Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 – Création et chute (Genèse 1 à 3 & 11)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : L’unité semble être un mot qui n’a plus la faveur populaire. La diversité est le mot à la mode aujourd’hui. Comme beaucoup de tendances actuelles, c’est un concept qui a bouleversé la pensée traditionnelle. La devise des États-Unis d’Amérique, qui apparaît notamment sur son emblème est : « E Pluribus Unum » (« De beaucoup, un seul »). La diversité est censée progresser vers l’unité selon cette devise, et non l’inverse. Ce concept traditionnel est-il également un concept biblique ? Dieu désire-t-il que nous soyons unis ou diversifiés ? Débutons sans plus attendre notre étude et découvrons !
 
I.  La nature créée
 
1.     Lisez Genèse 1.26. En quoi sommes-nous semblables à Dieu ? (Nous dirigeons, nous portons la même « image » et la même « ressemblance ».)
 
a.      Quelle est la différence entre une image et une ressemblance ? (Nous avons essentiellement la même forme que Dieu, et nous sommes semblables à lui sous d’autres aspects. Être un dirigeant est l’un d’entre eux.)
 
b.      Je pense que l’arrogance anime une grande partie de la théorie de l’évolution. Y a-t-il de la place pour l’arrogance dans le récit de la création ? (Nous avons été créés pour diriger ! La différence est que c’est Dieu qui nous a donné cette autorité, ce qui le rend clairement supérieur à nous.)
 
2.     Lisez Genèse 1.27. Dieu a fait ce qu’il a proposé. Pourquoi donne-t-il une si grande autorité aux humains ?
 
3.     Lisez 1 Jean 4.7-10. Selon Jean, pour quelle raison Dieu a-t-il donné autant d’autorité aux humains ? (Parce qu’il nous aime.)
 
a.      Si c’est vraiment la raison, pourquoi Dieu n’a-t-il pas donné cette autorité à tous les animaux qu’il a créés ? Dieu les aime-t-il moins ? (Lisez Genèse 1.28. Cela introduit le concept de l’autorité et de l’unité. Être un dirigeant signifie que vous avez quelque chose à gérer. Dieu nous a établis pour dominer les animaux. Mais il nous domine.)
 
i.       Pourquoi l’autorité est-elle importante dans la notion d’unité ? (Si chacun fait exactement ce qu’il veut, alors la seule « unité » que nous avons est l’unité du chaos. Le fait que Dieu aime les humains et les animaux, mais nous ait donné la domination sur eux, montre que la nature profonde de l’organisation et de l’autorité reflète l’amour.)
 
4.     Lisez Genèse 3.1-5. Comment le respect de l’autorité répondrait-il au défi auquel est confrontée Ève ? (Le serpent Satan a directement défié l’autorité de Dieu.)
 
a.      Quelle est la nature du défi ? (Ève aura davantage d’autorité divine – la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.)
 
b.      Ève aurait-elle pu simplement répondre : « Dieu a l’autorité au-dessus de moi, ainsi je le crois lui et non pas toi » ? Est-ce là une réponse logique dès lors qu’Ève ne connaissait pas le serpent et que ce dernier traitait Dieu de menteur ? (Le fait de suivre l’autorité aurait préservé Ève. Cela aurait été la réponse correcte et logique.)
 
5.     Lisez Genèse 3.9-12. Qu’arrive-t-il à l’unité entre Adam et Ève ?
 
a.      Qu’arrive-t-il au respect d’Adam pour l’autorité de Dieu ? (La réponse d’Adam est un blâme de Dieu, l’accusant d’avoir placé Ève dans le jardin.)
 
6.     Lisez Genèse 4.3-8. Quel est le premier pas de Caïn vers le péché ? (Il n’a pas suivi l’autorité de Dieu dans le choix de son offrande.)
 
a.      À quoi mène cette rébellion contre l’autorité ? (Au meurtre de son frère. C’est l’acte de division le plus extrême.)
 
7.     Voyez-vous un modèle ici ? Comment l’autorité et l’unité sont-elles liées ? (Dans les deux cas, nous constatons que le rejet de l’autorité de Dieu conduit à de graves actes de division.)
 
a.      Le concept moderne de diversité est-il aussi un rejet de l’autorité ? Ou alors, est-ce quelque chose de différent ?
 
II.  Babel
 
1.     Lisez Genèse 11.1-4. Les humains recherchent-ils l’unité ? (Oui. Ils annoncent qu’ils ne veulent pas être dispersés.)
 
a.      Pourquoi construisent-ils une tour « dont le sommet atteigne le ciel » ? (Lisez Genèse 9.8-11. Ils veulent avoir l’unité sans accepter l’autorité de Dieu. Ils ne croient pas à la promesse de Dieu qu’il n’y aura plus jamais de déluge recouvrant la terre entière. Ils comptent ainsi sur eux-mêmes pour construire une tour qui s’élèvera au-dessus de toute inondation future. Cela les rendra célèbres.)
 
2.     Lisez Genèse 11.5-9. Dieu est-il contre l’unité ? (Dieu se tient contre l’opposition unie contre son autorité !)
 
a.      Que nous dit cela sur le concept d’unité dans l’abstrait ? (L’unité n’est pas une valeur positive en soi. Elle apporte davantage de pouvoir et d’autorité, mais le but du Chrétien est l’unité sous l’autorité de Dieu.)
 
b.      Cela montre-t-il que Dieu est le Père de la diversité ? (Nous voyons que la diversité ici est une tentative d’interférer avec l’accomplissement humain. Dieu note qu’un « peuple uni qui parle une seule langue » ne voit « rien qui l’empêche de réaliser tous ses projets ».)
 
III.  Reconstruire l’unité
 
1.     Lisez Deutéronome 7.6. Dieu a-t-il changé de tactique ? N’aspire-t-il plus à l’unité ? (Il est plus juste de dire que nous avons rejeté l’unité que Dieu avait en tête quand nous l’avons rejeté. Dieu a ralenti la résistance unifiée contre lui à Babel. Dieu a ensuite choisi un peuple spécifique pour accomplir son œuvre.)
 
2.     Lisez Deutéronome 7.7-8. Pourquoi Dieu a-t-il choisi les Juifs pour être son peuple spécial (le texte fait référence aux promesses faites à leurs « pères ». C’est une référence à Genèse 12 où Dieu a choisi Abram pour être le père d’une grande nation. Cela dit que Dieu « aimait » son peuple spécial.)
 
3.     Lisez Romains 4.3. Quelle est la particularité d’Abraham ? (Il croyait en Dieu, ce qui contraste avec Ève qui a manqué de confiance en Dieu.)
 
a.      Alors que vous réfléchissez à ces versets, quel semble être le plan de Dieu pour revenir à l’unité d’Éden ? (Dieu nous aime encore ! Quand le monde semble unifié contre Dieu, il choisit un homme qui croit en Dieu, et utilise cet homme pour commencer à bâtir une grande nation, dont le but est de ramener le monde à l’unité sous la bannière de Dieu.)
 
IV.  D’autres aspects de l’unité de l’Éden
 
1.     Lisez Genèse 2.2-3 et Exode 20.8-11. De quelle façon le sabbat contribue-t-il au plan d’origine de Dieu pour l’unité ? (Un jour de repos pour penser à Dieu notre Créateur est un facteur important dans la promotion de l’unité pour soutenir Dieu. C’est un jour pour toute la famille, parce que personne, pas même les animaux, ne doit travailler.)
 
2.     Lisez Genèse 2.22-24. En quoi le mariage entre un homme et une femme favorise-t-il l’unité ? (La référence à « une seule chair » renvoie au dessein d’un homme et d’une femme pour leur permettre de devenir ensemble créateurs d’une vie nouvelle qui les reflète tous les deux. Le mariage et la famille sont une autre aide à l’unité sous l’autorité de Dieu.)
 
3.     Alors que vous considérez le monde d’aujourd’hui, l’unité sous le plan de Dieu est-elle en train de grandir, ou au contraire est-elle attaquée ?
 
4.     Cher(ère) ami(e), réfléchissez à votre vie. Promulguez-vous l’unité sous la bannière de Dieu, ou êtes-vous une force de division (diversité) ? Si vous résistez à Dieu, pourquoi ne pas vous repentir et demander à l’Esprit saint de vous aider à promouvoir l’unité en Jésus ?
 
V.    La semaine prochaine : Causes de division.
 

faire un don