrement, ou il se pourrait que le corps ne soit pas en contact suffisamment étroit avec la tête - de telle sorte que les instructions du cerveau ne passent pas.)
 
(1)    D’après vous, quelle est la réponse qui s’applique ? (Notez à nouveau que dans Éphésiens 1:18-19 Paul prie pour que "les yeux du cœur" des Éphésiens soient "illuminés" afin de connaître "la grandeur surabondante de sa puissance". Cela implique que le problème est avec nous.)
 
4.    Cher ami, Paul priait pour que les Éphésiens gagnent en sagesse et soient davantage conscients de la puissance qui leur était disponible de la part de Dieu. Voulez-vous adresser la même prière pour votre église et pour vous-même ?
 
V.        La semaine prochaine : L’Église, ouvrage de Dieu.
Le soupir de la terre

Le soupir de la terre

Un commentaire sur le livre de Daniel qui fait preuve d’une grande sensibilité prophétique et d’une solide connaissance de la culture hébraïque.
1844 simplifié

1844 simplifié

Quel est, pour les chrétiens d’aujourd’hui, la signification, s’il y en a une, de l’année 1844 et des événements qui y sont associés ? Ce livre est destiné à devenir l’un des ouvrages les plus importants pour un chrétien qui attend l’imminent retour du Christ.
Islam & christianisme dans la prophetie

Islam & christianisme dans la prophetie

Ce livre explore soigneusement le mystérieux livre de Daniel, les chapitres 11 et 12 en particulier, et dévoile un tableau fascinant de la prophétie concernant le Catholicisme, le Protestantisme, l’Islam et les États-Unis. Il examine leur rôle passé, présent et futur dans le conflit final qui est à nos portes.
Le dernier échelon de la prophétie biblique

Le dernier échelon de la prophétie biblique

Ce livre se concentre sur les dernières prophéties de Daniel qui couvrent les temps du prophète jusqu’à nos jours. Les derniers chapitres constituent un échelon prophétique que nous pouvons gravir et duquel nous pouvons attendre l’avenir avec espérance.
Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Nabuchodonosor II, roi de Babylone

Cette biographie replace l’homme et le roi dans son époque et dans son cadre, la Babylonie et l’ensemble du Proche-Orient antique. Ainsi fait-on connaissance avec un souverain à la personnalité exceptionnelle, et peut-on en admirer l’oeuvre, dont les ruines retrouvées à Babylone et ailleurs portent encore témoignage. En achevant son propos sur ce règne, ce livre porte ainsi un jugement équilibré sur Nabuchodonosor et ressuscite la civilisation dont il se voulut le symbole dans son plus bel éclat.
Les prophéties de Daniel

Les prophéties de Daniel

Coffret de 5 DVD avec 12 conférences du Dr. Jean-Paul Lagarde sur les prophéties de Daniel. Le Dr. Lagarde nous dévoile avec beaucoup de simplicité le fruit de plusieurs dizaines d'années de recherche et d'étude sur le livre de Daniel. Une référence sur le sujet.
 

faire un don