Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 11 - Mouches mortes et charmeurs de serpents : davantage de vie encore sous le soleil (Ecclésiaste 10)

Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière, nous avons terminé notre étude avec l’histoire de l’homme qui sauva la ville contre une grande puissance militaire. Les habitants de la ville oublièrent ensuite cet homme parce qu’il était pauvre. Sa sagesse n’était pas significative à leurs yeux. Cette semaine, Salomon continue à nous pousser à considérer l’importance de la sagesse dans nos paroles et dans nos actes. Plongeons-nous donc sagement dans notre étude !
 
I.          Mouches mortes et démocrates

1.       Lisez Ecclésiaste 10:1. Imaginez des mouches mortes dans un flacon de parfum ouvert. Enlèveriez-vous les mouches et utiliseriez-vous le parfum ?

a.         Si vous répondez négativement, la puanteur des mouches ne résorberait-elle pas une fois les mouches enlevées ?

b.         Ne serait-ce pas là le geste "écologique" à faire pour sauver ce parfum ? (Vous mettez du parfum sur votre corps. L’idée d’appliquer du jus de mouche morte sur vous est simplement dégoûtante. De plus, quelqu’un pourrait sentir ne serait-ce qu’un soupçon de "mouche morte" sur vous.)

c.         Maintenant que vous avez réfléchi à cette question, quelle attention mettrez-vous à laisser fermé le flacon de parfum à l’avenir ?

d.         Avec quelle prudence devriez-vous éviter une petite sottise dans votre vie ? (Vous avez tout ce bon parfum dans le flacon et vous avez toutes ces choses bonnes et honorables dans votre vie. Il semble irrationnel de gaspiller tout ce parfum pour quelques mouches mortes, mais la triste constatation est que vous pouvez ruiner votre vie par quelques (ou peut-être même un seul) actes déraisonnables.)

2.       Lisez Ecclésiaste 10:2. Alors que vous pensiez que Salomon écrivait pour une autre époque et d’autres lieux, les Américains républicains réalisent que ces mots sont pour notre temps, n’est-ce pas ?

a.         Plus sérieusement, Salomon vient de nous dire à quel point un peu de sottise peut ruiner notre vie. Comment comprenez-vous son conseil pour éviter de faire une sottise ? Comment faisons-nous pour que nos cœurs s’inclinent du bon côté ? Devons-nous littéralement nous pencher du côté droit ? (Le commentaire Be Satisfied explique que "dans l’ancien monde la main droite représentait le pouvoir et l’honneur, alors que la main gauche représentait la faiblesse et le rejet". Si vous êtes sage, votre esprit est fixé sur ce qui est moralement bon et cela contribuera à vous mener vers le pouvoir et l’honneur. Si vous êtes déraisonnable, vous graviterez autour de ce qui est mauvais et cela vous mettra en difficulté.)

3.       Lisez Ecclésiaste 10:3. Est-ce que les fous sont manifestes ? (Salomon nous dit que même dans des tâches simples - comme conduire une voiture - vous pouvez voir si une personne manque de sagesse.)

II.        Conseil pratique pour des idiots potentiels

1.       Lisez Ecclésiaste 10:4. Avez-vous déjà vu quelqu’un en colère sortir d’une réunion à grands pas ? Avez-vous déjà vu quelqu’un quitter son travail en étant fâché ? (Je connais un collègue qui démissionna sur un excès de colère de son poste de travail qu’il aimait en temps normal. Le lendemain il changea d’avis, mais son patron lui dit qu’il avait déjà démissionné. Mon impression est que sa vie active ne fut plus jamais aussi bonne. Salomon dit : "quand votre patron se fâche, restez calme, continuez à travailler, expliquez votre position et vous pouvez éclaircir les fausses idées de votre patron".)

2.       Lisez Ecclésiaste 10:5-7. Pouvez-vous dépendre de votre patron pour ne pas être un idiot ? (Non. Les dirigeants commettent des erreurs et promeuvent des idiots à des positions à responsabilité. Quand cela se produit, prenez-le calmement et faites de votre mieux dans votre travail.)

3.       Lisez Ecclésiaste 10:8-9. Si vous travaillez durement et intelligemment, y a-t-il une quelconque garantie à votre succès ? (Le message de Salomon est que le fait d’être sage et travailleur, tendant à faire le bien, n’est pas une garantie vers le succès. À cause de mauvais jugements, quelques idiots peuvent avoir de l’autorité sur vous. Quelquefois, votre travail dur finit par vous blesser. La vie ici sur terre n’est pas entièrement prévisible.)

4.       Lisez Ecclésiaste 10:10. Que devriez-vous faire si vous travaillez sous l’autorité d’un idiot ? Quel est le rapport avec une hache émoussée ? (Salomon dit que même si vous devez travailler sous de mauvaises conditions (travailler avec une hache émoussée), si vous travaillez durement et habilement, vous pouvez surmonter ces conditions difficiles. Le message semble vouloir dire que la vie est imprévisible, la vie amène des défis, mais en terme général être sage et habile apportera du succès.)

5.       Lisez Ecclésiaste 10:11. Que se passe-t-il si vous faites ce que Salomon suggère dans Ecclésiaste 10:10, et que votre chef "émoussé" vous crée des problèmes avant que vous ayez pu montrer les résultats de votre travail acharné et habile ? (Dans ce cas, vous n’allez pas profiter de votre travail acharné.)

a.         Le fait d’être "mordu" par votre patron est-il de votre faute ? Après tout, dans cette histoire vous êtes le "charmeur de serpent". Le charmeur de serpent a-t-il échoué en étant lui-même "charmé" ? (Comparez Proverbes 22:11.)

b.         Pensez-vous que Salomon soulève ici une autre question ? (Salomon semble assez préoccupé par les serpents. Il parle de morsure dans ce verset et dans Ecclésiaste 10:8. Vu sous cet angle, charmeur de serpents est une profession dangereuse. La question qu’il soulève est peut être que si vous vous lancez dans un travail à risques et faites des investissements à hauts risques, vous pouvez être mordu.)

6.       Lisez Ecclésiaste 10:12. Que sont des paroles pleines de grâce ? (Lisez Proverbes 25:11. J’aime cette image. Vous appréciez les paroles affables. Vous êtes vivifié par des paroles affables. Je me souviens d’une femme qui travaillait à l’église et qui créait toutes sortes de problèmes par ses paroles. Elle savait que ses paroles offensaient, mais cela ne changeait pas son comportement. Je me souviens qu’elle disait souvent : "Je vais être directe, parce que je suis comme ça". Ensuite elle écorchait les oreilles avec sa critique "directe". Nous sommes des pécheurs par nature, mais cela ne justifie pas que nous continuions à pécher ! Prenez garde à vos paroles !)

a.         Il y a une autre image intéressante dans Ecclésiaste 10:12 : "les lèvres de l'insensé le ravalent" (traduction TOB). Imaginez que vos lèvres vous mangent ! Que cela signifie-t-il ? (Vos paroles détruisent la qualité de votre vie. Lisez Proverbes 10:21.)

7.       Lisez Ecclésiaste 10:13-14. En quoi la folie est-elle différente de la démence ? Pourquoi un fou commencerait-il avec des paroles qui sont folie et terminerait par des paroles qui sont démence ? (Nous pouvons tous nous souvenir de moments où nous avons dit des idioties. Si vous êtes sage, vous allez apprendre de cela et ne pas le refaire. Néanmoins, si vous êtes un idiot, vous n’apprendrez rien et vous continuerez à dire des absurdités, en attendant un résultat différent. Un dicton contemporain définit la démence comme le fait de répéter une même action en attendant un résultat différent.)

a.         Pourquoi ce verset se termine-t-il avec une remarque concernant l’avenir ? Qu’est-ce que des paroles sottes ont à faire avec le fait de prédire l’avenir ? (Lisez Proverbes 27:1. Nous voulons nous vanter de nos espoirs et de nos rêves. Mais il s’agit là également de folie parce que nous ne connaissons pas l’avenir. L’avenir est entre les mains de Dieu.)

8.       Lisez Ecclésiaste 10:15. Pourquoi un homme stupide serait-il plus fatigué de son travail qu’une personne sage ? (L’homme stupide parle tellement qu’il ne prête pas attention à ce qui se passe. Cela exige de lui qu’il gaspille du temps à faire des choses inutiles. Le commentaire Be Satisfied fait une remarque intéressante : l’homme stupide parle tellement qu’il manque le panneau indiquant le chemin qui mène à la ville. Je dois avouer qu’il m’est arrivé de parler en conduisant et de manquer le panneau indiquant la sortie vers ma destination.)

a.         "Il ne trouve pas le chemin du palais de justice" est un vieux dicton à propos des avocats incompétents. Dès lors que je plaide souvent dans un nouveau tribunal, il m’arrive souvent de chercher le palais de justice. Ce dicton s’applique-t-il à moi ? (Ce que Salomon et ce dicton semblent dire est que si vous ne pouvez pas trouver le lieu où vous êtes supposé travailler, vous ne pouvez manifestement pas travailler. Si le travail est en ville et que vous ne pouvez pas trouver la route qui mène à la ville, vous êtes en difficulté.)

b.         Est-il juste de comprendre "la ville" comme étant la Nouvelle Jérusalem ?

9.       Sautons quelques versets et lisons Ecclésiaste 10:18. Hier, j’ai réfléchi à ma vie et j’ai vu ce que je pense être une déficience. Rien ne se fait autour de moi si je ne le fais moi-même. Les gens de mon cabinet ne savent pas faire les choses "pratiques" que je fais, ils payent donc d’autres personnes pour les faire. Est-ce que le fait que je travaille alors que d’autres payent pour que les choses soient faites réfute ce que dit Salomon ? (Les autres travaillent pour gagner de l’argent pour pouvoir payer des gens pour faire ce qu’ils ne peuvent pas faire eux-mêmes. D’une manière ou d’une autre, les gens de mon cabinet "travaillent" pour empêcher les écoulements d’eau du toit ou l’affaissement de la charpente. Le but, que je n’atteins pas, est d’employer d’autres travailleurs qui vont vous permettre de gagner de l’argent !)

10.   Lisez Ecclésiaste 10:19. Êtes-vous d’accord ? Dans l’affirmative, comment cela peut-il être vrai ? (Dès lors que Salomon vient d’écrire sur la paresse, il pourrait suggérer que les dessous-de-table sont la "réponse" lorsque vous êtes un souverain idiot et paresseux.)

11.   Lisez Ecclésiaste 10:20. Qu’est-ce qu’un "oiseau du ciel" ? Si vous êtes salarié, suivez-vous ce sage conseil ? (Vous souvenez-vous de la discussion sur les chefs idiots et "émoussés" ? Si vous pensez avoir un tel chef, vous devriez garder cela pour vous-même. Même le fait de penser à vos plaintes contre votre patron ne vous apporte rien de bien.)

a.         Dans quelles autres situations ce conseil s’applique-t-il ?

12.   Cher ami, la vie ici sur terre n’est pas entièrement prévisible. Si vous voulez augmenter vos chances de succès, Salomon vous conseille de vous concentrer sur ce qui est juste, de prêter attention à vos paroles, et de faire preuve de sagesse dans tout ce que vous faites.

III.     La semaine prochaine : Le chemin du vent.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don