Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 02 - L’épître aux Éphésiens : thèmes relationnels (Éphésiens 1)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Cette semaine nous continuons notre étude de l’épître de Paul aux Éphésiens. L’introduction de Paul dans son épître aux saints révèle quelques thèmes pour son épître entier, ainsi que quelques secrets pour les saints d’aujourd’hui. Ouvrons la Bible et explorons sans plus attendre ces secrets !
 
I.          Grâce et paix
 
1.    Quelles salutations avez-vous l’habitude d’adresser aux autres ? (Je dis généralement "Comment allez-vous ?" ou "Bonjour".)
 
a.         Si vous étudiez la Bible en groupe de façon régulière, à combien de personnes dites-vous "Comment allez-vous ?" ?
 
i.         En adressant cette salutation, vous attendez-vous à ce que vos interlocuteurs vous donnent une réponse significative ? (Généralement pas. Parfois les gens agissent comme si je posais une vraie question, mais c’est rare. Normalement, quand quelqu’un me salue en me disant "Comment allez-vous ?", je réponds par ma propre question "Comment allez-vous ?". Parfois je réponds en disant "bien" machinalement, sans tenir compte de mon état réel.)
 
2.    Lisez Éphésiens 1:1-2. Paul salue les Éphésiens (et nous) avec l’expression "grâce et paix". Pour lui, il s’agit d’une façon courante de saluer ses lecteurs. Lisez par exemple Galates 1:3. Pensez-vous qu’il veuille dire quelque chose de substantiel par sa salutation ? Ou alors, s’agit-il juste de sa façon de dire "Comment allez-vous ?" ?
 
a.         De la part de qui Paul nous salue-t-il ? (De la part de Dieu le Père et du Seigneur Jésus ! Je pense que cela, plus que tout autre chose, nous montre qu’il y a une réelle signification dans la salutation de Paul.)
 
i.         Sur quelle base Paul peut-il revendiquer qu’il parle de la part de Dieu ? (Remarquez qu’Éphésiens 1:1 dit qu’il est un apôtre de Jésus "par la volonté de Dieu". Cela signifie que Paul affirme que Dieu l’a choisi pour être son porte-parole.)
 
b.         Pouvons-nous prendre en considération les paroles de Paul à ce sujet ? Il n’était pas l’un des douze disciples. Si quelqu’un venait à vous et disait : "je parle de la part de Dieu", comment réagiriez-vous ? (Lisez 2 Pierre 3:15-16. Pierre, qui était l’un des douze apôtres, place les écrits de Paul au même niveau que les "autres Écritures [saintes]" ! Paul parle de la part de Dieu.)
 
3.    Maintenant que nous savons que la salutation de Paul a une réelle signification, que souhaite-t-il pour nous lorsqu’il dit "Grâce et paix" ?
 
a.         Y a-t-il un rapport entre ce que Paul souhaite pour nous et le fait qu’il parle de la part de Dieu le Père et de Jésus ?

b.         Lisez Éphésiens 2:13-15. Comment Jésus nous a-t-il donné la paix ? (Cela nous montre la signification profonde de la salutation de Paul : "grâce et paix". Il résume le plan du salut. Dieu le Père nous montre la grâce par ce que Jésus a fait à notre place. Ce que Jésus a fait nous donne la paix avec Dieu le Père. Jésus a "détruit le mur de séparation, l’hostilité" entre le Père et nous, qui a été créé par nos péchés.)
 
II.        Les bénédictions spirituelles
 
1.    Lisez Éphésiens 1:3. La plupart des Chrétiens que je connais cherchent des bénédictions ici sur la terre. Que veut dire Paul en écrivant que Dieu le Père "nous a bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes" ? ("Les lieux célestes" ne se réfèrent pas au ciel, mais plutôt à la place où Dieu vit. Nous sommes bénis où Dieu vit.)
 
a.         Par quel moyen sommes-nous bénis ? (Nous avons des bénédictions spirituelles par Jésus.)

b.         De combien de bénédictions sommes-nous bénéficiaires ? (Toutes.)
 
i.         Dans des études précédentes, nous avons parlé de nos dons spirituels. Cela signifie-t-il que chaque don spirituel peut être le nôtre ?

ii.        Dans la négative, quelles bénédictions spirituelles, quelle richesse spirituelle sont les nôtres ?

iii.      Lisez Éphésiens 1:7. Quelle bénédiction spirituelle trouvons-nous ici ? (Le pardon de nos fautes, notre rachat.)

iv.     Lisez Éphésiens 1:18-20. Quelle bénédiction trouvons-nous ici ? (Sa puissance surabondante.)

v.       Lisez Éphésiens 1:9. Quelle bénédiction trouvons-nous ici ? (La connaissance du mystère de Dieu, sa volonté pour les hommes.)
 
2.    Y a-t-il eu un changement dans les promesses de Dieu à son peuple ? Dans Deutéronome 28, il a promis des bénédictions matérielles à ceux qui lui obéissent. Lisez Philippiens 4:19. Dieu a-t-il maintenant changé la cible de ses bénédictions vers le royaume spirituel ?
 
a.         Devons-nous nous en soucier ?

b.         Si nous nous en soucions, cela reflète-t-il quelque chose sur notre cheminement spirituel ? (Oui. C’est un point qu’il est important pour nous de considérer. Cependant, si vous regardez le contexte de Philippiens 4:19 vous verrez que Paul remercie l’église pour lui avoir apporté de l’aide matérielle. Dieu veut focaliser notre vision des bénédictions vers le royaume spirituel qui est plus important, mais il ne néglige pas la question des bénédictions matérielles pour autant.)
 
III.     L’unité en Jésus
 
1.    Revenons en arrière et lisons Éphésiens 1:9 pour en découvrir plus sur ce secret que Dieu veut partager avec nous. Concernant la volonté de Dieu, qu’y a-t-il de mystérieux ?
 
a.         Lisez 1 Corinthiens 2:6-8. Ce texte nous donne une meilleure compréhension de ce mystère, cette sagesse cachée. Quelle sagesse de Dieu a été cachée dans le passé ? (L’évangile : notre grand Dieu s’humilierait et mourrait pour nous sauver. Si les dirigeants de la terre l’avaient compris, ils n’auraient pas participé au meurtre de Jésus.)
 
i.         Pourquoi les "princes de ce monde" ne sont arrivés à rien ? (Parce qu’ils ont juste une vision opposée de la vie. Ils prennent le pouvoir des autres. Les chefs juifs voulaient voir Jésus mort parce qu’il était un défi envers leur autorité. Ils contribueraient à mettre à mort "un seul homme" (Jean 11:50) pour sauvegarder leur autorité. Jésus, "un seul homme", a volontairement renoncé à son autorité pour nous donner la vie.)
 
2.    Lisez Éphésiens 1:9-10. La mise en place de ce plan mystérieux apporte l’unité entre le ciel et la terre. Comment cela se produit-il ? (Cela rétablit l’autorité de Dieu sur la terre (Jean 16:11), qui a été perdue quand Adam et Ève ont péché. Cela nous donne un représentant, un médiateur dans le ciel (Hébreux 8:1-6). Il nous ouvre les portes du ciel.)
 
a.         Comment Jésus peut-il "récapituler tout" en lui (Éphésiens 1:10) ? (Lisez Jean 5:22-23. Dieu le Père a donné le jugement du monde à Jésus.)
 
3.    Lisez Éphésiens 3:3-6. Quel autre aspect de ce mystère qui réconcilie le ciel et la terre trouvons-nous ici ? Non seulement le ciel et la terre sont réunifiés, mais quoi d’autre se voit également réunifié ? (L’évangile de Jésus n’est pas seulement pour les Juifs, il est pour le monde entier. Chacun a le droit d’apprendre le mystère de Jésus mourant pour nos péchés. Chacun a le droit de profiter de cette grande bénédiction spirituelle - le pardon des péchés et la vie éternelle.)

4.    Cher ami, qu’en est-il de vous ? Dieu vous propose d’entrer dans son mystère. Dieu vous propose de partager sa richesse spirituelle avec vous. Voulez-vous accepter sa proposition et le suivre ?
 
IV.      La semaine prochaine : Ce que Dieu a fait.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don