Étude 05 - Le feu de l’épreuve (Genèse 22, 2 Corinthiens 1)
Copyright © 2007, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction
: Il y a des histoires dans la Bible, tout comme il y a des évènements
tristes dans la vie, que je ne comprends pas. Bien sûr j’ai des explications
et, je suppose, une compréhension partielle. Mais dans mon intellect humain
(voir 1 Corinthiens 13:12) le sujet n’est pas clair. Une de ces histoires est
celle du sacrifice d’Isaac. J’aimerais passer la plus grande partie de notre
temps d’étude de cette semaine sur cette histoire pour voir si quelque lumière
brille dans nos esprits sur la façon dont Dieu nous éprouve. Ouvrons la
Bible !
I.
Dans quel but ?
1.
Lisez Genèse 22:1-2. Selon vous, Abraham pensait-il que
Dieu était sérieux ? (Si vous lisez Genèse 21:9-14, vous voyez que Dieu
avait auparavant chargé Abraham de renvoyer son autre fils, Ismaël.)
a.
Dieu était-il sérieux ? Dieu aurait-il laissé Abraham
tuer son fils dans ce qui ressemblait à un sacrifice païen ? (Lisez
Jérémie 32:35. Non. Dieu n’a jamais eu à l’esprit de tuer Isaac. Au lieu de
cela, Dieu a instauré la peine de mort pour chacun qui sacrifiait son enfant
(Lévitique 20:1-5).)
2.
Notre étude est intitulée "Le feu de l’épreuve".
Sans doute ce commandement de la part de Dieu mettait Abraham dans "le feu
de l’épreuve". Lisez à nouveau Genèse 22:1. Selon ce verset, quel était le
but de ce commandement ? ("Dieu mit Abraham à l’épreuve.")
a.
De quel genre d’épreuve s’agit-il ? Dieu n’a jamais
voulu qu’Abraham accomplisse son commandement. Le commandement était
complètement opposé au caractère de Dieu. Obéir (c’est à dire tuer son fils)
correspondrait à faire la volonté de Satan !
b.
Avez-vous déjà eu une épreuve de cette nature ? (J’en
doute. Je n’arrive pas à réussir l’épreuve de faire les choses que je suis
supposé faire. Choses que je sais que je devrais faire. Comment mon cerveau
logique pourrait-il espérer réussir une "épreuve" qui consiste à
faire quelque chose que je sais être complètement à l’opposé de la volonté de
Dieu et de ma propre volonté ?)
c.
Y a-t-il une différence entre une "épreuve" et
une "tentation" ? (Le commentaire Be Obedient a une
approche très intéressante à ce propos. Il dit que les tentations - le désir de
suivre de mauvaises impulsions - semblent complètement logiques. Elles sont
utilisées par Satan pour sortir le pire de nous. D’autre part, les épreuves
viennent de Dieu, elles semblent déraisonnables et elles sont conçues pour
sortir le meilleur de nous.)
i.
Pensez-vous avoir quelque espoir de faire la différence
entre les deux dans votre esprit ?
3.
Le commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary
dit qu’une vraie épreuve doit défier la logique, elle doit être quelque chose à
quoi nous voulons résister (comme tuer notre enfant) ! Êtes-vous
d’accord ? (Je ne suis pas si sûr que nous puissions tirer des lignes si
propres et nettes entre des épreuves (illogiques et nous ne voulons pas les
faire) et des tentations (logiques et nous voulons les faire). Par exemple, les
dernières heures de la vie de Jésus impliquaient divers motifs - il voulait
nous sauver, mais il ne voulait pas être torturé et humilié. Évidemment il
s’agissait en partie d’une épreuve, mais également, pour une très grande part,
d’une tentation.)
4.
Si vous n’êtes pas familier avec l’histoire d’Abraham et
d’Isaac, lisez Genèse 22:3-8. Pourquoi avaient-ils coutume de sacrifier des
animaux ? (Cette pratique préfigurait le sacrifice de Jésus à notre place
pour effacer nos péchés. Son but était d’enseigner le peuple au sujet du Messie
à venir et de la façon dont il se substituerait à eux pour leurs péchés.)
5.
Lisez Genèse 22:9-12. Si le commentaire Be Obedient
est juste en disant que les épreuves sortent le meilleur de nous, quel est
"le meilleur de nous" que cette épreuve était sensée faire sortir
d’Abraham ?
6.
Lisez Genèse 22:15-18. Nous revenons maintenant à quelque
chose qui me semble logique. Quelle relation a cette promesse avec cette
épreuve ? (Dieu dit que parce qu’Abraham était disposé à donner son fils, Dieu
est disposé à donner à Abraham beaucoup de fils - "je multiplierai ta
descendance comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la
mer".)
a.
Y a-t-il un parallèle avec Jésus qui donne sa vie pour
qu’il puisse tous nous "ramener à lui" ?
b.
Quel est le but de Dieu dans cette relation spéciale avec
Abraham et ses descendants ? (Partager la nature de Dieu avec le monde.)
7.
Commencez-vous à voir comment les morceaux de ce puzzle
mental se mettent ensemble ? Dieu demande à Abraham de faire quelque chose
qui illustre ce que Dieu a fait pour nous. Dieu donne cette épreuve de la perte
d’un enfant à quelqu’un auquel Dieu va confier de nombreux descendants. Le but
de cette relation spéciale entre Dieu et Abraham et ses descendants est de
partager le message selon lequel Dieu est disposé à donner son Fils pour nous.)
8.
Si Dieu devait créer une épreuve parallèle pour vous,
quelle serait-elle ? (L’épreuve porte sur l’égoïsme et la confiance :
être disposé à donner tout ce que nous avons et nous sommes dans l’amour de
Dieu.)
9.
Si Abraham pensait qu’il devait tuer son fils, comment
pensez-vous qu’il ait rationalisé cela avec sa connaissance de Dieu et sa
confiance en Dieu ? (Lisez Hébreux 11:19. Abraham pensait que Dieu
ramènerait Isaac à la vie. Quelle confiance exceptionnelle !)
a.
Considérez la façon dont cela a anticipé ce que Dieu a
fait à son propre Fils dans la situation parallèle.
10.
Que se serait-il passé si Dieu n’avait pas retenu Abraham
dans son geste et s’il n’avait ensuite pas ramené Isaac à la vie ? Aurions-nous
une épreuve de foi différente, ou simplement plus longue ? (Lisez Hébreux
11:39-40. Une partie de l’arrière-plan de cela se trouve dans Hébreux 11:35-38,
qui décrit des croyants qui souffraient terriblement et ne voyaient aucune
victoire ici sur la terre. Tous ceux dont il est question dans Hébreux 11
avaient une partie de la promesse de Dieu non-accomplie. Nous pouvons passer
par certaines choses ici sur terre qui ne seront pas "bien faites" en
ce qui concerne nos intérêts personnels, jusqu’à ce que nous entrions au ciel.)
11.
Parmi les difficultés que vous rencontrez sur votre
chemin, quels sont les pourcentages d’épreuves et de tentations ?
a.
Selon vous, quel pourcentage vient seulement de
Dieu ? (Genèse 22:1 et 22:12 déclarent clairement que la situation
d’Abraham était une épreuve de la part de Dieu. Dans ma situation, il semble
que les péchés et les erreurs de ma part, associés au travail de Satan, créent
tous les problèmes dont je peux m’occuper. Je doute que Dieu ait beaucoup à
ajouter à mes fardeaux pour discerner ou développer mon caractère !)
II.
Le but
1.
Lisez 2 Corinthiens 1:3-7. Quel but positif servent les
difficultés dans notre vie ? (Paul écrit que quand il souffrait, Dieu
l’encourageait. Cela lui a enseigné comment encourager ceux qui avaient des
difficultés autour de lui.)
a.
Avez-vous déjà perçu cela dans votre vie ? (Si vous
avez souffert de problèmes médicaux, vous êtes plus compatissant envers
d’autres qui ont des problèmes médicaux similaires. Si vous souffrez de
problèmes matrimoniaux, vous êtes plus compatissant envers d’autres qui ont des
problèmes matrimoniaux.)
b.
Nous peignons l’image d’un "Dieu qui met à
l’épreuve", quand nous considérons Abraham et Isaac. Quelle image de Dieu
peint Paul dans cette épreuve ? (Dieu qui encourage avec compassion.)
i.
Ces deux images sont-elles compatibles ?
"Laissez-moi casser votre jambe. À propos, je vais aussi la remettre en
place, la plâtrer, et prier pour vous et je vous enverrai une carte. Si vous
avez besoin de quoi que ce soit d’autre, dites-le moi." (Je pense que
l’illustration de la jambe cassée est trompeuse parce qu’il n’y a rien à
gagner. Dieu est plutôt comme un professeur d’éducation physique qui dit :
"Courons 10 kilomètres ensemble - à propos, j’apporterai l’eau.")
2.
Lisez 2 Corinthiens 1:8-9. Quel autre but servent les
difficultés ? (Elles nous amènent à nous fier à Dieu.)
a.
Paul a une façon très intéressante de décrire Dieu. Il se
réfère à lui comme "le Dieu qui réveille les morts". Pourquoi parler
de Dieu de cette façon ? (De façon concrète, le danger/problème ultime que
nous craignons est la mort. Dieu est équipé pour s’occuper même de cela. À quoi
ne devons-nous pas nous fier ? Comme vous vous souvenez, c’était le schéma
de pensée d’Abraham.)
3.
Cher ami, traversez-vous des difficultés ? Vous
sentez-vous mis à l’épreuve ? Non seulement Dieu a un but dans l’épreuve,
mais il vient avec des encouragements, de la compassion et une promesse de vie
éternelle. Voulez-vous, tout comme Abraham, vous fier à lui ?
III. La
semaine prochaine : Un combat mené avec sa force.