Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Copyright © 2010, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière Paul en est arrivé à être brutalement honnête au sujet de la vie. Son esprit était esclave de Dieu, mais il a admis que sa nature pécheresse était esclave du péché (Romains 7:25). J’étais content d’entendre que je n’étais pas le seul à me battre contre le péché ! Je parie que vous vous êtes senti(e) mieux concernant votre propre combat contre le péché. Mais la mauvaise nouvelle pour vous et pour moi est que nous avons toujours ce problème de péché. Nous ne voulons pas être esclaves du péché. Paul décrit notre situation collective comme étant "misérable" (Romains 7:24). Que pouvons-nous faire ? Est-il nécessaire que nous fassions quelque chose ? Plongeons à nouveau dans les écrits de Paul au sujet du péché et du salut et voyons ce que nous pouvons apprendre !
 
I.       Aucune condamnation !
 
1.     Lisez Romains 8:1-2. Quelle est l’absolue meilleure nouvelle pour nous qui sommes des pécheurs misérables et en lutte perpétuelle ? (Nous ne sommes pas condamnés !)
 
a.      Cela signifie-t-il que le péché a disparu de ma vie ? (Non. Si nous obéissions à la loi de Dieu, Paul n’utiliserait pas l’expression "aucune condamnation". Il dirait que nous méritons la vie éternelle. Les chrétiens qui désirent obéir correctement à Jésus s’identifient à Romains 7:24-25. Nous méritons la mort. Mais, malgré notre situation, nous ne sommes pas condamnés.)

i.       Est-ce là tout ce que vous voulez être - libéré(e) de toute condamnation ? (Mais je veux être tout à fait exempt de péché. Cela est cohérent avec notre esprit qui est esclave "de la loi de Dieu". Éviter la condamnation est la base critique.)

b.      Comment ai-je pu sortir de la condamnation ? (Cela s’est fait grâce à Jésus et grâce à quelque chose appelé "la loi de l’Esprit de la vie".)
 
i.       Notez qu’il y a deux lois ici. Qu’est-ce que la nature d’une loi peut nous aider à comprendre ce que Paul dit ici ? (Une "loi" est une règle qui n’est pas supposée être abrogée.)
 
ii.     Quelle est la loi du péché et de la mort ? (Nous comprenons cette loi. Vous violez la loi et vous mourez.)

iii.    Quelle est la loi de l’Esprit de la vie ? (Avançons dans notre lecture.)

2.     Lisez Romains 8:3-4. Comment remplir les exigences justes de la loi dans votre vie ? (Il s’agit de la réponse à la "loi de l’Esprit de la vie". Jésus est venu "dans une condition semblable à la chair du péché".)
 
a.      En quoi ce qu’a fait Jésus est-il une loi - une loi plus puissante que les Dix Commandements ?
 
b.      Quel était le but de la victime expiatoire dans le système du sanctuaire de l’Ancien Testament ? (Il s’agissait du moyen pour enlever le péché de la personne faisant le sacrifice. Cela nous aide à comprendre l’aspect "loi" de ceci. Dans le système de loi qui a été instauré dans l’Ancien Testament, une offrande offerte en sacrifice exemptait le pécheur de la mort. La loi de l’Esprit de la vie est que Jésus est mort à notre place. Nous pouvons proclamer le bienfait de cette loi très généreuse !)

c.       Notez que le verset 3 dit que Jésus "a condamné le péché dans une condition semblable à la chair du péché". De quelle façon Jésus a-t-il condamné le péché en nous ? (Le fait que Jésus est mort à cause de notre péché montre que le péché est quelque chose de très mauvais. Nous ne voulons pas de son acidité dans notre vie.)

d.      Lisez la dernière phrase du verset 4 : "nous qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit". Devons-nous vivre en phase avec l’Esprit pour bénéficier de la "loi de l’Esprit de la vie" de Dieu ?
 
i.       Si votre réponse est affirmative, comment cela s’accorde-t-il avec Romains 7:25 ?
 
II.     Notre obligation

1.     Lisez Romains 8:5. Comment cela répond-il à notre préoccupation au sujet de notre obligation de "marcher selon l’Esprit" ? (Quelle réponse claire : Paul nous dit que la clé pour vivre de façon juste aux yeux de Dieu est de focaliser notre esprit sur ce que désire l’Esprit. Cela résout le problème posé par le conflit que Paul décrit dans Romains 7:21-25. Notre esprit veut faire le bien, mais notre nature pécheresse ne coopère pas. Paul dit que les chrétiens de Romains 7:25 qui désirent faire la volonté de Dieu trouveront qu’ "il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ".)

2.     Lisez Romains 8:6-8. Ne s’agit-il là que d’une autre sorte d’œuvre que nous devons faire pour être sauvés - l’œuvre de l’esprit ? (Nous devons faire un choix. Ce n’est pas un "travail" dans le sens habituel, mais cela détermine le résultat de notre vie. Si nous choisissons de focaliser notre esprit sur ce que désire notre nature pécheresse, nous sommes hostiles à Dieu et nous sommes perdus éternellement.)
 
3.     Lisez Romains 8:9-11. Qu’arrive-t-il si nous choisissons de focaliser notre esprit sur ce que désire l’Esprit de Dieu ? (L’Esprit de Dieu va vivre en nous. Notre esprit devient vivant et nous ressusciterons d’entre les morts, tout comme Jésus est ressuscité d’entre les morts !)
 
a.      Le péché est-il parti de notre vie ? (Romains 8:10 dit que notre "corps est mort à cause du péché". Cela suggère que le problème n’est pas de savoir si notre vie est libérée du péché ou non, mais plutôt si notre vie est "contrôlée" par l’Esprit ou par notre nature pécheresse.)

4.     Lisez Romains 8:12-14. La semaine dernière nous avons appris que la loi n’a plus d’autorité sur nous. Pourquoi ? Parce que la pénalité du péché est la mort et nous avons déjà payé la pénalité en Jésus. S’agit-il là de la fin de notre préoccupation au sujet de la loi et du péché ? Quelles obligations avons-nous dans notre vie de tous les jours ? (Nous avons l’obligation de faire mourir nos mauvaises actions. Le fait que nous ne sommes pas libérés du péché ne signifie pas que nous devons le tolérer dans notre vie.)

a.      Comment pouvons-nous faire mourir, éliminer et effacer le péché dans notre vie ? (Par l’Esprit saint.)
 
i.       Pourquoi Romains 8:13 dit "si par l'Esprit vous faites mourir [le péché]" ? Le fait de mettre fin au péché est-il important ? (Oui. Il n’y a aucun autre moyen. Nous avons l’obligation permanente, par la puissance de l’Esprit saint, de faire mourir les mauvais agissements du corps.)
 
b.      Si je suis déjà mort à la loi, cela signifie-t-il que je suis définitivement sauvé ? (Paul écrit à des chrétiens auxquels il s’adresse en disant "frères". Ces frères se voient entendre dire "si vous vivez selon la chair, vous allez mourir".)

5.     Lisez Romains 8:15. De quelle crainte parle Paul ? (Je pense qu’il s’agit de la crainte de mourir à cause de nos péchés.)

a.      Qu’est-ce qui enlève cette crainte ? Si je sais que je peux être perdu en vivant selon ma nature pécheresse, je devrais avoir peur, n’est-ce pas ? (Mon père terrestre m’aimait. Il voulait que je réussisse. Il était derrière moi. Il n’a jamais essayé de bloquer mon succès, il n’a fait que travailler pour mon succès. Il s’agit de l’attitude de Dieu pour notre salut. Notre Dieu est notre Père et il fait tout pour notre succès.)
 
6.     Lisez Romains 8:16-17. Comment pouvons-nous avoir l’assurance de notre salut ? (L’Esprit saint témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Nous savons quand nous cherchons à vivre une vie guidée par l’Esprit. Nous savons quand un choix important n’est pas un choix dirigé par l’Esprit. Nous savons quand nous sommes motivés pour nous-mêmes et pas pour le royaume de Dieu.)
 
a.      Notez que nous sommes appelés "héritiers". Pourquoi ? (Les héritiers ont un droit légal à leur héritage. Nous avons débuté en parlant de "la loi de l’Esprit de la vie". Nous ne sommes pas contre la loi. Nous réclamons la loi de l’Esprit de la vie et de l’héritage.)

7.     Cher(ère) ami(e), qu’en est-il de vous ? Avez-vous fait le choix de vivre une vie guidée par l’Esprit saint ? Ou alors, laissez-vous votre vie être dirigée par votre nature pécheresse ? C’est ce choix de loi qui fait la différence entre la vie éternelle et la mort éternelle. Pourquoi ne pas choisir dès aujourd’hui une vie dirigée par l’Esprit ?

III.  La semaine prochaine : La rédemption des Juifs et des gentils.