Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 14 – Se glorifier de la croix (Galates 6.11-18)

Copyright © 2017, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Nous arrivons à la fin de notre série d’études sur l’épître de Paul aux Galates. Si vous nous avez suivis au travers de toute la série, j’espère que vous avez maintenant une meilleure compréhension du message de Paul sur la justification par la foi, ainsi que sur sa préoccupation que la foi, par la puissance et la direction de l’Esprit saint, change notre attitude. Ce changement nous amène à vouloir adopter une vie qui rend gloire à Dieu et qui facilite notre voyage ici. Paul a plusieurs vérités importantes à partager dans sa conclusion. Ouvrons la Bible pour notre dernière étude sur l’épître aux Galates et voyons ce que nous pouvons apprendre !
 
I.  Des grandes lettres
 
1.     Lisez Galates 6.11. Que suggère le commentaire de Paul, selon lequel il écrit de sa propre main, sur le reste de l’épître aux Galates ? (Lisez Romains 16.22. Paul utilise un scribe pour écrire ses épîtres. Il ne tenait pas la plume lui-même – à l’exception de la partie que nous allons étudier.)
 
2.     Lisez à nouveau Galates 6.11. Pourquoi Paul nous dit-il qu’il écrit des « grandes lettres » ? (C’est la preuve que Paul a écrit lui-même ces derniers versets.)
 
a.      Pourquoi Paul écrit-il des grandes lettres ? (Lisez Galates 4.15. La réponse la plus simple et évidente est que Paul a des problèmes de vue. Ce n’est pas nouveau pour les lecteurs de plus de quarante ans que de comprendre qu’écrire et lire des petits caractères constitue un réel défi. Cependant, les spécialistes suggèrent d’autres raisons pour ces grandes lettres : soit Paul n’écrit pas très bien le grec, soit il a une mauvaise écriture manuscrite, ou alors la lettre aux Galates est longue. La dernière suggestion porte sur la compréhension de « grandes lettres » comme signifiant « longues lettres ». Je pense que l’hypothèse d’une mauvaise vue est la plus logique.)
 
II.  Remarques de conclusion
 
1.     Lisez Galates 6.12-13. Avant d’entrer dans une discussion sur la signification de cela, quel impact a le commentaire de Paul au sujet des « grandes lettres » sur l’importance de cette section du document ? (Paul n’a pas juste signé son épître aux Galates, il a effectivement écrit à la main la section que nous étudions cette semaine. Cela suggère que cette section de conclusion est très importante à ses yeux, et ainsi devrait également être importante à nos yeux.)
 
a.      Focalisons-nous sur Galates 6.12. Quelle est la motivation des gens en faveur de la circoncision ? (Ils veulent faire une bonne impression et ils veulent éviter la persécution.)
 
i.       Qu’y a-t-il de mal en cela ? Si une jeune personne me demandait si les premières impressions sont importantes, je répondrais résolument par l’affirmative. Cependant, comme nous le verrons plus loin dans notre étude, Paul nous enseigne à ne pas focaliser sur les aspects extérieurs.)
 
ii.       Que veut dire Paul quand il parle des gens en faveur de la circoncision, qui ne veulent pas être « persécutés pour la croix du Christ » ? (Apparemment, les Juifs de Jérusalem persécutaient les Chrétiens. Nous avons débuté notre série d’études sur l’épître de Paul aux Galates en lisant le rôle de Paul (Saul) dans la lapidation d’Étienne, à cause de son témoignage de Chrétien (voir Actes 7.57-60). Ainsi, les Galates en faveur de la circoncision étaient motivés à rester hors du conflit avec le peuple de Jérusalem.)
 
(1)   Que pensez-vous d’une telle motivation ? (Paul soutient que c’est l’égoïsme, plutôt qu’une compréhension fondée sur les principes de la volonté de Dieu, qui se cache derrière leur position sur la circoncision. Ils veulent apparaître comme étant en phase avec les autorités de Jérusalem.)
 
(2)   Faites-vous des compromis avec vos croyances religieuses pour éviter d’être attaqué(e) par les autres ?
 
2.     Lisez Galates 6.13. Quel est l’enseignement de Paul ici ? Que ceux qui soutiennent la circoncision sont des hypocrites ? (Je ne pense pas que ce soit le problème principal. Si une personne prétend que garder la loi est un élément-clé du salut et que cette personne ne peut pas garder la loi, alors le fait d’essayer de garder la loi n’est pas une solution pratique au péché.)
 
a.      Notez sa façon de parler concernant la « fierté dans la chair ». Quand vous convainquez quelqu’un de votre point de vue, vous sentez-vous fier(ère) ? (Oui, nous ressentons tous un sentiment d’accomplissement quand nous sommes capables de convaincre les autres de notre point de vue.)
 
i.       Donc, quel est le problème ici ? (Ils ont convaincu quelqu’un d’un point de vue qui n’a aucune valeur.)
 
ii.       Comment cela doit-il diriger nos efforts d’évangélisation ? (Nous devons focaliser nos efforts sur ce qui importe le plus – la foi en Jésus et sa mise à disposition de la justification par la foi.)
 
3.     Lisez Galates 6.14. En quoi mettez-vous votre fierté ? Quand quelqu’un vous pose des questions à votre sujet, que dites-vous en premier ?
 
a.      Quand Paul écrit que le « monde est crucifié » pour lui, que veut-il dire ? (Crucifier quelque chose signifie le tuer. Il semble dire qu’il est mort pour le monde et que le monde est mort pour lui.)
 
i.       Pourquoi Paul utilise-t-il le terme « crucifier » s’il signifie juste « mort » ? (L’enseignement est que Jésus a vaincu le monde par sa crucifixion. Jésus a vaincu la loi du péché qui amène la mort, pour tous ceux qui placent leur foi en Jésus. C’est la raison pour laquelle Paul dit que son objectif est de mettre sa fierté uniquement dans la croix.)
 
b.      Depuis que je suis enfant j’entends des gens parler de rester en dehors du monde. Cela est cohérent avec ce que dit Paul ici. Selon vous, que cela signifie-t-il ?
 
4.     Lisez Galates 6.15. S’agit-il de ce que veut dire Paul en parlant d’être mort pour le monde ? (Quand j’étais enfant, rester à l’écart du monde signifiait être pur, être un « peuple particulier ». Vous pouviez remarquer une femme membre d’église au milieu d’une foule, parce qu’elle ne portait ni maquillage, ni bijoux, ni vêtements fantaisistes. Cela était vrai également pour d’autres dénominations à cette époque.)
 
a.      L’idée de pouvoir voir la différence n’est-elle pas l’équivalent moderne de la circoncision ? La différence est extérieure, nous avons une apparence différente de celle du monde ? (Paul nous dit que ce qui nous rend différents du monde est que nous mettons notre fierté dans la croix. Le monde est égoïste, et la croix est le symbole du désintéressement ultime. Cela peut également avoir un impact sur les vêtements que nous portons, le véhicule que nous conduisons, ou comment nous vivons. Mais l’enseignement ne concerne pas les choses extérieures, mais bien l’attitude. « Ce qui importe, […] c’est une création nouvelle ».)
 
5.     Lisez Galates 6.16. Paul mentionne le fait de suivre « cette règle ». De quelle règle parle-t-il ? (La règle de la nouvelle création. La règle que toutes ces choses extérieures n’ont pas d’importance. La règle du désintéressement.)
 
a.      Aurons-nous la paix si nous suivons cette nouvelle règle ? (Paul dit que les gens en faveur de la circoncision adoptent leur position en partie pour éviter la persécution.)
 
b.      Laissez-moi vous poser une question pratique. Si votre cœur se convertit à une attitude de désintéressement, avez-vous davantage ou moins de paix dans votre vie ? Si votre cœur se convertit d’une telle façon que les éléments extérieurs ne font aucune différence, avez-vous davantage ou moins de paix ?
 
c.      Expérimenteriez-vous davantage ou moins de miséricorde si vous vous focalisiez moins sur les éléments extérieurs ?
 
6.     Lisez Romains 2.28-29. Qu’écrit Paul au sujet des éléments extérieurs ici ?
 
7.     Lisez Galates 6.17. Pourquoi personne ne devrait « tracasser » Paul ? Porte-t-il un tatouage avec Jésus ? (Lisez 2 Corinthiens 6.4-5 et 2 Corinthiens 11.24-25. Paul porte littéralement les marques de sa souffrance, comme conséquence de son témoignage pour Jésus. Il n’a pas besoin de recevoir plus de coups. Et il a une preuve physique de son engagement pour Jésus.)
 
8.     Lisez Galates 6.18. Quel est « votre esprit » ? (Paul nous a encouragés à vivre en étant dirigés par l’Esprit saint. De ce fait, il termine en nous disant de laisser notre esprit écouter l’Esprit saint. Acceptez ce message de grâce qui nous est donné par Jésus.)
 
9.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous accepter la grâce aujourd’hui ? Voulez-vous constamment chercher à vivre sous la direction de l’Esprit saint ? Voulez-vous focaliser sur les choses du cœur et pas sur les choses extérieures ? Pourquoi ne pas prendre cette décision maintenant ?
 
III.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études sur l’épître de Paul aux Romains.
 

faire un don