Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 01 - L’Église d’Éphèse (Éphésiens 1, Actes 18 & 19)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Mes études bibliques préférées sont celles qui se concentrent sur un seul livre de la Bible. Faire une recherche dans la Bible entière pour étudier un sujet spécifique est parfois nécessaire, comme cette semaine où nous abordons le contexte de l’épître aux Éphésiens. Mais étudier la Parole de Dieu en suivant l’ordre dans lequel il l’a inspirée nous aide à mieux connaître Dieu. Ce trimestre, nos études portent sur l’épître de Paul au groupe de Chrétiens qui vivaient à Éphèse. Ouvrons la Bible et découvrons !
 
I.          Les saints à Éphèse
 
1.    Lisez Éphésiens 1:1. Qui est l’auteur de l’épître aux Éphésiens ? (Paul.)
 
a.         À qui est-elle destinée ? (Cette épître est une lettre que Paul a écrite "à ceux qui sont saints" à Éphèse.)

b.         Nous allons lire le message de Paul et en apprendre quelque chose. Cela pose-t-il un quelconque problème pour nous que de lire une lettre écrite "à ceux qui sont saints" ?
 
i.         Sommes-nous "éligibles" ? Aptes ?

ii.        Comment Paul définit-il "ceux qui sont saints" ? (Ceux qui sont dignes de confiance (ou fidèles) en Jésus.)
 
(1)    Êtes-vous désireux d’être digne de confiance en Jésus ? (Si c’est le cas cette épître est pour vous !)
 
II.        Des saints à Éphèse
 
1.    Lisez Actes 18:18-21. Quels sont les deux saints à Éphèse, dont il est fait mention ? (Priscille et Aquilas.)
 
a.         Que font-ils là ? (Ils contribuent à établir l’église à Éphèse.)
 
2.    Que savez-vous de Priscille et Aquilas ? (Lisez Actes 18:1-2. Ils ont quitté l’Italie à cause de la persécution. L’Empereur de Rome avait ordonné à tous les Juifs de quitter la capitale. Paul les a apparemment convertis et ils sont venus à Éphèse avec lui.)
 
a.         Remarquez que la première fois que Paul présente ce couple, il mentionne le nom de l’homme d’abord. Dans toutes les références ultérieures, à l’exception d’une, il mentionne d’abord le nom de la femme. Pourquoi ? (Elle devait être la plus proéminente des deux ouvriers. Un commentaire biblique suggère qu’elle pourrait être issue d’une famille noble, un autre commentaire suggère qu’elle était la plus énergique des deux.)

b.         Lisez Actes 18:3. De quoi vit ce couple ? (De la fabrication de tentes. Le commentaire biblique The IVP Bible Background Commentary affirme que "fabricant de tentes" était un terme utilisé pour quelqu’un qui travaillait le cuir en général.)
 
i.         Retenez cette image : ils étaient des réfugiés travaillant le cuir. Quelles qualifications devons-nous avoir pour être des ouvriers importants pour Dieu ?
 
3.    Lisez Actes 18:24. Qui d’autre trouvons-nous à Éphèse ? (Apollos.)
 
a.         Qu’apprenons-nous sur Apollos ? (Il était instruit et connaissait très bien l’Ancien Testament.)
 
4.    Apollos avait été précédemment à Corinthe. Lisez 1 Corinthiens 1:10-12. Que cela suggère-t-il sur Apollos ? (Il était un homme de grande influence.)

5.    Lisez 1 Corinthiens 3:5-6. Quel genre de travail avait fait Apollos à Corinthe ? (De façon évidente, il était un enseignant. Paul leur a introduit Jésus et Apollos a apparemment donné un enseignement plus complet sur la messianité de Jésus, en se basant sur l’Ancien Testament.)

6.    Lisez Actes 18:25. Quelles sont les limitations de l’enseignement d’Apollos ? (Il connaissait seulement le baptême de Jean.)
 
a.         Qu’est "le baptême de Jean" ? (Lisez Matthieu 3:11. Jean baptisait d’eau pour un changement radical (la repentance). Jésus baptisait d’Esprit saint et de feu.)
 
7.    Lisez Actes 18:26. Quelle a été l’importance des deux fabricants de tentes dans le travail ultérieur d’évangélisation d’Apollos ? (Cela montre à quel point chacun a une place importante dans ce travail. Apollos était un vrai intellectuel. Priscille et Aquilas étaient des fabricants de tentes. Les fabricants de tentes ont apporté l’ingrédient manquant au ministère d’Apollos. Ensemble ils ont béni l’église d’Éphèse.)
 
a.         Quelle était la différence entre les méthodes d’enseignement des fabricants de tentes et d’Apollos ? (Priscille et Aquilas semblent être des enseignants "individuels" (Actes 18:26), alors qu’Apollos est à l’aise devant de grandes assemblées.)
 
III.     Paul débute son ministère à Éphèse
 
1.    Lisez Actes 19:1-3. Que signifie être "disciple" mais manquer d’Esprit saint ? (Comme Apollos, ces hommes croyaient que Jésus était le Messie, mais ils ne sont pas allés plus loin que l’enseignement de Jean le Baptiseur. Ils n’avaient pas entièrement compris le travail de Jésus.)
 
a.         À quel point ce problème est-il sérieux - manquer d’Esprit saint dans votre vie ? (Lisez Romains 8:9. L’Esprit saint est essentiel pour vivre de façon juste.)
 
i.         Lisez Romains 8:16. Que suggère ce verset comme étant un rôle important de l’Esprit saint dans la vie du Chrétien ? (L’Esprit saint aide à confirmer dans notre vie que nous sommes en accord avec la volonté de Dieu.)
 
2.    Lisez Actes 19:4-5. La repentance (le changement radical) est-elle suffisante ? (Simplement se repentir de vos péchés n’est pas suffisant. Vous devez croire en la vie et la mort de Jésus à votre place et vous avez besoin de la direction de l’Esprit saint.)
 
a.         Que savons-nous sur le désir de ces hommes d’accepter une nouvelle vérité ? (Ils se sont rendu compte que Paul leur enseignait une vérité complémentaire. Ils l’ont immédiatement acceptée.)
 
i.         Qu’en est-il de vous ? À quel point êtes-vous ouvert à une vérité complémentaire ?
 
3.    Lisez Actes 19:6. Comment ce récit biblique "prouve-t-il" qu’ils ont reçu le don de l’Esprit saint ? (Ils ont parlé en langues et ont prophétisé.)
 
a.         Il est plutôt clair qu’à la Pentecôte (Actes 2:4-11), le don des langues s’est manifesté par la capacité de parler des langues étrangères. Que suggère le contexte ici ? (Il n’y avait aucun besoin de parler dans des langues étrangères. Ces douze compagnons avaient travaillé ensemble. Ils parlaient une langue commune avec Paul parce qu’ils comprenaient son enseignement.)

b.         Que diriez-vous si, après un baptême dans votre église, quelqu’un parlait en langues ?

c.         Si ceux qui sont baptisés ne parlent pas en langues, est-ce une preuve qu’ils ont reçu seulement le "baptême de Jean" et non le don essentiel de l’Esprit saint ? (La réponse doit être "non", ou la question de Paul dans 1 Corinthiens 12:30 (avec une réponse négative implicite) n’aurait aucun sens. Tous ne doivent pas parler en langues par n’importe quel moyen. Cependant, dans Actes 19:6 il est très clair que Paul serait choqué d’entendre que nous serions choqués si quelqu’un parlait en langues après avoir été baptisé dans notre église.)
 
4.    Revenons en arrière un instant et réfléchissons à ce que nous avons appris jusqu’ici. Qu’a-t-il été nécessaire pour créer une nouvelle église à Éphèse ? (Il a fallu plusieurs personnes dévouées - de toutes les conditions sociales, il a fallu des enseignants, des cœurs ouverts et la puissance de l’Esprit saint.)
 
IV.      La méthode de Paul à Éphèse
 
1.    Lisez Actes 19:8-9. Pourquoi Paul est-il d’abord allé enseigner à la synagogue ? (Le Christianisme était l’accomplissement du Judaïsme. De même que les gens baptisés du "baptême de Jean" ne connaissaient pas les étapes suivantes nécessaires au salut et à une vie juste, Paul avait besoin d’apporter le message de Jésus le Messie à ses contemporains juifs.)
 
a.         Paul avait-il du succès ?

b.         Quel enseignement trouvons-nous dans Actes 19:9 sur la façon de présenter l’Évangile ? (À un certain moment, vous vous dites : "Ces personnes que j’essaye de convertir en ont suffisamment entendu, ils doivent prendre une décision, je vais de l’avant.)
 
i.         Quel enseignement (s’il y en a un) trouvons-nous là sur le fait d’essayer d’atteindre des anciens membres qui sont partis ?
 
2.    Lisez Actes 19:10. Analysez la façon dont Paul est allé annoncer l’Évangile en Asie. (Je trouve intéressant que Paul ne soit pas allé de porte en porte essayer de convertir les gens. Quand il allait dans une nouvelle ville, il commençait son œuvre par le groupe qu’il pensait être le plus réceptif. Quand ils en avaient suffisamment entendu pour pouvoir se décider, il prenait les convertis avec lui et commençait à enseigner dans un lieu public favorable à une discussion sur de nouveaux sujets. Les gens venaient à lui, puis partageaient eux-mêmes cette nouvelle vérité avec leurs amis.)

3.    Lisez Actes 19:11-12. Quelle est votre réaction face à cela ? Comparez à Actes 5:15 et 2 Rois 13:21.
 
4.    Lisez Actes 19:13-16. Cette histoire constitue-t-elle un avertissement contre le fait d’être présomptueux, quant au type de puissance spirituelle inhabituelle que nous venons juste de lire dans Actes 19:11-12 ?

5.    Lisez Actes 19:17-18. Pourquoi ces événements amènent-ils les gens à confesser leurs mauvaises actions ? (Le christianisme n’est pas un tour de magie. La puissance de l’Esprit saint est une question sérieuse qui exige une réponse sérieuse.)

6.    Cher ami, qu’en est-il de vous ? La puissance de l’Esprit saint travaille-t-elle dans votre vie ? Nous voyons au travers du récit de l’église naissante d’Éphèse que Dieu peut utiliser des travailleurs de toutes conditions sociales. Si vous le désirez, il vous utilisera et vous donnera la puissance par son Esprit.
 
V.        La semaine prochaine : L’épître aux Éphésiens : thèmes relationnels.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don