Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 01 – L’apôtre Paul à Rome (Romains 1 & 15, Actes 28)

Copyright © 2017, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Avez-vous déjà eu envie de voyager quelque part et la vie a simplement suivi son cours ? Quand vous avez finalement eu l’occasion d’y aller, cela vous a procuré une réelle joie, n’est-ce pas ? Ou peut-être pas. Qu’en est-il si le voyage implique de visiter des parents que vous n’avez jamais rencontrés, ou un parent que vous n’avez plus vu depuis des années ? Réfléchiriez-vous attentivement à la façon de les approcher ? Aimeriez-vous faire la meilleure impression ? Nous débutons une nouvelle série d’études sur l’épître de Paul aux Romains. Cette semaine nous réfléchissons à certains des problèmes qui ont probablement parcouru l’esprit de Paul alors qu’il pensait à sa lettre et à sa visite. Gardons cela en tête et débutons notre étude de l’épître aux Romains pour en apprendre davantage !
 
I.  Le voyage
 
1.     Lisez Romains 15.20-21. Quel est le groupe cible idéal de Paul pour l’évangélisation ? (Ceux qui ne connaissent rien du tout au sujet de Jésus.)
 
a.      S’agit-il également de votre but personnel ?
 
b.      Quelle est la raison de Paul pour cibler ce groupe ? (Il ne veut pas construire sur des fondations créées par quelqu’un d’autre.)
 
i.       Selon vous, que veut dire Paul avec cela ?
 
c.      Si votre but est le même que celui de Paul, votre raison pour cibler ce groupe est-elle également la même ? (L’objectif de Paul d’apporter l’évangile à ceux qui n’ont pas entendu parler de Jésus est extrêmement important. Tandis que je ne suis pas sûr de comprendre entièrement la raison de Paul, il apparaît qu’il préfère une œuvre de pionnier. Du fait que ces études sont généralement dirigées vers ceux qui connaissent déjà Jésus, je pense que nous faisons une œuvre un peu différente.)
 
2.     Lisez Romains 15.22. Pourquoi Paul n’a-t-il pas pu visiter les Romains, bien qu’il voulût les visiter ? (Son travail de pionnier passait en premier. Cela a repoussé son voyage à Rome.)
 
3.     Lisez Romains 15.23-24. Quels sont les plans de voyage de Paul pour aller à Rome ? (Il planifie d’y faire une halte lors d’un voyage vers l’Espagne.)
 
4.     Lisez Romains 15.25-26. Quelle est la première halte durant son voyage vers l’Espagne ? (Jérusalem. Il y apporte une aide financière en faveur des membres plus pauvres.)
 
5.     Lisez Actes 21.27-33. Qu’arrive-t-il à Paul quand il est à Jérusalem ? (Une émeute se forme. Les Juifs ont vu Paul et ils connaissaient son travail – qui, pensaient-ils, sapait le judaïsme.)
 
6.     Après l’arrestation de Paul, il passe par une série d’audiences juridiques durant ses quelques années d’emprisonnement. Reprenons le texte à la fin des audiences à Jérusalem. Lisez Actes 25.10-12. Selon vous, où vivait César ? (À Rome ! Au lieu de s’arrêter à Rome dans le cadre d’un voyage vers l’Espagne, il y est amené en tant que prisonnier à cause de son appel juridique.)
 
II.  La destination
 
1.     Lisez Actes 28.16-20 et Actes 28.30-31. Comment Dieu a-t-il résolu le problème pour que Paul puisse évangéliser à Rome ?
 
a.      Qu’en est-il du plan pour faire la meilleure impression initiale ?
 
2.     Pour quelle raison les responsables de l’église chrétienne à Rome, ceux à qui Paul a précédemment écrit, ne se présentent pas pour saluer Paul ? (La Bible ne le dit pas spécifiquement. Apparemment, Paul n’a pas trouvé l’église à Rome. Ce n’est pas comme si Paul retournait à une église qu’il avait fondée. À mesure que nous étudierons l’épître de Paul au Romains, nous verrons si nous pourrons mieux répondre à cette question.)
 
3.     Lisez Actes 28.21-22. Que suggère ce texte sur l’impact de l’église à Rome ? (Les Juifs ont des informations négatives sur la « secte » des Chrétiens. Savoir quelque chose est mieux que de ne rien savoir.)
 
III.  L’épître de Paul
 
1.     Lisez Romains 1.1 et Romains 1.7. À qui s’adresse cette lettre ? Aux Juifs qui sont à Rome, ou aux Chrétiens qui sont à Rome ? (En considérant ce que nous avons étudié jusqu’à présent, la façon dont Paul se présente, ainsi que sa référence aux « saints », il écrit clairement aux Chrétiens.)
 
2.     Lisez Romains 1.1-3. Que dit Paul dans la description de son travail ? (Paul dit qu’il est un « esclave » et un « apôtre » qui est « mis à part pour la bonne nouvelle de Dieu » (Romains 1.1).)
 
a.      Comment Paul comprend-il sa tâche ? Quelle est la nature de la bonne nouvelle ? (Paul dit que la bonne nouvelle concerne Jésus. Elle a toujours concerné Jésus parce que les prophètes de l’Ancien Testament ont promis que Jésus viendrait.)
 
3.     Lisez Romains 1.3-4. Comment Paul comprend-il la nature de Jésus ? (Il dit que Jésus a tant une nature humaine (comme descendant de David) qu’une nature divine (par la puissance de l’Esprit saint, Jésus est le Fils de Dieu).)
 
a.      Comment pouvons-nous être sûrs de la nature divine de Jésus ? Les humains peuvent voir que Jésus est né d’une femme. Qu’ont-ils vu qui confirme qu’il est le Fils de Dieu ? (La résurrection d’entre les morts est la « déclaration » qu’il est le Fils de Dieu.)
 
4.     Lisez Romains 1.5-6. Quels sont les destinataires à la lettre de Paul confirmés par ce texte ? (Paul dit que sa mission est de partager l’évangile avec les non-Juifs. Il dit ensuite que ceux qui lisent sa lettre « font aussi partie » des destinataires. Ainsi, il apparaît que Paul écrit principalement aux non-Juifs convertis.)
 
a.      Comment expliquez-vous alors ce que nous avons précédemment discuté, à savoir que les premières personnes de contact de Paul, en tant que prisonnier emmené à Rome, étaient les responsables juifs de Rome (Actes 28.16-17) ? (Cela n’est-il pas cohérent avec l’approche préférée de Paul – apporter l’évangile à ceux qui ne connaissent pas Jésus ?)
 
IV.  L’église de Rome
 
1.     Lisez Romains 1.8. Qu’est-il mis en évidence au sujet de l’église de Rome ? (Sa foi !)
 
2.     Lisez Romains 1.11-12. Que veut construire Paul à Rome, sur cette fondation de foi ? (Un don spirituel.)
 
a.      Que peut faire l’église de Rome pour Paul ? (Elle peut encourager sa foi.)
 
b.      S’agit-il d’une dynamique à laquelle nous devrions prêter attention dans nos églises locales ? Devrions-nous rechercher les forces et les dons spécifiques de chacun de nos membres, puis les encourager et apprendre les uns des autres ?
 
i.       Si vous êtes d’accord, comment le feriez-vous d’une façon concrète ? (C’est là que les réunions en petits groupes dans une église sont particulièrement importantes.)
 
3.     Lisez Romains 15.14. Quelles autres caractéristiques trouvons-nous dans l’église de Rome ? (Les gens sont pleins de bienveillance, de connaissance, et compétents pour s’enseigner mutuellement.)
 
a.      S’ils ont beaucoup de connaissance, pourquoi s’enseignent-ils mutuellement ? (Cela nous ramène au point où chaque membre a une certaine force ou un certain don, et le fait de le partager aide tout le monde.)
 
4.     Lisez Romains 1.13. Nous avons précédemment conclu que Paul n’avait pas trouvé l’église à Rome. Y a-t-il une quelconque évidence du contraire ? Selon vous, a-t-il déjà été à Rome par le passé ? (Paul ne le dit pas spécifiquement, mais tout ce qu’il écrit semble indiquer qu’il n’y est jamais allé auparavant.)
 
a.      Que veut potentiellement dire Paul quand il écrit qu’il veut avoir « quelque fruit parmi vous » ? Nous venons de lire que les membres de l’église de Rome sont « pleins de bonté » et « remplis de toute la connaissance ». (Paul préfère construire les fondations d’origine pour une église. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de compétences pour construire une église. Son plan est de convertir des nouveaux membres à l’église de Rome.)
 
5.     Lisez Romains 1.14-15. Paul dit que l’évangile est tant pour les Grecs que pour les barbares, les sages et les gens stupides. Selon vous, qui pensaient être les destinataires ? (C’est Rome ! Ils pensaient certainement qu’ils étaient le groupe civilisé. S’il y avait des Juifs parmi les destinataires, ils se considéraient supérieurs, même si les Grecs les considéraient comme des barbares.)
 
a.      Que fait votre église pour atteindre toutes les couches de la société ?
 
b.      Est-ce Paul pourrait gagner une récompense pour avoir été politiquement correct ? (Être politiquement correct cache la nature du travail. Qu’en est-il si une partie de votre public cible est civilisée, tandis qu’une autre est constituée de barbares ? Et si certains sont instruits (ou sages) et d’autres sont stupides ? Feriez-vous de l’évangélisation différemment si vous étiez honnêtes à ce sujet ?
 
6.     Lisez Romains 1.16. Pourquoi Paul doit-il réfuter avoir honte de l’évangile ? (Parce qu’il serait naturel d’avoir honte de proclamer un homme qui aurait été crucifié pour avoir commis un crime.)
 
a.      Pourquoi les Juifs sont-ils cités en premier pour le salut ?
 
7.     Lisez Romains 1.17. Quel est le « premier et dernier », le « A à Z » de l’évangile ? (La justification par la foi. Paul n’a pas honte de la crucifixion de Jésus, car sa mort est au cœur de l’évangile. Jésus est mort à notre place. Jésus a vécu une vie parfaite à notre place. Ainsi, notre évangile est un évangile de foi seule.)
 
8.     Cher(ère) ami(e), dans quelle mesure partager l’évangile est-il important pour vous ? Avez-vous réfléchi à la façon dont vous pourriez partager l’évangile avec les autres ? Pourquoi ne pas y porter quelques réflexions et demander à l’Esprit saint de vous aider dans votre plan d’action ?
 
V.    La semaine prochaine : La controverse.
 

faire un don