Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 02 – Des oreilles aux pieds (Proverbes 4 à 6)

Copyright © 2015, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Bible Second (NBS), 2002, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse http://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Un conseil que je donne aux jeunes pasteurs est que les sermons doivent être illustrés par des histoires. Cela peut sembler illogique. Si vous avez 20-30 minutes  pour un sermon, vous devez y intégrer autant de « viande » que possible, et éviter la poudre aux yeux, n’est-ce pas ? Faux ! Je me souviens d’un prédicateur qui passait d’un texte biblique à un autre pour marteler son message. Il n’y avait pas un gramme de « gras » dans son sermon. Mais, une heure plus tard, personne ne pouvait se rappeler ce qu’il avait dit. Si son sermon avait été entendu, il n’était pas pour autant resté gravé dans les esprits. Les histoires permettent d’avoir un auditoire attentif et de graver votre message dans les esprits. Le fait de se rappeler un enseignement aide à façonner les décisions. Jésus a démontré cela avec ses paraboles. L’écoute est le point de départ pour notre étude de cette semaine qui traite du fait de prendre des bonnes décisions. Débutons sans plus attendre notre étude de la Bible !
 
I.  L’attention et la santé
 
1.     Lisez Proverbes 4.20. Quelle est la chose la plus importante sur le fait de parler ? (Avoir quelqu’un qui « prête attention ».)
 
a.      Selon vous, est-il plus facile de parler aujourd’hui qu’il ne l’était quand vous étiez jeune ? (De nos jours, les vidéos et les téléphones mobiles sont de réels concurrents pour notre attention.)
 
2.     Lisez Proverbes 4.21. Quelle est la deuxième chose la plus importante sur le fait de parler ? (Que l’on se souvienne de vos paroles. Que vos paroles soient mises en pratique.)
 
3.     Je me souviens d’une étude qui avait déterminé que la durée d’attention de jurés est de sept minutes. Imaginez cela ! Dans un cadre étrange, dans une salle d’audience, lorsque des vies ou des biens dépendent de votre décision, et votre durée d’attention est de seulement sept minutes ! Imaginez ce qu’il en est à l’église. J’ai mentionné des histoires, que pourriez-vous faire d’autre pour favoriser l’attention sur vos paroles ? (Tant dans mon groupe d’étude de la Bible que dans les classes de la faculté de droit, je bouge beaucoup quand j’enseigne. Le fait de poser beaucoup de questions, la participation de l’auditoire, l’humour, et les aides visuelles font tous partie de ma stratégie pour garder l’attention de l’auditoire. Vous avez peut-être remarqué qu’une grande partie de la Bible est constituée d’histoires.)
 
4.     Lisez Proverbes 4.22. À première vue il s’agit d’une déclaration étrange. Vous voulez que les autres apprennent de vous, mais le résultat est en relation avec la vie et la santé. Enseignez-vous la nutrition ? (Rappelez-vous que le sujet est la sagesse de Dieu. Le fait de suivre le plan de Dieu pour votre vie promeut la longévité (voir Proverbes 3.1-2) et une meilleure santé (voir Proverbes 3.7-8).)
 
a.      Quand Proverbes 4.22 promet la « santé pour tout leur corps », cela inclut-il selon vous la santé mentale ?
 
5.     Lisez Proverbes 1.1, Ecclésiaste 9.5 (version TOB) et Ecclésiaste 9.9. Les Proverbes nous disent que Salomon est l’auteur des Proverbes. Ces textes de l’Ecclésiaste semblent-ils avoir été écrit par quelqu’un ayant une parfaite santé mentale ? (Mes lectures des écrits de Salomon me laissent penser qu’il a souffert de dépression. Ecclésiaste 9.5 (version TOB) est souvent cité en rapport avec l’état des morts, mais cela n’a à mes yeux aucun sens car la phrase suivante dit que les morts n’ont « plus de rétribution ». Aucun Chrétien qui croit au ciel ne pense que les morts en Jésus n’ont « plus de rétribution ». Il s’agit d’une déclaration d’un homme dépressif.)
 
a.      Si j’ai raison en soutenant que le roi Salomon souffrait de dépression, que cela dit-il sur la déclaration de Salomon selon laquelle la sagesse donne la « santé pour tout leur corps » ? (Cela donne à ses paroles davantage de crédibilité. Une personne qui souffre de dépression comprendra l’avantage de suivre la sagesse de Dieu. Nous savons que Salomon n’a pas toujours suivi son propre conseil. Ainsi, il avait compris en quoi le fait de suivre la voie de Dieu nous aide à gérer les problèmes de santé.)
 
6.     Lisez Proverbes 4.23-25. Quand vous entendez des paroles de sagesse et que vous essayez de les mettre en pratique, que devriez-vous faire en même temps ? (Vous devez mettre en place des actions défensives. Vous devez garder ce qui vient dans votre esprit (votre cœur). Cela est en relation avec ce que vous voyez, avec ce que vous avez comme objectifs, et avec ce que vous dites.)
 
II.  La fidélité et la prospérité
 
1.     Lisez Proverbes 5.1-4 (version à la Colombe). Pourquoi les gens ont-ils des relations sexuelles en dehors du mariage ? (Nous aimons le miel. Ces versets suggèrent une attraction.)
 
a.      Pourquoi une « parole douce » en fait-elle partie ? Je doute que la majorité des gens aient des liaisons à cause de leur compétence pour parler en public ! (Je pense que la plupart des gens ont des liaisons à cause de leur ego. C’est un grand compliment que d’attirer une autre personne que son propre conjoint. C’est là que la « parole douce » s’applique.)
 
b.      Qu’y a-t-il à la fin du pic de miel et d’ego ? (L’amertume.)
 
c.      Selon vous, que signifie l’épée à deux tranchants ? (La personne avec laquelle vous avez une liaison vous fait souffrir.)
 
2.     Lisez Proverbes 5.7-8. Quel est le conseil concret pour éviter une liaison ? (Ne vous approchez pas, gardez vos distances.)
 
a.      Est-ce la réaction de la plupart des gens ? (Vous aimez le miel, vous aimez les pics d’ego, de telle sorte que le cœur naturel s’en approche le plus possible en pensant que le danger peut être évité.)
 
3.     Lisez Proverbes 5.9-10. En quoi cela s’accorde-t-il à l’idée d’un pic d’ego ? (C’est juste l’inverse qui se passe. Vous perdez votre honneur, votre dignité, et votre richesse.)
 
a.      Est-ce que c’est juste Salomon qui raconte cela, ou cela correspond-il à votre perception de la réalité ?
 
4.     Lisez Proverbes 5.15-18. Il s’agit d’une illustration intéressante. Qu’apporte l’eau ? (La vie. Les rapports sexuels apportent la vie. L’idée est que les rapports sexuels sont quelque chose de spécial entre un mari et sa femme.)
 
a.      Ma femme (je suis marié depuis plus de quarante ans) mentionne régulièrement des femmes qui ont été quittées par leur mari alors qu’elles étaient dans la cinquantaine. Ces hommes ne se sont pas réjouis de la femme de leur jeunesse. Pourquoi cela ? (Généralement ils ont trouvé une femme plus jeune. Il s’agit de l’aspect « miel » des choses. La Bible dit que cela se transforme en amertume. Peut-être que l’amertume vient quand la nouvelle femme réalise qu’elle est mariée à un vieil homme ! Les couples qui sont mariés depuis longtemps réalisent la joie durable dans la relation – c’est du moins le but.)
 
III.  La prudence et l’argent
 
1.     Lisez Proverbes 6.1-2. Quel est le problème ? (Vous avez fait une promesse en affaires à votre ami(e) ou à votre voisin(e). Un exemple courant est une co-signature d’un prêt pour un(e) ami(e).)
 
2.     Lisez Proverbes 6.3-5. Quelle est la solution à ce type de problème ? (En premier lieu, ne le faites pas !)
 
a.      Qu’en est-il si vous l’avez déjà fait ? Que dit le verset 3 quand il dit : « importune ton prochain » ? (Vous devez talonner la personne que vous avez accepté de soutenir pour vous assurer qu’elle remplit son obligation. La personne doit être talonnée pour qu’elle rembourse sa dette.)
 
b.      Quelle autre solution nous donne ce texte ? (Agir rapidement. Être prompt à adresser ce problème.)
 
3.     Lisez Proverbes 6.6-7. À qui est-il conseillé d’observer la fourmi ? (À une personne paresseuse.)
 
a.      Pourquoi le texte relève-t-il que la fourmi n’a pas de chef ? (La fourmi a un « démarreur automatique ». Elle n’a besoin de personne pour la pousser à travailler.)
 
i.       Selon vous, ces versets disent-ils quelque chose sur la forme de gouvernement préférée de Dieu ? (Cela nous dit que le succès dans le travail ne dépend pas de l’intervention d’un gouvernement.)
 
4.     Lisez Proverbes 6.8. Pourquoi est-il important pour la fourmi de préparer et d’amasser la récolte en été ? (Quand le travail est là, quand elle est disponible, la fourmi fait ce qui est nécessaire.)
 
a.      Quel est l’enseignement pour nous ? (Ne procrastinons pas.)
 
5.     Lisez Proverbes 6.9-11. J’ai lu récemment une étude qui révèle que les Américains ne dorment pas suffisamment. Les Américains lisant cette étude devraient-ils s’en féliciter ?
 
a.      En quoi le sommeil est-il semblable à un voleur armé ? (La paresse vous prive de choses – tout comme un voleur. Malgré les statistiques sur le sommeil, il s’agit d’une mise en garde contre le fait de ne pas travailler. Si vous entrez dans cet état d’esprit, alors la pauvreté est un problème.)
 
b.      Nous venons de terminer une étude de l’épître de Jacques, dans laquelle Jacques dit des choses très tranchantes sur les riches. Tandis que les Américains ne dorment peut-être pas suffisamment, une étude de 2013 montre que seuls 58.6% d’entre eux travaillent. Que cela suggère-t-il relativement à la source de la pauvreté ? (Les gens doivent regarder à la fourmi et travailler quand ils le peuvent.)
 
6.     Cher(ère) ami(e), nous avons couvert un large terrain ! De quoi traite notre étude en une phrase ? Écoutez Dieu, mettez sa parole en pratique, et vous jouirez de la santé, vous aurez un mariage plus heureux, et vous aurez davantage d’argent. Voulez-vous prendre cette route vers le succès ?
 
IV.    La semaine prochaine : Une question de vie ou de mort.