Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 04 – La sagesse divine (Proverbes 8 & 9)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La vérité varie-t-elle pour chaque personne ? Quelqu’un m’a récemment écrit : « Il y a beaucoup de chemins dans la vie » ; ce à quoi j’ai répondu : « Mais un seul mène à la bonne destination ». Les avocats comprennent cela intuitivement. La « règle de droit » signifie que vous n’avez qu’une seule loi. Les législateurs ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent. Ni ceux qui sont sous la loi. Au lieu de cela, nous nous mettons d’accord sur ce qui doit être la règle de droit pour une nation. Vous pouvez ne pas être d’accord sur la façon de l’appliquer, mais il ne peut y avoir qu’une seule loi si nous voulons un minimum d’ordre. Notre étude de cette semaine sur le livre des Proverbes traite de la sagesse. Dieu agit sur la base de la règle de droit, et la sagesse est une règle sur la façon de vivre. Débutons notre étude de la Bible et découvrons-en davantage !
 
I.  L’appel de la sagesse
 
1.     Lisez Proverbes 8.1-3. À quoi est comparée la sagesse ? (Au moins à deux choses : la compréhension, et quelqu’un qui cherche l’attention.)
 
a.      La sagesse appelle « au sommets des hauteurs », « à la croisée des chemins », et « à côté des portes », près des « entrées » de la ville. Comment devons-nous comprendre ces différentes références géographiques ? (Elles sont toutes des endroits où l’on trouve des auditeurs. Ce sont des lieux où les gens se rencontrent.)
 
i.       La sagesse a engagé une bonne équipe de relations publiques ! Quel est le message théologique ? (Les humains sont sans excuse pour le fait d’avoir manqué le message biblique de sagesse.)
 
2.     Lisez Proverbes 8.4-5. Quelle autre excuse pour ne pas prêter attention à l’appel de la sagesse est-elle éliminée ici ? (Il est argumenté que certains sont trop stupides ou naïfs pour comprendre la sagesse. Celle-ci est réellement disponible pour tous.)
 
II.  Le message de la sagesse
 
1.     Lisez Proverbes 8.6-8. Quelle sorte de message apporte la sagesse ? (Un message qui est véritable et juste. Elle n’est jamais méchante, tordue ou perverse.)
 
a.      Cela permet-il plusieurs versions de sagesse, dont certaines en contredisent d’autres ?
 
2.     Lisez Proverbes 8.9. Selon ce verset, quelle est la raison pour laquelle certains prennent différents chemins dans la vie, qui ne sont pas sages ? (Une personne qui manque de discernement ou de connaissance peut rejeter le message.)
 
a.      Je pensais que nous venions de décider que même les naïfs et les stupides peuvent s’approprier la sagesse ? (La partie importante est « s’approprier ». Vous devez désirer comprendre la sagesse de Dieu. Si c’est le cas, celle-ci est disponible à tous.)
 
III.  Les conséquences de la sagesse
 
1.     Lisez Proverbes 8.10-11. Pourquoi la plupart des gens désirent-ils de l’argent, de l’or ou des pierres précieuses ? (Ils représentent la sécurité, la dignité, et le bonheur.)
 
a.      Que cela nous enseigne-t-il sur la sagesse ? (Elle nous apporte ces choses (la sécurité, la dignité et le bonheur), et bien davantage encore !)
 
2.     Lisez Proverbes 8.18-21. Comment expliquez-vous la pauvreté relative de Jésus et de ses disciples ? (Si Jésus était venu comme un roi terrestre, nous aurions pu soutenir qu’il n’eût pas été tenté comme nous le sommes (voir Hébreux 4.15). Jésus avait de nombreux inconvénients. Je pense que l’enseignement général de la Bible est que l’obéissance à Dieu apporte la prospérité.)
 
3.     Lisez Proverbes 8.12. La Bible semble dire que la sagesse est un ensemble de vertus qui inclut la prudence, la connaissance et la réflexion. Le stupide manque de prudence et de réflexion. Est-il juste de dire que le stupide peut acquérir la sagesse de Dieu ? (Je pense qu’il s’agit d’une autre suggestion selon laquelle la sagesse de Dieu nous change. Elle enlève notre folie. Elle inclut « la connaissance de la réflexion » et elle est une proche compagne de la prudence.)
 
a.      Connaissez-vous quelqu’un qui a la sagesse : connaissance, réflexion et prudence ? Comment est la vie de cette personne ?
 
4.     Sautons jusqu’au chapitre suivant pour l’instant. Lisez Proverbes 9.10-12. Quel est le lien entre la sagesse et le fait de lire la Bible ?
 
a.      De quelle autre manière la sagesse nous est-elle bénéfique ? (Non seulement nous avons la sécurité, la dignité et le bonheur, mais nous vivrons plus longtemps ! La sagesse a une récompense.)
 
IV.  La source de la sagesse
 
1.     Lisez Proverbes 8.13. Soyons honnêtes un instant. N’êtes-vous pas attiré(e) par le mal (péché) ? Pourquoi Jacques nous dirait-il de « résister au diable » (Jacques 4.7, version à la Colombe) et pourquoi l’épître aux Hébreux réfèrerait-elle à la « jouissance […] du péché » (Hébreux 11.25) si le péché n’était pas attractif ?
 
a.      Si vous êtes attiré(e) par certains péchés, comment alors Salomon peut-il parler de « détester le mal » ?
 
b.      Qui est le « je » dans « la suffisance, l’orgueil, […] je les déteste » ? (Si vous relisez Proverbes 8.12, nous y voyons que le « je » est la sagesse. Alors que nous progressons sur le chemin de la sagesse, nous en arrivons à détester le péché. Pourquoi ? Parce que nous comprenons mieux ses conséquences.)
 
c.      Notez que la sagesse déteste la suffisance, l’orgueil, la voie mauvaise et la bouche perverse. Dans quelle mesure la suffisance et l’orgueil sont-ils courants ?
 
2.     Lisez à nouveau le début de Proverbes 8.13, ainsi que Proverbes 9.10. Qui est la source de toute véritable sagesse ? (Dieu. Nous devons aller à la bonne source.)
 
3.     Lisez Proverbes 8.22-23. Quel genre de pédigrée possède la sagesse ? (Elle était la première des œuvres de Dieu ! Elle existait avant que Dieu ne crée le monde.)
 
a.      Que cela suggère-t-il quant à l’importance d’avoir la sagesse ?
 
4.     Lisez Proverbes 8.24-29. Qu’est-il décrit ici ? (La Création de Dieu.)
 
a.      Quel lien a le récit de la Création avec la sagesse ? (Cela révèle l’incompatibilité avec les visions du monde. Soit vous croyez que la terre et toutes ses créatures sont apparues par la chance et par la violence (la sélection naturelle), soit vous croyez qu’un Dieu intelligent, qui dirige toute chose, nous a créés. Votre choix entre ces deux déclarations dramatiquement opposées a une influence sur votre vision du monde.)
 
5.     Lisez Proverbes 8.30-31. Qui a aidé Dieu à la Création ? (La sagesse ! Pensez-y. Vous pouvez avoir une idée de la mesure de la sagesse de Dieu – le genre de pensée qui l’a guidé dans la création de l’univers !)
 
V.  Le chemin de la sagesse
 
1.     Lisez Proverbes 9.1-6. Cela dépeint une image de la sagesse comme vivant dans une grande maison, n’étant pas au régime et ayant des aides domestiques. Pourquoi ? (Vivre sagement veut dire bien vivre. Cela nous dit que la sagesse est une façon de vivre. Il ne s’agit pas seulement d’une décision isolée, mais de la façon dont nous vivons une bonne vie.)
 
2.     Lisez Proverbes 9.7-8. Nous faisons maintenant la transition vers un conseil très spécifique sur la façon d’appliquer la sagesse. Qui est l’insolent ? (Quelqu’un qui se moque de Dieu ou de ses voies.)
 
a.      Réfléchissez-y un instant. Ne sommes-nous pas appelés à évangéliser les pécheurs ? Que cela nous dit-il ? (Je pense que nous devons demander à l’Esprit saint de nous donner le discernement sur la façon d’appliquer cela. Réprimander ou corriger quelqu’un qui veut apprendre est une chose. Réprimander ou corriger quelqu’un qui est hostile est une mission de folie – il ne fera que nous haïr davantage. Nous devons être intelligents, et ne pas perdre notre énergie pour ceux qui sont déterminés à s’opposer à nous.)
 
3.     Lisez Proverbes 9.9. Qui est ouvert à acquérir davantage de sagesse ? (Le sage et le juste.)
 
4.     Réfléchissez à nos quelques derniers versets. Que cela suggère-t-il sur la façon dont nous devons évangéliser ? (Nous devons nous focaliser sur ceux qui veulent venir à Dieu, ceux qui sont curieux d’apprendre. Je pense que les églises devraient se focaliser sur les visiteurs. Si quelqu’un qui vit dans le voisinage vient une fois à l’église, cette dernière devrait avoir un plan pour connaître le nom et les informations de contact de cette personne, puis faire un suivi. Pourquoi ne pas mettre en place une manière de faire un suivi auprès de ceux qui visitent le site internet de votre église ?
 
VI.  Acquérir la sagesse
 
1.     Lisez Proverbes 8.32-34. Nous avons précédemment décidé que Dieu est la source de toute véritable sagesse, et nous trouvons sa sagesse dans la Bible. Quel genre d’effort devons-nous faire pour grandir en sagesse ? (Il s’agit d’un effort quotidien et focalisé.)
 
2.     Lisez Proverbes 8.35-36. Nous avons discuté de la façon dont la sagesse apporte des avantages matériels. Quel est l’avantage ultime de faire des efforts pour acquérir la sagesse ? (Vous bénéficiez de la faveur de Dieu. Vous trouvez la vie, et évitez des nuisances et la mort.)
 
3.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous améliorer votre vie ? La sagesse de Dieu est la clé. Voulez-vous décider d’en faire un objectif quotidien pour étudier votre Bible et grandir en sagesse selon les voies de Dieu ? Pourquoi ne pas s’y engager dès maintenant ?
 
VII.    La semaine prochaine : Les bénédictions des justes.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don