Logo EtudesBibliques.net

Études thématiques

Étude 05 – Le conflit continue (1 Samuel 17, 2 Samuel 11 et 12, Néhémie 1 et 2)

Copyright © 2016, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Que vous demande Dieu de faire ? Michée 6.8 répond : « Que tu agisses selon l’équité, que tu aimes la fidélité, et que tu marches modestement avec ton Dieu ». Les exemples d’hommes de Dieu que nous étudions cette semaine et que nous avons étudiés la semaine dernière vous font peut-être vous demander comment ils s’accordent avec la réponse de Michée. Cependant, ce qui en ressort fortement est que nous devons nous lever pour défendre l’honneur de Dieu dans les situations difficiles. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage sur ce que Dieu a à l’esprit pour nous !
 
I.  David
 
1.     Lisez 1 Samuel 17.20-24. Selon vous, David pensait-il pouvoir s’immiscer dans un petit combat non autorisé ?
 
a.      Selon vous, quelle a été la réaction de David en voyant les Israélites fuir de crainte devant Goliath ? (Lisez 1 Samuel 17.26. David pense que c’est un déshonneur. Dieu a été déshonoré par ces hommes lâches.)
 
2.     Lisez 1 Samuel 17.28. Que suggère Éliab au sujet de David ? (Il suggère que David n’est pas important, qu’il est vaniteux, et qu’il est en réalité un lâche qui a peur de se battre et qui ne veut que regarder.)
 
a.      Pourquoi Éliab dit-il de si terribles choses sur son frère ? (Il sait que c’est ce que David pense de lui (voire même de l’armée entière), et donc Éliab insulte David sur les mêmes points.)
 
3.     Lisez 1 Samuel 17.31. Que cela nous dit-il au sujet de Saül ? (Il était désespéré. Pourquoi le roi appellerait-il un jeune berger ?)
 
4.     Lisez 1 Samuel 17.32-37. À qui se confie David ? (À Dieu. Sa foi est extraordinaire.)
 
5.     Lisez 1 Samuel 17.40-44. Quel est le point de vue de Goliath sur le défi lancé par David ? (Il prenait cela comme une insulte. Nous sommes à peu près tous d’accord sur les chances minimes de victoire de David. Cela montre encore plus clairement le désespoir du roi Saül.)
 
6.     Lisez 1 Samuel 17.45-47. Quel facteur David ajoute-t-il au combat ? (Le surnaturel. David déclare clairement que Dieu est Celui qui gagnera ce combat. David ne prend aucun crédit pour cette victoire anticipée.)
 
7.     Lisez 1 Samuel 17.48-51. Lisez à nouveau 1 Samuel 17.43. Qu’a manqué Goliath ? (La fronde. Il anticipe un combat rapproché, avec David qui utilise un « bâton ».)
 
a.      Est-ce que Goliath invoque une puissance surnaturelle ? (Oui. « Le Philistin maudit David par ses dieux. »)
 
b.      Quel est l’enseignement de David pour notre vie ? Quelles sont vos pensées au sujet de David ?
 
8.     Lisez 2 Samuel 11.1. Qu’est-ce qui est différent chez le roi David ? (Il a apparemment perdu son désir de s’occuper des mauvais garçons.)
 
a.      Pourquoi cela ? L’âge ? La paresse ? Une « bonne vie » ?
 
9.     Lisez 2 Samuel 11.2. Avez-vous plus de peine à dormir si vous n’avez pas assez d’activité physique ?
 
a.      Est-ce que Bethsabée sait que quelqu’un sur le toit du palace peut l’apercevoir ? Pensez-vous qu’elle sache que David rôde sur le toit la nuit ?
 
10.     Lisez 2 Samuel 11.3-4. À quel moment David pèche-t-il ? Quand il envoie la chercher alors qu’il sait qu’elle est mariée ? Ou alors, quand il couche avec elle ?
 
11.     Lisez 2 Samuel 11.5. Qu’est-ce qui a changé dans la vie de David ? (Le péché secret de David est sur le point de devenir public.)
 
12.     David essaie, sans succès, de dissimuler son péché. David s’arrange ensuite pour que le mari de Bethsabée soit tué sur le champ de bataille avec d’autres soldats. Lisez 2 Samuel 11.26-27. Selon vous, comment le jeune David est-il devenu le vieux roi David ?
 
13.     Lisez 2 Samuel 12.7-10 et Hébreux 11.32-34. Comment David a-t-il été inclus dans la liste des héros de la foi ?
 
a.      En quoi David est-il semblable à Samson, qui est également cité dans la liste des héros ? (Tous les deux avaient un problème avec les femmes.)
 
14.     Lisez 2 Samuel 12.11-14. Qu’apprenons-nous sur le fait de pécher contre « l’un de ses proches » ? (Notre péché contre les autres finit par nous nuire. Ce genre de péché a des terribles conséquences pratiques.)
 
a.      De quoi semble se préoccuper le plus Dieu ? (Les ennemis de Dieu montrent un mépris absolu.)
 
b.      Lisez à nouveau 2 Samuel 12.13. Êtes-vous d’accord avec David, ce péché est contre Dieu ? (C’est ce que nous avons discuté la semaine dernière. Dans la première moitié des Dix Commandements, notre service à Dieu est ce qu’il y a de plus important. Beaucoup pensent que David a péché contre le mari de Bethsabée et contre les soldats qui ont été tués. Mais David et Dieu comprennent que le premier problème concerne l’impact que cela a sur Dieu, l’impact de la bataille entre le bien et le mal. Vous évitez de violer la seconde moitié des Dix Commandements parce que vous n’êtes pas idiot(e) et vous ne voulez pas souffrir. Vous obéissez à la première moitié des Dix Commandements à cause de votre allégeance à Dieu.)
 
i.       De quelle façon les deux moitiés des Dix Commandements ont un impact l’une sur l’autre ? (Tant David que Samson ont mal fait paraître Dieu par leurs péchés d’ordre sexuel.)
 
II.  Ézéchias
 
1.     Lisez 2 Rois 19.9-13. Selon votre compréhension, quelle est l’essence de la lettre du roi Sennachérib au roi Ézéchias ? (Aucun dieu n’a jamais été capable de tenir contre moi, et ton Dieu ne fera pas mieux.)
 
2.     Lisez 2 Rois 19.14-16. Pourquoi Ézéchiel ne dit-il pas : « Beaucoup de gens de ton peuple mourront si tu n’interviens pas. Ta nation sera détruite si tu n’interviens pas » ? (Ézéchiel a parfaitement compris le réel enjeu, qui est l’honneur de Dieu. Il dit à Dieu que c’est un outrage contre Dieu.)
 
3.     Lisez 2 Rois 19.17-19. Que cela vous enseigne-t-il au sujet de vos prières quand vous êtes dans des moments difficiles ?
 
4.     Lisez 2 Rois 19.20-22 et 2 Rois 19.27-28. Dieu sait-il où vivent nos ennemis ?
 
5.     Lisez 2 Rois 19.32-34. Pourquoi Dieu sauvera-t-il Jérusalem et ses habitants ? (Pour le bien de Dieu et le bien de David.)
 
6.     Lisez 2 Rois 19.35-36. Le roi Sennachérib risque-t-il sa vie dans cette bataille ? (Non.)
 
a.      Que cela vous enseigne-t-il sur les problèmes auxquels vous faites face – si vous vous tenez debout pour l’honneur de Dieu ?
 
III.  Néhémie
 
1.     Les premiers versets de Néhémie rapportent la terrible condition de Jérusalem après la destruction par les Babyloniens. Lisez Néhémie 1.4-7. Comment Néhémie commence-t-il sa prière ? (En rendant gloire à Dieu.)
 
a.      Quels ont été les manquements du peuple de Dieu envers Dieu ? (Une part de la gloire de Dieu est qu’il garde ses promesses. Le problème est que nous ne remplissons pas notre part du « contrat ».)
 
2.     Lisez Néhémie 1.8-9. Cette « instruction » à Moïse a été donnée longtemps auparavant. Cette promesse est-elle toujours valable ?
 
a.      Si tel est le cas, pourquoi ? (Néhémie lie la promesse donnée à Moïse à la gloire de Dieu. Il réfère à Jérusalem comme ayant été choisie « pour y faire demeurer mon nom ».)
 
3.     Lisez Néhémie 1.10-11. Si vous voyiez la prière de Néhémie comme une argumentation, quel est son cheminement logique ? (Il soutient que Dieu a un contrat (une « alliance ») avec ceux qui l’aiment et qui lui obéissent. Ce contrat signifie que si vous obéissez à Dieu, votre vie sera meilleure, et cela donnera gloire au nom de Dieu. Il confesse que le peuple a abandonné Dieu, mais il dit que lui et un groupe d’autres veulent à nouveau entrer dans ce contrat.)
 
a.      Ce contrat est-il ouvert pour vous ? (Je le pense.)
 
i.       Chaque contrat a à priori un objectif général, et présente un bénéfice aux deux parties impliquées. Quel est l’objectif général de ce contrat ? (Faire avancer la gloire de Dieu.)
 
ii.       Quel est le bénéfice pour les humains ? (Quand ceux qui suivent Dieu agissent bien, Dieu est glorifié.)
 
(1)   Est-ce une règle cohérente ? (Non. Parfois Dieu est glorifié quand nous sommes fidèles malgré l’adversité.)
 
4.     Cher(ère) ami(e), le but de notre vie devrait être de rendre gloire à Dieu. De quelle façon votre vie rend-elle gloire à Dieu ? S’il vous est difficile de répondre à cette question, pourquoi ne pas demander à l’Esprit saint d’ouvrir vos yeux aux opportunités pour donner gloire à Dieu ?
 
IV.    La semaine prochaine : Victoire dans le désert.
 

faire un don