Nouveau Testament

Étude 12 – Un royaume inébranlable (Hébreux 12)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Il y a plusieurs années, un membre de ma classe d’étude de la Bible a été diagnostiqué avec une maladie mortelle. Cette personne n’était pas inquiète car elle savait que Dieu la guérirait. Elle en était certaine. Je me souviens du moment où un quelque chose s’est déclenché dans son esprit et où elle a réalisé qu’elle allait mourir. C’était terrible. Son « royaume » a été ébranlé. Que lui diriez-vous dans un tel moment ? Que dit la Bible à ceux qui sont confrontés à des moments difficiles ? Ouvrons la Bible et débutons notre étude pour en apprendre davantage !
 
I.  Les avertissements
 
1.     Lisez Hébreux 12.3. Qu’est-ce que la lettre aux Hébreux nous dit de contempler lorsque nous sommes confrontés à des moments difficiles ? (Nous devons penser à ce que Jésus a souffert en notre nom. Si cela était à prévoir pour lui, à quoi devons-nous nous attendre ?)
 
2.     Lisez Hébreux 12.4. Toute ma vie professionnelle, je me suis battu dans le système judiciaire pour la liberté religieuse. Aucun de mes clients ne risquait la mort si je perdais. Ils auraient tout au plus perdu leur travail si j’avais perdu. Est-ce une source de confiance – vous n’avez pas encore été mis à mort ? (Cela vous fait regarder les choses avec sobriété. Lorsque je faisais face à un argument difficile, j’avais l’habitude de me consoler en me disant que si je perdais, je serais au pire embarrassé ou frustré, mais pas emprisonné ou tué. Si j’ai bien eu quelques clients qui ont perdu leur emploi, ils ont tous fini par avoir la possibilité de rebondir.)
 
3.     En repensant aux deux versets que nous venons de discuter (Hébreux 12.3-4), quelle est la source du problème ? (Les pécheurs et le péché.)
 
4.     Lisez Hébreux 12.5. La source du problème est-elle différente ? (Cela vient de Dieu, pas du péché ou des pécheurs.)
 
a.      Pourquoi nous est-il rappelé que Dieu nous considère comme des fils et des filles ? (Si vous avez eu des parents formidables, comme dans mon cas, vous savez que Dieu vous aime et qu’il n’a que le meilleur en tête pour vous.)
 
b.      Le langage spécifique utilisé est : « les avertissements du Seigneur ». Quels parents créent délibérément des problèmes à leurs enfants ?)
 
i.       Si vous répondez : « aucun », comment expliquez-vous cela ? (Si vous croyez, comme moi, que Dieu dirige toute chose, ce texte reconnaît simplement que Dieu a autorisé le problème. Il n’a pas inspiré le problème – ce n’était pas son idée.)
 
c.      Attendez une minute. Si Dieu permet le problème, est-ce en partie son idée ? Dieu le permet-il pour une raison importante ? Si c’est le cas, quelle attitude devons-nous adopter lorsque nous sommes confrontés à des difficultés ? (Nous devons prendre le problème au sérieux. Nous devons considérer le problème comme une chance d’amélioration.)
 
i.       Combien de chrétiens ne voient les problèmes que comme des attaques de Satan ?
 
5.     Lisez Hébreux 12.6. Quel est le message le plus important que nous pouvons tirer des avertissements ? (Les problèmes que nous rencontrons surviennent parce que Dieu nous aime et parce qu’il veut que notre vie soit meilleure.)
 
6.     Lisez Hébreux 12.7-10. Je m’attends à ce que certains lecteurs, à ce stade, pensent à une chose terrible qui est arrivée à leur famille ou à leurs amis, et rejettent totalement ce dont nous venons de parler. Ou alors, ils se souviendront peut-être de l’introduction. Quel enseignement a été tiré par la dame qui est décédée ?
 
a.      Que nous apprennent ces textes sur les avertissements et sur les choses terribles de la vie ? (C’est un point crucial : si un parent aimant ne ferait pas quelque chose, alors vous savez que Dieu ne permet pas quelque chose pour vous aider à devenir meilleur(e). Si vous pensez à un enfant qui meurt, ou qui contracte une maladie terrible, toute la discussion sur le parallèle avec le rôle de parent nous indique que ces terribles tragédies ne font pas partie d’un processus d’avertissement ou de correction visant à nous rendre meilleurs.)
 
7.     Lisez Hébreux 12.11. Lorsque vous êtes confronté(e) à des situations terribles, quelle est l’importance d’avoir un esprit en paix ?
 
a.      Que pouvons-nous attendre des avertissements ? (« La paix associée à une vie conforme à la volonté de Dieu. »)
 
8.     Lisez Hébreux 12.12-13. Avez-vous déjà traversé des périodes difficiles et votre santé en a souffert ?
 
a.      Quel est l’objectif de Dieu pour nous ? (Il va surmonter les problèmes physiques qui accompagnent le stress, et nous mettre sur la voie de la guérison.)
 
b.      Supposons un instant que la lettre aux Hébreux ne traite pas de la santé dans ces deux versets, mais plutôt de l’attitude mentale. Dans ce contexte, que signifie : « que le pied boiteux ne se déboîte pas, mais qu’il guérisse plutôt » ? (Un certain nombre de lecteurs connaissent probablement cette idée. Une jambe boiteuse, si elle n’est pas soignée, finit par endommager votre hanche ou une autre articulation. Dieu nous dit que si nous n’apprenons pas des avertissements, des choses pires arriveront probablement par la suite.)
 
9.     Lisez Hébreux 12.14-15. De quoi devons-nous nous méfier lorsque nous côtoyons ceux qui souffrent ? (Une « plante nuisible », pleine d’amertume. Lorsque des périodes de stress surviennent, nous devons rechercher la paix et éviter toute personne aigrie.)
 
10.     Lisez Hébreux 12.16-17. Quand vous pensez à Ésaü, le voyez-vous comme un homme terrible ?
 
a.      Si ce n’est pas le cas, comment le voyez-vous ? (Il semble immature. Peu sérieux. Pas méchant.)
 
b.      Pourquoi Ésaü est-il évoqué dans une partie de cette discussion ? (Les défis et les difficultés aident à focaliser notre esprit. Ils nous aident à mûrir et à devenir plus sérieux.)
 
II.  Le nouveau royaume
 
1.     Lisez Hébreux 12.18. Que signifie le fait d’arriver à un endroit où l’on ne touche pas les choses ?
 
2.     Lisez Hébreux 12.22-23. Où êtes-vous arrivé(e) ? (Au ciel !)
 
a.      L’une des pires images du paradis est celle où nous flottons sur des nuages en jouant de la harpe. Je m’ennuierais à mourir. Est-ce que les nuages et les harpes sont ce que l’on entend par arriver quelque part sans rien toucher ? (Ce n’est pas du tout ce que l’on entend ici. La lettre aux Hébreux compare l’arrivée de Dieu sur le mont Sinaï à notre arrivée au ciel. L’expérience est très différente. Au Sinaï, s’ils touchaient, ils mouraient. Au ciel, nous ne craignons pas d’approcher Dieu.)
 
3.     Lisez Hébreux 12.24. Ce texte comporte une étrange référence à Abel. Qu’est-ce qu’Abel a à voir avec ce qui est dit ici ? (Repensez à Hébreux 12.2 et à Hébreux 12.4. Dans la discussion sur les avertissements et la souffrance, nous avons appris que Jésus a également souffert – et qu’il est mort. Les Hébreux n’en étaient pas encore arrivés au point de mourir pour leurs croyances religieuses. Il nous est rappelé maintenant qu’Abel a souffert et est mort. La différence est que lorsque Jésus a souffert et est mort, il a créé pour nous le chemin de la vie éternelle.)
 
4.     Lisez Hébreux 12.25. Que nous enseigne l’histoire ? (Le peuple a rejeté le Dieu du Sinaï et est mort. Pourquoi devrions-nous nous attendre à un résultat différent si nous rejetons le Dieu qui est venu nous sauver ?)
 
5.     Lisez Hébreux 12.26-27. Je pense que cela nous dit quelque chose sur l’astronomie. Selon ce texte, que va-t-il arriver aux cieux ? (Ils seront ébranlés. S’ils sont ébranlés, ils disparaîtront.)
 
a.      Ce que nous voyons dans le ciel disparaîtra-t-il lors de la seconde venue de Jésus-Christ ?
 
6.     Lisez Luc 21.25-26. Voici un autre texte qui mentionne que les cieux seront ébranlés. Je pense, sur la base de ces versets de Luc, que les astronomes verront les galaxies commencer à s’effondrer. Ce ne sera pas ici, mais ils diront que l’effondrement se poursuivra et qu’il se dirige vers nous. Cela vous semble-t-il plausible ? (Cela expliquerait pourquoi les gens « mourront de frayeur en pensant à ce qui devra survenir sur toute la terre ».)
 
7.     Lisez Hébreux 12.28-29. Qu’est-ce que l’auteur de la lettre aux Hébreux nous demande de faire ?
 
8.     Cher/ère ami(e), voulez-vous répondre à cet appel ? Lorsque vous souffrez dans les difficultés, sachez que Dieu a le meilleur en tête pour vous, et qu’il vous conduira finalement à un endroit qui ne peut pas être ébranlé. Rien ne pourra plus vous inquiéter. Pourquoi ne pas accepter, dès maintenant, l’offre de Dieu ?
 
III.    La semaine prochaine : Que l’amour fraternel demeure.