Étude 11 – Promesses aux persécutés (2 Thessaloniciens 1.1-12)
Copyright © 2012, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les
références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS),
2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre
parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : Qui peut dire qu’il n’a pas de problèmes ? Si vous êtes comme
la plupart des autres, il y a des choses dans votre vie qui vous créent des
problèmes. Certains de ces problèmes sont de votre fautes, certains sont de la
fautes des autres, et certains semblent débarquer dans notre vie en flottant par
leur propre pouvoir. Quel que soit le problème, Dieu est la réponse. Cette
semaine nous tournons notre attention sur la seconde lettre de Paul aux
Thessaloniciens. Cette épître aborde les problèmes auxquels les croyants de
Thessalonique devaient faire face. Entrons dans la conversation de Paul et
voyons ce que nous pouvons apprendre sur la façon de faire face à nos problèmes
dans la vie !
I.
Les
salutations
1. Lisez 2 Thessaloniciens 1.1. Qui envoie cette lettre ?
(Les mêmes personnes que celles qui ont envoyé la première lettre aux
Thessaloniciens – Paul, Silas et Timothée.)
a. Si Paul écrivait à votre église en
disant qu’elle est « en Dieu, notre Père, et dans le Seigneur Jésus-Christ »,
comment réagiriez-vous ? (Je recevrais cela comme un compliment. Y a-t-il
une meilleure place pour l’église que d’être « en Dieu » ?
2. Lisez 2 Thessaloniciens 1.2. Que recherchez-vous dans la
vie ? Si vous rencontrez des problèmes importants, que désirez-vous ?
Qu’en serait-il si je vous offrais une garantie de salut et de paix ?
(C’est précisément la salutation de Paul : la grâce et la paix pour vous.)
3. Lisez 2 Thessaloniciens 1.3. Pour quoi Paul rend-il
grâce ? (Du fait que les Thessaloniciens croissent en foi et en amour.)
a. Considérez la façon dont Paul
débute sa lettre. Comment devrions-nous nous y prendre avec d’autres
Chrétiens ? (Il leur fait des compliments. Il leur souhaite grâce et
paix.)
II.
La
persécution
1. Lisez 2 Thessaloniciens 1.4. Jusqu’à présent la lettre de
Paul a été douceur et lumière. La vie des Thessaloniciens est-elle
parfaite ? (Non ! Ils subissent des persécutions et passent par des épreuves.)
a. Comment gèrent-ils ces problèmes
importants ? (Avec persévérance et foi.)
b. Que nous suggèrent ces deux mots
« persévérance » et « foi » quant à la façon dont nous
devons gérer ces difficultés ? (La foi correspond à la confiance en Dieu.
La persévérance est d’accepter quelque chose pour l’instant, avec une attitude de
confiance que les choses vont s’améliorer.)
2. Lisez 2 Thessaloniciens 1.5. En quoi la souffrance est-elle
l’évidence que Dieu est juste ? (Je ne pense pas que ce soit ce que Paul dit.
Il dit que le fait de notre souffrance justifie le jugement que Dieu rendra en
son temps.)
a. Avez-vous déjà entendu des
personnes sceptiques demander : « Pourquoi un Dieu d’amour
exécuterait-il un jugement ? » Quelle est la réponse ?
(L’injustice appelle un jugement. La persécution appelle un jugement. Si Dieu
n’aimait pas ses saints, il ne serait pas offensé par les torts qu’ils
subissent, générés par les méchants.)
b. Gagnons-nous le salut par la
souffrance ? (Non. Mais le fait d’endurer la souffrance par la foi et la
persévérance montre notre relation avec Dieu.)
III. Les conséquences de ses actes
1. Lisez 2 Thessaloniciens 1.6. Si nous aimons nos ennemis,
pourquoi voudrions-nous obtenir la promesse qu’ils subiront la même chose
qu’ils ont fait subir ?
2. Lisez Romains 12.20-21. Que pensez-vous de cela ? Soyez
gentil avec les gens qui vous font du mal et ils se sentiront coupables de ce
mal qu’ils vous ont fait subir ?
a. Selon vous, s’agit-il de ce que
Paul mentionne dans 2 Thessaloniciens 1.6 qui leur sera rendu en
conséquence ? (En réalité, j’aimerais un vrai prix en retour. Je ne
connais personne dans ma vie à qui je souhaite ce genre de
« retour », mais il y a quelques personnes vraiment mauvaises dans le
monde qui méritent un tel retour.)
b. Comment réconciliez-vous la
promesse de Paul selon laquelle Dieu va « rendre de la détresse à ceux qui
vous causent de la détresse » avec son conseil de donner de l’amour en
retour à nos ennemis ? (Il s’agit d’une ligne facile à dessiner. Ce n’est
pas notre tâche que de rendre aux autres selon ce qu’ils ont apporté. C’est
Dieu qui s’en charge. Si vous lisez Romains 12.17-19 vous verrez que Paul dit la même
chose dans sa lettre aux Romains que dans sa lettre aux Thessaloniciens.)
i.
Pourquoi
Dieu peut-il rendre la pareille, tandis que nous ne le pouvons pas ?
(Parce que Dieu est le juge parfait et que nous ne le sommes pas.)
3. Lisez 2 Thessaloniciens 1.7. Que Dieu promet-il d’autre, mis
à part de rendre la pareille à nos ennemis ? (Il nous apportera du repos,
du soulagement.)
a. Si vous deviez choisir entre le
soulagement et rendre la pareille, que choisiriez-vous ?
4. Lisez à nouveau 2 Thessaloniciens 1.7. Quand sera-t-il le moment de
rendre la pareille ? (À la seconde venue de Jésus.)
a. S’agit-il également du moment où
viendra le soulagement ? (Peut-être. Paul parle conjointement du
soulagement et du fait de rendre la pareille, puis il dit que cela arrivera
lors de la seconde venue de Jésus.)
b. Que pensez-vous de l’information
selon laquelle le soulagement n’aura pas lieu avant la fin du monde ?
(Rappelez-vous que dans 2 Thessaloniciens 1.4. Paul complimente les
Thessaloniciens pour leur persévérance.)
5. Lisez 2 Thessaloniciens 1.8. Selon vous, que cela
signifie-t-il ? Que ceux qui sont punis sont ceux qui ni ne connaissent
Dieu ni ne lui obéissent ? Ils échouent sur les deux points.
a. Ou alors, cela signifie-t-il que
ceux qui sont punis sont soit ceux qui ne connaissent pas, soit ceux qui
n’obéissent pas ? Ils échouent sur l’un des deux points. Mais l’échec de
l’un ou de l’autre est fatal.
b. Si vous dites « ni ne
connaissent ni n’obéissent », cela suggère que les gens qui ne connaissent
pas Dieu, mais qui lui obéissent seraient sauvés. Cela peut-il être
correct ? (Les commentaires que j’ai consultés affirment que le verset 8
devrait être compris comme voulant dire qu’ils peuvent échouer sur l’un des
points – ceux qui choisissent de ne pas connaître Dieu et ceux qui connaissent
Dieu mais qui choisissent de ne pas lui obéir – tous les deux groupes sont
perdus. Cela a du sens parce que la grâce signifie que personne ne va au ciel
par les œuvres.)
i.
Gardez
ce texte dans votre esprit un peu plus longtemps. Si le texte veut dire que les
perdus sont ceux qui « ne connaissent pas ou ceux qui n’obéissent
pas », alors nous devons obéir pour être sauvés, n’est-ce pas ? Nous
ne devons pas échouer sur l’un ou l’autre des points, n’est-ce pas ? (Cela
renforce l’idée selon laquelle si nous connaissons véritablement Dieu, cela
aura pour conséquence un changement dans nos actes.)
ii.
Les
commentaires que j’ai consultés suggèrent que deux groupes sont décrits ici.
Les non-Juifs qui adorent des faux dieux (ils ont échoué sur le point de la
connaissance) et les Juifs qui connaissaient Jésus, mais qui ont rejeté son
enseignement (ils ont échoué sur le point de l’obéissance). Comment appliqueriez-vous
ces deux groupes aux gens du monde aujourd’hui ?
6. Lisez 2 Thessaloniciens 1.9-10. Quand vous pensez à votre
destinée éternelle, de quoi avez-vous le plus peur ? (La plupart des gens
pensent au feu éternel. Ce texte soutient l’idée que le feu lui-même n’est pas
éternel, mais que c’est seulement la conséquence du feu (« destruction
éternelle ») qui l’est. Si je suis en alerte et dans la peine, alors je
n’ai pas été détruit.)
a. L’autre pénalité est d’être exclu
de la présence et de la puissance de Dieu. Pouvez-vous imaginer un monde dans
lequel la présence et la puissance de Dieu sont absentes de votre vie ?
(Cela devrait être horrible. La grande perte de ceux qui ne sont pas sauvés est
qu’ils manquent l’éternité avec Dieu.)
b. Que dit Paul sur le sujet du
salut ? (Il dit que les Thessaloniciens seront sauvés parce que « vous
avez cru notre témoignage ». C’est cela l’évangile : croire le
témoignage sur Jésus.)
7. Lisez 2 Thessaloniciens 1.11. Que recherche Dieu dans notre
vie ? (Que nous soyons dignes de notre vocation. Que la puissance de Dieu
coule à travers nous pour accomplir nos objectifs de bonté et nos actes de
foi.)
a. Selon vous, que Paul veut-il dire
par « son appel » ? s’agit-il d’une référence au salut ?
(Dieu nous appelle pour être sauvés. Mais ici l’appel semble en partenariat
avec l’Esprit saint (la puissance de Dieu) pour accomplir des objectifs de
bonté et des bonnes actions.)
8. Lisez 2 Thessaloniciens 1.12. Le but de notre vie est-il de
mener une existence sans difficultés ? De laisser nos problèmes derrière
nous ? (Non. Le but est de glorifier Dieu dans notre vie. Que nous soyons
face à des problèmes ou non, Dieu nous appelle à vivre une vie sainte. Une vie
qui rend gloire à Dieu.)
9. Cher(ère) ami(e), si vous êtes
face à des problèmes et à des difficultés, avez-vous considéré la façon dont
vous pouvez les utiliser pour donner gloire à Dieu ? Si tel n’est pas le
cas, pourquoi ne pas demander à Dieu de vous donner la puissance de son Esprit
saint pour glorifier Dieu au travers des challenges de la vie ?
IV.
La
semaine prochaine : L’antichrist.