Études thématiques

Étude 04 – Les yeux du Seigneur : la vision biblique du monde (Psaumes 53, Jean 1, Romains 1, Job 1)

      Imprimer

View Comments
Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quand j’étais à l’école, la grande question était : « Quel métier veux-tu faire ? Quel genre de carrière veux-tu choisir pour le reste de ta vie ? » À la faculté de droit de l’université Regent, là où j’enseigne, nous confrontons nos étudiants à un défi beaucoup plus complet pour leurs projets d’avenir. Il s’agit de la formation de l’identité professionnelle. Vous pourriez dire : « Ils sont à la faculté de droit, ils ont déjà compris ». Non. La formation de l’identité professionnelle les mets au défi de répondre aux questions suivantes : « Quel genre de feuille de route avez-vous pour votre avenir ? Quel genre de personne serez-vous lorsque vous pratiquerez le droit ? Comment votre foi guidera-t-elle votre vie professionnelle ? » Si vous construisiez une maison sur-mesure pour votre avenir, laisseriez-vous la conception au hasard ? Prendriez-vous une décision au jour le jour sur ce qu’il faut faire ? Bien sûr que non ! Alors pourquoi adopter cette approche pour votre avenir ? Cette semaine, notre étude porte sur ce que la Bible dit à propos d’une vision du monde appropriée pour structurer notre vie et notre avenir. Débutons sans plus attendre notre étude de la Bible !
 
I.  Le gardien
 
1.     Lisez Psaumes 53.2-3. Que suggère ce texte au sujet des deux classes de personnes ? (Il y a d’une part des « insensés » qui pensent que Dieu n’existe pas, et donc qu’il ne fait pas attention à ce qu’ils font. D’autre part, il y a ceux qui savent qu’il y a un Dieu qui regarde leurs actions. Ils recherchent sa guidance.)
 
2.     Lisez Psaumes 53.4-5. Combien y a-t-il d’insensés ? (Ce texte dit que tous les humains sont insensés.)
 
3.     Lisez Psaumes 53.6. J’ai lu des rapports d’études qui révèlent, surtout chez les jeunes, un sentiment croissant d’appréhension. Y a-t-il une raison à la peur ?
 
a.      Ce texte semble dire qu’il n’y a pas de raison d’avoir peur, mais les gens s’affolent quand même. Le texte donne une importante raison d’avoir peur : Dieu va leur faire honte, les tuer et leur refuser un enterrement digne de ce nom. Comment ce texte peut-il dire qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur ? (La supposition est, à nouveau, qu’il y a deux groupes. Pour le premier, il n’y a aucune raison d’avoir peur parce qu’il n’y a pas de terreur. Pour l’autre groupe, il y a une bonne raison d’avoir de l’appréhension.)
 
4.     Lisez Psaumes 53.7. L’affirmation précédente, selon laquelle tout le monde est insensé, est-elle vraie ? Ou alors, était-ce une hyperbole ? (Il y a des gens qui peuvent se réjouir et être heureux. Ce sont ceux qui croient en Dieu et qui enseignent à son sujet. Quelque chose de spécial est en train de sortir « de Sion ».)
 
5.     Si vous vous asseyiez pour créer une feuille de route pour votre vie, comment le Psaume 53 affecterait-il vos projets ? (Personne ne veut vivre dans la peur. Chacun aimerait qu’un « super-héros » veille sur lui. Dieu veille. Dieu est activement impliqué dans nos vies. Dieu a un plan pour faire le bien qui apportera joie et allégresse. Je voudrais connaître ce plan pour pouvoir en faire mon plan.)
 
II.  La réalité du gardien
 
1.     Dans un procès, une objection courante est qu’une question n’a pas de « fondement ». L’objecteur signifie par-là que les hypothèses contenues dans cette question n’ont pas été prouvées, et que la question est donc invalide. Quel fondement manque dans les questions ou arguments que j’ai formulés dans la section précédente de cette étude ? (Que Dieu existe. Lorsque nous lisons que Dieu nous regarde d’en haut et porte des jugements, que cela suppose-t-il ? Qu’il y a un Dieu.)
 
2.     Lisez Jean 1.1-3. Que nous dit ce texte sur la nature de l’existence de Dieu ? (Il est écrit que « la Parole » et « Dieu » étaient au commencement. Il nous dit également que la Parole et Dieu sont un, et qu’ils ont tout créé.)
 
a.      Est-ce suffisant pour vous pour croire ? Qu’en est-il d’un sceptique ?
 
3.     Lisez Romains 1.19-20. Quelle est notre preuve que Dieu existe ? (La création.)
 
a.      Selon ces versets, qu’est-ce qui prouve spécifiquement le Dieu de la création ? (Sa « puissance éternelle » et sa « nature divine ».)
 
b.      Pensez à ce que vous savez sur les humains à travers l’histoire. La plupart d’entre eux ont-ils cru en un dieu ? (Selon ma compréhension de l’histoire, la plupart des humains ont cru, au cours des âges, en une sorte de dieu.)
 
i.       Pourquoi cela ? (Parce qu’ils ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas créer l’univers. Ils étaient suffisamment humbles pour accepter cette réalité.)
 
ii.       Réfléchissez à la problématique. Si nos cerveaux évoluent sur la base de la chance et de la sélection naturelle, pourquoi penserions-nous même à un dieu ? Un chien ne pense pas à un dieu. (Le fait que nous (et les humains de tout temps) ont réfléchi à la question d’un « dieu » est un puissant argument logique en faveur de la création.)
 
iii.       Il semble qu’aujourd’hui il y a davantage d’athées et d’agnostiques qu’il n’y en a jamais eu auparavant, au moment même où nous avons la plus grande compréhension de l’univers. Pourquoi cela ?
 
III.  Le mal et notre vision du monde
 
1.     Si nous disons aux non-croyants : « Regardez autour de vous et vous verrez Dieu », à quelle réponse pouvons-nous nous attendre ? (Ils seront d’accord, pointeront du doigt tout le mal qui existe, et diront que c’est un argument très fort contre l’existence d’un Dieu bon.)
 
2.     Lisez Job 1.6-7. Que nous enseigne ce texte au sujet de la structure de gestion de l’univers ? (Il y a une sorte de comité céleste qui se réunit de temps à autre.)
 
a.      Qui était le représentant de notre monde à ce moment-là ? (Satan.)
 
3.     Lisez Job 1.8-11. De quelle façon cela explique-t-il que de mauvaises choses arrivent à de bonnes personnes ?
 
4.     Lisez Job 1.12. Qui a le contrôle ultime sur la vie d’un croyant ? (Dieu.)
 
5.     Lisez Éphésiens 6.12-13. Que suggère ce texte pour la vie de tous les jours ? (Que les « puissances spirituelles mauvaises » sont un facteur dans notre vie !)
 
6.     En réfléchissant à la feuille de route pour votre avenir, comment tiendriez-vous compte de ces informations importantes ? (Nous devrions créer une feuille de route, mais nous devons comprendre que notre feuille de route est établie à travers une zone de combat.)
 
7.     Lisez Jacques 4.13-15. Jacques se prononce-t-il contre une feuille de route pour l’avenir ? (Non. Il nous met en garde contre le danger de ne pas inclure les dispositions de Dieu dans notre avenir. Notre feuille de route doit être basée sur la volonté de Dieu.)
 
IV.  La feuille de route à long terme
 
1.     Lisez Luc 22.14-16. Nous n’avons pas discuté de l’Évangile dans cette étude, mais je suppose que vous le connaissez tous. Que dit Jésus à ses disciples à propos de l’avenir ? (Il leur dit qu’il y a un royaume de Dieu dans l’avenir.)
 
2.     Lisez Luc 22.17-18. Que nous dit Jésus sur le fait de prendre le repas de la Pâque et de boire « le fruit de la vigne » ? (Qu’il suspendra ces deux activités jusqu’à ce que « vienne le règne de Dieu ».)
 
3.     Lisez Apocalypse 21.1-3. Quel est l’avenir des rachetés ? (Un nouveau ciel et une nouvelle terre où Dieu vit avec son peuple.)
 
a.      Cela fait-il partie de votre feuille de route ?
 
b.      Si vous répondez par l’affirmative, comment cela affecte-t-il vos prises de décision maintenant ?
 
c.      Si vous répondez par l’affirmative, comment cela affecte-t-il le niveau d’anxiété dans votre vie ?
 
4.     Cher(ère) ami(e), avez-vous envisagé, dans la prière, une feuille de route ? Il est préférable d’avoir une feuille de route quand on est jeune, mais même les personnes âgées devraient demander à l’Esprit saint de les guider pendant le temps qu’il leur reste ici. Le fait de savoir que ce n’est pas la fin du chemin, que notre chemin continue au ciel, est l’aspect le plus important de notre planification d’aujourd’hui. Voulez-vous vous engager à réfléchir sérieusement à une feuille de route ?
 
V.    La semaine prochaine : Jésus, l’enseignant par excellence.