Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 11 – Sceau de Dieu ou marque de la bête ? (Genèse 17, Exode 31, Éphésiens 1, Apocalypse 7 & 14)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Aimez-vous les signes ou les symboles qui montrent que vous appartenez à un certain groupe ? J’ai pour habitude d’avoir sur la fenêtre de ma voiture un autocollant de l’université de Andrews, l’établissement que trois générations de ma famille ont fréquenté. J’ai des chapeaux de Corvette, ainsi qu’une chemise et une veste. Bien entendu, j’ai également des habits avec le logo de l’université de Regent, parce que c’est l’établissement où j’enseigne. Et vous ? Avez-vous des symboles, des signes ou des marques qui montrent que vous avez une affinité avec un groupe, un produit ou un établissement ? La Bible demande certains signes et nous met en garde contre d’autres. Certains signes semblent être pertinents pour un temps limité ou pour un groupe restreint. Débutons notre étude de la Bible et voyons ce que nous pouvons apprendre !
 
I.  La circoncision
 
1.     Lisez Genèse 17.9-11. Qu’est-ce que la circoncision ? (« Un signe d’alliance entre [Dieu] et [Abraham et ses descendants] ».)
 
a.      Quelle est cette « alliance » (ou contrat) ? (Lisez Genèse 17.7-8. Ces versets contiennent la promesse de Dieu qu’il sera leur Dieu et qu’il leur donnera une terre.)
 
b.      Lisez Galates 5.3. Que promet le peuple de Dieu ? (L’obéissance. Genèse 17 n’est pas clair sur ce que promet le peuple.)
 
c.      Lisez Romains 4.11. Comment cela décrit-il la circoncision ? (La circoncision est appelée un « sceau de la justice » obtenue par la foi qu’Abraham avait avant d’être circoncis.)
 
2.     Lisez Colossiens 2.11-12. De temps en temps, les entreprises changent la « marque » sous laquelle elles font du commerce. Le signe de la circoncision a-t-il changé ? (Ce texte dit que le baptême est la nouvelle circoncision. Dans Actes 15 nous trouvons que l’église naissante a décidé, en se basant sur la guidance de l’Esprit saint et sur les déclarations de l’Ancien Testament, que la circoncision n’était pas nécessaire pour les non-Juifs pour avoir une bonne relation avec Dieu. Au lieu de cela, 1 Corinthiens 7.18-19 dit que « la circoncision n’est rien ». Quel changement !)
 
3.     Lisez Genèse 17.12-13. Pouvez-vous être pardonné(e) d’avoir pensé que la circoncision, en tant que signe, ne s’arrêterait jamais ? (Je pense que Dieu dit que son contrat est valable pour toujours pour ceux qui choisissent d’être son peuple. Cependant, ce signe particulier peut ne pas être éternel.)
 
4.     Qu’est-ce que cela nous enseigne au sujet des signes ? (Ils peuvent changer. Ils peuvent être applicables pour une période limitée, pour un groupe restreint, ou pour une situation donnée. La fin d’un signe peut être difficile à déterminer.)
 
II.  Le sabbat
 
1.     Lisez Exode 31.12-13. Le sabbat est-il un signe ? (Oui.)
 
a.      De quoi est-il le signe ? (Du fait que Dieu nous rend saints.)
 
2.     Lisez Exode 31.17. Le sabbat est-il limité à une signification ? (Non. Il nous est dit ici que c’est un signe que Dieu est notre Créateur. Il a créé les cieux et la terre en six jours et s’est reposé le septième jour.)
 
a.      S’agit-il d’un signe uniquement pour « les Israélites » ? Notez que tous les deux versets font référence aux « Israélites ». Est-ce comme la circoncision : quelque chose qui s’adresse aux descendants d’Abraham ? (Lisez Apocalypse 14.6-7. L’appel à adorer Dieu notre Créateur est encore actuelle dans les tout derniers temps. Dieu peut avoir dit que le sabbat était un signe pour les Israélites, mais cela ne signifie pas qu’il n’est que pour eux. Le fait que les Chrétiens croient que les Dix Commandements sont pour tous les croyants montre l’application universelle du sabbat.)
 
III.  Le sceau de Dieu
 
1.     Lisez Éphésiens 1.13-14. Quel est le sceau de Dieu pour les Chrétiens aux temps de la fin ? (L’Esprit saint.)
 
a.      Pourquoi l’Esprit saint est-il notre sceau ? (Il est appelé « les arrhes de notre héritage ». Cela signifie que l’Esprit saint est un signe que Jésus nous a donné la vie éternelle et qu’il revient pour nous prendre avec lui dans le ciel.)
 
2.     Lisez Apocalypse 7.1-4 et Apocalypse 7.9-10. Quel est ce sceau ? Ne s’agit-il d’un signe que pour les « tribus des Israélites » ? (Les 144'000 sont décrits comme issus des tribus, mais il y a également « une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues ». Cela montre que les sauvés ne se limitent pas à 144'000 personnes.)
 
a.      Quel habit porte la grande foule ? (Des « robes blanches ».)
 
b.      Selon vous, les robes blanches sont-elles un sceau ? (D’un côté je ne porte pas ma robe sur mon front (voir Apocalypse 7.3). D’un autre côté, la grâce est une décision de l’esprit.)
 
c.      Alors que vous réfléchissez à Apocalypse 7.2-9, les deux groupes sont-ils scellés sur le front, ou seulement les 144'000 ?
 
i.       S’ils ne sont pas tous scellés, devons-nous en conclure que pas tout le monde qui est sauvé n’est également scellé sur le front ? Certains iront-ils au ciel seulement en revêtant une robe blanche ?
 
3.     Lisez Romains 8.5-8. Que nous enseigne cela sur l’Esprit saint et sur le fait d’avoir une bonne relation avec Dieu ? (Le fait d’avoir l’Esprit saint (un sceau) dans notre esprit (front ?) est essentiel pour avoir une bonne relation avec Dieu et pour se soumettre à sa loi.)
 
4.     Lisez Apocalypse 7.13-14. Qu’apprenons-nous sur la grande foule qui porte des robes blanches ? (Ces gens sont sauvés par la grâce ! Ils dépendent du sang de l’Agneau pour leur bonne relation avec Dieu.)
 
5.     Nous voyons que ceux qui forment la grande foule sont sauvés par la grâce seule. Ils sont scellés par l’Esprit saint qui dirige leur esprit et leurs actions pour vivre une vie en accord avec la loi de Dieu. Faites-vous partie de ce groupe ?
 
IV.  La marque de la bête
 
1.     Lisez Apocalypse 14.9-11. Quelle marque voulons-nous éviter ? (La marque de la bête.)
 
2.     Lisez à nouveau Apocalypse 14.6-7. Quelle alternative à l’adoration de la bête trouvons-nous ? (L’adoration à notre Créateur. L’adoration est au centre du grand conflit !)
 
3.     En considérant ces deux choix d’adoration alternatifs, pourquoi pensez-vous que la création est spécifiquement mentionnée ? (Le choix d’adoration a un rapport avec la création.)
 
4.     Réfléchissez à cela : quelles controverses théologiques actuelles sont en rapport avec le fait que le récit de la création est littéral et correct ?
 
a.      Lisez Genèse 3.1-5. Quel est le thème ici ? (La confiance en Dieu. Croire que les pécheurs mourront.)
 
b.      Lisez Genèse 2.18 et Genèse 2.21-24. Quel est thème ici ? (Le mariage entre un homme et une femme est le seul arrangement « approprié ».)
 
c.      Lisez Genèse 1.31. Quel est thème ici ? (Dieu a tout créé. Il n’est pas question d’évolution, ni de chance ou de sélection naturelle.)
 
d.      Lisez Genèse 2.2-3. Quel est thème ici ? (Le sabbat du septième jour est mentionné comme mémorial de l’œuvre créatrice de notre Dieu Créateur.)
 
e.      Ces thèmes sont-ils tous d’actualité aujourd’hui ? (Le monde est en conflit, et la fracture est sérieuse : le point de vue des humains tombe généralement d’un côté ou de l’autre sur ces quatre thèmes qui dépendent en grande partie de ce qu’ils croient au sujet de l’origine de l’humanité.)
 
5.     Lisez à nouveau Apocalypse 14.9-10. Le fait de recevoir la marque de la bête soit sur le front, soit sur la main, est fatal. Selon vous, que signifie le « front » ou la « main » ? (Le front suggère une décision libre d’être du mauvais côté sur la question de la création. La main suggère d’aller à contrecœur du mauvais côté sur la question la création. Faire ce que l’on vous dit, mais sans l’agréer.)
 
a.      La semaine où j’écris cette étude, la Cour suprême des États-Unis d’Amérique a statué en faveur d’un pâtissier, Jack Philips, qui refusait d’utiliser son talent artistique pour promouvoir le mariage entre personnes de même sexe. Le refus de Jack était basé sur ses croyances religieuses. Parce que Jack a refusé de compromettre ses croyances religieuses, il a eu des problèmes avec le gouvernement de l’État du Colorado. Jack est-il un Chrétien qui a refusé d’accepter une marque en rapport avec la création sur sa main ? (Je le pense.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), nous vivons des temps sérieux. Il y a des décisions déterminantes que vous devez prendre. Voulez-vous accepter le sceau de Dieu, l’Esprit saint ? Voulez-vous accepter la justification par la foi seule ? Voulez-vous suivre la guidance de l’Esprit saint pour être tant intellectuellement que physiquement du bon côté en ce qui concerne les thèmes du Dieu Créateur ? Pourquoi ne pas prendre votre décision maintenant ?
 
V.    La semaine prochaine : Babylone et Harmaguédon.
 

faire un don