Étude 04 - Le mariage n’est pas dépassé (1 Pierre 3, Matthieu 19)
Copyright © 2004, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : L’été
dernier, alors que j’étais au Canada, les deux sujets principaux que l’on
pouvait trouver dans les journaux étaient les incendies de forêt et le mariage
entre homosexuels. Pas plus tard qu’à mon retour, la Cour Suprême du
Massachusetts, devant laquelle j’ai plaidé à maintes reprises, jugeait que les
homosexuels avaient un droit constitutionnel au mariage. Actuellement, le
Congrès américain se penche sur le sujet difficile qu’est la définition du
mariage. Que dit Dieu au sujet du mariage ? Dieu est-il flexible ? Quel est son
idéal ? Que permet-il ? Ouvrons la Bible et découvrons !
I.
L’idéal
1.
Lisez Genèse 2:21-23. Avez-vous déjà
été surpris par certains événements qui se sont passés alors que vous dormiez ?
a.
Dieu nous a-t-il donné un signe en
créant la femme à partir de l’homme ?
b.
Si oui, lequel était-ce ? (Si vous
vous arrêtez au verset 23, vous avez deux arguments différents. Le premier est
un argument en faveur de l’égalité, parce que la femme a été faite à partir de
la côte prise à l’homme. Le deuxième argument est en faveur de la dépendance
parce que la femme est issue de l’homme. Il était l’original.)
2.
Lisez Genèse 2:24. Dans quel sens
l’homme et la femme deviennent-ils "une seule chair" ? (Cela se
réfère à la procréation. Ils deviennent une chair dans leurs enfants.)
a.
Que cela nous apprend-il sur le rapport
entre un homme et sa femme ? (Si vous êtes "un" il n’existe aucun
débat relatif à une quelconque "supériorité" de l’un ou l’autre.)
II.
L’idéal concret
1.
Paul prend généralement une minuscule
partie d’un certain segment de l’église pour écrire sur le sujet des relations
entre maris et femmes. Lisons ce que Pierre dit dans 1 Pierre 3:3-6.
a.
Ce conseil est-il démodé ?
b.
Ce conseil concerne-t-il le port de
bijoux ? (Ce conseil n’est ni démodé, ni ne se rapporte aux bijoux. Pierre nous
dit : "Vous voulez savoir ce qui est vraiment important au sujet de
la beauté ? Ce n’est ni combien vous avez payé vos vêtements, votre bijou, ou
votre coiffeur. Ce qui est important c’est la façon dont vous vous conduisez
avec votre mari. C’est votre esprit intérieur qui définit votre vraie
beauté".)
i.
Maris,
avec qui préféreriez-vous vivre ? Une femme bien habillée et pauvre en esprit ?
Ou une femme aimante et affectueuse ?
c.
La dernière phrase du verset 6 ne
semble pas appartenir à ce verset. Que veut nous faire comprendre Pierre quant
au rôle de la femme lorsqu’il dit "sans vous laisser troubler par aucune
crainte" ? (Le féminisme moderne pourrait soutenir que Pierre dit aux
femmes de devenir des paillassons pour leurs maris. Je ne crois pas que c’est
ce qui est dit. Pierre nous enseigne qu’un esprit désintéressé et bienveillant
ne signifie pas une soumission craintive.)
d.
Lisez 1 Pierre 3:13-16. Comment ce
texte complète-t-il le tableau "sans crainte" de 1 Pierre 3:6 ? (Ce
n’est pas un conseil réservé aux femmes. Pierre dit aux Chrétiens qu’être doux
et respectueux est l’attitude que nous devrions tous avoir.)
2.
Lisez 1 Pierre 3:7. Comment le
conseil aux maris diffère-t-il du conseil aux femmes ? (Le mari doit traiter sa
femme avec considération et respect. C’est cet esprit qu’il faut avoir
vis-à-vis votre femme. Il y a peu de doute que Pierre donne aux maris le rôle
principal, mais il semble donner des conseils très semblables aux maris et aux
femmes quand il s’agit d’avoir la bonne attitude.)
a.
À nouveau, la dernière phrase du
verset 7 semble hors de propos. Selon vous, que veut dire Pierre par cela ? (Le
commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary interprète cela en
disant que les maris qui ne traitent pas leur femme avec considération et
respect ne peuvent pas s’attendre à obtenir de réponses à leurs prières.)
i.
Si
ce commentaire biblique est correct dans son interprétation, quelle importance
Dieu met-il dans le fait de traiter notre femme avec respect et considération ?
3.
Après avoir parcouru ces textes, quel
est l’idéal dans une relation maritale ? (Un homme et une femme qui sont
bienveillants, respectueux et affectueux l’un envers l’autre.)
III.
Tierces personnes
1.
Lisez Genèse 16:1-2. Est-ce le bon
type d’esprit pour une femme, selon ce que nous venons d’étudier ?
Désintéressée, bienveillante, respectueuse ?
2.
Lisez Genèse 16:3-5. Comment a abouti
l’introduction d’une tierce personne au sein du mariage ?
3.
Deux générations plus tard nous avons
Jacob, qui dans Genèse 29 est trompé par son beau-père et épouse Léa, la
"fausse" fille. Il prend une deuxième femme pour qu’il puisse épouser
Rachel, la fille "juste". Évidemment, cela crée des problèmes pour
Léa. Lisons quelle est l’issue de cette situation pour la fille
"juste", Rachel. Lisez Genèse 30:1-2. Selon vous, quel est l’état de
la relation maritale entre Jacob et Rachel ?
a.
Quelle est la source du problème ?
(Sa sœur porte des enfants de Jacob et elle non. C’est de la jalousie.)
4.
Elqana était un autre mari qui a pris
deux femmes : Anne et Peninna. Lisons comment cela s’est terminé. Lisez 1
Samuel 1:4-5. Selon vous, quel esprit (ou attitude) a Elqana ici ? (Il semble
qu’il essaye de "compenser" vis-à-vis d’Anne, qui n’a pas d’enfants.
Il a de bons motifs.)
a.
Lisez 1 Samuel 1:6-7. Comment s’est
terminée la tentative d’Elqana de rendre les choses
"équitables" ?
5.
Lisez 1 Timothée 3:12. Pourquoi les
ministres (diacres) doivent-ils avoir une seule femme ? (Comme le montrent ces
textes, quand vous avez plus d’une femme vous vous heurtez aux problèmes de
rivalité. L’idéal de Dieu est d’avoir une seule femme.)
6.
Lisez Malachie 2:13-14. Quelle est la
réaction de Dieu face à la "trahison" de notre conjoint ? (Vous
rompez votre relation avec Dieu.)
7.
Lisez Malachie 2:15-16. Pour quelle
raison Dieu est-il attristé quand nous "trahissons" notre conjoint ?
(Dieu revient à son plan originel de la Création : un homme et une femme
deviennent une chair.)
a.
Quelle importance Dieu met-il à notre
fidélité à "la femme de notre jeunesse" ? (Dieu dit
"détestable est la répudiation" (la Bible anglaise (NIV) traduit
"répudiation" par "divorce").)
b.
Quel conseil trouvons-nous dans le
verset 15 sur le fait de rester sur le chemin de la fidélité matrimoniale ?
(Dieu nous dit "Prenez donc garde à votre esprit".)
i.
De
façon concrète, que pouvez-vous faire pour "prendre garde à votre
esprit" ? (Prenez garde à ce que vous faites et dites quand vous êtes
en présence de personnes que vous trouvez sexuellement attirantes. De nos
jours, un exemple évident où nous devons placer des garde-fous est la
pornographie. La pornographie vous met sur le chemin de l’infidélité envers
votre conjoint.)
IV.
Divorce et immoralité
1.
Le texte que nous venons juste de
lire dans Malachie lie l’infidélité matrimoniale au divorce. Lisons ce que
Jésus nous enseigne sur le divorce. Lisez Matthieu 19:3-5. À quoi Jésus se
réfère-t-il pour commencer à répondre au sujet du mariage ? (À la Création.)
2.
Lisez Matthieu 19:6. Quelle est la
conclusion de Jésus sur le mariage ? (Qu’il est pour la vie.)
3.
Lisez Matthieu 19:7-8. Pourquoi Moïse
a-t-il permis le divorce (voir Deutéronome 24:1-4) ?
a.
Cela suggère-t-il que Dieu est
flexible sur ce sujet ?
4.
Lisez Matthieu 19:9. Est-ce que Jésus
est flexible au sujet du divorce ? (La seule exception de Jésus sur la règle du
mariage pour la vie est l’infidélité matrimoniale.)
5.
Lisez Matthieu 19:10. En vous basant
sur la réaction des disciples, pensez-vous que les divorces (répudiations)
étaient courants à cette époque ? (Les disciples pensaient qu’il était trop
risqué de se marier. Cela suggère le divorce était courant.)
a.
Les disciples suggèrent-ils qu’il est
mieux de "découcher" plutôt que de se marier ? Si vous vivez en
concubinage, sans vous marier, esquivez-vous la règle stricte du mariage ? (Le
commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary affirme que quand
Jésus parlait "d’infidélité matrimoniale" dans le verset 9, il
parlait tant d’adultère que de la promiscuité prénuptiale.)
i.
Ce
commentaire biblique a-t-il raison d’inclure la promiscuité prénuptiale dans
"l’infidélité matrimoniale ?" (Cela suit une logique parfaite si vous
revenez à la Création, comme Jésus l’a fait. Le mariage est un homme et une
femme devenant une seule chair. "Une seule chair" se réfère au sexe
et la reproduction. Si vous êtes devenu "une seule chair" avec
quelqu’un d’autre, vous n’avez pas été fidèle à votre conjoint.)
6.
Lisez Matthieu 19:11-12. Quelle
"alternative" Jésus donne-t-il à la règle éternelle "un homme,
une femme" ? Donne-t-il aussi une exception à la "dureté de
cœur" ? (Jésus semble dire que la seule alternative à la règle du mariage
pour la vie est de ne pas se marier. Jésus dit que certains sont nés pour
qu’ils soient célibataires, certains sont trompés par d’autres et sont
célibataires, et d’autres, afin d’obéir à Dieu, ont décidé d’être célibataires
pour éviter le divorce.)
a.
Que veut dire Jésus quand il affirme
"Tous ne comprennent pas cette parole (…) Que celui qui peut comprendre
comprenne !" ? (Il semble que Jésus parle de l’acceptation du
célibat comme une alternative au mariage pour la vie. J’ai lu plusieurs commentaires
bibliques à ce sujet et ils étaient de façon générale peu clairs. Je n’ai pas
suffisamment étudié ce sujet difficile pour suggérer une conclusion sûre.)
V.
L’homosexualité
1.
Lisez Lévitique 18:22 et 20:13.
Quelle est l’attitude de Dieu envers l’homosexualité ?
2.
Lisez Romains 1:25-27. Quelle base
Paul donne-t-il pour condamner l’homosexualité ? (De nouveau, nous trouvons une
référence à la Création et aux "relations naturelles". C’est la même
logique que Jésus a utilisé : si vous voulez savoir ce que Dieu pense sur le
mariage, référez-vous à la façon dont Dieu a fondé toutes choses lors de la
Création.)
3.
Il existe un large débat pour
déterminer si certains individus sont nés avec une orientation homosexuelle.
Lisez Romains 1:24 et 27. Il y a peu de doute que certains ont des désirs
homosexuels vis-à-vis de ceux du même sexe. Ceux d’entre vous qui n’êtes pas
homosexuels, avez-vous de façon naturelle un désir et une attirance pour
certains péchés ? (Nous sommes pécheurs. De ce fait, nous avons de façon
courante un désir "naturel" de pécher. Le choix que Dieu nous donne
est de savoir si nous voulons suivre notre "attirance" pour le péché
ou si nous voulons suivre ses instructions pour la vie.)
4.
Cher ami, votre désir naturel est-il
de vous engager suivant l’idéal de Dieu "un homme et une femme deviennent
un pour la vie" ? (Pour moi, cela n’adhère pas à la revendication de
"l’orientation naturelle". Nos désirs naturels de pécheurs sont
contraires à la règle de Dieu. La question est de savoir si nous nous déterminons
à suivre le plan idéal de Dieu. Je vous invite aujourd’hui à demander à Dieu de
vous aider à adhérer à son plan originel pour le mariage.)
VI.
La semaine prochaine : L’amitié.