Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 13 – Le retour de notre Seigneur Jésus-Christ (Ésaïe 13, Apocalypse 19, 1 Corinthiens 15, Daniel 2)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Vous souvenez-vous d’avoir un jour été arrêté(e) par la police parce que vous aviez violé le code de la route ? Comment vous êtes-vous senti(e) à ce moment-là ? Un jour une voiture me suivait de trop près alors que je me rendais à l’église, alors même que je roulais à la limite de la vitesse maximale autorisée. Nous traversions une zone résidentielle et la route était large et vallonnée. Lorsque j’étais sur le sommet d’une colline, j’ai vu le toit d’une voiture de police devant moi. Sans réduire ma vitesse, je me suis mis bien à droite, juste assez pour que la voiture derrière moi puisse dépasser, même si le dépassement était interdit. Celle-ci à déboîté, accéléré, puis le conducteur a vu la voiture de police qui s’est empressée de l’arrêter pour excès de vitesse. Comment vous sentiriez-vous à ma place ? Il y a les deux faces du jugement. Nous ne voulons pas être jugés, mais nous voulons que les contrevenants, surtout ceux qui nous dérangent, soient jugés. La seconde venue de Jésus est un moment de sentiments mitigés. Explorons ce que dit la Bible à ce sujet !
 
I.  Face à la seconde venue
 
1.     Lisez Ésaïe 13.6-9. Quelle émotion prend le dessus sur les pécheurs au retour de Jésus ? (Ils sont terrorisés.)
 
a.      Pourquoi ? (Ces versets disent qu’ils sont face à la mort.)
 
b.      Une seule fois dans ma vie j’ai pensé que j’allais vraisemblablement mourir dans les quelques minutes qui suivaient. Mes mains ne sont pas devenues molles et je ne me suis pas effondré par terre. Au lieu de cela, j’ai réfléchi à comment sauver la vie de mes enfants. Vous feriez la même chose, je ne prétends pas être particulièrement courageux. Si vous et mois pensons que nous ferions face à la mort en toute sérénité, comment expliquez-vous la réaction des méchants (les Chrétiens font face à la mort avec la promesse de la vie éternelle quand Jésus reviendra. Cependant, je pense qu’il y a davantage que ce genre de terreur. Je ne sais pas si ce genre de réaction vient de la culpabilité ou de la surprise que Dieu intervient.)
 
c.      Notez que la Bible réfère à la seconde venue de Jésus comme étant un « jour cruel ». Pourquoi appelle-t-il ce jour « cruel » ? (Je ne pense pas que Dieu aime le jugement. Vous étiez peut-être un peu mal à l’aise avec l’histoire que j’ai racontée dans l’introduction.)
 
2.     Lisez Matthieu 24.30-31. Comment réagissent les nations à la seconde venue de Jésus ? (Elles se lamentent, elles pleurent.)
 
3.     Lisez Ésaïe 13.10, Ésaïe 34.4 et Matthieu 24.29. Dans l’évangile de Matthieu Jésus récite ce qu’Ésaïe a prophétisé sur sa seconde venue. Cela nous donne-t-il une autre raison pour la terreur parmi les perdus ? (L’univers s’écroule. En supposant que la science continue de faire de grandes avancées en astronomie, les humains auront un avertissement précoce que quelque chose de terrible se passe dans l’univers, à des années lumière de la terre.)
 
4.     Lisez 2 Thessaloniciens 1.5-10. Qu’est-ce qui motive Dieu pour terroriser et punir les méchants ? (Dieu soulage son peuple. Il rétribue ceux qui causent la souffrance.)
 
a.      Notez la nature de la punition. Qu’y a-t-il d’intéressant là-dedans ? (Les méchants sont décrits comme « ceux qui ne connaissent pas Dieu ». Cependant, le fait d’être exclu de la présence de Dieu et de sa puissance est une punition mentionnée de façon bien évidente. Je trouve intéressant que les méchants se punissent déjà eux-mêmes en se séparant de Dieu. La destruction éternelle est également mentionnée.)
 
II.  Sauvés par la seconde venue de Jésus
 
1.     Lisez Apocalypse 19.11-13. Qui est celui qui fait la guerre sur la base de la justice ? (Lisez Jean 1.1-3 et Jean 1.14. C’est Jésus ! Il est la Parole de Dieu.)
 
2.     Lisez Apocalypse 19.14-16. Pourquoi les armées qui sont dans le ciel montent-elles des chevaux ? Des chevaux volants ? (Le temps masque notre compréhension. Les chevaux étaient à la pointe de la technologie militaire. Un soldat dans un char tiré par un cheval était un adversaire redoutable. Pour bien comprendre la scène, imaginez que les armées célestes disposent des moyens de transport les plus avancés. Pensez à la guerre des étoiles !)
 
a.      Pourquoi une épée tranchante sort de la bouche de Jésus ? (Ceci est un autre symbole de grande puissance. Genèse 1 nous dit que Jésus a créé l’univers par sa simple parole.)
 
3.     Lisez 1 Jean 2.28. Quelle peut être notre attitude quand Jésus reviendra ? (Confiant et sans honte.)
 
4.     Lisez Apocalypse 5.13-14. Quelle est la réaction ultérieure de ceux qui sont sauvés ? (Ils louent Dieu.)
 
5.     Lisez Apocalypse 7.14-17. Quel est le résultat pour les sauvés ? (Ils n’ont plus ni faim, ni soif, ni se sont touchés par la chaleur, ou tristes.
 
6.     Lisez 1 Thessaloniciens 4.16-18. Quand nous réfléchissons à la seconde venue de Jésus, quelle attitude est naturelle pour les sauvés ? (Ils sont encouragés par cette promesse, ils n’ont pas peur.)
 
7.     Lisez 2 Thessaloniciens 1.10. Quoi d’autre feront les sauvés quand Jésus reviendra ? (Nous serons émerveillés devant notre Seigneur. Nous lui donnerons gloire.)
 
8.     Nous voyons que la seconde venue de Jésus apporte deux réactions complètement différentes, selon que vous êtes sauvé(e) ou non. Quelle réaction voulez-vous avoir ?
 
III.  Toutes choses nouvelles
 
1.     Lisez 1 Corinthiens 15.42-44. Comment nos corps changeront-ils quand Jésus reviendra? (Nous serons « impérissables », puissants, glorieux et spirituels.)
 
2.     Lisez Philippiens 3.20-21. À quoi est comparé notre nouveau corps ? (Notre corps deviendra comme celui de Jésus, nous aurons un corps céleste.)
 
3.     Lisez 1 Corinthiens 15.50-54. Ce texte répète certains des changements dans notre corps. Quoi d’autre changera ? (La mort sera vaincue. Elle n’aura ni victoire ni aiguillon. Au lieu de cela, elle sera « engloutie » dans l’immortalité et dans la victoire pour ceux qui sont sauvés.)
 
4.     Lisez Daniel 2.31-35. Selon vous, quel est le rocher qui frappe les pieds de la statue ? (Lisez Daniel 2.44-45. Le rocher est le royaume de Dieu.)
 
a.      Que reste-t-il des anciens royaumes ? (Ils sont comme des paillettes, ils sont anéantis sans laisser de trace.)
 
5.     Lisez Apocalypse 21.1. Qu’est-il arrivé à la première terre ? (Elle a « disparu ».)
 
a.      Randy Alcorn a écrit un livre intitulé Heaven (Le ciel), dans lequel il spécule que la nouvelle terre est similaire à l’ancienne dans le sens qu’il y a les mêmes endroits. Elle n’est pas exactement la même, elle est plus grande à cause de l’absence de la mer. J’aime cette suggestion sur la façon dont nous pouvons vivre dans une version glorifiée de l’endroit où nous avons grandi. Mais les textes que nous venons de lire rendent la version de Randy Alcorn suspecte. Qu’en pensez-vous ?
 
6.     Lisez Apocalypse 21.2-4. D’où provient la Jérusalem nouvelle ? (« Du ciel, d’auprès de Dieu ».)
 
a.      Où atterrit-elle ? (Sur la nouvelle terre.)
 
b.      Où vivrons-nous ? (Nous vivrons sur la nouvelle terre.)
 
c.      Où se situera le quartier général de Dieu ? (La nouvelle demeure de Dieu sera sur la nouvelle terre. Il vivra avec nous !)
 
i.       Selon vous, pourquoi Dieu viendra-t-il vivre sur la nouvelle terre ? (Il s’agit du site du grand conflit et de la victoire sur la rébellion. La victoire de Dieu doit être centrale pour le reste de l’éternité.)
 
7.     Lisez Apocalypse 21.5. Dieu a-t-il mis sa promesse par écrit ? (Oui !)
 
8.     Cher(ère) ami(e), vous pouvez compter sur la promesse de Dieu. Il revient ! Sa seconde venue sera terrifiante pour les méchants, mais un salut bienvenu pour ceux qui sont fidèles. Non seulement nous serons sauvés, mais nous serons remplis de joie et de louange parce que le mal sera détruit. Tout sera recréé. Dieu lui-même vivra avec nous. La victoire de Jésus sur le péché et notre participation à cette victoire sera célébrée pour toujours ! Voulez-vous être parmi les justes ? Pourquoi ne pas donner votre cœur à Jésus maintenant ?
 
IV.    La semaine prochaine : Nous commencerons une nouvelle série d’études sur le livre des Actes des Apôtres.
 

faire un don