Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 01 – Fin (Job 31 & 38-42)

Copyright © 2016, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Fin ? Pour quelle raison commenceriez-vous une nouvelle série d’études sur le livre de Job en intitulant la première étude « Fin » ? Demandez à ma femme. Quand elle lit un livre, elle lit d’abord la fin. Je n’ai jamais fait cela, mais ma femme veut savoir comment l’histoire va se terminer parce que cela lui donne du confort dans sa lecture du livre. Suivant la tradition de ma femme, débutons notre étude du livre de Job en regardant la fin !
 
I.  Le point de vue de Job sur lui-même et sur la justice
 
1.     Puisque nous commençons par la fin, laissez-moi vous donner un bref aperçu du livre de Job. Job est un grand homme qui est béni par Dieu. Cependant, dans une série d’évènements terribles il perd tout, également sa santé. La grande question qui se pose continuellement dans le livre est : « Pourquoi ? »
 
2.     Lisez Job 31.1. C’est Job qui parle. Que dit-il au sujet de sa pureté sexuelle ? (Il a délibérément refusé de porter un regard lascif sur les femmes.)
 
3.     Lisez Job 31.2-3. Que devrait-il résulter de cette pureté ? (Dieu est supposé apporter la ruine aux méchants, pas aux justes. Comment de si mauvaises choses peuvent-elles m’arriver, se demande Job, si Dieu porte son attention sur moi ?)
 
a.      Quand Job parle de « part […] réservée d’en-haut (par Dieu) » et de « patrimoine (de Dieu) », que dit-il relativement à l’obligation de Dieu ? (Le don de Dieu aux humains est que ceux qui font le mal souffrent.)
 
i.       S’agit-il d’un don, d’un héritage ? (Si vous évitez de faire le mal, les mauvaises choses ne vous arriveront pas – donc c’est un don.)
 
4.     Lisez Job 31.5-6. Quel autre mérite clame-t-il ? (Il est honnête.)
 
5.     Lisez Job 31.9-11. Que dit Job quant à sa conduite, en plus du fait qu’il ne convoite pas d’autres femmes ? (Il n’a jamais couché avec elles.)
 
6.     Lisez Job 31.13-15. Selon Job, quelle est son attitude envers ceux qu’il emploie ? (Il leur rend justice parce qu’il sait que tant lui que ses employés doivent rendre des comptes à Dieu.)
 
7.     Lisez Job 31.16-18. Comment Job traite-t-il le pauvre et celui sans défense ? (Il les traite comme s’ils étaient ses enfants.)
 
8.     Lisez Job 31.24-28. Job est un homme très riche. Quelle est son attitude vis-à-vis de l’argent ?
 
a.      Quelle est son attitude envers le soleil et la lune ? (Job assure qu’il n’a jamais porté sa confiance sur l’argent, ni sa croyance dans les astres. Sa confiance était en Dieu.)
 
9.     Lisez Job 31.29-30. Quelle est l’attitude de Job vis-à-vis de ses ennemis ? (Il ne se réjouit pas lorsqu’ils sont dans le malheur, et il ne les maudit pas.)
 
10.     Supposez que Job dise la vérité. Que cela nous dit-il sur lui ? (En ce qui concerne la pureté, l’honnêteté, la compassion et la confiance en Dieu, il est fidèle.)
 
II.  La demande de justice de Job
 
1.     Lisez Job 31.35-37. « Écouter », « répondre », « accusateur » - tous ces termes sont des termes légaux. Que dit Job ? (Il veut que quelqu’un soit juge entre lui et Dieu. Job dit : « Je suis d’accord d’accepter la responsabilité de mes actes. Je veux quelqu’un de plus grand que Dieu pour juger si j’ai été fidèle ou non. »)
 
a.      Pourquoi Job veut-il poursuivre Dieu en justice ? (Lisez à nouveau Job 31.2-3. Les gens mauvais sont supposés souffrir, et non les gens justes. Job dit : « Je comprends les règles du système, j’ai fait ce qui est juste. Dieu a été injuste envers moi, Dieu ne respecte pas ses règles. Je veux prouver que j’ai été obéissant. »)
 
b.      Lisez Deutéronome 28.1-2 et Deutéronome 28.15. Job a-t-il tort en ce qui concerne le système de Dieu ? (Non. Job comprend la façon dont le système de Dieu est supposé fonctionner.)
 
2.     Lisez Job 32.1. Nous sommes-nous trompés sur l’argumentation de Job ? (Non. Les trois hommes avec lui comprennent que Job soutient qu’il est juste et que ce qui lui arrive est injuste.)
 
III.  La réponse de Dieu à Job
 
1.     Lisez Job 38.1. Quelle image mentale devrions-nous avoir quand nous lisons que Dieu répond « du milieu de la tempête » ? (Dieu vient d’un endroit où se trouvent puissance et danger.)
 
2.     Lisez Job 38.2-3. Dieu donne-t-il à Job son procès ? (Oui, d’une certaine manière. Dieu dit qu’il posera des questions à Job qui devra y répondre.)
 
a.      Que veut dire Dieu lorsqu’il fait référence à « obscurcit mes projets par des propos sans connaissance » ? (Il veut dire que Job ne connaît pas toutes les informations pertinentes. Job pense que son propre comportement et les règles générales de Dieu sont les seules questions pertinentes, mais Dieu dit qu’il manque à Job des informations importantes.)
 
3.     Lisez Job 38.4-7. Que veut dire Dieu par sa série de questions à Job ? (Dieu a créé le monde et Job non.)
 
4.     Lisez Job 38.16-18. Que veut dire Dieu par cette série de questions ? (Il veut dire que Job n’en connaît que peu sur son propre monde. Dieu connaît le monde à l’intérieur et à l’extérieur.)
 
5.     Lisez Job 38.19-21. Que veut dire Dieu par cette série de questions ? (Job ne connaît rien du soleil ou de la lune ou du mouvement des galaxies. Sa connaissance est limitée parce que sa vie est trop courte.)
 
6.     Lisez Job 39.26-28. Que veut dire Dieu avec cette série de questions ? (Job ne sait pas voler, et encore moins comment concevoir des oiseaux qui volent.)
 
7.     Lisez Job 40.1-2. Est-ce que Dieu donne à Job un droit de parole ? (Oui ! Dieu demande une réponse de la part de Job – pour autant qu’il soit assez courageux pour en donner une.)
 
IV.  La réponse du tribunal de Job
 
1.     Lisez Job 40.3-4. De quel type de réponse s’agit-il ? (Job admet qu’il est indigne d’ouvrir un procès contre Dieu et demande que Dieu s’explique lui-même.)
 
2.     Lisez Job 40.5. Job a-t-il concédé son « procès » contre Dieu ? (Il dit qu’il « ne répondra plus ». La réponse est « oui », il admet qu’il avait tort.)
 
V.  L’annulation du tribunal de Dieu
 
1.     Lisez Job 40.6-8. Il s’agit d’une question très différente. Quelle est la préoccupation de Dieu avec la plainte de Job et sa requête d’être entendu ? (La préoccupation est qu’il discrédite la justice de Dieu.)
 
a.      Notez cette question : « Me condamneras-tu pour te justifier ? » Combien de personnes ne blâment-elles pas Dieu quand il est évident (même à vos yeux) qu’elles sont responsables de leurs propres problèmes ?
 
b.      Attendez une minute ! Si Job est juste (et il l’est), en quoi la réponse de Dieu est-elle appropriée ? Qu’en est-il de Deutéronome 28 qui dit que le comportement a des conséquences ?
 
2.     Lisez Job 40.15-19. Quel animal est décrit ici ? (Cela ressemble à la description d’un dinosaure.)
 
a.      Que dit Dieu au sujet du dinosaure ? (Il l’a créé et il peut le tuer.)
 
i.       Faut-il en déduire que puisque Dieu a créé Job, il peut aussi le tuer ?
 
3.     Nous allons sauter le reste de ce chapitre, ainsi que le suivant, parce qu’ils contiennent une série de déclarations similaires qui montrent la puissance absolue de Dieu sur la création.
 
VI.  L’abandon de Job
 
1.     Lisez Job 42.1-3. Qu’admet Job quant à l’étendue de sa connaissance de Dieu et de sa création ? (Il est ignorant. Il ne comprend pas.)
 
2.     Lisez Job 42.4-6. Job a fait la liste de toutes ses bonnes actions. De quoi se repent-il ? Pourquoi se déteste-t-il ? (Job n’a pas fait confiance à Dieu alors qu’il n’avait qu’une connaissance incomplète.)
 
a.      S’agit-il de ce dont nous devrions nous soucier, à savoir si nous faisons confiance à Dieu ou non ?
 
3.     Au cours de notre étude du livre de Job nous verrons qu’il y a une explication très claire sur la raison pour laquelle Job a tant souffert. Dieu ne donne jamais cette explication à Job. Au lieu de cela, Dieu dit simplement ce que nous venons de voir. Pourquoi ? Pourquoi ne pas dire à Job ce qui se passe ? (Ce qui est très clair est que Dieu a dit à Job : « Je suis Dieu et toi non. Assieds-toi, fais silence et fais-moi confiance. J’ai la connaissance, la compréhension et la puissance absolues. Ta tâche est de me faire confiance.)
 
a.      Est-ce là une réponse satisfaisante pour vous lorsque les problèmes arrivent ?
 
4.     Lisez Job 42.10-16. Comment se termine la vie de Job ? (Il est riche, il est béni, il a une grande nouvelle famille, et il a la possibilité de connaître ses arrières-arrières-petits-enfants.)
 
5.     Comme nous le verrons la semaine prochaine, Dieu lève le rideau pour nous montrer exactement pourquoi Job a souffert. Pourquoi Dieu nous le dit-il, mais ne l’a-t-il pas expliqué à Job ? (Dieu veut, comme pour Job, que nous lui fassions simplement confiance quand arrivent les difficultés. Mais Dieu veut nous montrer que ses décisions ont du sens.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous faire confiance à Dieu ?
 
VII.    La semaine prochaine : Le grand conflit.
Amour, sexe et rencontres

Amour, sexe et rencontres

Andy Stanley aborde ici le sujet des relations amoureuses, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, mais il propose un regard différent. Très réaliste, sans utiliser de langue de bois, il nous livre des réflexions profondément utiles et extrêmement pratiques.
Réinventer le couple au 21ème siècle

Réinventer le couple au 21ème siècle

Le monde a tellement changé que les anciens schémas ne fonctionnent plus. Il faut réinventer la relation de couple. Plus qu'une méthode, c'est un art de vivre que promeut John Gray.
Toujours mariés, toujours amoureux

Toujours mariés, toujours amoureux

Le but de l'auteur est d'encourager les couples à faire face de manière réaliste aux joies et aux difficultés de la deuxième partie de la vie conjugale.
35 devises pour un mariage heureux

35 devises pour un mariage heureux

Ce livre pratique expose 35 devises fondées sur l’expérience de plus de cent couples pour enrichir le mariage. Les auteurs, Myke et Gayle Tucker identifient trois catégories de devises pouvant être utiles dans des moments de crise : décision, connexion et communication.
Langages d'amour des solos

Langages d'amour des solos

Après un rapide examen de toutes les différentes manières de vivre seul aujourd'hui, l'auteur cherche pourquoi l'amour est la clé des relations.
Vos enfants et le divorce

Vos enfants et le divorce

Ce livre vous aidera à comprendre la mentalité et les sentiments des enfants au cours de l'une des périodes les plus critiques de la vie de famille.
Le foyer chrétien

Le foyer chrétien

Ce livre constitue une sorte de manuel pour des parents très occupés et il présente l'idéal même que le foyer devrait s'efforcer d'atteindre.
Langages d'amour des enfants

Langages d'amour des enfants

Apprenez comment communiquer efficacement à votre enfant des sentiments de respect, d'affection et d'engagements.
Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Propos intempestifs de la Bible sur la famille

Qu'est-ce qu'une famille ? La Bible interroge cette réalité et met en scène des situations réelles à partir desquelles elle nous invite à réfléchir.
 

faire un don