Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 01 – Vous serez mes témoins (Actes 1)

Copyright © 2018, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Avez-vous déjà passé par une crise dans votre vie quand quelqu’un vous a laissé(e) tomber ? Vous aviez un certain plan pour l’avenir, mais vos plans ont complètement changé. Vous souvenez-vous de la tourmente dans votre esprit ? Vous ne saviez pas ce que l’avenir vous réservait. Je pense que c’est là que nous rencontrons les disciples dans cette étude. Ouvrons la Bible et débutons notre étude pour en apprendre davantage !
 
I.  Une vision erronée
 
1.     Lisez Marc 10.35-36. Quelqu’un vous a-t-il déjà demandé : « Voulez-vous faire quelque chose pour moi ? » ou « Êtes-vous libre mardi soir ? » ? Avez-vous répondu à ces questions, ou à la place avez-vous posé votre question : « Pourquoi ? » (Je sais que ces questions cachent presque toujours des problèmes alors je ne réponds pas, à moins que je ne découvre ce qu’ils ont en tête. Nous voyons que Jésus est tout aussi prudent.)
 
2.     Lisez Marc 10.37-39. Jésus leur dit qu’ils ne savent pas ce qu’ils demandent. Ceci est sans aucun doute vrai. Selon vous, que pensaient-ils demander ? (Ils parlent de « gloire ». Ils pensaient que Jésus allait être couronné roi et ils voulaient obtenir les meilleures places dans son royaume sur la terre.)
 
3.     Lisez Actes 1.6-7. Jacques et Jean sont-ils les seuls disciples à penser que Jésus est sur le point de « rétablir le Royaume pour Israël » ? (Non ! Même à ce moment tardif, juste avant que Jésus ne retourne au ciel, les disciples ont encore la même vision erronée de l’avenir.)
 
4.     Lisez Actes 1.4-5 et Marc 10.32-34. C’est ce que Jésus a dit juste avant que Jacques et Jean ne lui posent leur question. Comment expliquez-vous leur manque d’attention ? (Ils auraient dû être focalisés sur la venue de l’Esprit saint ou sur le fait que Jésus venait de dire qu’il allait être mis à mort. Au lieu de cela, ils considéraient ce qu’ils voulaient qu’il arrive, et ils n’ont apparemment pas prêté attention à ce que Jésus a réellement dit.)
 
II.  Une vision correcte
 
1.     Lisez Actes 1.8-9. Quel avenir Jésus avait-il en vue pour les disciples ? (Ils seraient des témoins sur la terre, pas des dirigeants.)
 
a.      Si vous étiez à la place d’un des disciples, comment réagiriez-vous à ce changement de plan ?
 
b.      Quel est le plan général de Jésus pour le témoignage ? (Leur lieu de témoignage était un cercle s’agrandissant toujours plus, jusqu’à inclure le monde entier.)
 
c.      Quand les disciples ont posé des questions sur la restauration du « Royaume pour Israël », pensez-vous qu’ils voulaient dire juste Israël, ou qu’Israël dirigerait le monde ?
 
2.     Lisez Actes 1.10-11. Selon vous, que pensaient les disciples alors que Jésus s’élevait vers le ciel ?
 
a.      Quelles étaient leurs pensées quand les anges leur ont dit que Jésus reviendra ?
 
3.     Lisez Luc 24.44-52. Il s’agit d’un autre regard sur le moment où Jésus est retourné au ciel. Ce texte rapporte que les disciples étaient remplis d’une « grande joie ». Comment cela est-il arrivé, sachant que juste auparavant ils étaient confus par rapport à l’avenir ?
 
a.      Comment cela est-il arrivé alors que je suis sûr qu’ils ont dû être amèrement déçus de ne pas être les dirigeants sur la terre ? (Je ne suis pas sûr qu’ils comprenaient complètement, mais je suppose qu’ils pensaient que s’ils accomplissaient avec succès leur mission de témoignage, Jésus reviendrait et établirait son Royaume. Cela leur procurait de la joie. Ce n’était qu’une gratification retardée.)
 
III.  Le monde réel
 
1.     Lisez Actes 1.12-14. Si la vie va dans le mauvais sens, ou si vous êtes confus(e) au sujet de l’avenir, que devriez-vous faire ? (Prier ! C’est ce qu’ont fait les disciples, les plus proches amis de Jésus, et la famille.)
 
2.     Lisez Actes 1.15-17. Réfléchissez bien aux paroles de Pierre. Selon vous, quel était le sujet de prière dans la chambre à l’étage ? (Pierre parle des Écritures et des prophéties. Il parle de l’Esprit saint. Je pense qu’ils passaient en revue les prophéties sur Jésus et qu’ils demandaient la direction de l’Esprit saint. Ils voulaient sans doute savoir où était l’erreur dans leur plan sur l’avenir. Il ne fait aucun doute que l’échec de Judas était une sobre mise en garde contre le fait de manquer une marche dans le plan de Dieu.)
 
3.     Lisez Actes 1.18-20. Quelle direction nous donne la Bible en ce qui concerne le leadership futur ?
 
4.     Lisez Actes 1.21-22. Quelles qualifications doit posséder le remplaçant de Judas ? (Un homme qui soit un témoin oculaire de tout le ministère de Jésus, ainsi que de sa résurrection.)
 
a.      Réfléchissez-y un instant. Pourquoi est-ce de cela dont ils ont besoin pour remplacer un disciple ? (Cela montre qu’ils ont acquis la bonne vision pour l’avenir. Ils cherchent un témoin, et non pas un chef. Ils comprennent maintenant quel est leur avenir sur la terre.)
 
5.     Lisez Actes 1.23-26. Pourquoi l’Esprit saint doit-il choisir entre les deux hommes auparavant sélectionnés par le groupe de croyants ?
 
a.      Pourquoi ne pas laisser l’Esprit saint choisir parmi les 120 croyants ?
 
b.      Certaines églises choisissent encore des responsables de cette manière. Pourquoi toutes les églises ne font-elles pas ainsi ?
 
c.      Qu’est-ce que cela nous apprend sur la prise de décision dans notre vie ? (Nous voyons cela dans l’image globale, nous pouvons peut-être nous tromper – et Dieu nous corrigera. Mais nous voyons aussi une composante du jugement et du choix humain. Ce que nous voyons ici est un projet commun entre l’Esprit saint et les humains.)
 
6.     Lisez Actes 13.1-3. Pourquoi l’Esprit saint prend-il une décision unilatérale ici ?
 
7.     Lisez Actes 16.6-10. Nous voyons ici l’Esprit saint prévenir physiquement (il semble) Paul de ne pas prêcher dans certaines régions. Pourquoi ne pas prendre une décision en collaboration avec Paul ?
 
a.      Quand Actes 16.10 dit que Paul et son compagnon évangéliste ont « conclu » que Dieu les appelait à prêcher en Macédoine, que cela nous dit-il sur la certitude de leur décision ? (Cela nous ressemble tellement. Nous ne sommes pas sûrs de ce que nous devons faire. Nous voulons faire la volonté de Dieu. Certaines voies que nous voulions emprunter sont bloquées, mais ensuite nous voyons un signe que nous devons prendre une certaine voie. Nous en « concluons », aussi bien que nous le pouvons, que c’est la volonté de Dieu. Nous n’avons pas la certitude que nous aurions avec des dons divins ou avec l’Esprit saint donnant un message spécial.)
 
8.     Quelle direction nous donnent ces textes dès lors qu’il faut choisir des responsables d’église et faire des plans d’avenir pour l’église ? (Si nous recherchons Dieu, il dirigera nos plans. Cela nous convient bien, sur la base de la prière et du bon sens, de faire des plans. Mais nous devons inviter l’Esprit saint à faire soit des petits soit des grands changements dans nos plans pour faire avancer le Royaume de Dieu.)
 
9.     Cher(ère) ami(e), avez-vous déjà été déçu(e) au sujet de l’avenir ? Vos plans ne se sont-ils pas déroulés comme vous le pensiez ? Avez-vous prié et invité l’Esprit saint à diriger votre avenir ? Si c’est le cas, alors vous devriez commencer avec ce que vous pensez devoir faire, puis demander à l’Esprit saint de diriger vos pas.
 
IV.    La semaine prochaine : La Pentecôte.
 

faire un don