Ancien Testament

Étude 04 – Le déluge (Genèse 6 & 7)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2022, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Nous sommes tous confrontés à de petites frustrations de temps en temps. Je connais certaines personnes qui ont dû affronter toute une vie de frustrations. Notre étude de cette semaine porte sur une situation extrêmement frustrante pour Dieu. Les choses ne se déroulent pas comme il le souhaite. Pour tenter de résoudre ce problème, Dieu s’associe à Noé, un constructeur de bateaux novice qui est également confronté à la frustration. Aux États-Unis, une reproduction grandeur nature de l’arche de Noé a été construite et j’y suis allé. Quel accomplissement fantastique ! Cependant, le dicton « Si tu le construis, ils viendront » ne s’appliquait pas à Noé et à la race humaine. Frustration. Débutons notre étude de la Bible et cherchons la lumière parmi les frustrations !
 
I.  La déception
 
1.     Lisez Genèse 6.1-2 (version NBS). Il y a beaucoup de spéculations sur le manque de clarté au sujet des « fils de Dieu » et des « filles des humains ». De quel fait pouvons-nous être sûrs ? (La race humaine se multiplie.)
 
2.     Lisez Genèse 6.3. Que cela suggère-t-il sur l’attitude de Dieu envers les humains ? (Quelque chose ne va pas.)
 
a.      Lisez Genèse 2.7 et Genèse 1.28. Quel lien existe-t-il entre ces textes et Genèse 6.3 ? (Il ne fait aucun doute que la race humaine s’est rapidement développée en raison de la longue durée de vie. Dieu est l’auteur de nos vies et il contrôle la longueur de nos jours. Dieu a apparemment décidé de mettre un frein à l’expansion humaine.)
 
b.      Il y a une incertitude sur ce que signifie la limite de 120 ans. Lisez Genèse 25.7. Que suggère ce verset sur l’idée selon laquelle les humains sont limités à 120 ans de vie ? (Abraham n’est qu’un des nombreux disciples de Dieu qui ont vécu plus de 120 ans.)
 
i.       Lisez Psaumes 90.10. Cela soutient-il l’argument selon lequel Dieu voulait établir une référence générale à 120 ans d’âge humain ? (Oui. Dieu aurait pu avoir l’intention de donner un cadre temporel général, il ne débranche pas les gens à un certain âge.)
 
c.      L’autre interprétation des 120 ans est qu’il pourrait s’agir d’une prophétie sur le moment où le déluge arriverait. Comparez Genèse 5.32 et Genèse 7.6. Qu’est-ce que cela suggère sur le fait que ce laps de temps soit une prophétie ? (Ceci est également possible. L’hypothèse est que Dieu a donné à Noé le chiffre de 120 ans peu avant la naissance des fils de Noé.)
 
3.     Lisez Genèse 6.5-6. Le problème s’ouvre maintenant à nous. Quelle est l’attitude de Dieu envers sa création ? (Il regrette et s’afflige d’avoir créé des humains. Pas étonnant qu’il décide de réduire l’expansion humaine.)
 
a.      Quelle que soit la manière dont nous comprenons les 120 ans, nous voyons qu’ils reflètent le mécontentement de Dieu quant à la manière dont les choses ont tourné. Quelle bonne nouvelle voyez-vous dans ce récit de la frustration de Dieu ? (Dieu se soucie de nous. Il se soucie du résultat de sa création.)
 
b.      Lisez à nouveau Genèse 6.5. À quel point les humains en sont-ils arrivés ? (Toute intention est mauvaise, tout le temps. La création de Dieu a fait fausse route.)
 
4.     Sautons quelques versets et lisons Genèse 6.11. Ajoutez à cela le texte de Genèse 6.4 que nous avons sauté précédemment. Comment aimeriez-vous vivre sur terre à cette époque de l’histoire ? (C’est terrible. La violence est partout, les humains ont constamment le mal en tête, et certains de ces humains sont des géants. Ce doit être effrayant.)
 
5.     Lisez Genèse 6.7. Est-il temps de faire quelque chose ?
 
a.      Certains chrétiens nient le côté « jugement » de Dieu. Que nous dit ce verset sur l’attitude de Dieu dans le jugement ? (Dieu juge effectivement, mais son attitude est empreinte de tristesse et de regret.)
 
6.     Rappelez-vous que dans la première étude de cette série, nous avons discuté des deux arbres et de la lutte entre le bien et le mal. Selon vous, quelle doit être la position de Satan maintenant que le nouveau plan de Dieu est révélé ? Comment Dieu devrait-il réagir ? (Satan n’est pas frustré. Il est en train de gagner. Je suppose que Satan proteste contre l’équité du nouveau plan de Dieu. Cependant, Dieu n’est pas injuste. Adam et Ève ont été avertis qu’ils mourraient s’ils péchaient. Maintenant que les humains sont continuellement mauvais, Dieu ne fait que tenir sa parole.)
 
a.      Si vous étiez à la place de Dieu, comment aborderiez-vous ce problème du mal ? Voyez-vous des alternatives raisonnables ? (Je suis d’accord avec le jugement de Dieu. Dieu avait prévu ce jardin merveilleux et paisible pour ceux qui ont été créés à son image. Les humains l’ont transformé en enfer sur terre, avec le mal, la violence et le danger continus des humains géants.)
 
II.  L’espérance
 
1.     Lisez Genèse 6.8-9. Pourquoi Noé a-t-il trouvé grâce aux yeux de Dieu ? (Il faisait des choses justes. Son attitude était de marcher dans le chemin que Dieu dirige.)
 
2.     Lisez Genèse 6.14-15 et Genèse 6.18. Qu’a Dieu en tête pour ceux qui partagent sa vision de la vie ? (Dieu se soucie de nous personnellement. Il détruira le mal et protégera ceux qui marchent avec lui.)
 
a.      Comme j’ai vu une réplique en taille réelle de l’arche (et je suis également allé à l’intérieur), je peux vous dire que c’est un projet fantastique. Dehors, elle vous domine de toute sa hauteur. Noé n’était pas paresseux. C’était un énorme défi. Qu’est-ce que cela nous apprend sur notre relation avec Dieu ? (Dieu veut s’associer à nous pour faire de grandes choses.)
 
3.     Lisez Hébreux 11.7 et 2 Pierre 2.5. Dieu aurait pu trouver une vallée sur la terre pour Noé, sa famille et les animaux. Dieu aurait pu faire en sorte que l’eau du déluge n’y entre pas. Que nous apprennent ces versets et la décision de Dieu sur notre Dieu et sur notre espérance ? (L’arche était si magnifique que cela devait être un défi constant pour les non-croyants de considérer ce qui se passait avec Noé. 2 Pierre 2.5 dit de Noé qu’il « proclamait ce qui est juste ». Cela suggère que Dieu voulait donner une autre chance aux humains, et pas seulement sauver en privé ceux qui étaient fidèles.)
 
a.      Pensez à l’arche en cours de construction. Quel est le message de ce bateau ? (Le jugement. Le sauvetage. Une fenêtre d’opportunité qui se referme.)
 
III.  Le sauvetage
 
1.     Lisez Genèse 7.6-7. Imaginez que vous ayez prêché la repentance et le salut pendant une centaine d’années. Seule votre famille accepte le salut. Êtes-vous frustré(e) ? (Lisez Genèse 6.18. On peut lire cela comme une prophétie d’un succès limité. Mais je crois que Noé et Dieu voulaient en sauver bien davantage.)
 
2.     Lisez Genèse 7.2-3 et Genèse 7.8-9. Qui d’autre Dieu sauve-t-il ? (Les animaux.)
 
a.      Lévitique 11 contient une description détaillée des animaux qui sont purs (et qui peuvent donc être mangés) et de ceux qui sont impurs (qui ne peuvent pas être mangés). La plupart des chrétiens n’y prêtent absolument aucune attention, au motif (entre autres) qu’il s’agit là d’une distinction cérémonielle qui a pris fin à la croix. Si cela était vrai, comment expliquez-vous que cette distinction existait avant le déluge ?
 
3.     Lisez Genèse 7.20-23. Quel est le résultat du fait de ne pas accepter le plan de sauvetage de Dieu ?
 
4.     Lisez Genèse 8.14-19. Quel est le résultat de l’acceptation du plan de sauvetage de Dieu ?
 
5.     Lisez Genèse 9.2-3. Comment la relation entre les humains et les animaux a-t-elle changé ? (Les animaux ont maintenant peur des humains, et à juste titre. Les humains sont désormais autorisés à manger des animaux.)
 
a.      Selon vous, pourquoi ce changement majeur s’est-il produit ?
 
IV.  La promesse
 
1.     Lisez Genèse 9.11-17. Dieu recommence sa création !
 
a.      Lisez à nouveau Genèse 9.13. Le commentaire biblique Pulpit énumère les nombreuses utilisations païennes de l’arc-en-ciel depuis le déluge. Comment devrions-nous considérer l’arc-en-ciel ? (Il est un symbole de la paix avec Dieu.)
 
b.      Regardez autour de vous et vous verrez que les structures de pouvoir de la science et du monde universitaire ne tiennent pas compte du récit du déluge et lui substituent d’autres théories. L’arc-en-ciel est maintenant devenu le symbole de l’homosexualité. Quelle conclusion logique cela suggère-t-il ? (C’est une preuve supplémentaire de la lutte spirituelle entre le bien et le mal. De même que le sabbat, en tant que rappel de notre Dieu créateur, fait l’objet d’attaques sévères, le rappel du renouvellement de Dieu de sa création et de sa promesse de paix sont assiégés.)
 
i.       Que doivent faire les chrétiens qui croient en la Bible à ce sujet ?
 
2.     Cher/ère ami(e), C’est à partir d’une grave frustration qu’est né le partenariat de Dieu avec les humains pour le salut, la paix et un nouveau départ. Voulez-vous, par la puissance de l’Esprit saint, être comme Noé ? Voulez-vous être un partenaire de Dieu pour faire avancer la création ?
 
V.    La semaine prochaine : Toutes les nations et Babel.