Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 01 – Le conflit cosmique (Ésaïe 14, Genèse 3, Apocalypse 12)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : En conduisant sur l’autoroute ce week-end, j’ai pris en compte ce qu’un conducteur faisait deux voies plus loin que la mienne. Ses actions ont créé une chaîne d’évènements qui ont fini par m’affecter. J’ai dit à ma femme que j’essayais de garder un œil sur toutes les voitures qui m’entouraient. Elle a répondu que lorsque notre fille a commencé à conduire, elle gardait à peine un œil sur l’endroit où elle conduisait. Et vous, qu’en pensez-vous ? Lorsque vous conduisez, voulez-vous savoir ce qui se passe autour de vous ? Et la vie ? Aimeriez-vous voir « l’image globale » de ce qui se passe autour de vous dans le monde et dans l’univers ? C’est l’objet de notre nouvelle série d’études. Comment en sommes-nous arrivés là où nous sommes ? Quels sont les événements cosmiques qui façonnent notre avenir ? Où en sommes-nous dans l’histoire ? Plongeons dans notre étude de la Bible et apprenons-en davantage !
 
I.  La montée du mal
 
1.     Lisez Ésaïe 14.12. D’où vient cet être déchu ? (Du ciel !)
 
2.     Lisez Ézéchiel 28.14. Où marche ce « keroub protecteur » (ou « chérubin protecteur » selon les versions) ? (Sur « la montagne sacrée de Dieu ».)
 
a.      Si vous remontez jusqu’au début du chapitre dans Ésaïe (spécifiquement Ésaïe 14.4) vous verrez qu’il réfère au « roi de Babylone ». Si vous remontez jusqu’au début du chapitre 28 d’Ézéchiel (spécifiquement Ézéchiel 28.12) vous verrez une référence au « roi de Tyr ». Semble-t-il raisonnable que le roi de Tyr ou le roi de Babylone fût au ciel et provienne du ciel ? (Ces rois terrestres n’ont jamais été au ciel. Au lieu de cela, nous devons comprendre cela comme le message de Jésus dans Matthieu 24. Là, Jésus décrit deux choses différentes (sa seconde venue et la destruction de Jérusalem) sans faire de différence pour ses auditeurs. Dans Ésaïe et Ézéchiel nous trouvons des références aux humains, ainsi qu’à un autre être.)
 
3.     Lisez Ézéchiel 28.15-17. Qu’arrive-t-il à ce « keroub protecteur » qui vivait sur « la montagne de Dieu » ? (Il a été « exclu » et Dieu l’a « jeté à terre ».)
 
4.     Lisez Apocalypse 12.7-9. Selon ce texte, qui a été « jeté sur la terre » ? (Satan. Cette identification est sans ambiguïté.)
 
5.     Quand nous comparons Apocalypse 12.7-9, Ésaïe 14.12 et Ézéchiel 28.17 nous voyons une image de Satan qui est expulsé du ciel. Il est raisonnable de conclure que tous les trois réfèrent au même évènement. Revenons à Ésaïe et explorons cela plus en avant. Lisez Ésaïe 14.13. Comment décririez-vous l’attitude de Satan alors qu’il était au ciel ? (Il était plus qu’ambitieux. Il voulait diriger (« élever mon trône ») au-dessus des « étoiles de Dieu ».)
 
a.      Selon vous, que sont les « étoiles de Dieu » ? Lisez Apocalypse 12.4, Apocalypse 1.20 et Job 38.7. Ces textes réfèrent à des anges et peut-être à d’autres êtres célestes. Satan désirait régner sur au moins tous les anges.)
 
6.     Lisez à nouveau Ézéchiel 28.16-17. Quels traits de caractère trouvons-nous ici ? (Satan était violent et fier de son apparence et de son intelligence. Cet orgueil a corrompu son esprit.)
 
7.     Lisez Ésaïe 14.14. Quoi d’autre désirait Satan ? (Être comme Dieu !)
 
8.     Lisez Genèse 3.1-5. Qu’y a-t-il au cœur de la tentation d’Ève ? (Elle voulait être comme Dieu !)
 
9.     Sur la base de ce que nous avons étudié jusqu’ici, selon vous, comment le péché est-il apparu dans le ciel ? (L’orgueil. Le manque de contentement. L’ambition de vouloir diriger, d’être comme Dieu, d’être Dieu. Quand Satan a tenté Ève, il a fait appel au même élément qui l’a fait tomber lui-même.)
 
a.      Notez que tant Satan qu’Ève étaient parfaits quand ils ont succombé à cette tentation. Que cela vous dit-il ?
 
10.     Quel péché, quelle tentation devrait vous concerner premièrement aujourd’hui ? Si vous voyez cette « image globale » du conflit entre Dieu et Satan, quel problème devrait vous empêcher de dormir la nuit ? (Tomber dans la tentation de vouloir être comme Dieu. Le péché d’orgueil.)
 
a.      Lisez Genèse 1.26-28. Comment Dieu a-t-il créé les humains ? (Semblables à lui. Il les a créés pour dominer la création.)
 
b.      Cela appelle évidemment au discernement ! Où tracer la ligne entre la tentation la plus insidieuse et le travail pour lequel Dieu nous a créés ? (Franchir la ligne est équivalent à remettre en question notre place dans le monde. Le péché est de ne pas vouloir être un dirigeant de second rang. Nous ne devons jamais vouloir aller au-delà du rôle que Dieu nous a donné et essayer d’être comme Dieu dans le sens de prendre sa place.)
 
c.      Soyons concrets maintenant. Quels péchés observez-vous, qui reflètent l’attitude de vouloir prendre la place de Dieu ? Usurper la position de Dieu ? Ne pas honorer Dieu comme dirigeant suprême ? (Ne pas croire que Dieu existe ! Ne pas croire ce que dit la Bible sur des choses comme l’origine des humains, ce qui est péché et ce qui ne l’est pas. Revendiquer le rôle de Dieu comme juges des autres.)
 
II.  L’œuvre du mal
 
1.     Lisez Apocalypse 12.7-9. Où est Satan et où sont ses anges maintenant ? (Ils sont dans notre voisinage ! Ils ont été jetés sur la terre.)
 
2.     Réfléchissons à l’arrière-plan de ces versets. Lisez Apocalypse 12.1-4. Le « grand dragon rouge feu » apparaît être une autre référence à Satan qui perd sa position dans le ciel et qui prend un tiers des anges avec lui. Selon vous, qui est la femme ?
 
3.     Lisez Apocalypse 12.5-6. Qui est l’enfant ? (Il s’agit d’une référence à Jésus. Il est l’enfant né sur la terre qui va « paître toutes les nations » et qui « fut enlevé auprès de Dieu et de son trône ».)
 
a.      Cela clarifie-t-il l’identité de la « femme » ? (Marie a donné naissance à Jésus. Marie et Joseph ont fui en Égypte après la naissance de Jésus (Matthieu 2.13-15). Mais le symbolisme ici apparaît aller au-delà de Marie et réfère à l’église de Dieu.)
 
b.      Passons quelques versets pour clarifier la signification de la femme. Lisez Apocalypse 12.17. Comment comprenez-vous le symbolisme de la femme ? (Cela va très clairement au-delà de Marie, et c’est une description de la véritable église.)
 
4.     Nous comprenons maintenant la signification du dragon, de l’enfant, et de la femme. Lisez Apocalypse 12.13-17. Quel est le travail actuel du diable ? (Faire la guerre contre l’église, contre les disciples de Jésus.)
 
5.     Lisez à nouveau Apocalypse 12.17. Comment pouvez-vous savoir si vous êtes une cible de Satan ? Comment pouvez-vous savoir si vous faites partie de la véritable église ? (« Ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui portent le témoignage de Jésus. »)
 
a.      Voyons si nous pouvons étoffer cela un peu plus. Que signifie porter le « témoignage de Jésus » ? (Lisez Apocalypse 1.9. Jean, qui a écrit l’Apocalypse, dit qu’il est sur cette île « à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus ». Jean parle de son travail de parler aux autres au sujet de Jésus qui est Dieu. Ceux que recherche Satan sont ceux qui proclament l’évangile de Jésus.)
 
b.      Selon vous, que signifie obéir aux commandements de Dieu ? (Satan vous prend pour cible si vous dirigez votre vie dans l’obéissance à Dieu.)
 
c.      Regardons à une chose de plus que dit Jean au sujet du témoignage de Jésus. Lisez Apocalypse 19.9-10. Quelle est l’erreur de Jean ici ? (Essayer d’adorer l’ange.)
 
i.       Selon l’ange, qui Jean et nous devons adorer si nous voulons promouvoir le « témoignage de Jésus » ? (Dieu. L’Esprit saint est la puissance derrière notre témoignage pour Jésus. Nous devons être sûrs que notre audience est focalisée sur Dieu, et non sur nous ou sur qui que ce soit d’autre.)
 
III.  Le travail de Dieu
 
1.     Lisez Matthieu 28.18-20. Si nous faisons ce que commande Jésus, nous serons pris pour cible par Satan. Qu’est-ce qui nous conforte et nous donne confiance ? (Jésus sera toujours avec nous – jusqu’à « la fin du monde ».)
 
2.     Lisez Apocalypse 14.8. Quoi d’autre nous conforte alors que nous travaillons pour Jésus ? (Jésus gagne. Il a vaincu. Babylone est tombée !)
 
3.     Cher(ère) ami(e), réfléchissez à votre vie. Où vous situez-vous avec votre orgueil ? Quand vous réfléchissez aux enseignements de la Bible, ignorez-vous certains d’entre eux parce que vous pensez mieux savoir ? Si tel est le cas, vous devez vous repentir aujourd’hui de cette attitude satanique. Pourquoi ne pas décider, maintenant, de rejoindre ceux qui promeuvent l’évangile de Jésus et qui obéissent à ses commandements ?
 
IV.    La semaine prochaine : Daniel et les temps de la fin.
 

faire un don