Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 14 - Communion et comportement chrétien (Éphésiens 6:17-24)

Copyright © 2005, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : La semaine dernière nous avons étudié toutes les armes que Dieu a créées pour nous, à l’exception de "l’épée de l’Esprit". Cette semaine, nous terminons d’une part notre étude des armes que Dieu nous donne, mais également notre étude de l’épître aux Éphésiens. Je suis triste d’arriver à la fin de cette grande série d’études. Entamons pour la dernière fois notre étude de l’épître aux Éphésiens !
 
I.          L’épée de l’Esprit
 
1.       Lisez Éphésiens 6:17. Une épée est-elle une arme offensive ou défensive ? (Offensive. Nous arrivons maintenant à l’arme clairement offensive que Dieu a pour nous.)
 
a.         Paul fait plusieurs liens logiques que nous devons explorer. Pourquoi Paul se réfère-t-il à la Bible ("la Parole de Dieu") comme étant une "épée" ? (Lisez Hébreux 4:12. La Bible coupe au travers de notre déraison. Elle coupe au travers de notre orgueil obstiné. Elle coupe au travers de nos excuses. Elle met nos péchés à nu.)
 
i.         Si la Bible coupe au travers de notre potentiel de défense, est-elle vraiment une arme "offensive" ? (Quand je pense aux armes "offensives", je pense au fait de taper sur la tête des incroyants avec la vérité. Aimez-vous trouver et mettre en avant des arguments qui "tuent", qui démontrent que les incroyants ont tort et que la Bible est juste ? Aussi amusant que cela puisse être, j’ai le sentiment que Paul nous conseille de retourner "l’épée de l’Esprit" contre nous. Laissons-la nous convaincre de nos défauts et de nos excuses.)

ii.        Pourquoi la Bible est-elle mise en relation avec "l’Esprit", comme dans "l’épée de l’Esprit" ? (Lisez 2 Pierre 1:21. C’est l’Esprit saint qui a inspiré les auteurs de la Bible. C’est l’Esprit saint qui parle à notre conscience.)
 
b.         Lisez Éphésiens 6:12. Rappelez-vous que notre bataille est contre "les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes". Vous rappelant cela, comment utiliseriez-vous votre "épée de l’Esprit" (Éphésiens 6:17) ? (Le fait de réunir ces deux idées renforce la conclusion que notre épée doit être utilisée dans cette guerre spirituelle contre les démons. Rappelez-vous que les démons nous attaquent par la tentation. Ainsi, notre épée doit être utilisée pour nous battre contre la tentation. Ce n’est pas (du moins pas principalement) une arme à utiliser contre d’autres personnes.)
 
2.       À quelle fréquence employez-vous votre épée ? À quelle fréquence étudiez-vous ou lisez-vous la Bible ? À quelle fréquence demandez-vous à l’Esprit saint de vous aider à comprendre la Bible ou de vous aidez à résister à la tentation ?
 
II.        La prière
 
1.       Lisez Éphésiens 6:18. Quelle est l’efficacité de la prière si notre armure n’est pas en place ? (Le commentaire biblique The New Bible Commentary affirme : "Les guerriers de la prière sans réel ancrage [dans l’évangile] peuvent être fougueux, mais ne sont pas plus utiles sur le champ de bataille qu’un soldat sans armes".)
 
a.         Dans quelles situations devrions-nous prier ? (Paul nous dit de prier "en tout temps".)

b.         Paul suggère qu’il y a "toutes sortes de prières". De quels genres de prières s’agit-il ici ? (Lisez 1 Timothée 2:1. Nous trouvons une référence à des prières pour demander à Dieu d’intercéder dans la vie, des prières pour demander quelque chose à Dieu, des prières pour remercier Dieu et des prières simplement pour être en communion avec Dieu.)
 
i.         Pourquoi Paul nous suggère-t-il de faire "toutes sortes" de prières et de supplications ? (Avez-vous réfléchi à vos prières ? Peut-être vous trouvez-vous dans une ornière et ne faites que demander des choses à Dieu. Nous devons nous assurer que nos prières louent Dieu et remercient Dieu, ainsi que simplement passer du temps avec Dieu afin de le reconnaître lorsqu’il répond.)
 
2.       Quand Paul nous dit dans Éphésiens 6:18 de "prier par l’Esprit", que nous dit-il de faire ? Comment le faire ? (Lisez Romains 8:26-27. Si vous constatez que vous avez de la difficulté à prier, vous devriez vous tourner vers l’Esprit saint pour obtenir de l’aide. Le texte de Romains 8:26-27 nous apprend que l’Esprit saint nous aide dans nos prières - tant en nous aidant à savoir comment prier qu’en intercédant pour nos prières.)
 
a.         Quand Romains 8:26 nous dit que l’Esprit saint "intercède" pour nous dans nos prières, cela signifie-t-il que quelqu’un aide Jésus dans son intercession pour nous ? (Le commentaire biblique The Bible Exposition Commentary nous donne une merveilleuse image de ce que l’Esprit saint fait dans son intercession pour nos prières. Vous rappelez-vous que dans le service du sanctuaire le prêtre brûlait quotidiennement de l’encens ? (Voir Luc 1:8-10 et Apocalypse 8:3-4.) Cet encens représentait les prières du peuple qui montaient au ciel. "Le feu sur l’autel est une image de l’Esprit saint, car c’est lui qui prend nos prières et les "enflamme" dans la volonté de Dieu.")
 
3.       Éphésiens 6:18 nous conseille aussi de "rester éveillés". Paul introduit ce conseil avec l’expression "pour ce faire". Pour faire quoi devrions-nous rester éveillés ? (Paul a décrit la bataille spirituelle dans laquelle nous sommes des soldats. Rester éveillé semble être un conseil évident au cœur de la bataille.)
 
a.         Qu’en est-il de vous ? Êtes-vous "éveillé" dans vos prières ?

b.         Lisez Marc 14:37-38. S’agit-il là d’une représentation réaliste de vos prières de temps en temps ?
 
4.       Finalement, Éphésiens 6:18 nous dit "consacrez-vous toujours assidûment à supplier" (prier) pour tous les saints. Quand pouvons-nous nous arrêter de prier ? (Quand nous serons tous au ciel !)
 
III.     L’anxiété
 
1.       Lisez Éphésiens 6:19-20. Pouvez-vous imaginer Paul craintif en partageant l’évangile ?
 
a.         Êtes-vous plus à l’aise de savoir que même le grand Paul ressentait de l’anxiété en partageant l’évangile ?
 
i.         Quelle est la différence entre sa situation et la vôtre ? (Paul pouvait être mis à mort - et l’histoire nous dit qu’il l’a été - à cause de son témoignage.)
 
IV.      La paix
 
1.       Lisez Éphésiens 6:23-24. Suite à cette description de guerre et à ces conseils de préparation pour la guerre, que nous souhaite Paul dans sa conclusion ? (La paix.)
 
a.         Comment est-ce possible ? (La foi en notre armure et en notre Armurier. Paul nous dit que Jésus et le Père nous aiment.)
 
2.       Cher ami, revêtez-vous votre armure spirituelle ? Avez-vous votre épée à la main ? Êtes-vous en contact avec notre Général par la prière ? Il s’agit là de ce qui fait la différence pour l’éternité.
 
V.        La semaine prochaine : Nous commencerons un nouveau trimestre d’études sur le thème : "Familles terrestres et famille spirituelle".
 

faire un don