Ancien Testament

Étude 07 – La loi et la grâce (Deutéronome 9, Ézéchiel 28, Romains 5, Galates 2)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : En tant que Chrétien(ne), avez-vous tendance à considérer que les autres sont pires que vous ? Vous lirez souvent dans ces études que le but des Dix Commandements n’est pas de vous sauver de la mort éternelle, mais de rendre votre vie meilleure ici sur terre (et en plus cela donne gloire à Dieu). L’application logique de cet enseignement est que nous devrions faire un effort plutôt concluant pour obéir aux Dix Commandements. Existe-t-il sur la terre un groupe de personnes qui obéit de manière générale aux Dix Commandements ? Bien sûr, il est difficile d’être honnête quant à notre propre obéissance. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce qu’elle nous enseigne, qui nous aidera à nous voir sous un jour plus clair.
 
I.  Aucun mérite pour nous
 
1.     Lisez Deutéronome 9.1-2. Quel genre de problème le peuple de Dieu a-t-il rencontré lorsqu’il est entré en Canaan, la terre promise ? (Le problème était que les gens étaient beaucoup plus forts qu’eux. Des gens qu’ils ne pouvaient pas, rationnellement, vaincre au combat.)
 
2.     Lisez Deutéronome 9.3. Quelle est la solution à ce problème impossible ? (Dieu vaincra et détruira ceux qui vivent à Canaan.)
 
a.      Regardez la seconde moitié du verset 3. Quand il est dit : « Tu les déposséderas et les anéantira sans tarder », cela signifie-t-il que le peuple de Dieu le fera ? (Il semble que cela implique le peuple de Dieu, mais c’est apparemment un effort de groupe – Dieu est au cœur de tout cela.)
 
3.     Lisez Deutéronome 9.4. Le peuple de Dieu mérite-t-il de recevoir cette terre ? Peut-il revendiquer la victoire parce qu’il est juste ? (Non. Sa justice n’a rien à voir avec sa victoire. C’est l’injustice des Cananéens qui est la raison pour laquelle ils sont chassés du pays.)
 
4.     Lisez Deutéronome 9.5. Quelle autre raison Dieu donne-t-il pour vaincre les Cananéens ? (Une promesse faite aux ancêtres des Israélites.)
 
a.      Selon ce verset, que dit le peuple de Dieu à propos de sa victoire ? (Les gens du peuple disent qu’ils ont gagné parce qu’ils sont justes, parce qu’ils sont meilleurs que les Cananéens.)
 
b.      Ce raisonnement est-il toujours vrai ? Pensons-nous à tort que nous sommes bénis parce que nous sommes meilleurs que les non-croyants ?
 
5.     Lisez Deutéronome 9.6-7. Quel genre d’attitude a le peuple de Dieu ? (Ils sont têtus et rebelles.)
 
a.      Quel genre d’attitude cela nous suggère-t-il d’avoir ? (Nous devons être reconnaissants. Nous devons obéir et respecter Dieu.)
 
6.     Dans Deutéronome 9.9-24 Moïse leur rappelle toutes leurs désobéissances et leur rébellion contre Dieu. Le problème est que ce ne sont pas ces personnes qui ont participé à ces activités, mais plutôt leurs parents qui sont morts dans le désert. Dieu et Moïse le savent. Pourquoi reviennent-ils sur cette histoire passée ? (Parce qu’apparemment les enfants ne sont pas bien meilleurs. Ils sont infectés par les mêmes mauvaises attitudes que leurs parents.)
 
7.     Lisez Deutéronome 9.26-29. Quel argument Moïse invoque-t-il pour sauver le peuple de Dieu ? (Le peuple de Dieu lui « appartient ». Dieu les a rachetés d’Égypte. Si Dieu les tuait dans le désert, cela enverrait un mauvais message aux Égyptiens. De plus, Dieu a promis à leurs ancêtres qu’il les amènerait en Canaan.)
 
8.     Jésus dit dans Jean 14.15 que si nous l’aimons, nous garderons ses commandements. Dieu nous dit-il que nous rendons sa vie meilleure en obéissant à ses lois ? Ou alors, dit-il que notre amour pour lui incite à l’obéissance ? Ou encore, ces affirmations sont toutes les deux vraies ?
 
9.     Lisez Jean 14.16-17. Sommes-nous livrés à nous-mêmes lorsque nous cherchons à obéir à Dieu ? (Non. L’Esprit saint est avec nous pour nous aider à comprendre la vérité.)
 
10.     En pensant à ce que Moïse a dit du peuple de Dieu et de son obéissance, que cela suggère-t-il à propos de notre obéissance ? (Cela suggère que nous avons besoin d’aide ! Le peuple de Dieu ne méritait pas d’hériter de Canaan, il était simplement moins mauvais que ne l’étaient les Cananéens.)
 
II.  La première chute
 
1.     Lisez Ézéchiel 28.12-14. Qui est décrit ici ? Nous voyons qu’il est appelé « le roi de Tyr », mais il est également dit qu’il a été en « Éden ». Il est également appelé « un chérubin protecteur » qui « vivait sur la montagne » de Dieu. (Je crois que c’est une référence à Satan. Aucun roi terrestre ne serait décrit de cette façon.)
 
2.     Lisez Ézéchiel 28.15. Comment Satan est-il devenu mauvais ? Comment a-t-il péché ? (Il est dit qu’il a été « irréprochable », jusqu’à ce que le mal soit trouvé en lui.)
 
3.     Lisez Genèse 1.26-27 et Genèse 3.1-6. Qu’avaient en commun Satan, Adam, et Ève ? (Ils ont été créés parfaits.)
 
4.     Lisez Romains 5.12-14. Que signifie l’expression : « ceux qui n’avaient pas péché à la manière d’Adam » ? (Ce texte, ainsi que la description du péché chez Satan, et la description de la chute des humains, démontre qu’ils n’ont pas été créés avec une prédisposition au péché, contrairement à nous.)
 
a.      En quoi Adam est-il « l’ébauche de celui qui devait venir » ? (Il s’agit d’une référence à Jésus. C’est une confirmation supplémentaire qu’Adam, comme Jésus, n’avait pas d’inclination pour le péché.)
 
b.      Certains Chrétiens prétendent que nous pouvons atteindre un point où nous respectons parfaitement la loi. Quel problème logique rencontrent-ils avec cette position ? (Nous avons trois êtres qui ont été créés parfaits, et pourtant ils n’ont pas obéi. Comment pouvons-nous obéir, nous qui sommes nés dans le péché ? Nous ne le pouvons pas. Le résultat est que Dieu, comme la situation à Canaan, a affaire à des personnes qui sont moins que parfaites.)
 
III.  La solution
 
1.     Lisez Romains 5.15-18. Comment se fait-il que nous soyons justifiés ? Comment devenons-nous justes ? Comment obtenons-nous la vie éternelle ? (Par Jésus-Christ. C’est un don gratuit.)
 
2.     Lisez Romains 5.19-21. Est-ce notre obéissance qui conduit à la justice ? Est-ce grâce à nos efforts que nous avons la « vie éternelle » ? (Non. C’est l’obéissance de Jésus qui nous donne la vie éternelle tout comme les péchés d’Adam et d’Ève nous ont condamnés.)
 
3.     Lisez Galates 2.19-21. Que signifie être « mis à mort avec le Christ sur la croix » ? (Lisez Romains 6.3-4. Il nous est dit que lorsque nous sommes baptisés, nous entrons dans « sa mort » et nous sommes « ressuscités d’entre les morts » comme le Christ. Le baptême est le moyen par lequel nous nous joignons à la mort de Jésus à notre place pour nos péchés, et nous nous joignons à sa résurrection pour la vie éternelle.)
 
a.      Que dit Galates 2.21 à ceux qui prétendent que la justice vient de l’observation de la loi ? (« Alors le Christ est mort pour rien. »)
 
i.       Cela veut-il dire que Jésus a fait quelque chose d’inutile ? Ou alors, cela veut-il dire que ce que Jésus a fait ne s’applique pas à vous si vous maintenez que la justice vient de l’observation de la loi ? (La première partie de Galates 2.21 parle de l’annulation de la grâce de Dieu. Je pense que la réponse est que ceux qui exigent la perfection dans nos œuvres ont annulé la grâce de Jésus pour leur vie.)
 
ii.       Réfléchissez-y une minute. N’est-ce pas une exagération inoffensive que de dire que nous devons nous efforcer de respecter parfaitement la loi ? Y a-t-il un mal quelconque à une obéissance supplémentaire ? (Elle est très nuisible. Elle fixe une norme impossible qui nous décourage de suivre Dieu.)
 
iii.       J’ai été athée pendant environ cinq minutes quand j’étais à l’université. Je venais de réfléchir à une déclaration sur la nécessité de vaincre tous les péchés. Comme j’ai décidé que c’était impossible pour moi, autant ne pas essayer. Il valait mieux rejeter toute idée de Dieu et de sa loi et faire ce que je voulais – puisqu’essayer d’obéir ne m’apportait rien. J’ai cessé d’être athée lorsque j’ai envisagé de vivre sans Dieu. C’était tout simplement un avenir trop effrayant.)
 
4.     Lisez Romains 6.1-2. Selon ces versets, quelle devrait être notre attitude envers la loi lorsque nous embrassons pleinement la justice par la grâce seule ? (Nous ne voulons pas vivre dans le péché. Nous réalisons que les voies de Dieu sont les meilleures pour nous (et pour lui) et nous marchons (imparfaitement) dans ses voies.)
 
5.     Cher/ère ami(e), voulez-vous être honnête envers vous-même ? Votre condition de pécheur/pécheresse est semblable à celle du peuple de Dieu en Canaan. Votre seul espoir de salut réside dans la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ. Voulez-vous réclamer dès maintenant le don gratuit de la vie éternelle offert par Jésus-Christ ? Voulez-vous vous efforcer de marcher avec lui par la puissance de l’Esprit saint ?
 
IV.    La semaine prochaine : Choisis la vie.