Ancien Testament

Étude 11 – Joseph, maître des rêves (Genèse 37 à 41)

      Imprimer

Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avez-vous déjà vécu des moments difficiles dans votre vie, alors que vous ne compreniez pas pourquoi Dieu les permettait ? Ou alors, avez-vous vécu des moments difficiles et vous avez compris comment votre manque d’intelligence émotionnelle a joué un rôle important dans vos problèmes ? Dans notre étude de cette semaine, les problèmes de Joseph semblent être en grande partie le résultat de mauvaises décisions prises par lui et par son père. Malgré cela, Dieu fait de grandes choses à travers Joseph. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage sur la confiance en Dieu !
 
I.  Le mouchard
 
1.     Lisez Genèse 37.2-4. Il y a beaucoup d’émotion à l’intérieur de ces trois versets. Est-il convenable de rapporter les échecs de vos collègues de travail ?
 
a.      Lisez Proverbes 17.9 et Proverbes 9.8. Cela nous donne-t-il des indications sur la façon de parler de nos collègues ?
 
2.     Lisez à nouveau Genèse 37.3. Si vous êtes en ligne directe avec le grand patron, êtes-vous plus enclin à parler de vos collègues ?
 
3.     Lisez à nouveau Genèse 37.4. L’attitude des autres fils est-elle entièrement la faute de Jacob (Israël) ? (Le père n’aide en rien, mais Joseph profite de sa relation avec lui.)
 
a.      Aimeriez-vous être dans la situation de Joseph ? Dénonceriez-vous un mauvais comportement pour vous « venger » de la haine ?
 
II.  Les rêves précoces
 
1.     Lisez Genèse 37.5-7. Selon vous, comment Joseph a-t-il rapporté son rêve ? Modestement ? Ou alors avec fierté et arrogance ?
 
a.      Pourquoi a-t-il rapporté ce rêve ?
 
b.      Pourquoi Dieu lui a-t-il donné ce rêve ?
 
2.     Lisez Genèse 37.8. Êtes-vous surpris(e) par la réaction des frères ? Pensez-vous que Joseph ait été surpris ?
 
a.      Si Joseph n’était pas surpris, à quoi pensait-il ?
 
3.     Lisez Genèse 37.9-10. Qu’est-ce qui motive Joseph à raconter ce rêve à ses frères ? (Joseph n’a pas de bon sens. Il n’a aucune intelligence émotionnelle. Il est conscient que cela ne fera rien de bon pour sa relation avec ses frères.)
 
4.     Lisez Genèse 37.11. Le rapport selon lequel les frères étaient « exaspérés » est très différent de celui selon lequel les frères détestaient simplement Joseph et ne lui parlaient pas. Qu’est-ce qui pouvait rendre les frères jaloux ? (Ils ne seraient jaloux que s’ils pensaient que cela pouvait se réaliser. Ils étaient inquiets que Joseph les gouverne.)
 
a.      Jacob a-t-il cru à ce rêve ?
 
III.  Le superviseur
 
1.     Lisez Genèse 37.12-14. Rappelez-vous que Joseph est plus jeune que tous ses frères qui gardent le troupeau. Pourquoi Jacob l’a-t-il choisi pour faire un rapport sur le travail effectué par les frères aînés ?
 
a.      Joseph commence-t-il à diriger ?
 
b.      Notez l’emplacement. Cela vous rappelle-t-il quelque chose ? (Lisez Genèse 34.24-26. C’est ici que deux des frères de Joseph ont tué tous les hommes de la ville. Jacob sait qu’il envoie Joseph à des tueurs qui le détestent. Il ne peut probablement pas se résoudre à admettre cette vérité.)
 
2.     Joseph rattrape ses frères aînés. Lisez Genèse 37.18-20. Les frères sont-ils toujours des tueurs ?
 
a.      Croient-ils que les rêves de Joseph pourraient se réaliser ? (Penser qu’ils pourraient se réaliser est un motif de meurtre.)
 
3.     Lisez Genèse 37.21-22 et Genèse 37.25-29. Tous les frères ne sont pas des tueurs. Qu’est-ce qui distingue Ruben des autres ? (Il est le seul à vouloir sauver Joseph et le renvoyer chez lui.)
 
4.     Lisez Genèse 37.32-35. Jacob a-t-il raison de dire que c’est une « bête féroce » qui aurait fait une telle chose ?
 
a.      Vous imaginez-vous être l’un des frères, essayant de réconforter votre père ?
 
IV.  L’esclave
 
1.     Lisez Genèse 37.36, Genèse 39.1, et Genèse 39.5-7. Si vous étiez à la place de Joseph, quelle serait l’importance de cette tentation ? Ou alors, ne s’agit-il pas d’une tentation, mais plutôt d’un danger à éviter, si possible sans dommage ?
 
2.     Lisez Genèse 39.8-9. Pour quels motifs Joseph rejette-t-il les avances de la femme ? (Il mentionne à la fois la loyauté envers son maître et la loyauté envers Dieu.)
 
3.     Lisez Genèse 39.11-15. Qu’est-ce qui motive la femme à dire ce mensonge ? Pourquoi voudrait-elle faire du mal à Joseph ?
 
a.      La motivation est-elle démoniaque ? C’est-à-dire que des forces surnaturelles cherchent à nuire à Joseph ?
 
b.      Il existe un mouvement aux États-Unis qui soutient que dans des situations comme celle-ci, toutes les femmes doivent être crues. Ou alors, cette situation est-elle différente ?
 
V.  Le prisonnier
 
1.     Lisez Genèse 39.19-20. Y a-t-il une raison de penser que Potifar doute de l’histoire de sa femme ? (Il met Joseph dans une prison spéciale, où je soupçonne que les pires criminels n’étaient pas emprisonnés.)
 
2.     Lisez Genèse 39.21-22. La Bible nous dit que Dieu a montré à Joseph « sa bienveillance ». Est-ce ainsi que vous verriez votre situation si vous étiez à la place de Joseph ? (Joseph est passé du statut de fils préféré d’un homme riche et puissant à celui d’esclave en prison.)
 
a.      Il existe des parallèles entre la vie de Joseph et celle de Jésus. Tous deux souffrent dans le cadre d’un parcours de vie pour sauver les autres. Pensez-vous que Joseph comprenne cela ? Est-il en colère pour l’arrogance dont il a fait preuve dans sa jeunesse en partageant ses rêves – des rêves qui l’ont mis sur la voie de l’esclavage ?
 
3.     Le responsable des boissons de pharaon et son chef des boulangers sont jetés en prison avec Joseph pendant un certain temps. Lisez Genèse 40.9-13 et Genèse 40.16-19. En trois jours, ces rêves, tels qu’interprétés par Joseph, se sont réalisés. Lisez Genèse 40.14-15. Quelle opportunité Joseph recherche-t-il dans cette situation ?
 
a.      Est-ce réaliste ? Le pharaon va-t-il se soucier de la justice pour un esclave hébreu ? (Lisez Genèse 40.23. C’est encore pire, le responsable des boissons oublie Joseph.)
 
4.     Deux ans plus tard, le pharaon fait un rêve de vaches. Lisez Genèse 41.8-10 et Genèse 41.12-13. Et si le responsable des boissons n’avait pas oublié Joseph pendant ces deux ans ? Et si le pharaon était intervenu et avait libéré Joseph de prison ? Quel impact cela aurait-il eu sur la situation ?
 
5.     Lisez Genèse 41.14-16. Seriez-vous tenté(e) de laisser Dieu en dehors de votre réponse ? Qu’est-ce que Joseph, en rendant gloire à Dieu, dit de lui après tous les évènements décourageants de sa vie ?
 
6.     Lisez Genèse 41.25-30. Si vous étiez à la place de Joseph, et que je vous disais que vous pouviez passer outre toutes les choses terribles qui vous sont arrivées depuis votre voyage pour surveiller vos frères, mais que le résultat serait que des dizaines de milliers de personnes mourraient de faim aujourd’hui, seriez-vous satisfait(e) du chemin de votre vie ?
 
7.     Lisez Genèse 41.33-36. Vous venez d’être tiré(e) hors de prison et placé(e) devant Pharaon. Voulez-vous aller au-delà du rêve et suggérer à Pharaon une stratégie pour la future famine ? (L’Esprit saint a dû inspirer Joseph à continuer. Sinon, cela ressemble à de l’arrogance.)
 
a.      Pensez-vous que Joseph se voyait comme cet « homme intelligent et sage » ?
 
8.     Cher/ère ami(e), Cette histoire nous enseigne comment Dieu nous sauvera de notre propre manque de discrétion. Elle nous enseigne que nous devons faire confiance à Dieu pour la vue d’ensemble de notre vie. Si nous lui faisons confiance dans notre souffrance, il sera fidèle en son temps ! Voulez-vous, par la puissance de l’Esprit saint, décider de faire confiance à Dieu ?
 
VI.    La semaine prochaine : Joseph, Prince d’Égypte.