Ancien Testament

Étude 12 – Joseph, Prince d’Égypte (Genèse 41 à 44)

      Imprimer

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Connaissez-vous des personnes qui ont du mal à gérer le succès ? Lorsqu’ils atteignent le sommet, ils décident de « régler leurs comptes » avec ceux qui leur ont fait du tort en chemin. Cette semaine, nous poursuivons notre étude sur Joseph. C’est un homme qui aurait pu raisonnablement demander à Dieu : « Que se passe-t-il ? Je suis fidèle et ma vie ne cesse d’empirer ! » Ouvrons la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre sur la confiance en Dieu et la gestion du succès !
 
I.  Le succès
 
1.     Nous nous sommes quittés la semaine dernière avec Joseph qui interprétait le rêve du pharaon et proposait une solution pratique aux sept années d’abondance et aux sept années de famine à venir. Lisez Genèse 41.37-39. Rappelez-vous que Joseph a attribué à Dieu le mérite d’avoir interprété le rêve (Genèse 41.16), et qu’il a spécifiquement nié en être responsable. Quel en est le résultat ? (Le pharaon associe le discernement et la sagesse de Joseph à « l’Esprit de Dieu ».)
 
a.      Selon vous, quelle est l’importance de ce lien pour la confiance du pharaon en Joseph ? (Je crois qu’il est essentiel. Si un simple homme conseillait le pharaon, alors ses conseils refléteraient la faiblesse humaine. Mais, si le conseil vient d’un dieu, alors c’est un conseil de haut niveau.)
 
b.      Les Égyptiens avaient de nombreux dieux. Je crois savoir qu’ils considéraient le pharaon comme le lien entre les dieux et les hommes. En ce sens, Joseph remplissait ce même rôle. Joseph aurait-il dû expliquer que son Dieu était le seul vrai Dieu ?
 
c.      Repensez à la question du pharaon dans Genèse 41.38. Quelle serait la réponse du pharaon ? (Il penserait qu’il est le seul autre homme comme lui.)
 
2.     Lisez Genèse 41.40-45. Joseph est-il compromis ? Joseph aurait-il dû « oser être un Daniel » et dire : « Ne vous prosternez pas devant moi », et « Non, je n’épouserai pas la fille du prêtre d’un dieu païen » ? (Rappelez-vous que l’Esprit saint agit à travers Joseph. Je pense que nous avons tendance à poser des questions de ce genre lorsque nous perdons de vue la puissance de l’Esprit saint.)
 
3.     Lisez Genèse 41.47-49. Dieu honore-t-il Joseph ? Qu’en est-il du fait que Dieu sauve tous les Égyptiens païens ?
 
4.     Lisez Genèse 41.50-52. Quelle attitude cela révèle-t-il ? (Joseph n’a pas vraiment oublié les moments difficiles, mais il accorde à Dieu le mérite de les avoir dépassés (« Dieu m’a permis d’oublier »).)
 
5.     Lisez Genèse 41.54-56. Regardez cela d’un point de vue politique. Joseph a prélevé une taxe de 20% sur le grain pendant les bonnes années (Genèse 41.34) et maintenant il revend aux Égyptiens (Genèse 41.56) ce qu’ils ont payé auparavant en taxes. Cela ressemble à un transfert massif de richesse des personnes affamées (Genèse 41.55) vers le gouvernement. Est-ce là le plan de Dieu ?
 
6.     Lisez Genèse 41.57. Qui d’autre enrichit le gouvernement égyptien ?
 
II.  Le rêve de jeunesse se réalise
 
1.     Lisez Genèse 42.1-4. Pourquoi Dieu permet-il la famine non seulement dans le pays de Canaan, mais aussi parmi ses fidèles ? (Il s’agit d’une famine mondiale (voir Genèse 41.57).)
 
2.     Lisez Genèse 42.6-7. Selon vous, pourquoi Joseph a-t-il traité ses frères avec rudesse ?
 
3.     Lisez Genèse 42.8-9. Pourquoi porter une accusation dont Joseph sait qu’elle est fausse ? (Je pense que le but de Joseph est d’amener les frères à expliquer leur situation familiale d’une manière qui ne leur fera pas soupçonner son identité.)
 
4.     Dans Genèse 42.10-13 les frères expliquent leur situation familiale. Lisez Genèse 42.15-17. À votre avis, qu’arriverait-il aux frères si celui qui a été libéré et Benjamin (le plus jeune frère) ne revenaient pas ? (La peine pour l’espionnage est, selon Genèse 42.20, la mort.)
 
a.      Quelle est l’humeur des frères pendant les trois jours en prison ?
 
5.     Lisez Genèse 42.18-20. Joseph a changé d’avis. Pourquoi ? Est-ce simplement parce qu’il a été surpris de voir ses frères et qu’il n’a pas réfléchi à ce qu’il devait faire ? (Le verset 18 fait référence au vrai Dieu. Je pense que Joseph a prié à ce sujet et a décidé que son premier plan ne contribuait guère à apporter de la nourriture à sa famille, et présentait le maximum de chances qu’il ait à faire face à l’exécution de ses frères – bien que je doute que l’on n’en arrive jamais là.)
 
a.      Nous disons du mal d’Ésaü. En rapport avec Genèse 32-33, nous avons discuté du fait que Jacob craignait d’être tué pour son mauvais comportement lorsqu’il serait réuni avec son frère Ésaü. C’est tout le contraire qui se produit. Ésaü se réjouit de voir son frère, au point de pleurer. Pourquoi Joseph n’est-il pas à la hauteur de la norme établie par Ésaü ?
 
6.     Lisez Genèse 42.21-22. Pourquoi les frères font-ils le lien entre cette accusation injuste d’espionnage et leur traitement de Joseph ? Pourquoi ne pas la relier au meurtre de Hamor et de Sichem dans la controverse sur Dina (voir Genèse 34) ? (Je pense que l’Esprit saint les amène à faire ce lien.)
 
a.      Est-ce ainsi que Dieu travaille ? Est-ce ainsi que Satan travaille ?
 
i.       Rappelez-vous que Dieu a prédit cette rencontre dans le rêve de Joseph. Joseph va-t-il au-delà du plan de Dieu ?
 
ii.       L’esclavage de 400 ans à venir en Égypte est-il une vengeance pour avoir vendu Joseph comme esclave ?
 
7.     Lisez Genèse 42.23-24. Nous voyons maintenant Joseph pleurer. Pourquoi choisir Siméon ? (Nous savons qu’il était un meurtrier (Genèse 34.25) et qu’il avait la réputation d’être violent (Genèse 49.5). Il est probable qu’il s’agisse de représailles pour le rôle qu’il a joué auprès de Joseph.)
 
8.     Lisez Genèse 42.25-27. Vous rappelez-vous que les frères prétendaient être des hommes honnêtes ? Quel est le motif de Joseph pour leur rendre leur argent ?
 
9.     Dans le reste de Genèse 42, les frères racontent à leur père ce qui s’est passé, et comment ils doivent revenir avec Benjamin. Lisez Genèse 42.36-38. Que décide Jacob concernant le fait d’emmener Benjamin en Égypte ?
 
a.      Quand Jacob dit : « Je n’ai plus Siméon », de quoi parle-t-il ? Siméon est simplement en prison en attendant leur retour. (Jacob comprend que si les frères ne reviennent pas, Siméon sera exécuté comme espion. Jacob est prêt à ce que cela se produise pour sauver Benjamin.)
 
III.  La délivrance
 
1.     Lisez Genèse 43.8. Quel est l’argument de Juda pour retourner en Égypte pour se nourrir ? (Ils mourront tous de faim s’ils n’y vont pas.)
 
a.      Dans la version NBS, Benjamin est appelé « le garçon ». Quel âge pensez-vous qu’il ait ? (Les commentateurs pensent que Benjamin avait au moins trente ans et Genèse 46.21 nous dit qu’il avait dix fils.)
 
2.     Lisez Genèse 43.11-14. Quelle est l’attitude de Jacob (Israël) à ce stade ?
 
3.     Lorsque les frères reviennent, Joseph organise un dîner pour eux. Ils craignent le pire et plaident leur cause auprès de l’intendant de Joseph. Lisez Genèse 43.23 pour connaître sa réponse. Comment l’intendant explique-t-il la présence d’argent dans leurs sacs ? (Il dit que c’est un miracle du vrai Dieu.)
 
a.      Est-ce vrai ? (Non. Genèse 42.25 nous dit que Joseph a arrangé cela.)
 
b.      Pourquoi pensez-vous que l’intendant a dit cela ? (C’est vraisemblablement lui qui a mis l’argent dans leurs sacs de nourriture, de telle sorte qu’il connaît la vérité.)
 
4.     Lisez Genèse 43.32-34. Comment les frères expliquent-ils leur position au dîner ? (L’intendant qui a placé chaque frère a introduit l’idée que Dieu est présent dans leur relation avec Joseph.)
 
5.     Les frères partent avec leurs achats de nourriture. Mais Joseph demande à son intendant de leur rendre à nouveau leur argent et de mettre la coupe en argent de Joseph dans le sac de Benjamin. Puis Joseph envoie son intendant à leur poursuite pour les accuser de vol. Lisez Genèse 44.12-15. Comment le commentaire de Joseph sur la divination s’inscrit-il dans l’image que l’intendant a suggérée précédemment ? (Ce n’est pas de la divination, Joseph le fait, mais il croit qu’il accomplit la volonté de Dieu. Une partie de cela consiste à évaluer si ses frères ont changé.)
 
6.     Lisez Genèse 44.16-17. Quel est le but du test de Joseph ? (Voir s’ils vont traiter Benjamin comme ils l’ont traité. Vont-ils sacrifier Benjamin ?)
 
7.     Juda et les frères refusent cette proposition, et Juda propose de prendre la place de Benjamin comme serviteur. Lisez Genèse 45.1-3 pour connaître la réponse de Joseph. Les frères ont-ils passé le test de Joseph pour voir s’ils ont changé ?
 
a.      De quoi ont peur les frères ?
 
8.     Lisez Genèse 45.5-8. Comment Joseph explique-t-il les terribles événements de sa vie ? (Il les attribue au plan magistral de Dieu pour sauver son peuple.)
 
9.     Cher/ère ami(e), Joseph est-il comme Jésus ? Joseph a-t-il une attitude pieuse face à ses difficultés et à sa réussite ? Voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous aider à faire face aux difficultés et au succès d’une manière pieuse ?
 
IV.    La semaine prochaine : Israël en Égypte.