Logo EtudesBibliques.net

Ancien Testament

Étude 11 – De la bataille à la victoire (Daniel 10)

Copyright © 2020, Bruce N. Cameron, J.D. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net.
 
Introduction : Cette semaine, nous commençons notre étude de la dernière grande vision de Daniel. Daniel est maintenant un vieil homme, probablement âgé d’environ 90 ans. Au travers des visions précédentes, Daniel a pu apercevoir le déroulement de l’histoire parmi les nations. Cette semaine, nous découvrons un autre aspect critique de l’histoire : le côté surnaturel du conflit. Débutons sans attendre notre étude de la Bible et regardons cela avec un nouveau regard !
 
I.  La révélation
 
1.     Lisez Daniel 10.1. Que nous apprend cette date : « la troisième année du règne de Cyrus » ? (Selon le commentaire biblique The Bible Knowledge Commentary, cela correspond à l’an 536 avant J.-C. Les exilés juifs ont commencé à revenir et à reconstruire le sanctuaire. Daniel 1.21 suggère que Daniel a récemment pris sa retraite d’un poste élevé dans l’administration.)
 
a.      En quoi consiste cette révélation ? (« Un grand combat. »)
 
b.      Est-ce que Daniel le comprend ? (Il apparaît qu’une vision vient peu de temps après, qui aide Daniel à comprendre.)
 
2.     Lisez Daniel 10.2-3. Pourquoi Daniel est-il en deuil ? (Lisez Daniel 10.12. Daniel est bouleversé par la vision d’une grande guerre et il prie et jeûne pour que Dieu l’aide à comprendre ce que cela signifie. La « vision explicative » lui est donnée trois semaines plus tard.)
 
a.      Lisez Daniel 1.8 et Daniel 1.12-13. Remarquez une chose que nous avons déjà abordée : le régime alimentaire de Daniel a changé. Pourquoi cela ? Est-ce parce qu’à 90 ans on peut manger à peu près tout ce qu’on veut ? (Cela renforce notre conclusion antérieure, selon laquelle la décision de Daniel au chapitre 1 n’est pas tant due à la conviction d’un régime végétarien, mais plutôt à un refus de manger de la viande qui a été offerte à une idole et qui n’a été pas préparée de façon adéquate. À ce stade de sa vie, Daniel contrôle la façon dont sa nourriture est préparée.)
 
II.  Le messager
 
1.     Lisez Daniel 10.4-5 et Daniel 10.12. Quel est le message délivré à Daniel ? (Le deuil et le jeûne de Daniel pour comprendre cette vision d’un grand combat ont porté leurs fruits. Ce messager vient aider Daniel à mieux comprendre.)
 
2.     Lisez Daniel 10.5-6 et Apocalypse 1.13-16. Si vous étiez de la police et que vous preniez la déposition de Daniel et de Jean, penseriez-vous qu’ils ont vu la même personne ?
 
a.      Selon vous, qui est ce messager ? Pour trouver d’autres indices, lisez Daniel 10.10-13. (Bien que la première description, qui ressemble à la description de Jésus dans l’Apocalypse, suggère qu’il s’agit de Jésus dans les deux cas, il est difficile d’imaginer que Jésus ait été « envoyé » ou ait pu être retardé à cause d’une opposition. De plus, il y a de bonnes raisons de croire que Michel est Jésus (voir Apocalypse 12.7), et que Michel est différent de ce messager. Cela me fait conclure que ce messager est Gabriel, qui est venu une fois de plus vers Daniel.)
 
3.     Lisez Daniel 10.7-9. Pourquoi les personnes qui n’ont pas vu le messager ou la vision se cachent-elles ? (Cela reflète la terrible puissance des êtres célestes. Nous ne devons pas oublier cette caractéristique des anges.)
 
4.     Lisez Daniel 10.10-11. Qu’apprenons-nous sur l’intérêt de Dieu quant à notre compréhension ? (Daniel est un modèle pour nous en cherchant désespérément à comprendre la volonté de Dieu. Dieu récompense la soif de comprendre sa parole.)
 
III.  La guerre spirituelle
 
1.     Lisez Daniel 10.12-13. Un roi terrestre pourrait-il retarder Gabriel de 21 jours ? Jésus (Michel) devrait-il aider Gabriel à vaincre un humain ? (La réponse est :« Bien sûr que non ». Rappelez-vous que les personnes proches de Daniel étaient terrorisées par la présence de Gabriel, et que Daniel s’est retrouvé « sans aucune énergie » (Daniel 10.7-8).)
 
a.      Lisez Jean 12.28-31, Jean 14.30-31 et Jean 16.10-11. Que vous suggèrent ces textes et le contexte de Daniel 10 sur la nature du « prince du royaume perse » ? (Cela suggère que ce prince est un ange déchu.)
 
i.       Les textes de Jean font référence à Satan comme étant le prince du monde. Qu’est-ce que cela suggère à propos d’un ange déchu appelé le prince de Perse ? (Cela me fait penser qu’il ne s’agit pas de Satan lui-même, mais d’un de ses lieutenants qui a été affecté à travailler avec Cyrus.)
 
b.      Cela nous dit-il ce qui a motivé Satan à essayer d’empêcher Gabriel de donner son message à Daniel ? Ou alors, Gabriel explique-t-il simplement les problèmes qu’il a récemment rencontrés dans sa tâche ? (Lisez à nouveau Daniel 10.12. Gabriel vient donner l’interprétation de cette vision que Daniel a reçue. Un bon argument est que Satan a retardé Gabriel parce qu’il ne veut pas que Daniel comprenne cette vision.)
 
i.       Nous allons étudier cette vision au cours des deux prochaines études. Qu’est-ce que cela suggère quant à l’importance de cette vision ?
 
c.      Avez-vous déjà prié pour quelque chose et il vous a ensuite semblé que la réponse tardait ? Avez-vous alors pensé qu’il pourrait y avoir un élément surnaturel dans tout cela ? (Lisez Éphésiens 6.12. Paul nous dit que la principale bataille à laquelle nous sommes confrontés est en réalité contre les forces spirituelles alignées avec Satan !)
 
2.     Lisez Daniel 10.14. Il est dit à Daniel que la vision concerne « son peuple » dans « l’avenir ». Qui est le peuple de Daniel ? (Israël. Le peuple juif.)
 
a.      Puisque notre étude de la vision se prolonge sur les deux prochaines études, et que la vision s’étend jusqu’à la fin des temps, je veux que vous vous souveniez que Gabriel dit que cela concerne le peuple juif. Je pense que nous ne prenons pas assez au sérieux l’implication du « peuple de Daniel » lorsque nous réfléchissons à la fin des temps.)
 
3.     Lisez Daniel 10.15-17. Pourquoi une explication concernant l’avenir exige-t-elle que Daniel parle ? Je pensais que son rôle était simplement de prendre garde ! (Cela n’a de sens que si la conversation est interactive. Cela doit signifier que Daniel pose des questions quand il ne comprend pas.)
 
4.     Lisez Daniel 10.18-19. Que feront les anges de Dieu pour nous ? (Ils nous donneront de la force, ils peuvent nous encourager.)
 
5.     Lisez Daniel 10.20. Où va Gabriel ensuite ? (Il va « combattre » le prince de la Perse et le prince de la Grèce.)
 
a.      Qui est le prince de la Grèce ? (Ce doit être un autre des lieutenants de Satan qui est en charge de la Grèce. Notez que dans les visions antérieures de Daniel, la Grèce succède à l’empire médo-perse comme empire mondial régnant.)
 
6.     Lisez Daniel 10.21. Comment Gabriel peut-il dire qu’il n’a pas d’autre soutien que celui de Jésus (Michel) ? Tout le ciel n’est-il pas à sa disposition ? (Je ne pense pas que Gabriel parle de ce qui pourrait arriver, il dit simplement à Daniel qui a été affecté à cette bataille spécifique.)
 
7.     Lisez à nouveau Daniel 10.13. Lorsque nous avons discuté de ce retard précédemment, j’ai pensé qu’il s’agissait de quelque chose de physique, car Gabriel avait besoin d’aide. Si Gabriel revient à ce « combat » (Daniel 10.20), est-ce que cela ressemble à une bataille physique ? (S’il s’agissait d’une lutte physique, il semblerait peu probable de faire une pause et de revenir plus tard.)
 
a.      De quel genre de bataille pourrait-il s’agir ? (Nous savons que le roi Cyrus de Perse aidait le peuple de Dieu à retourner à Jérusalem et à reconstruire le temple. Nous avons également étudié comment cela ne s’est pas déroulé sans heurts. La conclusion logique est que Gabriel (avec l’aide de Michel) encourage Cyrus à faire ce qui est juste. Le prince de Perse, l’allié de Satan, encourage Cyrus à faire le mauvais choix.)
 
b.      Quel rôle jouez-vous dans ce genre de combat spirituel ? (Vous devez être conscient(e) de la bataille qui se déroule autour de vous. Et vous devez être conscient(e) que vous pouvez être utile dans la bataille impliquant le bien-être spirituel des autres !)
 
8.     Cher(ère) ami(e), voulez-vous demander à l’Esprit saint de vous aider à suivre Dieu et à être un(e) allié(e) efficace dans la guerre spirituelle qui se déroule autour de nous ?
 
IV.    La semaine prochaine : Du Nord et du Sud au beau pays.
 

faire un don