Ancien Testament

Étude 02 – Le cours d’histoire de Moïse (Deutéronome 1 à 3)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2021, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Êtes-vous un(e) étudiant(e) en histoire ? Si votre réponse est négative, vous devez commencer à étudier ! Nous avons un nouveau pasteur dans mon Église et il est né à Cuba. Son père était également pasteur et il a été torturé par le gouvernement cubain pour avoir fait la volonté de Dieu et partagé l’Évangile avec d’autres. Notre nouveau pasteur connaît très bien cette histoire. Lorsqu’il voit que notre liberté est menacée par des personnes qui pensent comme les dirigeants cubains, il est très inquiet. Une partie de l’histoire que nous devons connaître est l’histoire du peuple de Dieu. Moïse croyait que l’histoire était vitale et il commence avec elle cette semaine. Ouvrons la Bible et apprenons-en davantage sur l’histoire biblique !
 
I.  Un nouveau commencement
 
1.     Lisez Deutéronome 1.3. Quel message donne Moïse au peuple de Dieu ? (Un message au sujet de ce que Dieu voulait que son peuple fasse.)
 
a.      Remarquez la date. Quelle est-elle ? (Le premier jour du onzième mois de la quarantième année.)
 
2.     Lisez Nombres 20.1. Quand mourut Miriam ? (Durant le premier mois. En comparant le reste de ce chapitre avec notre prochain texte nous savons que c’était la quarantième année.)
 
3.     Lisez Nombres 33.38. Quand mourut Aaron ? (Le premier jour du cinquième mois de la quarantième année.)
 
a.      Miriam est morte au cours du premier mois de cette année, Aaron est mort au cours du cinquième mois de cette année, et maintenant Moïse donne son dernier message au cours du onzième mois de cette année. Selon vous, comment le peuple a-t-il vu cela ?
 
4.     Lisez Nombres 14.34-35. Quel était le problème du peuple de Dieu quarante ans auparavant ? (Ils ne faisaient pas confiance à Dieu.)
 
a.      Que doit conclure le peuple sur ce qui se passe au cours de la quarantième année ? (Dieu est digne de confiance. Il tient sa parole. Au bout de quarante ans, ceux qui n’ont pas fait confiance à Dieu sont morts et leurs descendants sont maintenant prêts à entrer en Canaan.)
 
5.     Lisez Deutéronome 1.8. Si vous étiez un étudiant en histoire, et que vous vous trouviez parmi le peuple de Dieu, que feriez-vous ? (Je ferais confiance à Dieu. Je ne ferais pas la même erreur que mes ancêtres qui sont morts. Je prendrais possession de la terre promise.)
 
II.  L’histoire du leadership
 
1.     Lisez Deutéronome 1.9-10 et Deutéronome 1.12-13. À qui Moïse a-t-il fait confiance pour choisir des dirigeants sages ? (Le peuple. Les dirigeants ne choisissaient pas les autres dirigeants. C’est le peuple qui les choisissait.)
 
2.     Lisez Deutéronome 1.14-16. Après que le peuple ait choisi des dirigeants, qu’a fait Moïse ? (Il les a organisés et leur a donné des instructions.)
 
a.      Qu’est-ce que cela nous apprend, s’il y a quelque enseignement, sur l’organisation de l’Église aujourd’hui ?
 
III.  L’histoire d’un leadership raté
 
1.     Lisez Deutéronome 1.19-21. Qu’aurait dû dire le peuple en réponse à cet ordre de prise de possession ? (« Oui ! » Imaginez la différence que cela aurait fait dans la vie de ces esclaves récemment libérés. Au lieu de cela, ils sont morts dans le désert que Moïse décrit comme « immense et redoutable ».)
 
2.     Lisez Deutéronome 1.22-23. Moïse se souvient qu’il a accepté cette proposition d’exploration. Êtes-vous d’accord pour dire que c’était la bonne chose à faire ?
 
a.      Si non, pourquoi ? (Dieu les conduisait. Il les avait déjà conduits dans le désert. Ils n’avaient pas besoin de cette information supplémentaire.)
 
3.     Lisez Deutéronome 1.24-26. Avec le recul, nous pouvons voir que l’envoi des espions était une mauvaise idée. Réfléchissez s’il y a une raison pour laquelle ils auraient pu penser que c’était une mauvaise idée. J’ai suggéré précédemment qu’ils n’avaient pas besoin d’informations supplémentaires. Mais, les informations supplémentaires sont-elles toujours une mauvaise chose ?
 
a.      Lisez à nouveau Deutéronome 1.25. Les informations que les espions ont rapportées ont simplement confirmé ce que Dieu avait promis. Pourquoi auraient-ils besoin de cette confirmation ?
 
b.      Était-ce un petit signe qu’ils ne faisaient pas confiance à Dieu comme ils auraient dû ?
 
4.     Lisez à nouveau Deutéronome 1.22 et lisez Deutéronome 1.28. Ce rapport est-il conforme à la tâche confiée aux espions ? (Oui. Ils devaient répertorier « les chemins à suivre » et « les villes où [ils arriveront] ».)
 
a.      Que devons-nous apprendre de cela ? (Dieu a montré qu’il est indulgent. Mais, si nous sommes sages, nous ferons attention dans notre planification à éviter les actions qui montrent que nous n’avons pas confiance dans ce que Dieu nous a demandé de faire.)
 
5.     Moïse leur rappelle l’histoire de la rébellion et la raison pour laquelle ils sont restés dans le désert pendant quarante ans. Lisez Deutéronome 1.37-38. De quelles qualités de chef Moïse fait-il preuve ? (Il admet son erreur. Il ne blâme pas les autres. Il soutient l’homme qui va prendre sa place. Il n’essaie pas de le décrédibiliser.)
 
IV.  Bien faire les choses
 
1.     Lisez Deutéronome 2.24-25. Comment Dieu travaille-t-il en partenariat avec son peuple ? (Il demande au peuple d’aller de l’avant. Dieu sème « la crainte, et même la frayeur » dans le cœur de leurs adversaires.)
 
2.     Lisez Deutéronome 2.26-28. Est-ce un stratagème ? Une ruse ? (Lisez Deutéronome 2.29. Israël avait traversé paisiblement les terres de Séir et de Moab. Le message dit que leur destination les amène à traverser le Jourdain. Je pense donc qu’ils auraient traversé paisiblement le pays du roi Sihon. Dieu savait que le roi Sihon serait une tête brûlée et qu’il n’accepterait pas cette demande raisonnable.)
 
3.     Lisez Deutéronome 2.32-34. Il ne restait aucun survivant. Comment conciliez-vous cela avec le Dieu d’amour dont nous avons parlé la semaine dernière ?
 
a.      Lisez Genèse 15.16. Il s’agit d’un commentaire de Dieu à Abraham concernant la conquête de Canaan. Selon ce verset, qu’est-ce que Dieu est en train de faire ? (La semaine dernière, nous avons discuté du jugement en relation avec le déluge. Cette semaine, nous avons examiné le jugement de Dieu sur ceux qui sont morts dans le désert au lieu d’entrer en Canaan. Voici un autre exemple de l’exécution du jugement de Dieu. Le roi Sihon aurait pu laisser passer le peuple de Dieu sans problème.)
 
b.      Lisez Ésaïe 55.6-9. Que cela nous apprend-il sur les objectifs de Dieu pour nous et sur notre capacité à le comprendre pleinement ? (Dieu veut que nous nous tournions vers lui pour obtenir le pardon. Dieu a de la compassion pour les méchants et les injustes. En même temps, nous devons faire confiance aux jugements de Dieu car ses pensées et ses voies sont au-dessus des nôtres.)
 
4.     Lisez Deutéronome 3.1-2 et Deutéronome 3.4-5. Qu’y a-t-il de remarquable dans la prise de toutes ces villes ? (Lisez Deutéronome 1.28. Ces villes fortifiées étaient l’une des principales raisons pour lesquelles le peuple de Dieu avait refusé d’entrer quarante ans plus tôt. Maintenant, ils semblent vaincre facilement des villes fortifiées bien défendues.)
 
5.     Lisez Deutéronome 2.10-11 et Deutéronome 3.11. Un commentaire biblique nous dit que ce lit mesurait 4 x 1,8 mètres et qu’il était en fer ! Quelle est la taille de cet homme ? (À moins qu’il aimait simplement avoir un lit surdimensionné, il mesurait 3,5 mètres !)
 
a.      Lisez à nouveau Deutéronome 1.28. Les gens comme le roi Og correspondent à la description qu’en ont fait les espions. Des villes fortifiées défendues par des gens qui mesurent jusqu’à 3,5 mètres ! Quels problèmes dans votre vie sont trop difficiles à gérer pour Dieu ?
 
6.     Cher/ère ami(e), que nous enseigne l’histoire de la Bible ? Elle nous apprend à faire confiance à Dieu. Elle nous apprend que rejeter Dieu est une très mauvaise idée. Elle nous apprend que Dieu a prévu de grandes bénédictions pour ceux qui lui sont fidèles.
 
V.    La semaine prochaine : L’alliance éternelle.