Logo EtudesBibliques.net
Faire un don

Nouveau Testament

Étude 14 – Au cœur d’Éphésiens (Éphésiens 1 à 6)

Copyright © 2023, Bruce N. Cameron, J.D. Toute reproduction de cette étude, même partielle, n’intégrant pas le présent paragraphe dans son entier est interdite, de même que toute utilisation à des fins commerciales. Cette étude est publiée sur Internet à l’adresse https://www.etudesbibliques.net. Toutes les références bibliques se réfèrent à la version Nouvelle Français courant (NFC), 2019, sauf indication contraire. Des réponses suggérées sont placées entre parenthèses. Priez pour être guidé(e) par l’Esprit saint pendant que vous étudiez la Bible.
 
Introduction : Avant un examen final, mes étudiants aiment passer en revue l’ensemble du cours. C’est un peu ce que nous faisons cette semaine – nous revoyons toute la lettre aux Éphésiens. Débutons notre étude pour nous remémorer les conseils de Paul, inspirés par l’Esprit saint !
 
I.  Le fondement de notre vie
 
1.     Lisez Éphésiens 1.3-4. Qu’est-ce qui est à notre disposition ? (Toutes les bénédictions spirituelles !)
 
a.      Quel est le but de ce don ? (Que nous fassions la volonté de Dieu et que nous soyons sans défauts.)
 
2.     J’en suis à la moitié de l’ouvrage de Ron Duffield intitulé « The Return of the Latter Rain » (Le retour de la pluie de l’arrière-saison). Il y raconte la controverse de 1888 dans mon Église sur la justification par la foi. Certains dirigeants défendaient ce que je considère comme le « salut par les œuvres » classique, tandis que d’autres défendaient la « justification par la foi ». Selon vous, comment pouvons-nous arriver à faire la volonté de Dieu et être sans défauts, comme le dit Paul ? (Lisez Éphésiens 1.7-8. Il y est dit que nous sommes délivrés et pardonnés par le sang de Jésus.)
 
a.      Duffield révèle que ceux qui défendaient la justification par la foi soutenaient également que, par la puissance de l’Esprit saint, nous pouvions vaincre le péché. Cette victoire n’avait pas pour but d’être sauvé, mais plutôt d’honorer Dieu. Comment voyez-vous cela ?
 
II.  Ressuscités avec le Christ
 
1.     Lisez Éphésiens 2.1-3. Comment est décrite notre ancienne vie ?
 
2.     Lisez Éphésiens 2.4-5. Comment cela influence-t-il notre vision de la justification par la foi et par l’obéissance ? (Cela nous dit que, alors que nous étions encore dans notre ancienne vie (« morts à cause de nos fautes »), Dieu nous a sauvés par grâce. Cela signifie que l’argument selon lequel nous ne pouvons pas être « sauvés dans nos fautes » est techniquement faux.)
 
3.     Lisez Éphésiens 2.8-10. Le but de Dieu est-il que nous soyons « sauvés dans nos fautes » ? (Non. Le verset 10 énonce explicitement le but de Dieu pour notre vie : « que nous menions une vie riche en actions pleines de bonté ».)
 
III.  Le mystère de l’unité
 
1.     Lisez Éphésiens 3.2-6. Quel est le mystère qui constitue la base du travail de Paul dans la vie ? (Le verset 6 nous dit que « ceux qui ne sont pas Juifs […] sont destinés à recevoir avec les Juifs les mêmes biens que Dieu réserve à son peuple », dans l’Église et dans l’Évangile.)
 
a.      Quelle est l’importance de cette révélation ? (En tant que non Juif, c’est une merveilleuse nouvelle !)
 
2.     Lisez Éphésiens 3.8-10. Quel est notre objectif dans notre nouvelle unité avec le peuple juif ? (Révéler la sagesse de Dieu aux « autorités et […] puissances dans les cieux ».)
 
a.      Qui sont ces autorités et ces puissances ? (Paul doit faire référence au minimum aux anges déchus et non déchus. Il peut également s’agir d’une référence à d’autres mondes.)
 
b.      Supposons que l’audience soit composée au minimum d’anges déchus et de Satan. Comment vous attendez-vous à ce qu’ils réagissent à cette nouvelle ? (Le front de la bataille entre le bien et le mal vient de s’agrandir.)
 
c.      Comment devrions-nous réagir face à un élargissement d’un front de bataille ? (Cela nous dit que la bataille ne concerne pas seulement nous-mêmes, mais également la grande communauté des chrétiens.)
 
3.     Lisez Éphésiens 3.16-17. Quel est le lien entre l’Esprit saint et l’amour de Dieu ? (Nous sommes ancrés dans l’amour de Dieu, d’abord par son sacrifice en notre faveur, et ensuite grâce au don de l’Esprit saint.)
 
a.      Réfléchissez-y un instant. Jésus a fait un énorme sacrifice en venant sur terre pour nous sauver. Est-ce un sacrifice similaire pour l’Esprit saint qui passer son temps à tous nous aider ? Que faisait-il avant d’être envoyé pour nous aider ?
 
4.     Lisez Éphésiens 3.18-19. Si nous sommes comblés de la plénitude de Dieu, sommes-nous remplis d’amour ?
 
a.      Si vous avez répondu « oui », est-ce facile pour vous ? (Dans la lutte contre le mal, il m’est difficile d’avoir une attitude positive à l’égard des personnes qui font tant de mal. Mon attitude doit être changée.)
 
IV.  Marcher dans l’unité
 
1.     Lisez Éphésiens 4.2-6. Quel doit être l’objectif du chrétien ? (L’unité avec les autres croyants.)
 
a.      Comment les différentes dénominations sont-elles apparues ? Que dit votre Église au sujet des autres Églises ? (Nous devons nous retenir de lancer des attaques contre les autres chrétiens. Si vous n’êtes pas d’accord, comment comprenez-vous l’enseignement de Paul ici ?)
 
2.     Lisez Éphésiens 4.15-16. Comment le fait de « dire la vérité dans l’amour » contribue-t-il à l’unité avec les autres Églises ? (C’est sans aucun doute la question délicate. Si nous ne sommes pas d’accord sur ce qui est vrai, nous rencontrons des problèmes pour construire un corps unifié.)
 
V.  Les enfants de la lumière dans l’obscurité
 
1.     Lisez Éphésiens 5.8-10. Si vous regardez autour de vous et que vous êtes en colère ou découragé(e) par tout ce mal, que devriez-vous faire en réponse ? (Assurez-vous que vous marchez dans la lumière. Pourquoi ? Parce qu’il en résulte « toute sorte de bonté, de droiture et de vérité ».)
 
2.     Lisez Ézéchiel 9.4-6. Il s’agit d’un texte sur le jugement. Il me semble qu’il n’y a pas si longtemps, je le lisais avec une certaine inquiétude quant à mon attitude. Est-ce que je « me lamente et m’afflige » à cause du mal ? Ou étais-je attiré par la tentation ? Aujourd’hui, je peux vraiment dire que je « me lamente et m’afflige » à propos des « actions abominables ». Et vous ?
 
a.      Si votre expérience est semblable à la mienne, pensez-vous que le monde ait changé, ou que vous ayez changé ? (Notre but est, par la puissance de l’Esprit saint, de marcher plus pleinement dans la lumière. Mais je suis persuadé que le monde a beaucoup changé en pire.)
 
VI.  Révéler les actes de l’obscurité
 
1.     Lisez Éphésiens 5.11-14. Comment le fait d’exposer le mal aide-t-il dans la lutte entre le bien et le mal ? (Mettre l’obscurité en lumière réduit son pouvoir en permettant aux gens de mieux comprendre le mal. C’est la première étape pour permettre à la vérité et à la justice de prévaloir.)
 
2.     Je suis en train de lire le livre de Douglas K. Murray, « La folie des foules ». Ce livre raconte, exemple après exemple, comment des personnes qui ont délibérément défendu la vérité, ou qui l’ont dite par inadvertance, ont vu leur carrière détruite. Pourtant, Murray a le courage d’exposer tout cela au grand jour. Murray m’apprend de nouvelles choses. Est-ce que cela ressemble à Éphésiens 5.14, où Paul dit que nous sommes comme des « dormeurs » réveillés par des personnes courageuses ?
 
a.      En ce qui concerne la « lumière », je dois vous dire que Murray est à la fois athée et homosexuel. Cela l’empêche-t-il d’apporter la lumière ? (J’aimerais beaucoup discuter de cette question en détail. Le fait de connaître ses antécédents m’aide à mieux évaluer ses opinions. Il n’a pas la vision biblique de tout cela. Par exemple, je viens de lire son commentaire selon lequel les conflits sur le sexe, la race et le genre sont actuellement si terribles que s’ils continuent, le monde cherchera une figure puissante qui réglera tout cela pour nous. Je pense à l’antéchrist, pas lui.)
 
VII.  L’armure de Dieu
 
1.     Lisez Éphésiens 6.13. Quel est notre objectif principal en tant que soldats dans la bataille entre le bien et le mal ? (Résister. Le conflit le plus important ne concerne-t-il pas votre famille et vous-même ? Notre première obligation est de tenir notre position.)
 
2.     Lisez Éphésiens 6.18. Comment la prière renforce-t-elle nos défenses spirituelles et nos actes spirituels offensifs ? (La prière nous relie directement à Dieu, la source de notre force, de notre sagesse et de nos conseils dans chaque bataille.)
 
3.     Cher/ère ami(e), la lettre aux Éphésiens nous aide à comprendre la nature de notre combat spirituel. Le combat pour la paix n’est pas passif ; il implique de rester ferme dans notre identité, de promouvoir l’unité, de marcher dans l’amour, de briller comme la lumière dans l’obscurité et de porter l’armure de Dieu. Alors que nous sommes confrontés à des batailles spirituelles, puissions-nous être continuellement enracinés dans les enseignements de la lettre aux Éphésiens, en mobilisant la puissance de Dieu afin d’instaurer et de promouvoir une paix véritable. Voulez-vous accepter, dès maintenant, d’utiliser la lettre aux Éphésiens comme un guide dans la bataille entre le bien et le mal ?
 
VIII.    La semaine prochaine : Nous débuterons une nouvelle série d’études sur le thème de la mission.