Étude 08 - L’homme de Romains 7 (Romains 7)
Copyright © 2010, Bruce N. Cameron,
J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible
Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont
placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
Introduction : La
semaine dernière nous avons appris qu’à travers le baptême de Jésus nous sommes
"morts pour le péché" (Romains 6:2). Nous avons appris que cela
signifie que nous sommes "libérés du péché" (Romains 6:18). Comment
cela s’est-il concrétisé pour vous cette semaine ? Avez-vous le sentiment
d’avoir passé une semaine sans péché ? Avez-vous joui d’une vie
parfaite ? Si tel n’est pas le cas, quel est le problème selon vous ?
Si vous aviez fait plus attention cette semaine, auriez-vous pu être libéré(e)
du péché ? Ou alors, avez-vous de la difficulté à faire correspondre les
écrits de Paul à la réalité de votre vie ? Dès lors que la Bible est la
Parole de Dieu, vraie et sans erreur, nous devons creuser plus profond pour
trouver ce que Dieu veut nous enseigner. Continuons ensemble à explorer le
message de Paul !
I. Les morts
1. Lisez
Romains 7:1. Combien de péchés commettent les morts ? (Aucun.)
a. Diriez-vous
que cela a davantage quelque chose à voir avec les morts qu’avec l’autorité de
la loi ?
i. Si tel est
le cas, comment expliquez-vous la déclaration de Paul ?
2. Lisez
Romains 7:2-3. La femme ici est vivante. En quoi la liberté de la femme
est-elle une illustration du fait que la loi n’a plus d’autorité sur les
morts ? (C’est le mari qui se plaindrait si sa femme épousait un autre
homme. La loi lui donne l’autorité de se plaindre auprès de sa femme. Mais
quand il est mort, ni lui ni sa femme ne sont plus liés par cette revendication
légale. L’autorité légale meurt avec la personne.)
3. Lisez
Romains 7:4. Analysons cette analogie. Qui vous représente dans l’analogie de
Paul ? La femme, le mari décédé ou le nouveau mari ? (La femme.)
a. Qui
représente le mari décédé ? (La loi ?)
b. Qui
représente le nouveau mari ? (Jésus - "celui qui s’est réveillé
d’entre les morts".)
c. Si votre
relation envers la loi est simplement semblable à la relation entre une femme
et son défunt mari, que cela signifie-t-il quant à votre obligation envers la
loi ? (Ses revendications n’ont plus d’autorité sur vous.)
i. Plus tard,
Paul parle du commandement contre la convoitise. Si la loi contre la convoitise
est semblable à un époux mort, puis-je convoiter tout ce que je désire ?
(L’autorité de la loi était ainsi : si vous la transgressiez, vous
mouriez. Quand Jésus est mort, ceux qui ont l’accepté dans leur baptême sont
morts. Ainsi, l’autorité de la loi envers la convoitise (selon laquelle vous
devez mourir) n’a plus de puissance. La pénalité a été payée.)
d. Si ce je
que je viens d’écrire est juste, qu’en est-il de la dernière phrase de Romains
7:4 : "afin que nous portions du fruit pour Dieu" ?
i. La
convoitise est-elle le fruit de Dieu ? (Bien sûr que non ! Au lieu
d’éviter la convoitise parce qu’elle nous condamne à mort, nous devons
maintenant éviter la convoitise par amour pour Dieu.)
ii. Tout le
monde est-il libéré de la loi ? (Si vous n’êtes pas mort(e) avec Jésus
dans le baptême, alors l’autorité de la loi est sur vous et vous mourrez pour
vos péchés.)
II. Un nouveau
service
1. Lisez
Romains 7:5. La loi me fait-elle pécher ? (Pas d’elle-même. Paul dit que
lorsque notre "nature pécheresse" dirigeait notre vie, le
commandement contre la convoitise nous rendait coupable de convoitise.)
a. Cela vous
semble-t-il juste ? Avez-vous déjà vu une belle voiture ou une
intéressante formation rocheuse avec une pancarte "Ne pas
toucher" ? Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? (La
toucher !)
b. J’étais
récemment dans un magnifique musée de l’automobile. Il n’y avait absolument
aucune pancarte disant de ne pas toucher. Je me disais : "Ils devraient
avoir un tel règlement. Ils l’ont dans d’autres musées !" Le fait que
le règlement de ne pas toucher doive exister a généré en moi un conflit sur le
fait de toucher ou non (je l’ai fait, une fois, rapidement !).
2. Lisez
Romains 7:6. Sommes-nous libérés du péché par la façon dont nous le
voulons ? (Non. "Nous pouvons servir Dieu d’une manière nouvelle par
l’Esprit" (version Sem).)
a. "Servir".
Que cela signifie-t-il ? (Rappelez-vous ce que nous avons étudié la
semaine dernière. Romains 6:17-22 nous dit que nous sommes maintenant
"esclaves de la justice". L’avantage d’être esclaves de la justice
est que nous avons "pour fruit une consécration et pour fin la vie
éternelle" (Romains 6:22).)
b. Que cela
nous dit-il quant au péché ? Doit-il nous concerner plus longtemps ?
i. L’analogie
de Paul nous a mariés à un nouveau conjoint : Jésus. Que dit notre nouveau
conjoint à propos du péché ? (Cela nous amène au cœur absolu des choses.
Jésus est mort à cause de l’exigence de la loi. Notre compréhension de ceci,
notre amour pour Jésus pour ce qu’il a fait, signifient que nous voulons obéir
à Jésus. Au lieu de voir les pancartes "Ne pas toucher !" au
musée de l’automobile, nous aimons maintenant les voitures et ne voulons par
les abîmer en les touchant.)
III. La loi et
moi
1. Lisez
Romains 7:7-11. La loi est-elle mauvaise ? (Non. La loi est bonne parce
qu’elle nous montre la volonté de Dieu. Elle éclaire le péché.)
a. Si la loi est
si bonne, pourquoi y a-t-il un tel problème ? (Parce que je ne peux pas la
respecter. Elle me montre le chemin vers une vie juste, mais je ne peux le
faire de moi-même. Cela signifie que je devrais mourir à cause de l’exigence de
la loi.)
2. Lisez
Romains 7:12-13. Si la loi n’est pas mauvaise, qu’est-elle ? (Sainte,
juste et bonne !)
a. Certains
chrétiens disent que la loi est abolie. Cela vous semble-t-il correct sur la
base de ce que nous avons lu ? (Non. La loi est merveilleuse. La loi est
notre instructrice. La loi montre le standard de sainteté de Dieu. Nous ne
sommes simplement pas sous son autorité parce que nous sommes morts quand Jésus
est mort. Ainsi, la loi ne peut plus nous tuer tant que nous demeurons en
Jésus.)
3. Lisez
Romains 7:14-20. Pourquoi ne puis-je pas respecter la loi ? (La loi est
bonne et je ne le suis pas.)
a. Notez que
Romains 7:14 dit que je suis "vendu au péché". Je pensais que nous
avions appris la semaine dernière que je ne suis plus esclave du péché, mais esclave
de la justice (Romains 6:16-18). Duquel s’agit-il ? (Je pense que Paul
parle de l’homme naturel.)
i. Romains
7:20 dit que c’est le "le péché" qui me fait mal agir, pas moi. Cela
signifie-t-il que nous ne sommes pas responsables de nos péchés ?
4. Lisez
Romains 7:21-24. Paul semble-t-il parler de qui il est habituellement ou de qui
il est maintenant ? (Certainement de qui il est maintenant.)
a. Quand nous
avons décidé que Paul parlait de l’homme naturel, cela devait être dans le
passé, n’est-ce pas ? (Apparemment pas !)
5. Lisez
Romains 7:25. Paul est-il esclave du péché et esclave de la justice ?
(Tristement, oui ! Il a pris la décision intellectuelle de suivre Jésus.
Son corps n’a pas encore été converti !)
a. Sommes-nous
dans le même bateau ? (Louez Dieu pour ces paroles éclairantes de Paul.
Paul a précédemment écrit dans Romains 6:6 : "en nous l’homme ancien
a été crucifié avec [Jésus], pour que le corps du péché soit réduit à rien et
que nous ne soyons plus esclaves du péché". Cela suggère que la bataille
du péché dans ma vie m’a montré que je n’étais pas aux normes chrétiennes. Mais
le fait que Paul admette qu’il a, lui aussi, cette nature pécheresse qui lui
crée des problèmes chaque jour me fait me sentir beaucoup mieux.)
b. Lisez à
nouveau Romains 7:22-23. Est-ce que quoi que ce soit que nous avons étudié
signifie que nous pouvons ignorer la loi de Dieu en toute impunité ? (Paul
dit qu’une "lutte" a lieu dans notre vie. Nous avons besoin de la loi
pour nous rappeler le standard de Dieu. Nous avons besoin de l’Esprit de Dieu
pour nous guider dans ses voies. Mais, nous sommes encore en lutte contre le
péché dans notre vie. Louez Dieu que la loi n’a plus d’autorité sur nous. Quand
nous constatons que nous faisons encore des erreurs dans notre vie, que nous
péchons encore, la bonne nouvelle est que nous avons déjà payé la pénalité de
la loi au travers de Jésus-Christ notre Seigneur ! Cependant, cela ne nous
décharge pas de notre responsabilité à lutter contre le péché dans notre vie. Au
contraire, cela nous donne la motivation pour lutter, avec la puissance de
l’Esprit de Dieu, contre le péché dans notre vie.)
6. Cher(ère)
ami(e), voyez-vous que vous ne pouvez pas gagner la guerre contre le
péché ? Voyez-vous que la mort éternelle est votre destinée ? La
seule issue est d’accepter la vie et la mort de Jésus à votre place.
Voulez-vous accepter l’offre de Jésus dès aujourd’hui ? Voulez-vous être
baptisé(e), si vous ne l’êtes pas déjà, afin que la pénalité de la loi dans
votre cas soit payée et que vous puissiez regarder vers la vie éternelle ?
IV. La semaine
prochaine : La liberté en Christ.