Ancien Testament

Étude 13 – Israël en Égypte (Genèse 45 à 50)

      Imprimer

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : J’aime les fins heureuses ! Lorsqu’un livre ou un film se termine sur une note triste, l’histoire entière perd de son attrait. Nous voulons tous des fins heureuses pour nos histoires personnelles. Reprenons notre étude qui termine le livre de la Genèse pour voir comment finit cette histoire. Mais, comme dans beaucoup d’histoires, l’auteur laisse entendre à la fin que l’histoire se poursuivra dans un autre livre. Ouvrons la Bible et découvrons !
 
I.  Le déplacement
 
1.     Lisez Genèse 45.16-18. Cette offre fait-elle partie des propositions que vous ne pouvez pas refuser ? Rappelez-vous que la famille se trouve dans une situation où elle a peur de mourir de faim.
 
2.     Lisez Genèse 45.21-24. Pourquoi Joseph donnerait-il plus à Benjamin s’il s’inquiète des querelles entre ses frères ? Cette famille n’a-t-elle rien appris sur le favoritisme ? Ou alors, s’agit-il d’un autre test pour les frères ?
 
3.     Lisez Genèse 45.26-28. Est-ce une fin heureuse à la douleur de Jacob (Israël) ?
 
a.      Quel problème cela pose-t-il aux frères ?
 
b.      Cela crée-t-il un problème pour Jacob ? Qu’en est-il de la promesse de Canaan comme lieu de résidence pour ses descendants ? Dieu n’a jamais mentionné l’Égypte comme future lieu d’habitation.
 
4.     Lisez Genèse 46.1-4. Que dit Dieu à propos de ce déplacement et de la promesse de Canaan ?
 
a.      Jacob a-t-il décidé d’agir avant d’avoir reçu la permission de Dieu ? (Lisez à nouveau Genèse 45.28. Jacob ne s’engage pas à déménager définitivement. Il dit simplement qu’il « veut aller revoir [Joseph] avant de mourir ». Je ne pense pas que Jacob prenne une quelconque décision permanente avant que Dieu ne le guide.)
 
b.      Remarquez que Genèse 46.1 fait référence au déplacement « avec tout ce qui lui appartenait ». À votre avis, de combien de choses s’agissait-il ? (S’ils risquaient de mourir de faim, et c’est la raison pour laquelle Jacob a laissé Benjamin partir en Égypte (voir Genèse 43.8), alors j’imagine que Jacob et sa famille ont mangé la plus grande partie du bétail.)
 
5.     Lisez Genèse 46.29. Quelles belles retrouvailles ! Pourquoi Joseph prend-il son char ? (Les chevaux et les chars constituaient à l’époque la technologie militaire la plus avancée. Il ne fait aucun doute que le char de Joseph était extrêmement luxueux. Il donne à son père la preuve visuelle qu’il a brillamment réussi dans la vie.)
 
6.     Lisez Genèse 46.31-34. Pourquoi est-ce une bonne idée de dire que votre métier est quelque chose qui est considéré comme une horreur par les Égyptiens ? « Salut, ma famille est déplorable ! » (Les commentateurs ont plusieurs très bonnes explications. Nous avons vu que les Égyptiens cultivent le maïs. Ils étaient agriculteurs sur des terres qui étaient périodiquement inondées par le Nil. Gochen n’était jamais inondé, c’était mieux pour faire paître le bétail. Cela permettait de séparer le peuple de Dieu et les Égyptiens – ce que Joseph considérait sagement comme conforme à la volonté de Dieu. De plus, la famille de Joseph mangeait des animaux auxquels les Égyptiens rendaient un culte, ce qui était une autre raison de les garder à l’écart en Gochen. Enfin, Gochen était plus proche de Canaan.)
 
II.  La destination
 
1.     Genèse 47 raconte que pharaon tient sa parole et que les choses se déroulent comme Joseph l’avait prévu. Lisez Genèse 47.7-10. Il nous est dit deux fois que Jacob a béni pharaon. Nous avons récemment discuté du fait que pharaon était considéré comme le lien entre les humains et les dieux. Pourquoi pharaon aurait-il permis cela ? N’est-ce pas une énorme insulte ? Une arrogance de la part de Jacob ? (Rappelez-vous de notre récente discussion que pharaon a reconnu cette même qualité de « lien avec les dieux » chez Joseph. Pharaon a de nombreuses preuves que Joseph est connecté à Dieu par la façon dont les choses se déroulent. Puisque Jacob est le père de Joseph, je pense que cela fait de la bénédiction une bonne idée et non une insulte. De plus, la question du pharaon montre que Jacob avait l’air vieux – pharaon pourrait avoir considéré l’âge avancé comme une partie de la bénédiction.)
 
a.      Pharaon a-t-il été béni par le vrai Dieu ? (Il reçoit une bénédiction extraordinaire.)
 
2.     Lisez Genèse 47.12. Qu’est-ce qui résulte du déménagement ? (La famille a assez à manger.)
 
III.  Un grand déplacement ?
 
1.     Lisez Genèse 47.13-14. Que fait Joseph pour la richesse du pharaon ? (Il s’agit d’un énorme transfert de richesse de Canaan et de l’Égyptien moyen vers le gouvernement d’Égypte.)
 
2.     Lisez Genèse 47.15-17. Que pensez-vous de cela ?
 
3.     Lisez Genèse 47.18-21. Que pensez-vous de cela ?
 
a.      Rappelez-vous que la nourriture était un impôt payé à l’origine par le peuple (Genèse 41.34). Pourquoi le peuple devrait-il payer pour la nourriture qu’il a semé et récolté à l’origine ?
 
b.      Si vous étiez un agriculteur malin, qu’auriez-vous fait ? (La même chose que le gouvernement a fait – stocker 20% des récoltes exceptionnelles.)
 
4.     Lisez Genèse 47.23-25. Joseph est-il un méchant ou un sauveur ?
 
5.     Lisez Genèse 47.26. Quelle est la base de cette taxe ? (Tout appartient maintenant au pharaon, donc cela semble plus que généreux.)
 
a.      Joseph dicte-t-il la façon dont ils doivent planter ? (Non, une économie de marché libre est toujours en place.)
 
IV.  Les bénédictions
 
1.     Lisez Genèse 48.8-11. Est-ce un moment d’émotion pour Jacob ? Dieu a-t-il été bon avec lui ?
 
a.      Quel est le problème de Jacob, à part sa vieillesse ? (Il a une mauvaise vue.)
 
2.     Lisez Genèse 48.17-19. Comment cela est-il possible puisque Jacob ne voit pas assez bien pour reconnaître les garçons ? (L’esprit de Dieu est fort en lui. C’est Dieu qui dirige le sien.)
 
3.     Lisez Genèse 48.20-21. Joseph aurait-il pu éviter l’esclavage de son peuple s’il était retourné en Canaan pendant son règne ? Jacob dit-il à Joseph de revenir ?
 
a.      Lisez Exode 12.50-51. Est-ce ainsi que Jacob a vu Dieu ramener le peuple en Canaan ?
 
b.      Lisez Exode 13.19. Comment la prophétie de Jacob s’est-elle réellement réalisée ?
 
4.     Lisez Genèse 48.22. Quelle portion de terre supplémentaire Jacob donne-t-il à Joseph ?
 
a.      Comment pensez-vous que les frères réagiraient à ça ?
 
b.      J’ai toujours pensé que le favoritisme envers Joseph était une mauvaise chose. Pensez-vous que c’est quelque chose que Dieu a inspiré, comme le changement dans les bénédictions sur les fils de Joseph ?
 
V.  La fin de Jacob
 
1.     Lisez Genèse 50.1-3. Comment expliquer cela alors que les bergers étaient méprisés par les Égyptiens ? (Soit c’est par respect pour Joseph, soit Jacob est devenu un personnage important parmi les dirigeants en Égypte.)
 
2.     Lisez Genèse 50.5-8. J’ai passé du temps à essayer de confirmer que Gochen était proche de Canaan, et j’en suis toujours incertain. Que suggèrent ces versets sur leur proximité ? (Ils doivent être proches. Pensez à toutes les personnes qui se rendent à l’enterrement de Jacob.)
 
3.     Lisez Genèse 50.12-14. Le retour est-il une erreur ?
 
a.      Selon vous, Joseph et ses frères ont-ils même pensé au fait qu’ils retournaient en Égypte, et que la promesse était qu’ils hériteraient de Canaan ?
 
4.     Lisez Genèse 50.22-24. Joseph n’a pas oublié la promesse faite à Abraham, à Isaac et à Jacob. Le luxe de l’Égypte les maintient-il en place ? L’inertie les maintient-elle en place ? (Lisez Genèse 46.1-4 et Exode 1.6-7. Dieu les bénissait en Égypte. Je pense qu’ils attendaient que Dieu leur donne des instructions précises pour rentrer. Peut-être que sans l’esclavage qui a suivi, la plupart du peuple de Dieu aurait décidé de rester en Égypte.)
 
5.     Lisez Genèse 47.8-9. Comment Jacob voit-il sa vie en Canaan ? Est-ce une partie de la raison pour laquelle il reste à Gochen ?
 
6.     Cher/ère ami(e), Dieu donne à Jacob et à Joseph une fin heureuse à l’histoire de leur vie. Mais tous deux attendent avec impatience la promesse de Dieu de voir leur famille s’épanouir dans le pays de Canaan. Une promesse similaire d’un Canaan céleste vous est faite ! Accepterez-vous aujourd’hui l’offre de salut de la part de Dieu pour que votre avenir soit radieux ?
 
VI.    La semaine prochaine nous débuterons une nouvelle série d’études sur le thème : « Épreuves avec le Christ ».