Logo EtudesBibliques.net

Nouveau Testament

Étude 08 – Jésus dans les écrits de Pierre (1 Pierre 1.1, 2 Pierre 1.1)

Copyright © 2017, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Il y a plusieurs années j’ai lu un livre horrible de Dan Brown intitulé « Da Vinci Code ». Le style du récit et le suspense n’étaient pas mauvais, ce qui était horrible était qu’il soutenait que les évangiles avaient été manipulés par l’Église catholique pour supprimer les textes qui disaient que Jésus n’était qu’un simple homme bon. Au lieu de cela, l’Église a aidé la publication de ces évangiles qui annoncent que Jésus est Dieu. Je pensais que cela était extrêmement néfaste parce que pour une personne moyenne, qui ne connaît rien de l’histoire ancienne et très peu sur la Bible, cela serait très difficile à réfuter. Les épîtres de Pierre que nous étudions ne font pas partie des évangiles. Débutons notre étude des épîtres de Pierre et voyons ce que Pierre (et d’autres) dit sur la nature de Jésus !
 
I.  Fondé sur Jésus
 
1.     Lisez 1 Pierre 1.1 et 2 Pierre 1.1. Qu’y a-t-il de cohérent dans la façon dont Pierre s’identifie ? (Il dit qu’il est un « apôtres de Jésus-Christ ».)
 
a.      Quand vous écoutez des orateurs qui se font présenter, selon vous comment celui qui l’introduit décide-t-il de ce qu’il va dire sur l’orateur ?
 
b.      Quand vous vous présentez vous-même à des autres personnes, et que vous parlez un peu de vous, comment choisissez-vous ce que vous aller dire ? (Dans les deux cas, vous dites soit les choses qui sont les plus importantes dans votre vie, ou ce qu’il y a de plus important en rapport avec vos auditeurs.)
 
i.       Que cela dit-il sur le regard que porte Pierre sur Jésus ? (Jésus est ce qui lui est arrivé de plus important.)
 
(1)   Est-ce aussi vrai pour vous ?
 
2.     Lisez à nouveau la seconde moitié de 2 Pierre 1.1. Comment est décrit Jésus ? (« Notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ ».)
 
a.      De quelle façon Pierre nous aide-t-il contre les mensonges du Da Vinci Code ? (C’est là la bonne nouvelle. Dan Brown, et ceux qui acceptent ces mensonges, ne connaissent pas très bien le Nouveau Testament. L’affirmation selon laquelle Jésus est Dieu n’est pas simplement tirée des évangiles, elle est présente dans l’entier du Nouveau Testament. Ce que nous lisons dans les épîtres de Pierre illustre également cela.)
 
3.     Lisez 1 Pierre 1.18-21. Que nous dit ce texte quant à la raison pour laquelle Dieu a institué le système sacrificiel que l’on trouve dans l’Ancien Testament ? (Il focalisait entièrement sur Jésus.)
 
a.      Depuis combien de temps Dieu avait-il élaboré le plan d’utiliser Jésus pour nous sauver de nos péchés ? (« Avant la fondation du monde » !)
 
b.      Que signifie le fait que Dieu « a donné la gloire » à Jésus ? (Lisez Colossiens 1.13-19. Jésus a la suprématie sur toutes ces choses. Jésus a « tout » créé et par sa puissance « tout se tient ». La « plénitude » de Dieu habite en Jésus. Clairement, Jésus n’était pas seulement une bonne personne.)
 
c.      Lisez Philippiens 2.9-11. Pour quelle raison Jésus a-t-il reçu la gloire ? (Il est exalté à la plus haute place. « Jésus-Christ est le Seigneur ».)
 
II.  L’honnêteté dans la souffrance
 
1.     Lisez 1 Pierre 2.21-22. Un autre mensonge dans le Da Vinci Code est que Jésus a eu une relation sexuelle avec Marie et a fondé une famille. Si vous vouliez mentir au sujet de Jésus, s’agit-il d’un mensonge raisonnable compte tenu des gens que vous connaissez ? (Cela ressemble à ce que font les humains.)
 
a.      Ce que Pierre écrit dans ces versets peut-il être un mensonge ? En particulier si vous voulez convaincre quelqu’un que Jésus était Dieu, serait-ce le mensonge que vous choisiriez ? (Un Dieu qui souffre n’est pas le genre de mensonge que je choisirais. Si j’inventais un dieu, je le ferais triomphant.)
 
b.      Réfléchissez à cela. Si vous vouliez tromper des gens et les faire suivre un faux dieu, les attireriez-vous en leur disant : « vous avez été appelés » à souffrir ? (Non ! Cela tend à prouver l’honnêteté de ce qu’écrit Pierre sur Jésus.)
 
2.     Lisez 1 Pierre 2.23-24. Quand Pierre écrit : « son corps sur le bois », à quoi fait-il référence ? (À la crucifixion de Jésus.)
 
a.      S’agit-il d’une bonne manière pour attirer des gens ? (Toute cette approche nous parle d’honnêteté. Ce n’est pas de cette manière que vous fabriqueriez une histoire sur un faux dieu.)
 
III.  Le Messie – Nouveau Testament
 
1.     Lisez 1 Pierre 1.3-4. Quelle déclaration remarquable fait Pierre, qui distingue Jésus d’un simple homme ? (Il est ressuscité d’entre les morts, et sa mort apporte une récompense pour vous au ciel.)
 
2.     Lisez 1 Pierre 3.21-22. Qui est dans le ciel, à « la droite de Dieu » et à qui «  anges, autorités et puissances ont été soumis » ? (Jésus. Il s’agit d’une autre affirmation claire, hors des évangiles, que Jésus a l’autorité dans le ciel.)
 
3.     Lisez Apocalypse 20.6. Que nous dit ce verset sur l’avenir de Jésus ? (Il renforce la déclaration selon laquelle Jésus a l’autorité au ciel.)
 
4.     Lisez Jean 11.25-27. Il s’agit d’une déclaration d’un évangile qui, selon Dan Brown, a été manipulée par l’Église catholique. Dans quelle mesure se rapproche-t-il du texte de l’Apocalypse que nous venons de lire ? Dans quelle mesure se rapproche-t-il des écrits de Pierre sur Jésus ?
 
IV.  Le Messie – Ancien Testament
 
1.     Lisez Psaumes 2.2-4 et comparez avec Actes 4.25-27. De quelle manière le texte des Actes interprète-t-il cette prophétie des Psaumes ? (Il dit qu’il s’agit d’une prophétie sur Jésus.)
 
2.     Lisez Daniel 9.25-26. Je ne vais pas rentrer dans des calculs ici, mais nous trouvons une autre référence à « un chef ayant reçu l’onction », qui apparaît à une période spécifique. Cette période coïncide avec le temps où Jésus a vécu sur la terre. L’Église catholique existait-elle à l’époque du royaume babylonien (Daniel 9.1-2) pour manipuler les prophéties de Daniel ? (Bien sûr que non !)
 
3.     Lisez Psaumes 16.8-11 et comparez avec Actes 13.35-38. Comment le texte des Actes comprend-il le texte de Psaumes 16.8-11 ? (Il s’agit d’une autre prophétie sur Jésus.)
 
4.     Lisez Daniel 7.13-14 et comparez avec Matthieu 9.6. Selon la prophétie, quelle autorité est donnée à Jésus ? (Toute autorité. Dans Matthieu 9.6 Jésus démontre au peuple qu’il a l’autorité de pardonner les péchés.)
 
5.     Lisez Michée 5.1 et comparez avec Matthieu 2.1-6. Selon l’Ancien Testament, où devait naître Jésus ?
 
6.     Explorons plus en détails le mensonge de Dan Brown. Si Brown a raison en disant que Jésus n’est pas mort, mais qu’il s’est plutôt marié et a eu plusieurs enfants, que devons-nous conclure au sujet de ces prophéties de l’Ancien Testament ? (Quelqu’un, né durant la même période que Jésus, était supposé être le Messie. Où est cette personne ?)
 
a.      Quelle doit être l’explication de Brown concernant les prophéties de l’Ancien Testament sur celui qui a « reçu l’onction » et qui a fait la même chose que Jésus ? (La thèse de Brown, comme je la comprends, n’est pas que l’Église catholique a écrit les évangiles, mais plutôt qu’elle a supprimé ceux qui parlaient de Jésus comme étant un simple homme. Si cela est vrai, cela signifie que les récits de Jésus que l’Église a soutenus rapportaient par coïncidence des actes de Jésus qui ont parfaitement correspondu aux prophéties. Il s’agit, comme ils disent, d’un pont trop éloigné pour le traverser. Comment un faux messie pourrait-il faire les mêmes choses que celles prédites dans l’Ancien Testament ? Cela ne marcherait que si les évangiles actuels étaient construits de toutes pièces – faits par des gens qui avaient une claire compréhension des prophéties de l’Ancien Testament. Pourquoi quelqu’un qui recherche sincèrement le véritable Messie fabriquerait-il un faux messie ?)
 
V.  Votre esprit
 
1.     Lisez Jean 16.7-10. Serait-il difficile pour des non-Juifs de falsifier ce genre d’instruction et de prédiction ?
 
2.     Lisez Romains 8.5-9. Que nous dit ce texte au sujet de l’expérience du croyant qui ne s’appuie pas sur la précision des évangiles ? (Il nous dit que l’Esprit saint confirme notre compréhension de Jésus. Il confirme les déclarations de Jésus (dans les évangiles), selon lesquelles l’Esprit saint viendra et travaillera avec nous. Il s’agit d’une preuve indépendante que Jésus est Dieu, il n’était pas un simple homme qui a vécu et est mort comme n’importe qui d’autre.)
 
3.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous placer votre confiance en Jésus comme votre Messie et Rédempteur ? Dan Brown n’est pas le premier à soutenir que Jésus n’était pas le Messie. Mais la preuve que Jésus est le Messie vient de l’Ancien Testament et est soutenue par le reste du Nouveau Testament (en-dehors des évangiles), et est  cohérente avec les récits de la vie de Jésus. De plus, si vous êtes un(e) disciple de Jésus, vous avez ressenti la guidance de l’Esprit saint dans votre vie.
 
VI.    La semaine prochaine : Soyez qui vous êtes.
 

faire un don