Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 02 – Le Saint-Esprit : un travail de l’ombre (Genèse 1, Actes 2, Luc 1)

Copyright © 2017, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Le titre de notre étude remet en question notre compréhension de l’Esprit saint. Quand je pense à « ombre » cela me fait penser à une pièce de théâtre, qui comporte plusieurs scènes – par opposition à ce qui se déroule « dans l’ombre », c’est-à-dire derrière la scène. La proéminence de l’Esprit saint varie-t-elle avec la « scène » ? Varie-t-elle en fonction de l’endroit où se déroule la scène ? Je le pense. Réfléchissez à notre compréhension traditionnelle de l’œuvre de Dieu le Père. Jésus, selon le livre des Hébreux, œuvre comme notre grand prêtre dans le sanctuaire céleste, présentant son sacrifice à notre place. Sur la terre, l’Esprit saint est représenté comme le substitut omniprésent de Jésus. L’Esprit saint vit dans les Chrétiens pour faire avancer le Royaume des cieux. Dieu le Père dirige l’univers. Alors que nous pourrions débattre du rôle exact de chacun, dans mon esprit cela met l’Esprit saint au centre et au-devant de la scène dans notre vie, dans notre « scène » moderne ! Débutons notre étude de la Bible et voyons ce qu’elle nous dit au sujet de l’œuvre de l’Esprit saint dans différentes « scènes » de l’histoire du monde !
 
I.  La Création
 
1.     Lisez Genèse 1.1-2. Selon vous, pourquoi Dieu a-t-il décidé de commencer la Bible par Genèse 1.1 ? De toutes les choses que Dieu aurait pu dire pour se présenter à nous, pourquoi choisir cette déclaration ?
 
a.      L’Esprit saint est-il le premier membre de la Trinité qui nous est présenté dans la Bible ?
 
b.      L’une des critiques principales faite au christianisme par les deux autres grandes religions monothéistes (« un seul dieu ») est que le christianisme n’est pas réellement monothéiste parce qu’il croit en trois Dieux. Ils disent que Dieu n’a pas de Père, ni de Fils. Quel problème créent ces versets pour leur argumentation contre la Trinité ? (Le mot hébreu traduit par « Dieu » dans Genèse 1.1 est « Elohim », qui n’est pas singulier, mais pluriel. Ainsi, ceux qui s’opposent à la Trinité doivent, dès le tout début de la révélation de Dieu sur lui-même, expliquer pourquoi un terme pluriel est employé et pourquoi l’Esprit saint est référencé indépendamment.)
 
2.     Lisez Genèse 1.3. Qui parle : Dieu le Père ou l’Esprit de Dieu ? Si c’est l’Esprit saint, il s’agit difficilement d’un rôle « de l’ombre » !
 
a.      Lisez Jean 1.1-3. Selon ce texte, qui a créé le monde ? (Si vous lisez le chapitre entier, vous comprendrez que la « Parole » est une référence à Jésus. Ainsi, cela nous dit que Jésus a créé le monde.)
 
b.      Lisez Colossiens 1.15-16. Selon ce texte, qui a créé le monde ? (Jésus.)
 
c.      Lisez Genèse 1.3, Genèse 2.7 et Job 33.4 (version PDV). Qu’ont ces trois versets en commun ? (Le souffle expiré. Quand nous parlons nous expirons de l’air, quand nous respirons dans la bouche de quelqu’un nous expirons. Job dit que cette respiration est « l’esprit de Dieu ».)
 
d.      Que devons-nous donc conclure au sujet de la Création et du rôle de l’Esprit saint ? (La Bible identifie spécifiquement « Dieu », Jésus et l’Esprit saint comme étant impliqués dans la Création. Je pense que le message est que tous les trois membres de la Trinité étaient impliqués. Cependant, l’Esprit saint, dans ses actions de création par la parole, et par le souffle de la vie insufflé aux humains, joue un rôle très central.)
 
II.  Notre scène concrète
 
1.     Lisez Exode 25.8-9. Comment devait être réalisé le sanctuaire de Dieu sur la terre ? (Par les humains, selon les directives précises de la part de Dieu.)
 
2.     Lisez Exode 31.1-5. Comment appelleriez-vous la profession de Betsaléel aujourd’hui ? (Il est un artisan. Il est un artiste. Il travaille avec différentes sortes de matériaux. Il travaille avec ses mains.)
 
a.      Que fait l’Esprit saint pour Betsaléel ? (Il lui donne la sagesse, l’intelligence et la connaissance dans son artisanat.)
 
b.      Que cela nous enseigne-t-il au sujet de l’Esprit saint et de notre travail ? Quel rôle peut-il jouer dans notre vie professionnelle de chaque jour ? (L’Esprit saint n’est pas simplement une source de compréhension spirituelle, il nous donne sagesse, intelligence et connaissance pour faire notre travail quotidien – même si ce travail est de la construction ! Avez-vous demandé à l’Esprit saint de vous rendre meilleur(e) dans votre travail ?)
 
c.      Notez que le travail de « construction » ici était de créer le sanctuaire. Pensez-vous que cela fasse une différence ? L’Esprit saint aiderait-il toujours si Betsaléel concevait et construisait quelque chose pour son voisin direct ? (Oui. Lisez 1 Pierre 4.10 et Romains 12.6-8. Nous pouvons avoir le don de « servir » ou « contribuer aux besoins des autres » et c’est quelque chose qui est donné par Dieu.)
 
III.  La scène de nos esprits
 
1.     Lisez Jean 16.13-14. Nous avons étudié ce texte dans notre dernière étude, mais voyons si nous pouvons y trouver quelque chose de nouveau. Jésus dit que l’Esprit saint nous conduira dans « toute la vérité ». Que fait notre connaissance de la vérité pour Jésus ? (Elle lui rend gloire.)
 
a.      Le monde argumente-t-il que la science est opposée à la Bible ? Que nous disent ces versets ? (La vérité est du côté de Jésus. Il est tellement aligné avec notre Dieu que la vérité lui rend gloire.)
 
2.     Lisez Jean 15.26. Quels termes sont utilisés pour l’Esprit saint ? (« Défenseur » et « l’Esprit de la vérité ». Cela renforce l’idée selon laquelle l’Esprit saint est ici pour nous guider et apporter la vérité.)
 
a.      Quelle « vérité » est particulièrement mentionnée dans ce verset ? (L’Esprit saint « rendra témoignage » à Jésus. Ce témoignage est que Jésus est Dieu. Que Jésus est devenu humain afin de nous sauver de nos péchés.)
 
3.     Certains soutiennent qu’une focalisation sur l’Esprit saint peut enlever la focalisation sur Jésus. Avez-vous vu cela ?
 
a.      Pensez-vous que c’est possible ?
 
4.     Lisez Actes 2.1-4. Imaginez-vous à cet endroit et dites-moi ce que vous expérimentez ? (Le son d’une tempête, la vue du feu qui reste sur les gens, et le son des langues étrangères.)
 
a.      Si je vous demandais si l’Esprit saint était focalisé sur lui-même ou sur Jésus dans ces évènements, que diriez-vous ?
 
5.     Lisez Actes 2.14 et Actes 2.22. Que dites-vous maintenant sur la focalisation de l’œuvre de l’Esprit saint dans ces versets ? (Il peut sembler au premier abord que le point de focalisation était sur l’Esprit saint à cause du son et de la vue extraordinaires. Mais nous voyons que c’était simplement la méthode utilisée par l’Esprit saint pour attirer l’attention des gens, de telle sorte que la vérité sur Jésus puisse être présentée. De cela nous apprenons que des évènements extraordinaires créés par l’Esprit saint sont importants pour focaliser l’attention sur le salut donné par Jésus.)
 
IV.  L’Esprit saint œuvrant avec Jésus
 
1.     Lisez Luc 1.30-33. Comment comprendriez-vous cette promesse si vous étiez à la place de Marie ?
 
2.     Lisez Luc 1.34. Quelle est la question la plus importante dans l’esprit de Marie ? (Elle est vierge. Non seulement il y a le problème pratique qu’elle donne naissance, mais cela altérera son physique.)
 
a.      À la lumière de la promesse qu’elle sera la mère du « Fils du Très-Haut », comment expliquez-vous qu’elle décide de poser cette question, parmi tant d’autres ?
 
3.     Lisez Luc 1.35 et 1 Pierre 3.18. Que cela dit-il au sujet de la puissance de l’Esprit saint ? (Cela nous rappelle que Genèse 2.7 nous dit que la puissance qui donne la vie réside dans l’Esprit saint.)
 
a.      Que cela dit-il au sujet du rôle que l’Esprit saint peut jouer dans votre vie ? (Si vous, comme Marie, voulez que l’Esprit saint vous utilise, il peut donner à votre vie une puissance extraordinaire ! Il peut vous raviver !)
 
4.     Lisez Luc 1.38. Que nous dit cela au sujet de Marie ? (Quels que soient les problèmes reflétés dans sa question « Comment cela se produira-t-il ? », il s’agit d’une déclaration de foi étonnante.)
 
5.     Lisez Luc 3.21-22 et Luc 4.1-2. Cela nous dit que Jésus a reçu le baptême de l’Esprit saint et qu’il était « rempli » d’Esprit saint. Pourquoi cela est-il nécessaire, puisque Jésus est Dieu ? (Bien que nous ayons une capacité limitée pour comprendre, cela a parfaitement du sens. La Trinité est « remplie » de l’Esprit saint.)
 
a.      Lisez Genèse 1.26-27. Que cela suggère-t-il au sujet de vous et moi et de l’Esprit saint ? (Si vous voulez vraiment être à l’image de Dieu, vous devez aussi être rempli(e) de l’Esprit saint !)
 
6.     Lisez Galates 5.22-26. L’idée d’avoir l’Esprit saint qui vit en nous est-elle un concept abstrait ? (Non. Ces versets nous montrent que l’Esprit saint qui vit en nous apporte des changements concrets et importants dans notre vie. Nous « vivons par l’Esprit ».)
 
7.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous demander à l’Esprit saint de vivre en vous et de faire une différence concrète dans votre vie ? Pourquoi ne pas le faire maintenant ?
 
V.    La semaine prochaine : La divinité du Saint-Esprit.
 

faire un don