Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 12 – Le jugement sur Babylone (Apocalypse 17)

Copyright © 2019, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Quand nous avons terminé notre étude d’Apocalypse 16 la semaine dernière, nous avons terminé avec les ennemis de Dieu qui s’assemblent pour la bataille d’Harmaguédon. Cette semaine, un nouveau personnage est introduit, la « grande prostituée ». Guerre et sexe, ça commence à ressembler à un roman moderne. Débutons notre étude de la Bible et apprenons-en davantage sur ce que Dieu a à l’esprit pour notre avenir !
 
I.  La grande prostituée
 
1.     Lisez Apocalypse 17.1-2 et Apocalypse 14.8. La grande prostituée n’est évidemment pas une femme bien. Selon vous, que représente-t-elle ? (On dirait Babylone la Grande. Il s’agit évidemment d’une puissance alignée contre le peuple de Dieu.)
 
a.      Selon vous, que nous dit la mention de son sexe ? (Nous avons décidé précédemment que la femme d’Apocalypse 12.1 était le groupe qui suit Jésus. Ainsi, la prostituée représente vraisemblablement une puissance religieuse qui est opposée à Dieu.)
 
b.      Quand le texte dit qu’elle est assise sur des « grandes eaux », que cela signifie-t-il ? (Lisez Apocalypse 17.15. Rappelez-vous que nous avons discuté cela précédemment. Les « eaux » représentent le peuple et la « terre » représente un endroit faiblement peuplé. Il s’agit d’une puissance religieuse qui opère dans un endroit fortement peuplé.)
 
c.      Quelle est la relation de la prostituée avec les puissances séculaires de la terre ? (Elle les a convaincues de son point de vue. Ils ont « commis l’adultère ». Cela signifie qu’ils sont infidèles à Dieu. « L’homme de la rue » moyen est aussi pris avec elle parce qu’il est « ivre » de son « vin ». Ainsi, tant les dirigeants séculaires que la population générale sont en accord avec son point de vue anti-Dieu.)
 
2.     Lisez Apocalypse 17.3-4. Pourquoi iriez-vous dans un désert (ou dans une région sauvage) pour trouver une femme qui est assise sur les eaux ? (Rappelez-vous la bête à dix cornes et la bête de la terre d’Apocalypse 13. Cela peut faire référence à leur relation, ou cela peut nous dire que la femme opère à l’extérieur de sa base normale.)
 
a.      À quoi ressemble la grande prostituée ? (Elle a de la fantaisie ! Elle est riche ! Elle porte des vêtements aux couleurs royales. Elle a beaucoup de bijoux de grande valeur et elle boit de sa coupe de grand prix. Elle a clairement beaucoup d’argent.)
 
b.      Doit-elle marcher pour aller quelque part ? (Non, elle monte sur une bête écarlate.)
 
i.       L’a-t-on déjà vu monter un animal auparavant ? Est-ce un taxi ? (Non ! Cela ressemble exactement à la bête à dix cornes, la bête de la mer d’Apocalypse 13.)
 
ii.       Quand nous avons étudié la bête à dix cornes dans Apocalypse 13, nous avons décidé qu’elle représentait la Rome païenne et la Rome papale. Je vous ai suggéré que la bête de la terre d’Apocalypse 13 représentait les puissances combinées de l’islam, du paganisme et des Chrétiens (aux USA ou ailleurs) qui n’ont pas étudié leur Bible. Ils combinent leur puissance quand Satan se fait passer pour Jésus en simulant sa seconde venue (voir 2 Thessaloniciens 2.1-12). La grande prostituée est-elle la même que la bête de la terre ? (Cela y ressemble – mais elle fait référence à un temps où les païens, les Musulmans et les Chrétiens superficiels accordent la plus haute importance à leurs opinions religieuses anti-Dieu.)
 
iii.       Si la grande prostituée est la bête de la terre, pourquoi chevauche-t-elle la bête à dix cornes ? (Cela montre une alliance de toutes les puissances religieuses qui arrivent pour s’opposer aux saints de Dieu.)
 
iv.       Est-ce que le « chevauchement » de la grande prostituée signifie simplement qu’elle ne doit pas marcher ? (Non. Cela signifie qu’elle contrôle la bête à dix cornes. Elle dirige l’utilisation de sa puissance.)
 
3.     Lisez Apocalypse 17.5-6. Pourquoi le nom de la grande prostituée est-il qualifié de « mystère » ? (Je pense que c’est un indice que nous n’avons peut-être pas tout à fait saisi. Comprendre cela n’est pas évident, c’est difficile.)
 
a.      Comment la description de la grande prostituée comme « mère » nous aide à comprendre ce qu’elle est ? (Elle est la source, la « mère », de toutes les puissances qui amènent les gens à être infidèles à Dieu. Elle est la source de toutes les abominations.)
 
b.      Réfléchissez-y une minute. Comment cela nous aide-t-il à comprendre la grande prostituée comme un symbole ? (Cela ne peut pas être une organisation ni même une religion identifiée. Il s’agit d’une philosophie religieuse qui sous-entend tous les groupes et organisations qui sont représentés par la grande prostituée.)
 
i.       Quelle est votre suggestion concernant cette philosophie religieuse ? (La mienne est la suivante : une croyance que la vie sans Dieu non seulement est possible, mais est supérieure. Il s’agit d’une vision « spirituelle », ou « éthique » qui est en opposition aux enseignements de Dieu.)
 
c.      Cette philosophie religieuse est-elle quelque chose que nous pouvons ignorer ? (Non. Elle nous tuera si l’opportunité lui est donnée.)
 
II.  La grande prostituée expliquée
 
1.     Lisez Apocalypse 17.7. Avons-nous fait toutes ces analyses pour rien ? Un ange va-t-il maintenant nous expliquer le « mystère » ?
 
2.     Lisez Apocalypse 17.8-9. Cela résoud-il le mystère pour vous ? (Cela ressemble à notre discussion précédente parce que nous avons lié la bête à dix cornes à notre discussion précédente sur Apocalypse 13. Les « sept montagnes » sont aussi cohérentes avec notre discussion précédente parce que Rome est construite sur sept collines.)
 
a.      Pas si vite. Cette bête monte de « l’abîme ». La bête à dix cornes ne se lève-t-elle pas de la mer dans Apocalypse 13.1 ? L’abîme est-elle quelque chose d’autre ? (Quand nous avons lu Apocalypse 9.11 nous avons décidé que l’ange de l’abîme était Satan. Il semble que l’abîme soit l’enfer. Dans Apocalypse 20 nous apprendrons que Satan est lié dans l’abîme. Peut-être que le fait de monter de l’abîme signifie que cela provient d’une philosophie satanique.)
 
b.      Il y a un autre sérieux problème. Certaines versions de la Bible parlent de « collines », mais la NBS fait bien mention de « montagnes », ce qui semble plus approprié. Cela rend l’identification de Rome bien plus problématique. Selon vous, que peuvent signifier ces « sept montagnes » ? (Cela nous ramène à une discussion que nous avons eue quand nous avons vu la bête à dix cornes se lever de la mer dans Apocalypse 13. Nous avions précédemment vu que le dragon représentait Satan, et que ce dragon avait sept têtes. Mais depuis ce moment j’ai pensé que l’idée qu’une « montagne » peut référer à une zone d’influence dans le monde. Par exemple, les montagnes peuvent être la loi, les loisirs, le travail ou le gouvernement pour en nommer quelques-uns. Ainsi, cela pourrait vouloir dire au lieu de cela que l’influence de Satan couvre beaucoup de domaines de la vie importants et influents.)
 
3.     Lisez Apocalypse 17.10-13. Cela vous explique-t-il davantage le mystère ? (Il y a beaucoup d’explications pour ces rois et ces royaumes. Cependant, dans la mesure où nous avons discuté du fait que la bête à dix cornes est la combinaison d’une puissance religieuse et séculaire, cela a du sens.)
 
III.  La victoire
 
1.     Lisez Apocalypse 17.14. Qui gagne la bataille contre la bête à dix cornes ? (Notre Dieu ! Notre côté !)
 
2.     Lisez Apocalypse 17.16-18. Quelle autre victoire voyons-nous ? (Il y a un conflit entre les opposants à Dieu. Les dix cornes et la grande prostituée se disputent. Les dix cornes et la bête attaquent la prostituée.)
 
a.      Réfléchissez-y. Si la grande prostituée est la combinaison des forces impliquées dans une fausse seconde venue de Jésus, que cela nous révèle-t-il sur l’avenir ? (Quand le monde entier croit que le rédempteur de toutes les fois et de toutes les religions sera venu, et que cette puissance religieuse combinée se tournera contre le peuple de Dieu, il viendra un temps où son véritable caractère deviendra clair. À ce moment-là il y aura une rébellion interne.)
 
b.      Notez que la grande prostituée est aussi associée à une ville. Devrions-nous comprendre que la grande prostituée a pour un temps ses quartiers généraux dans une grande ville du monde ? (Lisez Apocalypse 16.19. Il s’agit d’une référence précédente à la « grande ville » et cela réfère également à sa destruction. Nous devrions comprendre que la grande prostituée a un quartier général.)
 
3.     Cher(ère) ami(e), le temps d’être prêt(e) est arrivé ! Devenez un(e) étudiant(e) de la Bible assidu(e), afin que vous ne soyez pas trompé(e) par la grande prostituée.
 
IV.    La semaine prochaine : « Je fais toutes choses nouvelles ».
 

faire un don