Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 03 – Jésus et le livre de l’Apocalypse (Apocalypse 1 & 19)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière nous avons étudié comment Dieu a donné à Daniel la signification d’une vision qui prédisait l’avenir jusqu’à la fin du monde ! Le livre de l’Apocalypse, parmi d’autres choses, nous donne aussi des éléments sur la fin du monde. Quand nous pensons à l’Apocalypse, nous visualisons toutes sortes de « monstres ». Cette semaine nous portons un regard plus favorable sur l’Apocalypse. Nous focalisons sur Jésus dans l’Apocalypse. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  Jésus et les églises
 
1.     Lisez Apocalypse 1.1. Qui est la source du message du livre de l’Apocalypse ? (Jésus.)
 
a.      Pourquoi Jésus nous envoie-t-il ce message ? (Afin que nous puissions connaître ce qui arrivera à l’avenir. Cela nous rappelle notre étude sur Daniel.)
 
b.      Qui est le messager ? (Un ange a donné le message à Jean.)
 
2.     Lisez Apocalypse 1.2. Comment pourriez-vous résumer le livre de l’Apocalypse ? (Il s’agit de « la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ ».)
 
a.      Où avons-nous vu cette phrase auparavant ? (Lisez Apocalypse 1.9. Jean dit qu’il est sur l’île de Patmos « à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus ». Dans Apocalypse 12.17 nous lisons que Satan fait la guerre à ceux qui « gardent les commandements de Dieu et qui portent le témoignage de Jésus ». Cette phrase apparaît à d’autres endroits dans l’Apocalypse. L’Apocalypse parle de l’évangile de Jésus-Christ. L’évangile est au cœur du conflit entre le bien et le mal.)
 
3.     Lisez Apocalypse 1.3. Que recevrons-nous par notre étude de l’Apocalypse ? (Une bénédiction.)
 
a.      C’est la deuxième fois dans les premiers quelques versets que Jésus fait référence au temps étant « proche » ou à « ce qui doit arriver bientôt ». Lisez Apocalypse 22.12. Cela a été écrit il y a deux mille ans. Est-ce simplement faux ? Si cela est faux, pouvons-nous l’ignorer ? (Je vois deux choses. Il nous est dit dans Psaumes 90.4 et dans 2 Pierre 3.8 que Dieu a une vision différente du temps. En fait, le contexte de 2 Pierre 3.8 soutient que nous ne devons pas perdre confiance en la seconde venue de Jésus à cause de ce que nous percevons comme un délai. Deuxièmement, si nous portons là-dessus le même regard que la semaine passée (Nabuchodonosor et Daniel), nous réalisons que certains des évènements de l’histoire du monde révélés ont commencé à cette époque-là.)
 
4.     Lisez Apocalypse 1.4-6. Qui est le personnage central ici ? (Bien que des salutations de la part de plusieurs entités célestes sont mentionnées, Jésus est mentionné plusieurs fois. Jean commence par louer Jésus.)
 
5.     Lisez Apocalypse 1.7-8. Quel évènement cela décrit-il ? (La seconde venue de Jésus-Christ.)
 
a.      Ce sera un grand évènement ! Pourquoi le texte dit-il : « Toutes les tribus de la terre se lamenteront à son sujet » ? (Notez que cela réfère également à ceux qui ont crucifié Jésus. Je conclus que les « tribus de la terre » réfèrent à ceux qui ont rejeté le ciel.)
 
b.      Comment Jésus reviendra-t-il ? (Du ciel. Notez que « tous le verront ». Il n’y aura aucun doute quant au moment où Jésus reviendra.)
 
6.     Lisez Apocalypse 1.9. Dans notre étude du trimestre précédant sur le thème de la gestion chrétienne de la vie, nous avons lu plusieurs textes qui promettaient des bénédictions entre autres matérielles si nous étions fidèles à Dieu. Quelle est la condition de Jean ? (Il « prend part à la détresse » et son attitude est une attitude de « persévérance ».)
 
a.      Pourquoi est-il sur l’île de Patmos ? (Des commentateurs bibliques disent que Jean a été banni sur cette île désertique par l’un des empereurs romains. C’était une méthode pour le réduire au silence (ce que pensaient les autorités) sans le tuer.)
 
7.     Lisez Apocalypse 1.10-11. Jean est inspiré par l’Esprit saint le jour du sabbat. Qu’a en tête l’Esprit saint ? (Certainement pas de réduire Jean au silence, mais plutôt d’envoyer un message à sept églises spécifiques.)
 
a.      Selon vous, ces églises étaient-elles littérales ? (Oui, il apparaît qu’il y avait sept églises littérales. Si vous lisez les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, vous trouverez un message pour chaque église.)
 
b.      Il ne fait aucun doute qu’il y avait plus que sept églises chrétiennes à cette époque. Selon vous, pourquoi l’Esprit saint en a-t-il choisi sept ? Pensez-vous que le chiffre « sept » soit également un symbole ? (Sept est le nombre parfait. Je crois, comme d’autres, que ces sept églises représentent les caractéristiques spirituelles de l’église chrétienne au cours de l’histoire. Dans ce sens, cette vision décrivant l’avenir de l’église chrétienne est semblable à celle interprétée par Daniel, qui décrit les nations à venir.)
 
8.     Lisez Apocalypse 1.12-15. S’agit-il de l’Esprit saint ? (Non. Nous avons davantage d’information. Il s’agit que quelqu’un que Jean voit – et quelle apparence il a !)
 
9.     Lisez Apocalypse 1.16-18. De qui s’agit-il ? (Jésus ! La précédente référence (verset 13) « ressemble à un fils d’homme » et la référence ici à « Je suis mort, mais je suis vivant à tout jamais » révèle qu’il s’agit de Jésus.)
 
10.     Lisez Apocalypse 1.19-20. Qui est derrière les paroles données à Jean ? (Jésus ! Notez que Jésus réfère à « ce qui va arriver après ». Il n’y a maintenant aucun doute que Jean nous donne une image de l’avenir, tout comme nous l’avons vu avec Daniel.)
 
II.  Jésus triomphant
 
1.     Lisez Apocalypse 19.11-15. Selon vous, qui cela décrit-il ? (Rappelez-vous que dans Apocalypse 1.16 nous avons décidé que la personne avec une épée sortant de la bouche était Jésus. Dans les premières études de cette série, nous avons lu le début d’Apocalypse 12 et nous avons trouvé dans Apocalypse 12.5 une référence à Jésus qui dirige toutes les nations avec un « sceptre de fer ».)
 
a.      Je pense qu’il est étrange et laid d’avoir une épée qui sort de la bouche. Pourquoi ne pas la tenir dans la main ?
 
b.      Lisez Genèse 1.1-3 et Jean 1.1-3. Comment Jésus utilise-t-il sa puissance ? (En parlant. Je pense que c’est le message de l’épée. C’est pour cela que Jésus, « la Parole », n’a pas besoin de tenir une épée dans sa main. Notez que dans les textes que nous venons de lire (Apocalypse 19.13) Jésus est à nouveau appelé « la Parole de Dieu ».)
 
2.     Lisez à nouveau Apocalypse 19.14. Combien d’armées compte le ciel ? (Plus d’une ! La version NBS traduit cela par un pluriel : « les armées qui sont dans le ciel ».)
 
a.      Sont-elles composées d’êtres d’autres mondes ?
 
b.      S’ils n’ont jamais péché, sont-ils « aptes au service » pour une guerre ?
 
3.     Lisez Apocalypse 19.16. Cela confirme-t-il que ce cavalier (Apocalypse 19.11) est Jésus ? (Absolument.)
 
4.     Lisez Apocalypse 19.17-18. Dans quelle mesure cet ange est-il confiant dans l’issue de la bataille à venir ?
 
a.      Quel genre d’attitude cela reflète-t-il ? Comparez cela à l’attitude de Jésus envers les pécheurs durant sa première venue. (Ce sont des paroles dures.)
 
5.     Lisez Apocalypse 19.19-21. Jésus a-t-il besoin d’armées ? (Tous, à l’exception des dirigeants, sont tués par l’épée sortant de la bouche de Jésus. Si j’ai raison sur ce point, Jésus les détruit par la parole. Les armées n’ont pas à combattre.)
 
a.      Notez une déclaration très importante dans ces versets. Qui brûle dans le soufre ? (La « bête » et le « prophète de mensonge ».)
 
i.       Qu’arrive-t-il au reste ? (Ils sont tués et mangés par les oiseaux.)
 
ii.       Que cela dit-il au sujet de l’idée d’un enfer de flammes éternelles pour ceux qui sont perdus ? (Ce texte fait la distinction entre les hauts dirigeants et le reste des méchants. Du fait qu’il ne s’agit que d’une référence, cela ne résout pas la question, mais gardez en tête cette distinction faite ici quand vous réfléchissez à une image plus large.)
 
6.     Lisez Apocalypse 22.12-16. Qui termine le livre de l’Apocalypse ? (Jésus !)
 
a.      Comment sont décrits les méchants et les justes ? Pourquoi est-ce important ? (Les méchants sont décrits par leurs actes. Les justes sont décrits par leur décision d’accepter la justification par la foi – « ceux qui lavent leurs robes ». Comparez Apocalypse 7.14. Pas un mot n’est dit au sujet des péchés de ceux qui sont couverts par la justice de Jésus.)
 
7.     Cher(ère) ami(e), Jésus est l’auteur, le commencement et la fin de l’Apocalypse. Si vous voulez être sauvé(e), si vous voulez que pas un mot ne soit dit sur vos péchés, alors pourquoi ne pas confesser maintenant que Jésus est Seigneur ? Réclamez sa vie parfaite, sa mort pour vos péchés, et sa puissance sur la mort en guise de robe de justice.
 
III.    La semaine prochaine : Le salut et les temps de la fin.
 

faire un don